Circulation dans le village

A quand un plan de circulation pour désengorger la rue Gambetta ? La circulation à sens unique sur le pont (au fait, pourquoi ?) et les derniers aménagements ne contribuent pas à la fluidité du trafic. Lorsque vous vous garez, deux options s'offrent à vous : vous stationnez correctement sur les "arrêt-minute" (pas si "minute" que ça d'ailleurs) et votre voiture déborde sur la chaussée, ou vous empiétez sur le trottoir et vous gênez le passage des piétons. Quant au pont, c'est à celui qui passera le premier, peu importe la priorité. Plus à l'intérieur du village, ce n'est pas mieux avec, par exemple, les voitures garées (parfois en double file!) devant le bureau de tabac et qui bouchent les accès à la rue Biscarce et à la rue de la Caserne. Et on ne vous parle pas de la période estivale où la situation prend souvent des allures de cauchemar...

Des solutions sont-elles envisagées ?

Écrire commentaire

Commentaires: 34
  • #1

    interrogative (jeudi, 09 octobre 2014 00:26)

    Oui, d'accord pour les constats de fluidité de la circulation rue Gambetta, et du stationnement je dirai un "peu batard" dans cette rue... Mais pour le reste où est la responsabilité ? aux conducteurs qui ne veulent pas marcher 50mètres et qui se garent n'importe où en ne pensant qu'à leur petit confort ou à la gendarmerie pas assez présente pour verbaliser et rappeler à l'ordre ?? les touristes et les locaux apprécieront ??

  • #2

    Jo64 (jeudi, 09 octobre 2014 11:34)

    Il me semble que lors d'une réunion avant les élections, les futurs conseillers, par la bouche du maire, s'étaient engagés à revoir la circulation et les stationnements dans le village. C'est sûr, c'est peut-être anecdotique, mais le manque de civilités de certains empoisonne la vie des autres. Donc je suis toujours en attente de propositions de la mairie.....quand je vois le prix de la requalification des rues et des places, ainsi que les divers postes de voirie, je pense que la commune aurait pu tenir compte de ce problème, mais encore une fois l'argent est gaspillé. Nos élus que je vois parader dans la rue ont l'air heureux!!! Donc tout va bien!!!

  • #3

    rateau (jeudi, 09 octobre 2014 12:25)

    C'est une catastrophe ! un foutoir sans nom ! Si la municipalité compte vraiment faire venir du monde sur Bedous ou faire de Bedous le village centre de la vallée, il va falloir se préoccuper rapidement de ce problème!
    Inutile de compter sur la civilité ou l'intelligence des gens, oui @interrogative il faut verbaliser, les gens aiment les règles et les sanctions se sont leurs limites, ils ont besoin comme les enfants d'avoir un cadre pour s'auto-évaluer dans la société et assimiler la notion du bien et du mal. C'est pathétique mais c'est comme ça.Il faut laisser les trottoirs aux piétons, s'assurer qu'ils sont accessibles à tous et laisser la route aux véhicules. Il faut enlever ces arrêts minutes, que seuls les commerçants ou riverains puissent s’arrêter pour charger et décharger leurs véhicules et uniquement pour ça. Personne ne trouvera à redire si un véhicule s'arrête quelques secondes devant un commerce pour faire descendre une personne âgée.

  • #4

    Elorie (jeudi, 09 octobre 2014 12:43)

    Sur le pont de Bedous, on s'y trouve, on s'y trouve
    Sur le pont de Bedous on s'y trouve comme des cons
    Nos beaux élus font comme ça
    Et puis encore comme ça
    Sur le pont de Bedous, on s'y trouve, on s'y trouve
    Sur le pont de Bedous on s'y trouve comme des cons
    Les chauffards les plus têtus font comme ça
    Et puis encore comme ça
    Sur le pont de Bedous, on s'y trouve, on s'y trouve
    Sur le pont de Bedous on s'y trouve comme des cons
    Les dépenses publiques servent à ça
    Et puis encore à ça........
    Je vous laisse finir la chanson....

