Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

Écrire commentaire

Commentaires : 151
  • #1

    touriste (vendredi, 24 octobre 2014 09:08)

    la page blanche,cauchemar de tout écrivain mais aussi de tout blogueur dont les idées se bousculent sans pour autant avoir la bonne méthode pour les mettre en page.un constat s'impose aprés 8 mois de fonctionnement de la ccva:l'impression de déjà vécu.comment ne pas faire le paralléle entre les association ROSE/LASSALLE et MEDARD/BELLEGARDE.des duos indissociables.exit les premiers,que vont faire les autres.vont ils enfin avoir une cohérence de développement de notre territoire.vont ils enfin prendre la décision de faire la piscine ce qui serait un symbole fort pour le tourisme en vallée.ou vont ils continuer sur des projets non économiques qui vont plomber nos budgets.affaire à suivre.

  • #2

    touriste (vendredi, 24 octobre 2014 13:03)

    je reprend ma plume pour quelques précisions.evidemment la piscine n'est qu un pavé dans une grande mare dans laquelle nos élus auront du mal a surnager. madame la présidente de la ccva est semble t il tournée vers le tourisme alors que le maire de bedous vers un semblant de social(fondation NOUQUE)dans lequel il injecte beaucoup de finances.que lui restera t'il pour financer les projets économiques valleens?

  • #3

    rateau (vendredi, 24 octobre 2014 15:17)

    je ne savais qu'il y avait cette page, j'ai eu peur Touriste j'ai cru que vous étiez un autre blogueur qui avait changé de pseudo avec la piscine.
    Mais votre remarque est très juste, je n'

  • #4

    rateau (vendredi, 24 octobre 2014 16:02)

    pardon j'ai fait une mauvaise manipulation.
    Donc je disais que votre remarque est très juste et je n'avais pas fait de lien, de rapprochement.
    Mais c'est vrai que les acteurs principaux du développement économique et touristique sur la CCVA devraient suivre la même politique, le même raisonnement sur leur commune, ou adapter leurs projets communaux aux éventuelles retombées des projets communautaires. Et donc l'endettement de la commune pour ces appartements à caractère sociaux ? Après le Maire de Bedous compte sur une grosse subvention pour renflouer les caisses ? mais ces futurs projets avec cette argent faire une bibliothèque ? Ils semblerait que le Maire concentre tous les services sur Bedous et laisse le tourisme aux autres communes ? Seulement vu que notre Maire et ses conseillers disent partout que la commune n'a pas d'argent et que les dotations baissent ? Je ne vois pas comment Bedous va pouvoir assurer tous ces services et du social sans envisager de projet économique. Les services sont supportés par les impôts ! Je pense que notre Maire a ce que l'on appelle la folie des grandeurs, les pieds qui ne touchent plus par terre. Je suis méchant mais plus je vois tous ces chantiers ni fait ni à faire, le dernier mandat à été consacré à ce projet fou de voirie qui n'est pas fini et qui va de problème en problème et tout d'un coup c'est l'explosion il faut tout faire et refaire alors qu'il semble conscient que les dotations seules recettes avec les impôts de la commune baissent et comme vous dites touriste étant vice Président de la CCVA il prépare avec la Présidente un grand projet touristique ! Il aurait fait un gite communal que l'on a pas sur Bedous pour accueillir des groupes et faire marcher les restaurants et les commerces qui n'attendent que ça? Je ne sais pas mais votre réflexion touriste m'interpelle vraiment !

  • #5

    humour (samedi, 25 octobre 2014 11:25)

    C'est ici que l'on parle d'argent public, bien moi je vais réconcilier tout le monde, en matière d'argent public je mettrai tout le monde dans le même sac LASSALLE/ROSE/BELLEGARDE/MEDARD/ROUSSET.
    sensé à vos remarques!

  • #6

    folie (dimanche, 26 octobre 2014 20:52)

    Il pleut des subventions sur la vallée, il pleut des emprunts aussi. Une épidémie se propage dans les Mairies de la vallée, je suis inquiète.

  • #7

    sensé (dimanche, 26 octobre 2014 21:01)

    il y a de quoi etre inquiet quand on sait que la france est sous perfusion et que nos politiques font comme s'ils ne le savaient pas.attention plus dure est la chute.

  • #8

    sensé (lundi, 17 novembre 2014 10:54)

    Je suis resté volontairement discret assez longtemps pour voir ce que les aspois allaient faire de cette page blanche.Ils ont là l'opportunité de s'exprimer,de mettre en évidence tout ce qui va ou ne va pas dans la vie de tous les jours,et ce sans se dévoiler.pourquoi ne le font ils pas?Il suffit qu'ils lancent un sujet et je suis persuadé que les blogueurs améneront( dont je fais partie)leurs commentaires.De plus raler dans son coin n'a jamais fait avancer les choses,bien au contraire

  • #9

    intervenant(e) (lundi, 01 décembre 2014 15:53)

    Puisqu'il y a une page blanche..... Le Maire de Bedous (encore lui) direz-vous, mais le pauvre, s'il était un peu plus cohérent ! il paraît que maintenant il est contre la piscine, alors qu'avant, il prêchait pour... C'est vrai comment vont-ils payer à Bedous tous ces investissements ! De gros travaux immobiliers, il faudra que toutes les communes mettent la main "à la poche" pour la station nature, (encore un gros investissement) alors la piscine, maintenant comment va t-on faire ?. Nos chers (dans tous les sens du terme) élus ont tous la folie des grandeurs (bonnet blanc et blanc bonnet). Ils pleuraient il y a 3 ans qu'il fa

  • #10

    intervenant (e) (lundi, 01 décembre 2014)

    ça beugue !! il y a trop de lecteurs sur ce blog !
    Ils pleuraient disais-je il y a 3 ans qu'il fallait les soutenir, contre la "dictature aspoise" alors en place, mais pour faire ce qu'ils font eux à leur tour, ils pouvaient rester à la maison. On aurait pu attendre autre chose de certaines nouvelles municipalités, mais à chacun son projet, plus grands les uns que les autres. à la lecture de la république des pyrénées, vendredi dernier, il devrait y avoir un manque à gagner. Mais est-ce important ?

  • #11

    électeur (samedi, 13 décembre 2014 10:38)

    A quand un article sur les prochaines élections cantonales. Présentation des candidats, par exemple ; il faut rajouter le maire de Bedous déclaré suppléant de M. COSTES.

  • #12

    sensé (samedi, 13 décembre 2014 20:50)

    Il semble que monsieur le maire de bedous s'ennuie et veuille s'occuper par ailleurs.Comment lui en vouloir vu la non dynamique économique de sa commune et de la communauté de commune dont il est vice président.Madame Médard pourra,si il est élu le dégager de ses responsabilités et lui retirer son indemnité.Enfin des économies.

  • #13

    J'ai choisi mon camp (mardi, 13 janvier 2015 17:28)

    Je reviens sur le sujet de Borce mais, cette fois pour parler des enfants. J'écoute les gens parler de ces gamins, particulièrement dans le cadre scolaire, et j'entends beaucoup de choses négatives. Ils ne font rien, ils dérangent les classes, créent des problèmes. C'est peut-être vrai mais si on allait un peu plus loin ? Ces enfants sont perturbés, certes, mais leur parcours de vie est loin d'être semé de roses et ce ne sont que des gosses qui agissent et réagissent comme ils le peuvent. Je rappelle que ces enfants ne sont pas responsables de leur placement, ils ne font que le subir. Certains y trouvent leur compte, d'autres pas.
    Quel regard portons-nous sur eux ? Quelle place leur fait-on ? Bien sûr ils fréquentent les écoles du coin et le collège (heureusement d'ailleurs, ils contribuent à leur maintien) mais en étant souvent stigmatisés. Vous pensez que c'est facile pour eux de se trimballer avec l'étiquette "Foyer de Borce" collée sur le front ? Comme s'ils n'en avaient pas assez dans la musette...Les gens se méfient d'eux d'emblée, leurs enfants font pareil et les gamins de Borce répondent donc comme on l'attend d'eux. C'est un cercle vicieux que l'on doit essayer de briser. On ne gagnera pas à chaque fois mais ce qui est certain c'est qu'un peu de tolérance et d'ouverture ne feront de mal à personne. Concentrons-nous aussi sur l'éducation de nos propres enfants, c'est à nous de leur inculquer ces valeurs.

