La montagne rappelle la N134 à la modestie !

Avant-hier, je n'ai pas vu le sous-préfet, il était peut-être caché sous son grand parapluie ? Je pas vu non plus de camions, ...

 

C'était peut-être l'effet des pandores garés au Pont de Borce et prêts à bondir PV en main sur les plus de 3,5 t qui oseraient encore braver l'interdiction de passage, une interdiction qui risque de durer de long mois, le temps de consolider les assises de la N134, 2 km au-dessus d'Urdos entre les ruisseaux de Lacondre et de Lasaires.

 

Les Escularisses
Les Escularisses

Par contre j'ai vu des zones fracturées non seulement au bord de la N134, mais aussi sur la partie goudronnée de la Route Forestière de Gouetsoule et plus haut des terrains très instables le long d'une piste fermée au public, menant à la Borde de Coeylarisse (vu au-dessus de la porte de cette grange le panneau "Les Escularisses", il y a peut-être une erreur sur le Cadastre !)

Fracture 1 / N134
Fracture 1 / N134
Fracture 2 / N134
Fracture 2 / N134
Fracture 3 / Gouestsoule
Fracture 3 / Gouestsoule
Fracture 4 / Gouetsoule
Fracture 4 / Gouetsoule

La carte géologique mentionne des zones d'éboulis de part et d'autre du Gave dans cette zone, provenant de roches de l'ère primaire - étage carbonifère de -360 à -300 millions d'années. Il s'agit ici plus précisément du Namurien houiller de Belgique, sous forme de blocs de schiste noir incohérents enrobés dans une pâte argileuse avec souvent des traces de minerai de fer.

Il y a tout pour se casser la figure depuis des millions d'années et ça risque encore de continuer... Donc pour sécuriser la route à camions, mystère !

Ruisseau Lacondre
Ruisseau Lacondre
Blocs de schiste
Blocs de schiste
Blocs de schiste
Blocs de schiste
Ruisseau Lasaires
Ruisseau Lasaires

Les anciens qui ont construit la ligne de chemin de fer ont été plus clairvoyants en la traçant en fond de vallée. Ils ont ouvert le tunnel hélicoïdal pour faire remonter le train au Sarrot du Mirail en terrain très stable sur des calcaires de l'étage dévonien de -416 à -360 millions d'années, de même époque que le calcaire du Chemin de la Mâture.

En tout cas, après cette petite incursion dans les temps géologiques et déjà à la fin du pléistocène supérieur, depuis 3 semaines la RN 134 est fermée aux camions de plus de 3,5 t.

Aujourd'hui nous sommes le 26 avril et aucun élu de la Vallée d'Aspe ne

s'est encore positionné sur cette situation, ni a encore informé les citoyens.

Mais où sont donc les écharpes BLEU BLANC ROUGE ?

 

Signé la montagne qui se fend la G.. et salue la route bien bas.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Agathe ze blues (samedi, 26 avril 2014 22:44)

    Nos élus auraient donc enfin changé d'avis sur le passage des camions dans la vallée ?

  • #2

    bob64 (samedi, 26 avril 2014 23:15)

    Lamentable qu'après toutes les études ces travaux ont été ainsi fait !!!
    Le problème vient-il de personnes qui n'ont pas fait leur travail dans une étude correcte ou de ceux qui ont mal surveillé les travaux ?
    En tout état de cause , il va falloir repayer pour la même chose !
    Il est vrai qu'en France , on n'a pas de problème d'argent .............

  • #3

    elorie (dimanche, 27 avril 2014 10:49)

    Pour les écharpes, M.Lassalle part visiter d'autres routes et il n'y a que lui pour si bien en parler. Pour son petit tour d'Europe s'il pouvait commencer par l'Espagne et constater combien les gens sont dégoutés aussi le long de la RN134 et admettre sa responsabilité sur ce qui est en train de se passer, oui M.Lassalle même avec une gendarmerie à urdos la montagne se serait effondrée !

  • #4

    F.B (dimanche, 27 avril 2014 11:28)

    L'Etat va bientôt nous dire que la RN134 coute trop cher aux contribuables, ils vont la filer au Département, fermer ce tunnel ( coût d'entretien et de fonctionnement insupportable) il finira en vestige comme la voie ferrée, les Français seront contents on va virer quelques fonctionnaires qui bossaient sur cet axe, l'hiver la route du Somport sera déneigée par des sociétés privées. La communauté pourra un temps se le payer grâce aux subventions que l'Etat et la Région vont nous donner et en même temps les Français vont se payer un autre tunnel, une autre route dans une autre vallée encaissée. Payer des cadres et des ingénieurs qui se foutent bien des millions qu'ils vont dépenser. Mais voilà la volonté des Français continuer à payer cher les hauts fonctionnaires qui rigolent, virer ces petits qui n'ont pour faire un salaire moyen que des primes qui ne compteront même pas pour leur retraite mais c'est vrai eux ne foutent rien... Et enfin payer cher très cher des axes Européens (nos impôts nos taxes françaises pas Européennes) pour payer moins cher au supermarché.... Ainsi va la logique de la France.