  • #5

    jo64 (jeudi, 09 octobre 2014 16:05)

    Merci et bravo Elorie pour vos commentaires, notamment celui de la REP qui m'a fait bien rire.............

  • #6

    Elorie (jeudi, 09 octobre 2014 17:45)

    Oh merci @jo64, c'est vrai qu'il a des sujets qui inspirent la dérision plus que d'autres ! Mais j'en suis pas fière et j'arrive à me surprendre moi même, alors pour me rassurer je me dis que mes délires sont simplement à la hauteur de ceux de nos élus... Je suis plutôt d'un naturel raisonné et sensé mais comme vous, souvent désabusée devant l'actualité.

  • #7

    Aux râleurs (jeudi, 09 octobre 2014 21:02)

    A quand un plan de circulation dans Bedous ? Quelle question intelligente !!! Que proposez vous, au lieu de râler encore et toujours ?
    Une circulation à sens unique ? Super pour la rue Notre Dame ! Une circulation alternée ? Un sens le matin, un autre sens l'après midi !
    Une circulation les jours pairs pour les immatriculations paires et l'inverse le lendemain ! Réfléchissez au lieu de critiquer, vous éviterez le ridicule.

  • #8

    Raleur (jeudi, 09 octobre 2014 22:22)

    @aux râleurs, Vous lisez un commentaire semaine paire et un autre semaine impaire aussi ? Ah vous n'êtes pas ridicule vous ! Dans les commentaires les messieurs et les dames ils font des remarques et des propositions ils disent qu'il faut faire quelque chose pour le stationnement !!!! et que l'on ne comprend pas pourquoi le pont est à sens unique, les majestueuses jardinières prennent trop de place peut être ? Cherchez un peu avec nous plutôt qu'être toujours dans la critique et les remarques débiles !

  • #9

    Qui rogat non errat (jeudi, 09 octobre 2014 22:44)

    Donc, Aux râleurs, on laisse les choses en l'état et on ne fait rien ? Ce n'est pas parce que la solution ne saute pas aux yeux qu'il faut arrêter de la chercher. Le problème vaut bien que l'on s' y penche un peu dessus. Ne me dites pas que vous êtes le (la) seul(e) à n'avoir jamais été coincé(e) au niveau du carrefour de chez Lespoune, que vous n'avez jamais râlé contre ceux qui forcent le passage au pont, provoquant ainsi le blocage du-dit pont. Si c'est le cas, vous êtes d'une patience angélique que je vous envie ! Vous êtes peut-être proche de la Municipalité et ne tolérez donc aucune critique. Dans ce cas, vous vous trompez de combat. Cet article n'est pas une attaque contre la Mairie, il exprime une interrogation légitime et une demande de réflexion sur un problème bien agaçant. Il y a certes des choses plus graves mais ce genre de tracas quotidien est parfois un peu minant et mérite qu'on s' y intéresse.

  • #10

    AlexC (jeudi, 09 octobre 2014 23:03)

    # râleur, c est juste le maire qui avait soulevé ce sujet pour les élections, la question devient intelligente maintenant?

  • #11

    Aux râleurs (vendredi, 10 octobre 2014 12:40)

    @Qui rogat non errat : Enfin un commentaire non polémique, donc constructif. Il est vrai que le sujet mérite réflexion, mais un plan de circulation .... On n'est pas à Pau.

  • #12

    rateau (vendredi, 10 octobre 2014 13:41)

    Aux raleurs, vous êtes le seul a déclencher des polémiques, après un commentaire agressif, et de mauvaise foi, vous admettez maintenant que le sujet mérite réflexion. J'en suis heureux mais pourquoi comparer Bedous à Pau ? Et vous parliez de ridicule? que dire de vos commentaires? C'est le mot "plan" de circulation qui vous dérange ? Vous savez que l'on peut faire le plan d'une niche, d'une cabane, d'une maison ou d'un château? Il y a un véritable problème avec le stationnement, il faudrait peut être l'interdire rue Gambetta et FAIRE un vrai PLAN de circulation sur le pont de BEDOUS! Alors vous en pensez quoi vous ?Pour? contre? non mieux vous avez une autre idée?