  • #14

    innocence (mercredi, 14 janvier 2015 11:08)

    C'est un plaisir que de lire ces mots sur ces enfants.
    Ils sont perturbés ? les nôtres le sont aussi et pour moins !
    La tolérance elle est en chacun de nous, il suffit de regarder nos enfants, les plus petits, leurs amitiés sont spontanées. L'age de l’éveil, de la curiosité, ils vont vers le monde sans crainte ni préjugé. Ils découvrent que le feu brule et que le petit copain à l'apparence différente joue comme eux.
    Nous les adultes nous manifestons soudainement pour notre liberté, mais elle n'est pas dans un hebdo ni dans une des couleurs de notre drapeau chéri, elle est enfermée derrière nos préjugés, nos peurs.
    Au lieu de les chasser, l'homme a préféré marquer la différence et consolider l'intolérance, il a inventé la religion, la politique, la morale, l'argent... L'appartenance, prison de notre liberté.

  • #15

    Bedous.org (jeudi, 15 janvier 2015 13:30)

    Il n'est pas question dans ce blog de citer nommément une personne et de traquer les rumeurs la concernant. C'est un pas que nous ne sommes pas disposés à franchir. Suite à l'article sur Clair Matin, nous n'avons pas supprimé les commentaires sur le directeur puisque les faits sont avérés mais ce blog n'a pas pour vocation d'encourager la délation.

  • #16

    c est ça (jeudi, 15 janvier 2015 19:26)

    Les faits concernant la personne nommée sont d'ordre privé. Ils ne concernent qu'elle même, inutile d'épiloguer sur les affaires personnelles. Je trouve normal aussi que le message ait eté supprimé.

  • #17

    Jo64 (mercredi, 21 janvier 2015)

    Re....#Crème renversé, ou vinaigre, ou Christian....vous avez tellement de répartie et d'intelligence que vous cherchez l'inspiration dans des livres de cuisine, ou de tricot, à quand le dictionnaire? C'est peut-être quelqu'un de la mairie qui vous a soufflé ces idées?
    Je me souviens d'une personne qui croyait que pour être intelligente il fallait qu'elle apprenne par cœur le dictionnaire, vous la connaissez peut-être?
    Allez des idées pour que nos gentils bloggeurs fassent des articles et nous informent

  • #18

    bedous.org (mercredi, 21 janvier 2015 20:52)

    Les lecteurs qui souhaitent consulter les commentaires des tricoteurs, cuisiniers et autres vinaigriers peuvent les trouver dans l'onglet "Modes & Travaux".

  • #19

    Nostalgie ? (lundi, 26 janvier 2015 10:56)

    Adieu notre canton d'Accous !
    Adieu Accous chef-lieu de canton !
    Le décret n°2014-248 du 25 février 2014 l'a définitivement enterré.
    Le nouveau canton (article 15) se nomme désormais le canton n° 14
    (pas très identitaire) et son chef lieu est Oloron 1. Il compte désormais 34 communes, dont le bureau centralisateur est Oloron Sainte Marie.
    Les communes de la Vallée d'Aspe peuvent se consoler, elles sont maintenant à égalité, plus de suprématie de la commune d'Accous.
    Vive la CENTRALISATION !

  • #20

    Jo64 (jeudi, 05 février 2015 21:13)

    j'ai une caravane à vendre.

  • #21

    jo64 (vendredi, 06 février 2015 09:31)

    je tiens à signaler que quelqu'un utilise mon pseudo, je n'ai pas de caravane à vendre!!!

  • #22

    guefao (samedi, 07 février 2015 12:16)

    la webcam était mieux orientée avant en étant vers la place et la fontaine, maintenant on ne voit que le toit de la mairie.

  • #23

    jo64 (dimanche, 08 février 2015 09:29)

    donc tu vois plus ton maire...

  • #24

    jo64 (dimanche, 08 février 2015 13:34)

    Pourquoi tu prends mon pseudo? Pas assez d imagination?

  • #25

    vol de pseudo (mardi, 10 février 2015 11:15)

    Pitié, arrêtez de voler le pseudo de jo64, il est assez grand pour dire des c... tout seul

  • #26

    Jo64 1er (mardi, 10 février 2015 14:26)

    Oui laissez moi dire ce que je veux, des c....., et des vérités quand même, merci, #voldepseudos!

  • #27

    mamie 64 (mardi, 03 mars 2015 11:06)

    maintenant que les vacances sont bientot terminees ,les rues vont pouvoir etre nettoye (comme c'est la coutume à bedous)
    le maire et ses conseillers ne doivent jamais marcher dans sur les trottoirs

  • #28

    Papi 64 (mardi, 03 mars 2015 11:28)

    Il y a des trottoirs à Bedous ?

  • #29

    miamiam (mercredi, 01 avril 2015 20:59)

    Aujourd'hui à la cantine de Bedous: une misérable assiette de betteraves râpées en boite, une non moins misérable assiette de ravioli, une immonde compote parfum barbapapa: à pleurer...! et pas d'esquive possible, le menu du mercredi n'étant jamais affiché.

  • #30

    ça ne m'étonne pas (vendredi, 03 avril 2015 23:05)

    J'ai pu voir un repas il n'y a pas très longtemps, je n'aurais rien mangé.
    Et on était encore sous l'ère socialiste, qu'est ce que ça va donner maintenant avec le conseil départemental qui est passé à droite !

  • #31

    Désastre (lundi, 20 avril 2015 13:11)

    Nous étions tous Charlie, ne sommes nous pas tous un peu Libyens naufragés???

  • #32

    misère (lundi, 20 avril 2015 17:03)

    Oui en effet, mais la tâche est immense. Que font les politiques (d'en haut) ? depuis le temps que ça dure ?
    On parle de pacifier la Libye pour arrêter cette hémorragie, mais ça va prendre combien de temps ? Pauvres gens.

  • #33

    automobiliste (jeudi, 07 mai 2015 15:33)

    Je me permets de faire un petit commentaire sur la répression qu'il y a aujourd'hui à Bedous. En effet, j'ai rencontré 3 personnes qui se sont faites verbalisées dans le village (port de la ceinture de sécurité et excès de vitesse).
    Vous pouvez pas faire un article pour mettre les gens en garde ? Merci

  • #34

    Habitant de bedous (jeudi, 07 mai 2015 16:26)

    Il y a un code de la route à respecter....des priorités à droite....la ceinture obligatoire....et 30km à l'heure dans le village, alors!!! Pensez à nous.

  • #35

    Lot Art' (jeudi, 07 mai 2015 16:45)

    "Automobiliste" (sans faire de la morale), vous trouvez normal de faire un excès de vitesse dans un village?

  • #36

    automobiliste (jeudi, 07 mai 2015 19:42)

    tout à fait d'accord, mais souvent on donne un petit avertissement avant de verbaliser ! c'est tout en ce qui me concerne. Bon week-end et attention aux gendarmes il va y en avoir sur les routes.

  • #37

    bénévolat (lundi, 25 mai 2015 18:25)

    Y aurait-il pénurie dans la Vallée ? une lettre d'une enfant du hand lance un appel au secours pour trouver des entraineurs, maintenant c'est le club de rugby quel sera le prochain ? Nos enfants sont là et veulent que l'on s'occupe d'eux, Oui c'est dur le bénévolat, surtout quand ce sont toujours les mêmes qui s'investissent, alors bougez-vous apprendre à transmettre un sport, cela s'apprend, il faut juste beaucoup d'envie et du courage, mais c'est possible, alors les jeunes réveillez-vous, on s'est occupé de vous, occupez-vous un peu des autres, ce serait un juste retour des choses. Bon courage à tous.

  • #38

    Iggy64 (lundi, 25 mai 2015 19:40)

    C'est vrai quand j'avais mes enfants dans les associations, j'étais bénévole, ils ont grandi, et je me suis détourné des assoc valléennes pour les suivre et m'investir plus loin.
    Mais tous ces jeunes qu'on a porté à un moment doivent reprendre le flambeau, après cette lettre est étonnante de la part d'une enfant aussi jeune, qui la vraiment écrite? Je ne m'intéresse pas du tout au hand, je n'aime pas trop ce sport, c'est comme ça, mais pourquoi ne pas faire une grosse réunion avec toutes les associations valléennes, avec des listes à remplir, s'inscrire pour un an, voir celles qui ont plus besoin de bénévoles que les autres, s'organiser, se répartir sur l'ensemble. C'est juste une idée..........

