La rentrée de nos élus

Nos élus ayant eu le temps de prendre leurs marques, nous avons demandé le 21 Août 2014, un rendez-vous à Monsieur le Maire afin de connaitre précisement les orientations budgétaires (projets, fonctionnement,...).

 

Le maire a refusé de nous recevoir:

"Bonjour, un site internet est en cours de finalisation, et doit prochainement être accessible librement. Merci de vous y référer pour tous renseignements complémentaires. Respectueusement"- réponse du 25 Août 2014.

Nous nous félicitons de l'intention de la création d'un site internet promis sur l'édito du Maire de 2009. Cette démarche nous la faisons dans le respect de la défense des intérêts communaux et valléens (étroitements liés), et dans un souci de transparence afin d'éclairer les contribuables sur les dépenses publiques.

Nous allons également demander la même entrevue à Madame la Présidente de la CCVA. La réunion de rentrée des élus communautaires a eu lieu vendredi 29 Août 2014; délibérations sur des points de fonctionnement uniquement, la séance s'est prolongée à huit clos en présence du Préfet venu spécialement pour expliquer la réforme territoriale et notamment le regroupement des intercommunalités. A suivre.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 24
  • #1

    jojo (vendredi, 05 septembre 2014 21:45)

    la fusion avec la communauté des communes du piémont oloronais et avec celle du Barétous est prévue pour fin 2015.
    Tout ce cinéma pour l'élection à la présidence semble bien pitoyable ,d'autant que les principaux protagonistes étaient déjà au courant de cette fusion et pour certains y étaient déjà favorables à la mandature précédente (cf votes ).
    Au pays des aveugles les borgnes sont rois !

  • #2

    ex drogué (samedi, 06 septembre 2014 10:21)

    Pas surpris de la réponse du Maire elle rappelle l'intervention glorieuse d'un conseiller sur votre Blog.
    Pourtant avec les surprenantes alliances de cette liste on aurait pu espérer plus de transparence plus d'information locale ?
    Monsieur Darsonville ? Avez vous changé à ce point ? je me souviens de discussions animées et engagées dans votre cabinet ??? Vous prôniez la transparence !!!
    Apyrène, Aspirine, Bedous.org.... Tous des fouteurs de troubles... des drogués, des frustrés.... ? C'est çà ? c'est très amusant!
    En ce qui me concerne je ne suis plus drogué j'ai arrêté les anti dépresseurs que vous m'aviez prescrit !
    Je me contenterai de dire que beaucoup de nos élus peuvent bien continuer de nous sourire dans la rue et nous donner l'impression d'être accessibles.
    Je pense qu'ils ont un melon terrible et qu'ils sont juste mais juste capables de répéter ce qu'on leur dit et incapables d'expliquer leurs projets et de répondre à la critique !
    Jusque là, la Présidente de la CCVA n'a jamais manqué de répondre aux questions qui dérangent, j'espère qu'elle continuera et qu'elle montrera à ces messieurs ce qu'est un poste à responsabilité, les avantages et les travers ! Qu'il est normal, responsable, justifié de répondre aux questions des administrés sur les dépenses publiques ! Et ca peu importe l'administré peu importe le journal!
    Je vais continuer d'attendre votre site internet Monsieur Bellegarde, mais il y a déjà un site pour chaque commune sur le portail de la CCVA, aucun de vos adjoints ou conseillers ne peuvent le compléter ? Vous allez créer une nouvelle dépense pour payer un autre site ? Vous allez embaucher un technicien pour le remplir ?
    Peut être que vous pourriez voir avec la municipalité de Borce, ils seront de bon conseil pour l'information locale et à moindre coût !