  • #13

    Coucou (vendredi, 10 octobre 2014 14:10)

    Le plan de circulation de Bedous mérite reflexion.
    Pourquoi pas une réunion publique organisée par la municipalité ? Ou à défaut si elle ne s'en pas la capacité, par des citoyens qui souhaiteraient s'y pencher ?

  • #14

    le pieton (vendredi, 10 octobre 2014 14:38)

    ce sujet mérite réflexion, c'est sûr à voir les réflexions qu'il déclenche.
    Peut-on savoir pourquoi le pont est à sens unique, car le problème vient en partie de là ?

  • #15

    fusible (vendredi, 10 octobre 2014 15:20)

    aux raleurs vous écrivez n'importe quoi.que voulez vous au juste?ah pardon vous défendez monsieur le maire et consorts en dépit de tout bon sens.je viens souvent a bedous et je n'y fais pas mes courses en toute sécurité,les trottoirs étant squattés par les voitures ce qui ne se voit nulle part ailleurs.j'ai eu l'occasion de discuter de ces aménagements avec des élus et bizarrement pour eux c'est la faute a la dde qui les a conseillés.n'y a t il pas un adjoint de la municipalité de bedous dans ces services?y aurait il de l'eau dans le gaz au sein méme du conseil municipal?comment avancer des idées dans ces conditions?alors aux raleurs vous semblez si malin trouvez des réponses et surtout essayez d'etre positif

  • #16

    sens unique (vendredi, 10 octobre 2014 19:00)

    Mais qu'appelez vous sens unique ? moi il me semble bien que sûr ce pont je peux y circuler dans un sens et dans l'autre donc pas si unique que ça !!! En ce qui concerne le stationnement rue Gambetta effectivement c'est un problème, cela devrait être interdit, il y a un parking à la sortie de Bedous il me semble, après c'est sûr faut faire 50 mètres ou 100 mètres à pied ! Pouffffff !!!!!

  • #17

    Coucou (vendredi, 10 octobre 2014 19:27)

    A savoir si ça râle (un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout) en allant voir le bon sens (unique) près de chez nous : à Lasseube, à Laruns, à Sainte-Marie d'Oloron, à Navarrenx, plus beau village de France et de Navarre... http://videos.tf1.fr/jt-13h/2014/navarrenx-un-petit-nouveau-chez-les-plus-beaux-villages-de-france-8498495.html

  • #18

    Etrangère ? (samedi, 11 octobre 2014 12:31)

    Quel bonheur, fusible, tu n'est pas de Bedous ? Si tu n'y venais plus jamais ? Occupe toi donc de ton village, mais ils n'ont peut etre pas de blog ?

  • #19

    rateau (samedi, 11 octobre 2014 14:57)

    Etrangère ? il y a longtemps que l'on avait pas lu la droite de Bedous sur les blogs.... Pas touche à Fusible c'est mon meilleur ennemi, tout le monde sait qu'il est de Sarrance vous débarquez d'où ? Certes Fusible est un doux provocateur qui pousse le bouchon parfois mais il a souvent autre chose à dénoncer que vous par exemple. Mais dites moi Bedous ne doit pas devenir le centre de la vallée ? la circulation de VOTRE bourg concerne tout le monde non ? Vous préférez que l'on pose nos enfants au collège d'Oloron ? Pourquoi pas, en même temps on en profitera pour faire nos courses, passer chez le médecin et aller à la pharmacie aussi ?

