Réunion du Conseil de Communauté du 30 juin 2014

La Station Sports de Nature va t'elle enfin voir le jour en Vallée d'Aspe ?
Une d'étude a été déjà présentée, deux personnes missionnées pour travailler sur ce dossier ont rendu compte de leur travail :

"Stratégie de développement et d'accessibilité des sports de nature en vallée d'Aspe".
Une enquête a été réalisée en 2013 sur des visiteurs en Vallée d'Aspe.
Le projet serait mis en place comme suit :
Un coeur pôle : basé à Accous et 6 pôles relais : Sarrance, Lescun, Bedous et Aydius, Le Portalet/la Mâture, Borce/Etsaut, Le Somport ; pour 6 univers : "Montagne" (Lescun, Lhers, "forteresse" (Portalet), Parc National (Somport), "Patrimoine" (Sarrance), "Pastoral" (Borce et Etsaut), "Villages" (Bedous et Aydius).

 

De cette mission, il ressort un travail sur plusieurs diagnostics : sur l'hébergement touristique, l'environnement, le tourisme de montagne, les acteurs de sports nature...
Pour chaque diagnostic : ont été mises en avant les forces et les faiblesses.

Photo République Blog Accous
Photo République Blog Accous

L'Association LUDOPIA  qui veut développer un espace ludique intergénérationel a présenté son projet et plan de financement ; elle demande le soutien de la Communauté de Communes : subvention octroyée 2500 €.

Les objectifs et enjeux de sont projet sont multiples :

  • Valoriser le lien social entre tous, y compris les personnes porteuses de handicap physique ou mental. Ainsi, les espaces sont pensé pour tous.
  • Intégrer le site à son milieu et à l'environnement en privilégiant l'utilisation du bois local et des matériaux issus de la récupération, aussi bien dans la conception du lieu que pour les activités développées.
  • Proposer une réponse à un besoin de bien vivre de la population locale qui doit aujourd'hui se déplacer loin pour trouver une offre équivalente.
  • Concevoir un lieu solidaire et développer des chantiers écoles ou d'insertion pour la mise en place des parcours sensoriels et des jeux d'eau.
Photo Louis Gandon
Photo Louis Gandon

A l'ordre du jour également de la CCVA : une nouvelle tranche de travaux au Fort du Portalet :  300 000 € H.T.

 

Cette tranche proposée par l'Architecte en chef des monuments historiques prévoit d'élargir le circuit de visite actuel aux galeries basses. --> Voir l'animation 3D du Fort.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

165 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.