  • #5

    soso (dimanche, 27 avril 2014 13:08)

    Intéressant cet article ! comme quoi les vieux .... mélangé à l'énergie des jeunes.... on pourrait faire des miracles ensemble! (c'est un clin d'œil) Une nouvelle route par exemple réservée aux voitures, aux vélos, aux touristes et aux agents de la FP aussi, la route deviendrait assez large et moins couteuse pour que l'on puisse tous y rester. Si votre scénario arrivait F.B j'espère que nos élus seront l'anticiper et que la vallée saura se mobiliser pour garder une Nationale et ces emplois en vallée. Evidement si je suis mon raisonnement de route sans camion les postes au Tunnel et le Tunnel lui même n'ont plus d'intérêt (si le tunnel en a eu un un jour...).Mais si la route a toujours besoin d'être déneigée, nettoyée, réparée et les bords élagués (voir davantage peut être), je pense que le tunnel ne peut pas fonctionner en l'état et que l'Etat justement doit prendre ses responsabilités soit nos ingénieurs trouvent des solutions pour diminuer son coût de fonctionnement soit on s'oblige à placer le personnel d'en des administrations de proximité évidement. Ce tunnel c'est quand même leur responsabilité. Mais votre réflexion et l'article me font penser que l'Etat à tout à gagner en sortant les camions de la Vallée.

  • #6

    soso (dimanche, 27 avril 2014 16:58)

    Voilà soso, qui revient, c'est amusant en relisant mon message je vois deux grosses fautes, mais finalement mélangé sans s c'est normal, je pensais à mélanger le savoir des "vieux" et l'énergie des "jeunes" ( pas mélanger les vieux et les jeunes enfin si pourquoi pas mais... bon bref...) et pour le personnel d'en c'est "dans" mais en écrivant je pensais aussi au personnel d'en face, au personnel Espagnol et justement je viens d'avoir des nouvelles de nos voisins et en matière de gaspillage d'argent, de subventions, de route, de chômage et en ce qui nous concerne ici les fermetures de la rn134, nous ne sommes peut être pas les plus en colère. Alors M.Lassalle si vous passez par l'Espagne évitez les alentours de Jaca ou alors discrètement incognito !!! S'ils vous prennent en otage qui va vouloir payer la rançon ? oui je sais là je rêve......

  • #7

    Flo (mardi, 29 avril 2014 19:26)

    FB, vu le prix rien de que de l'éclairage (indécent d'en parler je n'ose pas) ils vont le fermer ce tunnel et les agents du tunnel et de la DIRA ??
    Coté Espagnol on discute déjà du prix de fonctionnement de ce tunnel et comme le dit soso avec la nouvelle fermeture on ne parle plus de chômage technique mais de chômage tout court! Les plateformes ferment!
    Mais notre Député il sera en Vallée d'Aspe le 2 pour le Président de la Communauté des communes ?
    Vous pensez que les Béarnais ou les Valléens vont se mobiliser pour lui demander des explications et des solutions pour son axe Européen ? Je crois pas non on va le laisser partir se promener avec notre argent sur d'autres axes Européens. Et lui bien content de nous laisser dans SA merde! Se mobiliser, déranger, faire du bruit ! il y a longtemps que c'est passé de mode!!!

  • #8

    lola (mardi, 29 avril 2014 20:37)

    Mais ils vont pouvoir réparer? et combien de temps ca va durer? Tout le monde parle de trois mois, mais réparer comment? il va bien falloir la fermer aux voitures pour ça? On nous dira que lorsqu'on on vit en montagne on sait que ces problèmes peuvent arriver. Mais réparer et toujours réparer... Je ne suis pas sure que les camions soient les seuls responsables. Partout ou la main de l'homme passe la nature finit par reprendre ses droits! L'été s'annonce compliqué!

  • #9

    aspois (mardi, 29 avril 2014 22:37)

    vous avez raison FLO plus personne ne se mobilise.chacun reste dans sa bulle et n'ose pas s'exprimer par crainte de froisser les susceptibilites des uns et des autres.pourtant ce blog améne une lueur d'espoir voire de revolte a tous ces aspois qui en ont assez d'etre manipules et meprises par le comportement de nos politiques qui ne pensent qu'a leur ego ou leur portefeuille.

  • #10

    Fred (mercredi, 30 avril 2014 11:53)

    Et si on se donnait RV vendredi soir à la com-com pour demander à nos élus ( devant des journalistes) ce qu'ils comptent faire vis à vis de la route? et de demander à notre "grand" élu le pourquoi de sa tournée européenne alors que les soucis de "ses" administrés s'accumulent? qu'être payé 16 000€ par mois pour aller se balader, c'est un peu fort, non?

  • #11

    Blogueuse (mercredi, 30 avril 2014 18:03)

    Ok Fred, on se retrouve la bas !

  • #12

    Jema (mercredi, 30 avril 2014 19:09)

    J'y serai aussi. Faites circuler l'info, amenez du monde !

  • #13

    pouquette (lundi, 05 mai 2014 13:54)

    Et oui, le sujet a été abordé à la fin de l'élection des Président et Vices-Présidents. Chacun y va de son côté de prendre contact avec le Préfet. M. LASSALLE avait appelé avant la réunion, car après "je vais m'absenter", oui il vaut mieux aller voir ailleurs, ça permet de se voiler la face, et de tourner le dos aux problèmes. Qui trinque ? toujours les mêmes. Enfin en Vallée d'Aspe c'est le calme plat sans camions. Etant généreux, nous les avons envoyés aux ossalois, ah ils sont pas contents, ils ne chantent plus (cf leur manif aux Forges d'Abel avec les pro tunnels). Merci à eux. Bon les travaux devraient durer plusieurs mois, c'est pas fait pour arranger les aspois, attendons les conclusions du rendez-vous des élus avec M. le Préfet.

  • #14

    indignée (mardi, 27 mai 2014 17:06)

    oui indignée quand j'ai entendu sur France Bleu hier à l'issue de la manifestation le discours d'une commerçante de Laruns, sur le trafic en vallée d'Ossau, notamment le passage des camions à Laruns "on craint pour le tourisme cet été" ; comment font-ils les Aspois ? Résignés ? oui sans doute.On ne leur a pas donné le choix à eux. Peut-être reverront-ils leur copie ? Mais qu'ils en profitent un peu des nuisances causées par les camions.

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

179 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.