  • #20

    fusible (samedi, 11 octobre 2014 21:25)

    merci de prendre ma défense rateau,j'apprécie que malgré nos différences politiques on puisse avoir des opinions communes.quant a vous étrangére votre pseudo me fait penser a la campagne municipale de la liste du maire de bedous qui n'avait de cesse d'appeler les opposants d'étrangers.que vous soyez élu ou pas vous manquez semble t il de respect envers les personnes qui participent d' une maniere ou d'une autre a la vie de votre village.je ne vais pas en rajouter et je vous laisse a votre étroitesse d'esprit.

  • #21

    c'est comme ça (dimanche, 12 octobre 2014 21:00)

    comme c'est bizarre,si peu de commentaires comparé aux chiens errants.peut etre que plus compliqué a résoudre ou a comprendre pour certains.on attend des réponses aux questions posées petits malins s'abstenir

  • #22

    le piéton (jeudi, 16 octobre 2014 16:17)

    Renseignements pris ... à la source, car il ne faut pas dire n'importe quoi, en fait le pont de la pharmacie ne peut pas supporter trop de poids. Donc 2 voitures c'est trop, mais pourquoi alors des camions y passent, et dernièrement des camions transportant de la terre !!!! autorisés par la commune ? Je n'y comprends plus rien.

  • #23

    pas mal ! (jeudi, 16 octobre 2014 20:10)

    Je connais pas votre source sérieuse, mais les camions plein de terre c'est pas nouveau avant il y avait plus de camions que de voitures sur ce pont ? Allez des noms ! votre source qu'on le félicite !

  • #24

    raleur (jeudi, 16 octobre 2014 20:24)

    Renseignements pris.....sur les budgets. Les finances de la commune ne supporte pas le pont de Bedous même pas le remplissage des jardinières!

  • #25

    pica (jeudi, 16 octobre 2014 21:07)

    raleur vous avez un probleme avec ses jardinieres...majestueuses jardinieres remplissage des jardinieres c'est pas vous qui les avez mis au gave .....

  • #26

    raleur (jeudi, 16 octobre 2014 22:15)

    C'est de coutume dans la vallée !!! Ne me dites pas que vous êtes surprise ? Le gave les soirs de fêtes il en a vu d'autres et le reste ! Mais je jure que non ! c'est sincère et je ne savais même pas ! Mais c'est vrai que j'avais un problème avec ces jardinières, je ne vais pas les regretter, mais de là à les jeter au gave. Non!

  • #27

    mechant mechant (jeudi, 16 octobre 2014)

    Moi non plus je ne savais pas et moi non plus je ne vais pas les regretter ! Ca ou rien je préfère rien! Pas tant de frais pour l'année prochaine, pas la peine ! et il faut alléger le pont avant que se soit lui qui parte au gave.

  • #28

    mechant mechant (vendredi, 17 octobre 2014)

