Bienvenue au Marché de Bedous !

Jeudi matin 17 juillet, jour de marché ; la saison semble lancée...

Des clients et des commerçants de plus en plus nombreux, pourtant il règne ici une ambiance une peu "plombée" semble-t-il.

En cause, un courrier du Maire fait parler :

tout simplement, il vient de retirer à une exposante l'autorisation (qui lui avait été accordée) de s'installer sur le marché. Ce courrier précise qu'une autre personne a déjà fait pour juillet et août la demande au mois de mai pour la vente de pain.

 

Les arguments avancés sont :

 

"en raison de la présence de producteurs locaux de pain sur le marché de Bedous, je vous informe que votre installation sur le marché du jeudi matin est suspendue".

 

Ce jeudi étaient présents entre autres, huit vendeurs de fruits et légumes, un vendeur de pain et cinq producteurs de fromage.

 

Cet aller et retour aussi rapide dans la décision altère l'activité économique de cette personne. Serait-ce un nouveau révélateur du disfonctionnement dans la gestion du marché.

Des détails en page Marché/Vie communale.

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    gigi (vendredi, 18 juillet 2014 21:15)

    Pourquoi vous avez peur de donner les noms? La personne au marché qui conserve le droit de vendre du pain ne s appelle - t'elle pas Bellegarde? Y a t'il un rapport avec le Maire? Et où est sa boulangerie où il fait le pain? Mystère!
    Après vu le nombre de camelots, même des espagnols, je ne vois pas pourquoi le maire refuse cette commerçante, si elle est courageuse qu'elle porte plainte, je signerai la pétition. Encore un conflit d'intérêt, à notre petit niveau, alors imaginez au niveaux supérieurs.

  • #2

    Pain ça, alors ! (vendredi, 18 juillet 2014 22:56)

    Et puis, le chaland a le droit d'avoir le choix, non ? Il peut acheter son fromage chez différents producteurs mais pas son pain ? On est où là ?

  • #3

    Isa N (samedi, 19 juillet 2014 10:55)

    Il faut tout d’abord consulter l’arrêté fixant la règlementation du marché, et voir dans qu’elles conditions l’autorisation d’exercer de cette commerçante peut lui être retiré.
    Quelqu’un peut-il avoir cet arrêté? et le mettre sur le site ?
    A partir de la lecture de l’arrêté cette dame pourra savoir si elle peut rester sur le marché ou non.
    A suivre....

  • #4

    Coucou (samedi, 19 juillet 2014 11:32)

    Voici dans le lien ci-dessous un règlement type des marchés en France édité par la Fédération Nationale des Syndicats des Commerçants des Marchés de France :
    http://www.angvc.fr/pdf/references%20juridiques/LEGISLATION%20ET%20REGLEMENTATION/Reglement%20type%20des%20marches%20de%20France.pdf
    Le règlement du marché de Bedous, s'inspirant certainement de ce texte en lien, doit être consultable en Mairie.

  • #5

    client du marché (samedi, 19 juillet 2014 19:35)

    Vu le nombre de camelots qui sont cités dans les diverses spécialités, où est le problème s'il y a un autre marchand de pain ? Les clients ne peuvent que s'y retrouver, ils ont le droit de choisir.

  • #6

    camelot (samedi, 19 juillet 2014 22:52)

    camelot camelot disons plutôt commerçant le mot est plus approprié. Mais les commerçants ils payent pour venir sur le marché ? Plus il y en a, plus ça rapporte ? La commune a tout à y gagner non ?

  • #7

    rateau (samedi, 19 juillet 2014 23:07)

    Un qui donne l'autorisation l'autre qui la retire ? Pas impossible dans cette équipe soudée ! Je viens de lire sur wikipedia que notre bon roi Henri Bellegarde a signé l'édit de Bedous, la fin des guerres de concurrence, il accorde tous les privilèges à sa cour.

  • #8

    Aspes (dimanche, 20 juillet 2014 13:41)

    Si l'information donnée par Gigi est vérifiée,c'est du favoritisme .Ceci est justiciable et au tribunal mr Bellegarde Henri ,maire,pourrait être condamné.Ceci serait regrettable.

  • #9

    faucille (dimanche, 20 juillet 2014 13:45)

    oui rateau,monsieur le maire aprés s être grassement servi sur le dos du contribuable quoi de plus normal que de penser à sa famille.peut être n'avons nous pas tout vu!!!!!!

  • #10

    gigi (dimanche, 20 juillet 2014 17:03)

    Oui, le commerçant qui vend du pain, est le frère du maire, à vérifier Jeudi. J' aimerai savoir aussi, si l'autre commercante "fabrique son pain" qui peut le dire?

  • #11

    Aubépine (dimanche, 20 juillet 2014 17:37)

    Certains font leur marché le jeudi matin sur la place de Bedous, d'autres dans Bedous depuis la grande maison communale sise sur cette même place! Rien de nouveau, voilà plusieurs années qu'il en est ainsi..

  • #12

    juju (jeudi, 31 juillet 2014 13:01)

    Voila tout est rentre dans l'ordre, juste une petite incomprehension.

  • #13

    juju (mercredi, 30 septembre 2015 18:55)

    Faut pas faire tant d'histoires, maintenant il y a deux boulangers bio sur le marché.
    je suis heureuse de pouvoir a nouveau acheter a l'année le pain du moulin.

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

177 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.