  • #39

    toujours bénévole (lundi, 25 mai 2015 21:54)

    Le bénévolat, parlons-en, encore un sujet intéressant.
    En fait que se passe t'il, les parents encadrent dans l'association tant que leurs enfants participent (comme le dit si bien Iggy64), après démotivation complète. Pourquoi ces parents ne resteraient-ils pas un ou deux supplémentaires pour bien passer le relais ? Toutes les associations ont connu des hauts et des bas à un moment ou à un autre (le rugby, le foyer rural, maintenant le hand ?), d'autres n'ont pratiquement plus d'activités (la pelote), n'oubliez pas que les collectivités soutiennent depuis toujours les associations (subventions, et souvent importantes). La vie associative est une grande richesse, et en ce qui nous concerne, elle règle la vie de la vallée. Ne craignez rien je pense que d' autres parents vont réagir et se motiver parce qu'ils n'ont pas envie que l'activité cesse. Mais si on apprenait un peu à se parler, à se dire les choses, savoir accepter les critiques (peut-être ?), tout irait mieux. Alors c'est vrai le handball club a beaucoup d'équipes (ça en fait sa richesse aussi), ce qui entraîne beaucoup de déplacements, des réunions sans doute aussi, mais les enfants sont motivés, et à cet âge là assidus, pour eux il faut que ça continue. Beaucoup de régions envient la diversité de nos activités. Parce que là on parle des activités sportives, mais il y a aussi de plus en plus d'activités culturelles.(là c'est plus facile, ce sont souvent des retraités qui s'investissent). Allez courage, sachez que vous serez soutenus !

  • #40

    Faux Rhum (mardi, 14 juillet 2015 00:42)

    Vu certaines discussions après des posts je trouves que ce blog est parfois... limité.
    On peut répondre anonymement en changeant de pseudo a chaque fois, c'est rigolo et introduis parfois un coté humoristique mais le problème c'est qu'une fois que le sujet est passé il s’éteint, souvent pour de bon.
    Des fois ca serait bien que la conversation puisse redémarrer quelque temps après le sujet. De tête, comme ca, ca en est ou l'avance faite sur la facture d'eau ? Ca serait bien de savoir la suite de l'histoire. Pour ce genre de chose le format BLOG est pas super adapté.
    Aucune idée de si c'est possible et surtout si ça en vaut la peine mais je trouverais bénéfique de de changer le format blog vers un format forum. [sauf erreur il est possible sans difficultée de faire en double, juste en postant une copie de l'article du blog sur un forum avec un lien vers le forum et les discussions se passent la.]

    Une idée comme ca...

  • #41

    Surprise (lundi, 24 août 2015 17:42)

    Je suis effectivement surprise que vous, si aptes à traquer un brin d'herbe dans les rues de Bedous, vous passiez sous silence les panneaux à l'entrée du village, tagués par quelques abrutis pour la deuxième fois !! Ce sont vos copains ou quoi ? Ou vous craignez que ce blog soit lu jusquà Aydius, repaire actuel de ces imbéciles.

  • #42

    des noms ! (lundi, 24 août 2015 18:37)

    Il y a bien dû avoir une plainte ? La gendarmerie doit être sur le dossier. Un article sur ces agissements a été déjà fait. Qui que se soit ce n'est pas très malin. Mais de là à dire que "ces imbéciles" sont à Aydius !!

  • #43

    VFDF (jeudi, 27 août 2015 13:46)

    Aux actualités de ce midi, sur la 2, reportage pour la sélection des villages fleuris!! Pourquoi Bedous ne s'inscrirait-elle pas? Allez tous un mail à la mairie pour inciter le maire à demander la visite des inspecteurs des Villages et villes fleuries - http://www.villes-et-villages-fleuris.com!!!
    Notice: allez sur "lien" de la commune ci-dessus et envoyez votre mail.............

  • #44

    VFDF (jeudi, 27 août 2015 13:47)

    lien officiel de la commune
    http://www.bedous.fr/contact/

  • #45

    idée (jeudi, 10 septembre 2015 09:03)

    oui à l'accueil de réfugiés en vallée d'aspe, s'ils étaient médecin, ce serait encore mieux pour notre vallée.

  • #46

    Joke (jeudi, 10 septembre 2015 18:52)

    Ou buralistes

  • #47

    Fumer tue (jeudi, 10 septembre 2015 19:48)

    Oui un buraliste, la disparition de la librairie d'Aspe commence à peser!
    S'ils étaient Député ou Maire, ce serait encore mieux !

  • #48

    juju (mercredi, 14 octobre 2015 22:27)

    Je reviens sur la venue de la boulangère sur le marché de bedous.
    elle a eu juste a dire que " le boulanger du moulin ne venait pas au marché" pour venir vendre son pain.
    précision: personne ne s'est inquiété de la véracité des ses dires
    surtout pas mr l'adjoint darsonville responsable du marché(placier) qui n'as pas pris la peine de vérifier si cela était vrai et pour combien de temps.
    Voila pour ceux qui pourraient croire au favoritisme, ils se trompent énormément.
    je suis heureuse de revoir mon boulanger du village sur le marché,lui permettre de continuer une activité familiale dans ce village. un patrimoine valléen en danger.

  • #49

    Commerçant (jeudi, 15 octobre 2015 16:47)

    Un boulanger au moulin? déclaré comme boulanger? Il fait son pain? Il paye une TVA, à vérifier...

  • #50

    ? (mardi, 20 octobre 2015 19:01)

    que se passe t il sur le blog de la république? Censure? Les blogueurs n'ont-ils plus le droit de s'exprimer? peut-être que le modérateur s'expliquera

  • #51

    perplexe (vendredi, 12 février 2016 13:15)

    dommage qu'il faille bloquer les commentaires à cause de gens aigris et mal intentionnés, mais il vaut mieux en effet, qu'ils ne puissent cracher leur venin.

  • #52

    blogueur (vendredi, 12 février 2016 20:22)

    Tout à fait d'accord avec vous perplexe et c'est bien de venir vous exprimer sur cette page. Cette page qui à mon avis n'est pas assez utilisée et c'est dommage.L'actualité locale est riche et rien de plus facile que de venir s'exprimer ici.

  • #53

    Il était une fois... (dimanche, 14 février 2016 12:58)

    ...un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen-Orient. Un jeune homme s’approcha et lui dit :
    - Je ne suis jamais venu ici. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
    Le vieil homme lui répondit par une question :
    - Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
    - Egoïstes et méchants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme.
    Le vieillard répondit : Tu trouveras les mêmes gens ici.
    Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
    - Je viens d’arriver dans la région. Comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
    Le vieille homme répondit de même :
    - Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
    - Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis. J’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
    - Tu trouveras les mêmes ici, répondit le vieil homme.
    Un marchand qui faisait boire ses chameaux non loin de là avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme se fut éloigné, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche :
    - Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ?
    - Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres, répondit le vieillard. Chacun porte son univers dans son cœur.

  • #54

    cri du coeur (mardi, 16 février 2016 08:03)

    Tout ça est très philosophe mais qu'en est-il réellement? Faut-il avoir un cœur double face et ainsi s'adapter en fonction des autres? Difficile en voyant le fonctionnement de notre société qui est entrain de perdre les valeurs essentielles que sont liberté égalité fraternité. Tout est basé sur de la politique politicienne avec toute la perversité que cela peut amener. Plus personne n'ose s'exprimer de peur de déplaire à l'élu local sachant que celui-ci a trop de pouvoir aujoud'hui. Comment vivre dans un monde si hypocrite sans se rebeller et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas? j'en profite pour remercier ceux qui font vivre ce blog et nous informent dans un monde si opaque. Sacrée vallée d'aspe,comme disait un blogueur,dors paisiblement et réveilles-toi pour les élections.

  • #55

    Pedibus (mardi, 16 février 2016 20:55)

    Aujourd'hui, par trois fois, il m'a été donné concrètement de vérifier que l'exemple du second jeune homme était la bonne voie, non seulement pour changer le regard que l'on a de la réalité, mais pour la changer véritablement.
    C'est un bonheur qui vient d'abord de soi-même et qui peut transformer son entourage. Là, le cœur a de fait choisi son camp, il va du côté du positif s'il veut continuer à battre. Cherchez un peu et vous verrez que le cœur de la Vallée d'Aspe a de grande chances de continuer à battre pour un bon moment...

  • #56

    PNP (vendredi, 26 février 2016 19:31)

    Des petits malins ont tronçonné les piquets supportant le panneau du PNP à Bedous....acte contestataire lié à la réunion de ce jour en mairie de Bedous ? peut-être ?

  • #57

    un bedousien (jeudi, 03 mars 2016 08:20)

    qui peut m'expliquer que dés qu'on parle de l'escala, et qu'on a des critiques a faire, le blog de bedous se ferme? Censure....Censure?????????