    Je commence par corriger mon dernier commentaire "que ce soit lui", je réponds à coucou et je laisse mon avis sur la voirie de Bedous.
    Alors autant dire tout de suite à ceux qui vont venir me dire que je suis frustré que je suis sur la liste d'opposition et que je parle sous anonymat.....non, non et l'anonymat non plus, le contenu de mon commentaire rappellera quelque chose à beaucoup de monde.
    Avez vous remarqué, Coucou, que la plupart des plus beaux villages de France sont des villages qui baignent dans leur jus ? On ne restaure pas, on maintient en l'état, on entretient, on met en valeur le patrimoine existant en s'appuyant sur son histoire. On crée une ambiance on joue sur la nostalgie et on fleurit pour être accueillant. L'urbanisation est maîtrisée, les constructions neuves sont épurées modernes ou classiques mais elles s'harmonisent avec l'existant. Pour rénover un village à vocation touristique ou rural je pense qu'il faut l'aimer et le comprendre surtout. Ceux qui ont pensé la rénovation de Bedous se sont plantés et de style et d'ambiance et de secteur géographique. Le paillage style bord de mer ? Les buis sont déjà déracinés, les chiens et les chats ont bien compris que c'était la que l'on faisait caca en ville, le paillage qui vole au vent laisse apparaître plastique de protection et tuyaux? Les plaques grises accentuent la grande tristesse de la rue Gambetta, merci aux professionnels qui ont refait leur façade en couleur et ceux qui entretiennent et fleurissent leurs fenêtres. Les plaques au sol qui ne supportent pas la circulation et le stationnement sont sales et déjà fissurées. Les caniveaux en galets enfin quelques chose que j'aime mais les galets qui dépassent le goudron ne supportent pas non plus le roulage et ils se déchaussent déjà et les gens rigolent en pensant au déneigement mécanique du village, impossible de passer avec une lame sur le goudron sans arracher les galets sur les cotés ? Dommage!
    Bon le goudron bien propre ca me va! le béton désactivé aussi (les avis sont partagés sur sa résistance en montagne... l'avenir le dira) mais j'aime bien. Mais l'ensemble me choque vraiment, Bedous c'est carnaval il y a de tout ! Un carnaval de gris ! Combien d'argent va t il encore falloir pour rénover la fin des rues de Bedous complétement oubliées et abandonnées. Le contraste est vulgaire. J'aurais préféré que le projet soit plus modeste mais plus large. J'aurais préféré que l'on encourage et aide commerçants et habitants à rénover leur façade, juste en peignant leurs volets et en mettant des fleurs, on aide les gens à venir s'installer ne pourraient on pas déjà aider ceux qui se battent pour rester ? Imaginez à la place de toutes ces plaques grises au sol, des trottoirs simples mais tous les volets de la rue Gambetta peints dans des couleurs différentes et les fenêtres fleuries, coté prix on est pas loin? A quoi bon avoir un sol moderne et cher si le reste est gris et terne ? A quoi bon avoir de si grandes jardinières sur le parking qui servent de poubelle et de cendrier et celles du pont ??? Non mais franchement ? on a envie de filer 100 balles à la mairie pour acheter des fleurs ! Et les touristes qui passent dans le centre de Bedous vous pensez vraiment qu'une fois avoir été bloqués dans la rue gambetta ou s'être fait insultés parce qu'ils n'ont pas vu le panneau et se sont engagés sur le pont qu'ils ont envie de venir circuler de nouveau dans ce centre ville?
    Vous l'aurez compris je n'aime pas cette rénovation.
    Brel chantait " faut pas jouer le riche quand on a pas le sou"
    Cette rénovation est ostentatoire et n'apporte aucun charme à Bedous.
    Voilà mon avis, on ne me l'a jamais demandé alors peut être oui finalement, maintenant que je dois payer je suis frustré!

  • #29

    pica (vendredi, 17 octobre 2014 13:35)

    mechant mechant je suis d'accord avec vous mais demander aux habitants de fleurir leur fenetre bon courage j'habite a bedous est tous les ans nous etions 3 maisons a fleurir la rue et maintenant 7 maisons pas mal

  • #30

    mechant mechant (vendredi, 17 octobre 2014 14:27)

    Pica, je sais bien, je suis conscient de ce problème. Vous étiez trois et vous avez bien fait de le faire et de persévérer, il y en a 4 de plus aujourd'hui ! Je suis très mauvais jardinier, je n'ai pas la main verte et je sais que les jardinières ont une image vieillissante et pourtant ! C'est un détail qui fait une énorme différence sur la chaleur et l'accueil dans un village. Il y a beaucoup de maisons vides dans cette rue et c'est aussi un des problèmes de la rue Gambetta. Mais soyez sure que votre petite attention, tous les ans à fleurir votre fenêtre est une dynamique essentielle qu'il faut encourager. Je pense que cette importante et couteuse rénovation du village méritait une large enquête publique une réflexion commune. Je pense que tous les habitants et commerçants de la rue Gambetta se seraient passés qu'on leur rajoute du gris. Prendre le temps de fleurir sa fenêtre c'est déjà un intérêt culturel et esthétique qui mérite d'être entendu et soutenu et que vous aviez, vous, les acteurs de la rue Gambetta des idées moins couteuses, plus simples mais plus radicales et plus joyeuses que le projet réalisé. Certaines communes ont mis en place des politiques d'embellissement de village qui marchent très bien et tout le monde joue le jeu avec beaucoup de fierté. Continuez Pica et merci