  • #3

    rateau (samedi, 06 septembre 2014 11:31)

    Comme ex drogué je ne suis pas vraiment surpris de la réponse du Maire. Nos élus se plaindront de la désinformation ?
    J'espère que la Présidente de la CCVA vous recevra avec plus de spontanéité et d'humour !
    Les projets valléens et les frais incompressibles liés au fonctionnement et aux compétences données à la CCVA par les communes me semblent indispensables pour comprendre certains choix et priorités des élus et éviter les commérages laissés sans contre argumentation.
    Serait il possible de demander à Mme Médard de nous faire un résumé simplifié de la réforme territoriale, ses avantages et ses inconvénients avant de nous donner son impression et ses craintes si elle peut déjà se prononcer sur le sujet ?
    Beaucoup de gens, comme moi, sommes un peu perdus dans toutes ses réformes qui changent d'une année à l'autre.
    En vous remerciant

  • #4

    lecteur (mercredi, 10 septembre 2014 19:34)

    Aux blogueurs, inutile que la commune de Bedous, fasse un site, les journalistes font le travail.
    L'article paru sur la République des Pyrénées aujourd'hui est éloquent et encourageant. Le seul souci est que le coup de pouce en question est au conditionnel. Verra t-on arriver la manne promise ? Si elle arrive comment serait-elle distribuée aux autres communes. ? Tous les élus voudront une part du gâteau.

  • #5

    fusible (vendredi, 12 septembre 2014 21:17)

    et oui rateau c'est comme çà,si vous étes perdu il semblerait que nos élus le sont encore plus.Mme Medard et Monsieur Bellegarde sont comme deux larrons en foire:n'ont ils pas été signataires de la méme pétition front de gauche aujourd'hui fans de Monsieur ROUSSET,tous deux vice president de l'ancien conseil de la CCVA,présidente et vice président de l'actuel deux gros projets dévoreurs d'argent public sur le méme site,et j'en oublie certainement. vont ils etre aussi solidaires pour refuser une entrevue souhaitee par les responsables du blog?j'espére que Mme MEDARD ne sera pas aussi frileuse que le maire de BEDOUS.A quand la réponse?

  • #6

    rateau (vendredi, 12 septembre 2014 23:07)

    Ah fusible ! toujours en triphasé je vois ! Mais vous étiez où pendant tout ce temps ? En vacances au bord de la piscine ?

  • #7

    fusible (samedi, 13 septembre 2014 06:09)

    ah! rateau en parlant de piscine ça fait longtemps que je la cherche,peut etre au fort du POURTALET,sur le site de la fondation NOUQUE ou dans d'autres dépenses semble t'il prioritaires pour nos deux élus cités plus haut.pourtant que d'études votées par eux et bien d'autres

  • #8

    rateau (samedi, 13 septembre 2014 09:06)

    Re fusible, on va s'éviter le débat piscine, vous savez ce que j'en pense on a déjà eu cette conversation sur d'autres blogs.
    Cependant votre commentaire sur l'interminable rénovation du Fort me laisse croire que l'on pourrait s'entendre sur quelques points !
    Il en est de même pour les priorités de nos élus et les frais d'études que supportent la vallée. J'aurais préféré que les frais engagés dans le Fort servent à réaliser une vrai étude sur des projets d'une autre ampleur un vrai raisonnement à caractère de loisirs ou commerciale, que l'on profite de notre patrimoine vierge pour développer des stations de sports nature sans avoir recours à de grands complexes immobiliers qui plombent nos finances et le paysage. Une filière bois ? des cultures modernes nouvelles et naturelles adaptées à notre territoire...Bon je manque d'idées mais d'autres dont c'est le métier doivent bien en avoir ? Des idées simples, efficaces et modernes. Pour moi la construction de ces grands projets c'est comme faire la rénovation du patrimoine Français, c'est entretenir nos erreurs du passé, entretenir l'égo démesuré de quelques uns... Le pouvoir permet à des gens comme vous et moi d'accroitre une faiblesse propre à l'homme celle de croire que ce que nous sommes réside dans ce que nous possédons et construisons. Ah l'illusion du bonheur sur terre...