  • #58

    Corde sensible (jeudi, 03 mars 2016 08:30)

    Tziinnng, tziiinnnng

  • #59

    un intervenant du blog (jeudi, 03 mars 2016 12:18)

    A Bedousien,
    Car les commentaires font la richesse d'un blog et que les critiques personnelles n'ont rien à faire ici.
    Ici on critique en bien et en mal les décisions municipales et communautaires, mais pas de basses attaques anonymes sur les gens ou les commerces !
    Vous pouvez parler d'un Maire mais si vous parlez de la vie privée de nos élus Aspois vos commentaires subiront la censure de la même façon !
    Si vous n'aimez pas l'Escala, allez boire votre café ailleurs ou ouvrez votre bar !
    J'espère avoir apporté la réponse à votre question Bedousien !

  • #60

    un bedousien (jeudi, 03 mars 2016 13:11)

    quand on critique les élus, on peut critiquer qui on veut! Y' a qu'à lire les blogs pour s'en convaincre! c'est pas une critique perso ni un reglement de comptes, c'est juste une constatation qu'il ne faut pas toucher à certaines personnes, et que si on n'est pas content des services rendus, c'est censuré! il ne faut pas en parler! je suis bedousien, et je dis et je redis que ce commerce n'est pas intéressant ni accueillant, c'est tout! je bois mon café chez moi, c'est moins cher!

  • #61

    Autre intervenant du blog (jeudi, 03 mars 2016 22:57)

    Bedousien, la critique est bonne à prendre quand elle est constructive. Beaucoup de commentaires sur l'Escala ne sont que des jugements de valeur. Il n'y a pas beaucoup de fond mais, par contre, souvent une bonne dose de mesquinerie. Nous ne connaissions pas ces jeunes femmes avant leur arrivée et nous ne les connaissons pas beaucoup plus aujourd'hui. Mais, en ces temps difficiles, elles ont ouvert un commerce dans une vallée qui meurt à petit feu et qui a besoin de gens entreprenants qui n'hésitent pas à s'investir. On peut au moins les respecter pour ça parce que c'est courageux. Que leur commerce ne vous intéresse pas, c'est votre droit le plus strict, mais laissez-leur au moins une chance. Elles débutent donc elles font quelques erreurs, elles tâtonnent, mais elles font des efforts et elles veulent y croire. Tout le monde a été consterné par la fermeture de la librairie d'Aspe et quand elles ont ouvert l'Escala, les gens attendaient les clones de Nicole et Jean-Jacques, offrant exactement les mêmes services. Elles voulaient juste ouvrir un café-librairie mais, pour pallier le manque, elles ont accepté de vendre des cigarettes, la presse locale et bientôt la Française des Jeux, avec à la clé beaucoup de démarches et de tracas administratifs. Efforts méritoires dont elles sont bien mal récompensées par une partie de la population.
    NB: vous parlez de censure, mais ces commentaires sont toujours présents sur le blog. Vous les trouverez dans l'onglet Modes et Travaux où vous pourrez les lire et les relire et vous en délecter jusqu'à plus soif.

  • #62

    un bedousien (jeudi, 03 mars 2016 23:19)

    Ce n'est pas de la mesquinerie, c'est juste une constatation! pourquoi ouvrir un commerce dans un village qui se meurt à petit feu? c'est bizarre parce que le travail ne manque pas ailleurs, et avec des charges moins importantes.leur commerce pourrait m'interesser , s'il y avait de quoi acheter! elles ne seront jamais à la hauteur de Nicole et Jean-Jacques, elles ne connaissent même pas la vallée, et, on l'a vu l'autre jour, elles ne savent pas parler des livres qu'elles veulent vendre! quand on s'installe dans un village comme ça, il faut tout d'abord connaître la vallée, son histoire, s'intéresser à ses habitants et aux randos merveilleuses qu'elles ne soupçonnent même pas! Effectivement, je confirme, elles sont mal récompensées par ne bonne partie de la population.

  • #63

    cayolar (jeudi, 03 mars 2016 23:20)

    ça, c'est bien vrai!

  • #64

    daccord (vendredi, 04 mars 2016 07:48)

    moi je suis d'accord avec le bedousien, elles auraient du reflechir que c'est pas avec ce qu elles vendent qu elles vont y arriver! c'est bien d 'être motivée, encore faut il trouver le bon endroit! Est-ce qu'on doit aller boire notre café là-bas, juste pour être solidaire? on a d'autres causes à défendre

  • #65

    Détail (vendredi, 04 mars 2016 14:57)

    "elles ont accepté de vendre des cigarettes ". On est bien d'accord que ce n'est pas un débit de tabac... juste pour la consommation des usagers du bar ?

  • #66

    Louis Gandon (vendredi, 04 mars 2016 14:59)

    Tous ces échanges de commentaires à propos de l'Escala sont à l'image contrastée de la Vallée d'Aspe, à la fois des personnes magnifiant le passé et d'autres idéalisant l'avenir. Qu'en est-il du présent ?

    Je fais partie des anciens nouveaux installés depuis 36 ans maintenant. Combien de fois ai-je entendu railleries et jalousies : "tu verras, son truc, ça ne va jamais marcher", ou bien : "oui, il a réussi, moi, je n'en ai pas été capable".
    Ne vous laissez pas atteindre pas ces discours, faites votre chemin aujourd'hui.

    En participant à la rédaction de ce blog, mon souhait était et continue d'être de participer au lien social entre les habitants via internet, et une tribune pour exprimer son opinion de façon constructive (il est vrai seul devant son clavier d'ordinateur), avec la protection de l'anonymat pour qui ne veut pas être la cible des quolibets ou simplement faire avancer un débat d'idées.

    Le blog serait raté s'il n'était qu'un défouloir pour aigris, mais je pense bien au contraire, au gré des articles et de nombres de commentaires qui y fleurissent, qu'il remplit une mission positive et créative dans la vie locale.

    Si la vie nous fait malheureusement constater des échecs, il faut aussi encourager celles et ceux qui tentent leur chance. Jeudi dernier contrairement à certains détracteurs résolument obstinés à prédire le désintérêt du public pour l'Escala, je suis venu le matin prendre mon café et il n'y avait presque plus une place de libre pour s’asseoir...

    Pourquoi critiquer des personnes pour leur soi-disant non connaissance des richesses de la Vallée, les sentiers, la pêche, etc... ? Cette connaissance que certains portent si jalousement, comment l'ont-ils reçu, si ce n'est de leurs amis ou de leur famille ? Admettez qu'elle doit se transmettre à nouveau tous les jours ; quel plus grand bonheur que de pouvoir donner. Si leur amis ou leur famille s'étaient gardé le secret de ces richesses, ils n'en serait pas actuellement à en revendiquer leurs merveilles !

    Admettez qu'une conversation sur la dernière sortie en raquette (plutôt par les crêtes que par le fond comme tout le monde) ou bien sur les coins à cèpes, ou pire à girolles ou à morilles (bon, ce n'est pas encore la saison), et je ne parle pas du dernier écobuage... ça a de quoi émoustiller les amis trouvés au coin du bar !

    Sachez aussi que les livres participent aussi puissamment à la transmission de la connaissance et que le fait d'avoir à nouveau une librairie ouverte dans la vallée est une chance. Demandez, si vous désirez commander un ouvrage qui n'est pas déjà en rayon, c'est possible, j'ai déjà eu satisfaction dimanche dernier sur un livre de toponymie.

    Mieux encore que derrière un clavier, c'est devant le bar ou une table que le lien social se réinvente au quotidien, c'est vraiment sympa. Donc jeudi dernier, un petit café noir avec les copains et les copines pour chasser les idées noires...

    L'Escala, n'est pas le seul lieu de la Vallée où se tisse quotidiennement du lien social, et ces lieux ne s'opposent pas les uns aux autres dans un rapport stérile de concurrence. Chacun de ces lieux dans leur diversité participent à la vie de la Vallée que je souhaite la plus longue et unie possible.

    Je préfère le verre à moins plein qu'au verre à moitié vide !

  • #67

    babar (vendredi, 04 mars 2016 15:23)

    presque plus de places pour s'asseoir? Il en restait donc?
    ça gêne pas les concurrents, ces étrangères?

  • #68

    babar (vendredi, 04 mars 2016 15:25)

    étrangères à la vallée, bien sûr!