  • #31

    alain (dimanche, 19 octobre 2014 10:50)

    Bonjour à tous, je suis tombé ce matin sur votre site, j'ai regardé quelques articles. J'ai passé un bon moment, vos échanges sont dans l'ensemble plein d'humour, de simplicité et de vérité. Je reconnais bien votre vallée.
    Moi aussi je suis Bordelais (aïe !), je passe régulièrement chez vous et si j'aime tant votre vallée c'est pour sa simplicité, le temps s'arrête chez vous. Il y a plus de 30 ans que je viens me ressourcer en vallée d'Aspe et autant que je vous entends parler d'une piscine et d'équipements modernes pour faire venir les touristes.
    Fiasco du Tunnel qui devait vous emmener du monde et de l'emploi.
    Moi je n'y crois pas c'est autre chose que l'on vient chercher chez vous, la simplicité. Je propose à tous les Valléens de venir passer deux semaines chez moi sur Bordeaux, vous seriez content de la retrouver votre vallée, en rentrant vous ne penserez plus à moderniser vos trottoirs et vos maisons. Restez simple, fuyez la monotonie visuelle, le gris, le lisse, le moderne. Vous trouvez votre village triste parce qu'il se vide, et certaines maisons ne sont plus entretenues, mais le problème ne vient pas de vous et non plus de vos trottoirs et de vos façades, le problème vient d'ailleurs et votre problème n'est pas isolé, il est d'actualité dans la France entière.
    Pour les fleurs du pont de Bedous, vous m'avez bien fait rire avec ça, j'ai eu l'occasion de les contempler cet été, mais elles étaient de circonstance en deuil, elles annonçaient le départ de la pharmacie, quel dommage, elle était très jolie votre pharmacie justement...ainsi va la vie...Bon courage à vous et adishatz

  • #32

    Et voilà (dimanche, 19 octobre 2014)

    Alain ??? Rousset? Juppé ? il y a autant de Alain sur Bordeaux que de C15 dans la vallée ! Je plaisante humour Bordelais ! Je suis bien d'accord Alain, j'arrête pas de leur dire! Le problème c'est qu'il y a les gens comme vous et moi qui aimons la Vallée et les Aspois comme ils sont "NATURE", loin des préoccupations superficielles des grandes villes, qui aimeraient aller à l'essentiel, arrêter de tourner autour du pot et s'inventer de faux prétextes, que l'on crée de l'emploi pour leurs jeunes et basta ! et puis il y a ceux qui ont de grandes idées, de grands projets et qui voudraient tout changer. Qui a raison...? ayant vécu en ville moi je me range de votre coté Alain... c'est un vrai bonheur et un privilège pour moi de pouvoir vivre dans cette vallée. Si nous pouvions juste trouver un moyen de créer de l'emploi, on ne serait plus très loin du petit paradis.....

  • #33

    raleur (mardi, 28 octobre 2014 17:32)

    Je viens d'apprendre que Mr Bellegarde est responsable de la commission tourisme à la CCVA. Là, on a un problème !

  • #34

    tatie daniele (samedi, 01 novembre 2014 04:35)

    ce jeudi il m a fallu 10 minutes pour traverser bedous je me suis retrouvee coincee au milieu de la rue gambetta sans pouvoir ni avancer ni reculer imaginons que les pompiers doivent y passer a ce moment la !!! faudra qu ils prennent la deviation ! une connerie de plus cette renovation quel gaspillage d argent surtout si ca ete fait pour soulager ce pont ! qu a la longue il va faloir quand meme renove s il n est pas sur !!! franchement bedous c est du grand n importe quoi

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

176 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.