  • #9

    jojo (samedi, 13 septembre 2014 21:27)

    Medard et Bellegarde ont attrapé l'eborose!

    des études,des études ,des études et le fort du Portalet !
    Ils n'ont pas la moindre notion d'équilibre économique.Leurs projets générent des dépenses à l'heure où l'argent public doit essayer de générer de l'activité donc des recettes.
    A quand une pépinière d'entreprise ou un lotissement artisanal?une centrale hydroélectrique en SEM?une unité de fabrication de plaquettes?une centrale de cogénération biomasse bois -petit lait? une unité d'embouteillage d'eau en SEM intercommunale comme à mauléon Barousse ou aux aldudes ,un train touristique sur la prochaine ligne Bedous -oloron , un camping intercommunal équipé avec des bungalows et des petits chalets bois etc....
    Un bon brain storming et des plans de financements sérieux établis par les deux développeurs (coût environ 110 000 euros par an salaires chargés) de la ccva devraient donner une approche sérieuse.


  • #10

    fusible (dimanche, 14 septembre 2014 22:12)

    j'avais écrit pour l'élection de la CCVA que seul le maire de SARRANCE avait les les compétences et la capacité de dynamiser autour de lui pour assurer la présidence et j'en ai la certitude aujourd'hui.Quel intérèt d'avoir 2developpeurs pour ne rien développer.que de couts de fonctionnement pour rien.Arrétons les frais Mme MEDARD et consorts pour le bien de tous et démissionez.

  • #11

    lecteur (dimanche, 14 septembre 2014 23:40)

    Il va falloir que nos élus se penchent sérieusement sur le développement de quelques petites structures, elles n'ont pas besoin d'être surdimensionnées, pour la vallée, c'est inutile. Arrêtons ces grands projets, nous sommes toujours dans la folie des grandeurs, agissons, soyons modestes dans nos idées, sans être frileux bien entendu. Plusieurs petites unités, plus faciles à gérer, nous avons des atouts sachons nous en servir. A Bedous, n'aurait-il pas été moins onéreux de soutenir le pharmacien dans son projet de déménagement. Fallait-il coûte que coûte, parce que l'immeuble existe, le transformer. ?N'aurait-on pas pu le proposer à la vente, à des promoteurs ? Ils auraient pu tout aussi bien investir sans toucher encore à l'argent public et aux portefeuilles des contribuables. Car, tout de même, les subventions c'est l'argent de qui ? Nous pourrons en reparler.

  • #12

    blogueuse (lundi, 15 septembre 2014 07:47)

    Fusible votre amertume est si grande qu'elle n'est même plus crédible!
    Vous trouverez ici comme sur les autres blogs que vous fréquentez des gens qui sont contre certains projets mais pour les rancœurs personnelles ils faut consulter un psy ou vous promenez sur des blogs spécialisés, trouver un autre exutoire ! Bon courage!

  • #13

    Honte (mardi, 16 septembre 2014 12:26)

    Je pensais que le webmaster devait éviter les messages injurieux. Je vois que "fusible" est épargné. Je crois surtout que ce blog est là pour susciter, sous couvert d'anonymat, ces débordements de haine de cerveaux malades. J'ai honte pour vous, vous pensez informer, vous ne faites qu'exciter les lâches

  • #14

    rateau (mardi, 16 septembre 2014 14:06)

    Honte, moi aussi j'ai honte pour vous, les propos les plus injurieux sont les vôtres se servir d'un commentaire pour attaquer un site qui vous dérange visiblement... Personne n'est dupe. Même si je ne cautionne pas le style et les pensées de fusible il n'y a rien d'injurieux.
    Le sujet de l'anonymat a été traité et re traité depuis que les blogs "libres" existent, je vois que vous n'avez pas hésité à profiter de cette liberté. Le principe d'un blog c'est de pouvoir échanger ses idées sur un sujet, libre à vous de venir lire les commentaires ou non ! libre à vous de répondre à fusible mais insulter l'ensemble des blogueurs en les traitants de malades de façon anonyme c'est petit, lâche et injurieux. J'ai croisé plusieurs fois Fusible sur des blogs de la presse locale je ne manquerai pas d'aller voir si vous avez également réagi a ses propos. Grâce à vous fusible va penser que je le défends ? (t'emballe pas fusible! c'est la liberté d'expression qui m’intéresse!)