  • #69

    Lecteur du blog (vendredi, 04 mars 2016 15:35)

    A chacun de trouver sa place. Profitons de la montagne, du beau temps (ou presque beau temps), de l arrivée prochaine du train, etc.

  • #70

    Misère (samedi, 05 mars 2016 09:28)

    Beaucoup de commentaires sur l'Escala sont affligeants de mesquineries et d'aigreur (sauf quelques uns ), c'est affligeant. Une personne qui veut s'installer dans la vallée et lisant ces commentaires aura vite fait de fuir (mais peut être est ce le but recherché). Voulant me ré-installer en vallée et venant d'une terre étrangère hautement hostile et lointaine (Oloron), on ne peut qu'hésiter...et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

  • #71

    LN (samedi, 05 mars 2016 09:45)

    Les commentaires sont d'une méchanceté affligeante. Heureusement que des extérieurs arrivent pour essayer de faire vivre une vallée qui se meurt. Le terme "étranger" me fait hérisser le poil. Vous qui dites cela, êtes vous réellement aspois? Non mais j'hallucine!!!! Heureusement que des populations viennent de l'extérieur mais heureusement!!! Avec une telle mentalité, il y a bien longtemps que la vallée aurait perdu ses écoles, son collège et tous les services...

  • #72

    Jalousie (lundi, 07 mars 2016 17:38)

    Les seules personnes pouvant écrire de tels commentaires ne peuvent être que jalouses, mais jalouses de quoi ? de voir un peu plus d'animation ?
    Il y aurait peut-être un peu plus d'intérêt à regarder et à analyser les agissements des établissements publics que les privés. Enfin il me semble.

  • #73

    juju (lundi, 07 mars 2016 20:04)

    Je suis affligeais, vous devriez clore, fermer ce blog, vu ces bêtises, ces commentaires, le seul but de la majorité des gens qui s'expriment est bête, méchant jaloux, ils ne devraient pas avoir ce défouloir a leur portée. ils devraient installer une activité dans un village de la vallée ils verraient que! c'est facile! Connaissant des entrepreneurs artisans privés valléens ou pas qui travaillent tous les jours a faire vivre leur entreprise ne peuvent pas tolérer se qui s’écrit tous les jours pour ce "Aspe bashing".
    Pour quelqu'un qui voudrais laisser son affaire, le repreneur ne dois pas tomber sur ce blog, sur ces blogueurs, très mauvais blagueurs. faites un filtrage svp. merci.

  • #74

    Cailloux (mercredi, 16 mars 2016 22:15)

    Louis gardon (sont l image contrastée de la vallée d aspe ) hohoho ya pas quelque aspois de plus de 35 ans de vallée qui parlent

  • #75

    question (mercredi, 23 mars 2016 19:16)

    Existe t-il en vallée d' aspe des citoyens qui s'intéressent à son devenir? Notre jean national se réveille pour la future intercommunalité quand la messe est dite pourquoi personne n'en a parlé avant? Pourquoi les élus qui nous gouvernent ne nous ont-ils pas informés? Beaucoup de questions seraient à poser mais personne pour y répondre.Ce matin 2 personnes aux abords de la gare de bedous prenaient en photo une banderole installée sur un pont de la sncf.En fait c'étaient 2 personnes du creloc qui préparent l'inauguration de la ligne.Je leur ai parlé de l'inquiétude d'une partie des aspois sur le soi-disant transport de matières dangereuse et pour eux il faut bien que ça passe quelque part. Pourquoi notre cher rousset ne le dit pas? Mince encore une question qui va rester sans réponse

  • #76

    Maman (mercredi, 23 mars 2016 21:05)

    Même les contes de Joan de l ors discussions fermée bravo quelles tristesses tous ses gens

  • #77

    politicaire (vendredi, 25 mars 2016 17:45)

    Joan Dé Lourdios est aussi en pleine représentation théâtrale mais plutot style guignol et marionnette.
    Amis du blog à quand un article de présentation du spectacle offert par notre candidat à la présidentielle.
    Il faut soutenir le spectacle de rue !

  • #78

    kakali (mardi, 29 mars 2016 17:29)

    c'est qui le troisieme luron a l escala?

  • #79

    kakajustela (mercredi, 30 mars 2016 23:52)

    je dirais : vas y et demande ?

    nan mais sérieux, c'est obligé de troller jusqu'a cette page blanche avec l'Escala ??

  • #80

    o secour ! (vendredi, 08 avril 2016 00:42)

    haut secourt !!!
    au cecour !!!
    eau secoure !!!

  • #81

    parc ours (jeudi, 14 avril 2016 13:57)

    Borce va proposer à la C.C.V.A. le transfert de la gestion du parc Ours, qu'en pensez-vous ? on peut voir sur borce.fr le résultat de la gestion (compte administratif 2015 du Parc animalier)

  • #82

    Ah ? (vendredi, 15 avril 2016 16:58)

    Parc Ours est une association me semble t-il ? Il faudrait leur demander directement ?
    Ou poser la question sur le site de la commune de Borce qui est actif ?
    La CCVA a la compétence touristique alors pourquoi pas si les parties s'entendent sur le transfert ?
    Le principe ne me choque pas !

  • #83

    référendum (vendredi, 15 avril 2016 18:45)

    De qui se moque t-on? Ce projet a été réalisé par la commune de borce alors que la ccva avait la compétence touristique. La gestion doit-être difficile et déficitaire , je ne vois pas d'autres raisons.Encore un bébé pourri pour la ccva? Qui décide?

  • #84

    Montreur d'ours (samedi, 16 avril 2016 09:18)

    C'est vrai que la CCVA (même si elle va disparaitre) ne peut pas reprendre toutes les initiatives solitaires des Maires.
    Le problème c'est que ce Parc n'aurait jamais du voir le jour !
    Avec tous les problèmes qu'a connu notre Vallée, M.Lassalle et M.Rose font figure de montreurs d'ours, d'un coté les pros tunnel, l'IPHB et de l'autre des ours en cage !
    La dernière gestionnaire a essayé de travailler sur le biotope mais ces animaux sont en captivité dans une vallée comme la notre ?et on chasse ceux qui sont en liberté !
    Mais je crois malheureusement que ce parc souffre d'une bonne fréquentation et nous aimons encore ce genre d'attraction aujourd'hui !
    Le problème c'est que faire de ces animaux maintenant, si le parc ne servait qu'à récupérer et soigner des animaux blessés, mal traités, s'il servait uniquement à la conservation, la protection et la réintroduction d’espèces.
    Ce parc serait déclaré d'utilité publique et je voterai immédiatement son transfert pour la grande interco, avec de vrais moyens !


  • #85

    AV OURS BRUN (samedi, 16 avril 2016 14:29)

    Je viens de lire la délibération sur Borce.fr, je sais pas si le bébé est pourri mais il est bien présenté, bien vendu !

    "Considérant les efforts du passé qui ont abouti à la création d’un espace animalier sur la commune, notamment la volonté et la détermination de l’ancien maire.....

    Considérant enfin que cet outil est aujourd'hui d'envergure valléenne et que la compétence tourisme ne relève pas de la commune mais de la Communauté de Communes de la Vallée d’Aspe,"

    Tout est dit, l’œuvre de Monsieur Rose est un succès qui dépasse les espérances du nouveau conseil !

    J'ai vu que c'était la grande braderie à Borce, faible capacité d'autofinancement, alors ils vendent des maisons aussi si la CCVA n'en veut pas ils peuvent toujours vendre les ours ?

    La volonté et la détermination de l'ancien Maire ont couté cher à Borce visiblement...
    Mais c'est dit tellement poliment !

  • #86

    référendum (samedi, 16 avril 2016 14:48)

    Au pays de l'hypocrisie la commune de borce est reine

  • #87

    Slovène (samedi, 16 avril 2016 15:51)

    Non c'est de la diplomatie, de la politesse ...

  • #88

    référendum (samedi, 16 avril 2016 17:05)

    Je ne crois pas slovéne,c'est surtout prendre les autres pour des pigeons.Excusez-moi,je vais me la jouer facile: ce n'est pas clair tous les matins dans cette commune.

  • #89

    question (mercredi, 27 avril 2016 13:07)

    Si le parc ours est source de revenus pourquoi s'en débarrasseraient-ils, maintenant que l'emprunt est presque fini ? faut-il y voir à l'avenir un déficit plus important à prévoir ? ou se sacrifient-ils pour la vallée en voulant lui faire profiter de revenus supplémentaires !!!! ceci me semble peu clair en effet.

  • #90

    vacances (vendredi, 12 août 2016 13:02)

    il ne se passe plus rien à Bedous ? ou tous les blogueurs sont-ils en vacances.

  • #91

    rentrée (jeudi, 25 août 2016 08:01)

    c'est bientôt la rentrée !

  • #92

    "gare" (mardi, 08 novembre 2016 11:36)

    au secours ! rendez-nous nos trains !

  • #93

    aspois (vendredi, 11 novembre 2016 08:25)

    Qu'allons nous devenir avec la future intercommunalité ? Ce pourrait-être le théme d'un article sur votre blog du fait d'une non information de nos élus.Sont-ils seuls concernés? A suivre.

  • #94

    primaires (lundi, 21 novembre 2016 14:03)

    OUF! on n'aura pas Sarkosi !

  • #95

    rep a primaires (vendredi, 02 décembre 2016 20:22)

    OUF! on n'aura pas Hollande !

  • #96

    mamie 64 (mardi, 10 janvier 2017 08:07)

    que se passe-t-il a la pharmacie?
    va -t -elle fermer comme le casino ou le tabac-journaux?
    c'est un grand succes pour la municipalite!!!!

  • #97

    pipou (mardi, 10 janvier 2017 18:33)

    et Lassalle qui pose volontairement devant un portrait de l'ignoble Bachar El Assad, on en parle ? Lassalle qui rencontre ce personnage juste pour sa gloire car ce type de rencontre "diplomatique" ne sert strictement à rien, on en parle ?
    Qui va lui serrer la main après dans la vallée ? celle là même qui a salué le plus grand sanguinaire du moment...

  • #98

    Intervenant du blog (mardi, 10 janvier 2017 19:23)

    Pipou, je vous comprends, mais le problème ou la solution de Jean Lassalle c'est faire le buzz, se faire remarquer, il veut que l'on parle de lui et il est prêt à faire n'importe quoi pour ça ! Nous faisons des publications sur lui mais à chaque fois nous nous demandons si même le pire des articles sur lui, ne sert pas ses intérêts !
    Nous sommes toujours partagés à parler de lui, la critique et la satire sont ses seules armes de médiatisation et nous nous évitons de faire sa publicité en parlant de lui le moins possible!
    Bonne soirée Pipou

  • #99

    pipou (mardi, 10 janvier 2017 19:37)

    Vous avez -malheureusement- completement raison, et de dire que "la critique et la satire sont ses seules armes de médiatisation" colle vraiment au personnage, en somme nous sommes impuissants dans un cas comme dans l'autre. Bonne soirée.

  • #100

    Isa (lundi, 16 janvier 2017 10:09)

    J'ai gagné, je suis la 100ème, je ne gagne jamais à des jeux, je ne joue pas non plus, mais ce matin ma journée commence bien, alors bonne année à tous, et bon courage au pharmacien, aux médecins, aux commerçants, et aux autres qui tous les jours mettent de l'énergie à vivre de leur activité dans la Vallée.
    "J'ai gagné!!!!!!! je suis la 100ème" Au fait quel est mon cadeau!

  • #101

    Intervenant du blog (lundi, 16 janvier 2017 13:54)

    Tous nos remerciements pour votre participation à la vie de ce blog !

  • #102

    estive (samedi, 21 janvier 2017 10:47)

    trouvé sur la toile....une autre façon de voir l'actualité de la vallée

    aspelarepliquedespyrenees.blogspot.fr

  • #103

    Intervenant du blog (samedi, 21 janvier 2017 22:03)

    Je viens d'aller voir, c'est drôle et bien fait !

  • #104

    juju (jeudi, 26 janvier 2017 13:51)

    Je n'ai pas trouvé, le lien ne fonctionne pas

  • #105

    Intervenant du blog (vendredi, 27 janvier 2017 10:08)

    Le lien du commentaire n'est pas actif mais vous pouvez le copier puis le coller dans la barre d'adresse de votre navigateur. Vous pourrez ensuite accéder au site.

  • #106

    juju (vendredi, 27 janvier 2017 11:59)

    Je sais qu'il n'est pas actif, j'ai copié-collé et rien, c'est peut-être mon ordi qui est protégé ou trop vieux. merci quand même

  • #107

    Ras le bol (samedi, 04 février 2017 15:49)

    Encore une journée avec des odeurs de plastique qui crame.
    Ras le bol de ces inconscients qui brûle du plastique, polluent notre air pur et les près des voisins ( et les leurs !!!)

  • #108

    cramé (samedi, 04 février 2017 17:06)

    N'ayez crainte ¨ras le bol¨ la patrouille des bleus veille.

  • #109

    Coincoin (vendredi, 24 février 2017 11:01)

    Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, suis-je le seul à trouver que les écobuages sont excessifs en ce moment par les nuisances qu'ils impliquent comparé aux bénéfices?

  • #110

    brouillard (vendredi, 24 février 2017 17:31)

    Vous n'êtes certainement pas le seul @coincoin, mais comment s'exprimer sur ce sujet afin de se faire entendre?

  • #111

    réponse (samedi, 25 février 2017 10:15)

    @coin-coin et brouillard oui le bénéfice de ces pratiques ancestrales a fait ses preuves, que diriez-vous si leur suppression vous laissaient une montagne envahie de ronces et impraticable, n'oubliez pas que les zones intermédiaires ne sont plus pacagées et de ce fait les espaces se ferment à une allure galopante, alors faute d'autres solutions pour le moment supportons quelques jours de fumée pour ne pas en arriver là.

  • #112

    Roméo (samedi, 25 février 2017 14:51)

    Malheureusement, comme beaucoup je suis allergique, et la dernière semaine, yeux explosés, asthme etc....Oui il faut supporter, quand on n'a aucune pathologie, on se fout un peu des autres.
    Pourquoi, puisque l'écobuage est une pratique ancestrale (donc on ne doit pas contester!) ne pourrait-elle pas se faire, avec une bonne organisation, en rotation sur plusieurs semaines, certains maires seraient d'accord. Cela éviterait des problèmes de pollution. Oui!! il y a pollution.

  • #113

    juliette (dimanche, 26 février 2017 11:11)

    Au sujet de l'écobuage :
    Vous pouvez porter plainte à la gendarmerie si l'écobuage se fait hors arrêté préfectoral.
    Je vous invite également à prendre votre plume et écrire seul ou à plusieurs au préfet et au procureur de la République. Plusieurs groupes l'ont fait en Vallée d'Aspe.
    Sous couvert de tradition ancestrale et de nettoyage de montagne tout serait donc permis.
    En ce qui concerne la nature :
    Les herbes sèches n'empêchent pas l'herbe de pousser au printemps. Simplement elles la masquent et on la voit un peu plus tard.
    Brûler l’ajoncs c’est donner la place aux fougères, et brûler les fougères c'est les aider à progresser.
    Brûler les herbes sèches des murets et des talus, ne se justifie pas. On détruit une micro faune et une microflore sans en tirer un avantage quelconque.
    Brûler des fortes pentes caillouteuses qui ne donneront jamais d'herbe, c'est non seulement inutile mais nuisible.
    Pour Info sur la santé :
    Un pédiatre s'insurge et qualifie "à la limite criminel" le comportement de ceux qui autorisent et pratiquent des écobuages qui chargent encore plus l'air de particules. 
    "Mais ce qui est bien particulier à notre région pyrénéenne, c’est qu’au moment où on incite les gens à moins polluer, chaque année lors de ces périodes de hautes pressions et de sécheresse on en profite pour pratiquer des écobuages et on aggrave considérablement la pollution déjà existante !"
    Instruments de mesure :
    Site Internet : féderation ATMO pour constater simplement les faits :
    le 23/02/2017 l'air était plus pure à Bordeaux que dans notre beau village perché en montagne d'Aydius et il était le même en région Parisienne ;
    Alors on continu !!! ben oui faut nettoyer nettoyer nettoyer. Bon selon le dicton y a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc soyons optimistes ils vont bien voir qu'ils sont dans un mauvais tripe.

    Lorsque plusieurs personnes porteront plainte pour mise en danger de la santé et de la vie d’autrui peut être cela changera.
    De nos jours des instruments de mesure de la qualité de l'air existent. La nocivité des écobuages peut être évaluée. Ceci est un combat politique relevant de l'écologie ; c'est l'avenir de notre air, de nos poumons, de nos montagnes.
    Conclusion :
    Mobilisez vous, portez plainte, demandez à des associations de venir constater la qualité de l'air, cherchez des solutions pour empêcher les pollueurs de continuer à détruire la terre et à faire souffrir tout le monde ; c'est un acte citoyen et responsable que de s'insurger contre ce système.
    Pour finir, soyez optimiste et responsable : regardez autour de vous il y a un renouvellement de génération, n'ayez pas peur de parler des écobuages, la majorité des habitants de la Vallée d'Aspe sont contre.