  • #15

    rateau (mardi, 16 septembre 2014 14:17)

    Ah, sur ce site un conseiller municipal de Bedous c'est déjà moqué de mon pseudo, oui ce conseiller municipal aurait bien mérité la censure...
    Je précise que rateau n'est pas un pseudo mais un nom de famille ! merci !
    Mais je reste pour la liberté d'anonymat.

  • #16

    le piéton (mardi, 16 septembre 2014 17:01)

    Je ne croise que des personnes qui me font de grands sourires, mais je constate que certains n'ont pas l'air de sourire tous les jours ; les vacances ne leur ont pas fait beaucoup de bien, il est vrai que l'été a été maussade.
    Il me paraît voir sur le blog pourtant que des informations vraies. Certaines dérangent apparemment. A quand de nouvelles ? Merci

  • #17

    fusible (mercredi, 17 septembre 2014 07:04)

    merci rateau de préciser ce qu est un blog ,quant a insulter c'est vous qui le faites honte et pour réagir comme ça j'ai du vous égratigner .vous vous en prenez aux gens du blog vous avez tort car meme si semble t il je n'ai pas les memes idées qu'eux je les remercie des infos qu'ils nous donnent contrairement a nos élus

  • #18

    Watoo watoo (mercredi, 17 septembre 2014 11:38)

    "Message injurieux" ? Cher(e) Honte, vous allez un peu loin, me semble t-il... Je ne vois rien d'injurieux dans le commentaire de Fusible. On peut ne pas être d'accord avec lui/elle (c'est mon cas) mais à chacun sa liberté d'opinion.
    A moins que vous ne considériez comme une injure le fait de pas avoir les mêmes idées que vous ? Auquel cas, arrêtez de fréquenter les blogs, vous allez vous faire du mal...

  • #19

    jo64 (mercredi, 17 septembre 2014 11:59)

    Désolé je ne comprends pas vos polémiques, un blog c'est bien, intéressant. Nous pouvons débattre de sujets que nous n'aborderions pas avec des personnes étrangères à notre cercle d’amis ou de connaissances. C’est vrai, ceux qui sont près (ou même très près) du « pouvoir » peuvent se sentir agressés, mais il faut qu’ils argumentent au lieu de dire des absurdités. En ce moment il y a quand même de quoi discuter, entre les aberrations financières de nos élus, une politique inaudible, et quelques bagatelles………….allez les gens du blog, bon courage et vite d'autres infos!

  • #20

    Agnes Alain (samedi, 12 septembre 2015 18:06)

    Sujet baptême de la route entre maison Nouqué-stade "rue du stade". Ne pensez-vous qu'il serait souhaitable de débaptiser la Rue de la Caserne pour la nommer rue François DEMIGNON "Mort pour la FRANCE" le 01 juin 1940 , baptiser la rue montante à ORCUN Pierre FURLANETTO et celle qui est en angle Jean AGNES "Morts pour la FRANCE en 1944,mentionnés sur le monument aux morts

  • #21

    Chae Baird (jeudi, 02 février 2017 06:42)


    Hello outstanding website! Does running a blog like this require a massive amount work? I have no knowledge of computer programming however I was hoping to start my own blog soon. Anyhow, if you have any recommendations or techniques for new blog owners please share. I know this is off subject nevertheless I simply had to ask. Cheers!

  • #22

    Willette Lemaster (vendredi, 03 février 2017 16:30)


    This design is spectacular! You certainly know how to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!) Fantastic job. I really enjoyed what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool!

  • #23

    Evan Hafer (mardi, 07 février 2017 07:36)


    I have been exploring for a little for any high quality articles or blog posts in this kind of space . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site. Reading this info So i'm glad to express that I have a very good uncanny feeling I came upon exactly what I needed. I so much without a doubt will make sure to don?t fail to remember this site and give it a glance on a relentless basis.

  • #24

    Daniele Sinner (jeudi, 09 février 2017 01:39)


    I was recommended this web site by my cousin. I am not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my difficulty. You are amazing! Thanks!

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

178 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.