  • #114

    Roméo (dimanche, 26 février 2017 14:51)

    Je suis d'accord, mais il faudrait être plusieurs pour faire cette démarche. Constatation: Samedi j'étais à PAU, yeux et nez sec toute la journée, arrivée en Vallée, 1/4 d'heure après, mouchoirs, toux et yeux explosés. Et c'est vrai je n'invente rien!!! Pourtant la ville, à mon avis est polluée, alors!!!!

  • #115

    asthme (dimanche, 26 février 2017 15:29)

    peut-être que la fumée n'y est pour rien, mais nous entrons dans une période ou la nature va commencer à avoir le plus d'allergisant, alors allez-vous faire couper tous les arbres et arbustes responsables, oh oui on pourrait faire de notre vallée un désert, ou la moitié des habitants de la vallée seraient contents !........

  • #116

    Roméo (dimanche, 26 février 2017 16:47)

    Mais non, que d'âneries! Je savais bien que ceux qui n'on pas de pathologies s'en foutent, M. ou Mme Asthme, n'ayez crainte les asthmatiques savent s'accommoder de la nature, mais pas de la C....rie! Je ne sais pas s'il existe un traitement de fond pour ça!! Bon jardinage #asthme

  • #117

    juliette (dimanche, 26 février 2017 17:56)

    Au sujet de l'écobuage et non pas du pollen :
    Vous pouvez porter plainte à la gendarmerie si l'écobuage se fait hors arrêté préfectoral.
    Je vous invite également à prendre votre plume et écrire seul ou à plusieurs au préfet et au procureur de la République. Plusieurs groupes l'ont fait en Vallée d'Aspe.
    Sous couvert de tradition ancestrale et de nettoyage de montagne tout serait donc permis.
    En ce qui concerne la nature :
    Les herbes sèches n'empêchent pas l'herbe de pousser au printemps. Simplement elles la masquent et on la voit un peu plus tard.
    Brûler l’ajoncs c’est donner la place aux fougères, et brûler les fougères c'est les aider à progresser.
    Brûler les herbes sèches des murets et des talus, ne se justifie pas. On détruit une micro faune et une microflore sans en tirer un avantage quelconque.
    Brûler des fortes pentes caillouteuses qui ne donneront jamais d'herbe, c'est non seulement inutile mais nuisible.
    Pour Info sur la santé :
    Un pédiatre s'insurge et qualifie "à la limite criminel" le comportement de ceux qui autorisent et pratiquent des écobuages qui chargent encore plus l'air de particules.
    "Mais ce qui est bien particulier à notre région pyrénéenne, c’est qu’au moment où on incite les gens à moins polluer, chaque année lors de ces périodes de hautes pressions et de sécheresse on en profite pour pratiquer des écobuages et on aggrave considérablement la pollution déjà existante !"
    Instruments de mesure :
    Site Internet : féderation ATMO pour constater simplement les faits :
    le 23/02/2017 l'air était plus pure à Bordeaux que dans notre beau village perché en montagne d'Aydius et il était le même en région Parisienne ;
    Alors on continu !!! ben oui faut nettoyer nettoyer nettoyer. Bon selon le dicton y a que les cons qui ne changent pas d'avis, donc soyons optimistes ils vont bien voir qu'ils sont dans un mauvais tripe.

    Lorsque plusieurs personnes porteront plainte pour mise en danger de la santé et de la vie d’autrui peut être cela changera.
    De nos jours des instruments de mesure de la qualité de l'air existent. La nocivité des écobuages peut être évaluée. Ceci est un combat politique relevant de l'écologie ; c'est l'avenir de notre air, de nos poumons, de nos montagnes.
    Conclusion :
    Mobilisez vous, portez plainte, demandez à des associations de venir constater la qualité de l'air, cherchez des solutions pour empêcher les pollueurs de continuer à détruire la terre et à faire souffrir tout le monde ; c'est un acte citoyen et responsable que de s'insurger contre ce système.
    Pour finir, soyez optimiste et responsable : regardez autour de vous il y a un renouvellement de génération, n'ayez pas peur de parler des écobuages, la majorité des habitants de la Vallée d'Aspe sont contre.

  • #118

    redondance (dimanche, 26 février 2017 18:52)

    On avait bien lu votre 1er message, pas la peine de le doubler.

  • #119

    Re juliette (dimanche, 26 février 2017 19:36)

    J'avais l'impression que le pollen avait été confondu avec l'écobuage...

  • #120

    romeo (dimanche, 26 février 2017 23:17)

    Pas de confusion, en ce moment, c'est bien l ecobuage et non le pollen qui est en cause pour les difficultés respiratoires, les yeux larmoyants et autres manifestations. Pour celui qui n'en serait pas convaincu, le site officiel pour les pollens, annonce risque moyens. Dans un mois tout va changer bien sûr.

  • #121

    risque moyen (lundi, 27 février 2017 11:20)

    ayant des asthmatiques dans la famille, je peux vous assurer que le risque moyen fait tousser et pleurer les yeux et n'avons nous pas un temps de printemps avec 1 mois d'avance ?

  • #122

    Vive le BBQ (lundi, 27 février 2017 12:09)

    Mon bon monsieur, vous reprendrez bien une petite taffe de cette excellent fumée, cuvée 2017 !
    Certes, quelques années de vie en moins pour nous et nos enfants, mais quel bonheur de voir nos montages rouges incandescentes par ces belles nuits d'hiver.

    " alors faute d'autres solutions pour le moment supportons quelques jours de fumée pour ne pas en arriver là. "

    J'adore cette phrase, comment tout justifier, même l'injustifiable ? Facile, c'est avec ce genre de propos.

    Monsieur, je vous ai compris, (#macron/CDG) vous êtes un fasciste !

  • #123

    Vive les ronces (lundi, 27 février 2017 12:13)

    Un peu de lecture :
    http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/21/2521483-explosion-lors-ecobuage-pronostic-vital-victime-reste-engage.html

    http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-feu-d-ecobuage-avait-fait-5-morts-15-05-2002-2003067994.php

    http://www.lamontagne.fr/neuveglise-sur-truyere/faits-divers/cantal/2017/02/20/deux-chalets-entierement-detruits-par-un-ecobuage-a-neuveglise-cantal_12292295.html

    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20000211.OBS1995/un-feu-d-ecobuage-tue-trois-personnes.html

    http://pleinair.net/actualites/item/55966-feu-d-ecobuage-deux-victimes-grievement-blessees

    Les premières pages de Recherche "victimes écobuages".
    Mais face à la grande mission de protéger nos montagnes par le feu au lieu de chercher une autre solution, que sont ces quelques sacrifiés à une si grande cause ?

  • #124

    sacrifice ! (lundi, 27 février 2017 12:57)

    vous parlez de sacrifiés par des agissements innacceptables, alors pourquoi ne tient pas compte des sacrifiés des violences routières, dues à la prise de cannabis, que l'on voudrait dépénaliser eux aussi ont le droit à la vie. personne n'empêchera les gens à se conduire sans foi ni loi en ne pensant qu'à eux !

  • #125

    Vive le vin (lundi, 27 février 2017 14:53)

    Parler du cannabis avant l'alcool et la vitesse, c'est assez drôle, sans renier les méfaits du cannabis sur la conduite, il faut d'abord s'attaquer aux méfaits les plus ravageurs.

  • #126

    Roméo (lundi, 27 février 2017 17:38)

    lien vers le blog de la rep
    http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/02/27/asasp-arros-un-agriculteur-de-62-ans-meurt-dans-un-ecobuage,2101637.php

  • #127

    Peggy (vendredi, 10 mars 2017 10:09)

    Bonjour à tous, alors vous mangez du cochon, vous?
    Bientôt des emplois créés dans la vallée, mais quid de Jouers!!!
    Avez-vous des infos fiables, encore plein de rumeurs.

  • #128

    ? (dimanche, 12 mars 2017 12:44)

    @ peggy des rumeurs à propos de quoi ?

  • #129

    OCB (dimanche, 12 mars 2017 17:03)

    ben, des gars bien motivés veulent créer des emplois en faisant de l'élevage de cochons, petites unités dans quelques villages en vallée. 30 à 60 cochons, à Osse, Accous, Bedous et d'autres villages peut-être, comme j'ai entendu pas mal d'échos, qu'une pétition tournait, contre bien sûr, je voulais me faire une idée et avoir plus d'infos. Les habitants de Jouers ne sont pas d'accord, Osse pas de problème, pourquoi les uns sont d'accord et les autres ont peur. Une petite info serait la bienvenue. Merci au bloc s'ils peuvent faire un article, je n'en sais pas plus.

  • #130

    Tire bouchon (mercredi, 22 mars 2017 08:09)

    Les cochons sont forcément la dernière promesse électorale de Jean Lassalle, vu le nombre de parrainages qu'il a en Vallée !
    La première dame de France ne pourra plus s'occuper des siens il faut des familles d’accueil ?
    OCB, des gars motivés veulent créer de l'emploi avec 30,60 cochons répartis dans la vallée ? Je pense qu'ils vous ont pris pour un jambon non ?
    Enfin moi j'ai rien contre d'autant qu'il y a de la place pour des cochons dans cette vallée il y en a même assez pour l'ours à mon avis.
    Mais connaissant la nature humaine je me demande OCB si ces cochons vont venir sous vos fenêtres ou sous les fenêtres de quelqu'un d'autre, sur un terrain isolé (c'est pas ce qu'il manque ici) que les Maires de ces communes que vous cités vous ont prêté ou sur des terrains inappropriés en bordure des rares et pauvres chemins touristiques en vallée ?
    Je vois mal des Aspois militer contre l'introduction de cochons noirs en vallée par principe ou plaisir ? Il y a forcément autre chose !

  • #131

    désert (vendredi, 24 mars 2017 17:30)

    que se passe-t-il en vallée ? tous les commerces constatent qu'ils ne voient plus grand monde depuis quelque temps où vont les habitants ? même le marché du jeudi est pratiquemment désert. heureusement les vacances arrivent et j'espère que ça va s'arranger.

  • #132

    heureux d etre là (samedi, 01 avril 2017 08:03)

    c'est quand la fin de ce blog

  • #133

    OCB (dimanche, 02 avril 2017 13:39)

    Jamais, sinon comment avez-vous des informations sur bedous ? Par le blog de la mairie?

  • #134

    silence on tourne! (lundi, 03 avril 2017 13:20)

    depuis 1 mois plus rien sur le blog.

  • #135

    !!! (lundi, 03 avril 2017 18:59)

    Ca fait du bien

  • #136

    Masochiste (mardi, 04 avril 2017 15:32)

    Si ça vous fait du mal de regarder ce blog, vous êtes un peu maso de l'ouvrir, non? Def de masochisme: "la recherche du plaisir dans la douleur....."

  • #137

    analyse (mardi, 04 avril 2017 19:49)

    très bien vu Masochiste, si ça ne plaît pas à certains, ils n'ont qu'a pas venir le consulter, mais je les soupçonne d'être les premiers à venir l'alimenter avec leur langue de vipère.

  • #138

    Intervenants du blog (mardi, 04 avril 2017 22:49)

    Effectivement, pas beaucoup d'articles en ce moment. C'est que nous attendons avec impatience la parution du bulletin municipal. Il y a 3 ans, le bulletin était sorti à point nommé pour appuyer la campagne de notre maire. Cette année, il se fait désirer. Quelques difficultés à établir un bilan élogieux de l'année écoulée ?
    Nous attendons également le budget de la commune que nous ne manquerons pas de vous communiquer dès que nous l'aurons lu et analysé.
    Vous avez peut-être remarqué que nous ne publions plus les compte-rendus du conseil municipal. Puisqu'il n'existe aucun débat lors des séances, que les votes se font tous à l'unanimité sans qu'aucun conseiller ne pose la moindre question, il n'y a donc aucun intérêt à publier un simple compte-rendu factuel des délibérations. Ceci serait plutôt du ressort d'un blog municipal, ce que nous ne sommes pas.
    A très bientôt !

  • #139

    cumul des mandats (jeudi, 06 avril 2017 17:27)

    peut-on percevoir des indemnités de Maire, même faibles et des indemnités à la Communauté de Commune du Haut Béarn, pour des fonctions pour le moins anodines de délégué de commissions ? moralisation de la vie publique ? à revoir !

  • #140

    ??????? (mardi, 11 avril 2017 09:57)

    Va falloir se renseigner ! Mais les élus sont tellement couverts et protégés. Il faut vraiment que ce soit gros comme avec ce qu'il se passe aujourd'hui à Oloron pour que la Chambre Régionale des Comptes y mette le nez.
    Rien ne vous empêche "cumul des mandats" de voir de votre côté.

  • #141

    ?????????? (mardi, 11 avril 2017 20:36)

    Pour moi nous n'avons pas d'élus mais seulement des citoyens à qui nous avons malheureusement donné qques pouvoirs.La preuve est que quand on parraine quelqu'un comme lassalle a la présidentielle on touche le fond. Je ne parle même pas des 2 maires qui n'ont parrainé personne par lacheté.Honte à eux.Quant aux indemnités qu'ils touchent et par transparence il serait bon d'en connaître le montant réel

  • #142

    venin (samedi, 22 avril 2017 19:42)

    toujours à critiquer lassalle, mais même s'il ne fait que 1 % qui d'autre parmi nos élus peut se targuer d'en faire autant ?

  • #143

    Oréo (jeudi, 01 juin 2017 20:26)

    Coucou tout le monde,
    Je ne prends pas le temps de lire toutes les critiques qu'il y a sur ce blog, mais ce que je déplore c'est qu'il ne soit pas plus actif pour promouvoir les multiples initiatives qui naissent en Vallée et qui dynamisent un peu la vie (de plus en plus morne).
    Il y a pléthore d'exemples, mais celui qui me fait écrire ce jour est celui-ci : http://www.sudouest.fr/2017/06/01/vallee-d-aspe-64-un-service-d-autostop-organise-va-etre-lance-3496240-4344.php#xtor=EPR-1481423349-[newsletter-geo-pau]-20170601

    Pourquoi ne pas vous faire beaucoup plus écho des initiatives locales constructives ?http://www.sudouest.fr/2017/06/01/vallee-d-aspe-64-un-service-d-autostop-organise-va-etre-lance-3496240-4344.php#xtor=EPR-1481423349-[newsletter-geo-pau]-20170601

    Merci.
    --
    Oréo

  • #144

    Blandine (vendredi, 02 juin 2017 09:39)

    Et pourquoi, et pourquoi, parce qu'ils ne sont pas nombreux et il faut avoir le temps de se retrouver.
    Pour parler de l'autostop quand je suis arrivée en vallée d'aspe, il y a un certain temps, l'auto stop était déjà pratiqué, ce qui m'a étonné, venant de la ville. J'ai souvent rencontré des hommes et femmes qui allait au marché, ou à Oloron, c'était courant ici, j'ai fait plein de rencontres sympa....c'est peut-être pour cela que les membres du blog n'en n'ont pas parlé, ce n'est pas très nouveau ici
    Bonne journée

  • #145

    silence (mercredi, 14 juin 2017 18:27)

    serait-ce parce qu'ils n'ont plus de candidats de leur parti qu'ils ne disent plus rien ?
    Adieu Bayens, adieu Uthurry adieu Bareille, mais il nous reste le meilleur Lassalle.

  • #146

    ..... (mercredi, 14 juin 2017 20:35)

    Adieu veau vache cochonne couvée,lassalle le sait bien repartira marcher avec nos sous...

  • #147

    Vivement dimanche prochain (mercredi, 14 juin 2017 22:31)

    Cette fois-ci, c'est la bonne Le Grand Jean pourra s'occuper à plein temps de ses administrés de Lourdios :)

  • #148

    perdu (dimanche, 18 juin 2017 22:00)

    et NON, jean sera toujours là et tant mieux.

  • #149

    Honte de rien (mardi, 27 juin 2017 14:35)

    Bonjour ! je ne sais pas trop où poser mon commentaire, j'espère qu'il sera trouvé et lu. Peut-on passer des photos sur votre blog ? Je viens de traverser une rue à Bedous, mais bon sang où sont les élus ? Ils ne voient rien ? Personne pour faire le "ménage" dans tous les sens du terme ? Merci de me répondre.

  • #150

    Intervenant du blog (mardi, 27 juin 2017 18:21)

    Envoyez-nous un message par l'intermédiaire de l'onglet "contact" en haut et nous vous indiquerons comment nous faire parvenir vos photos. Si vous ne souhaitez pas fournir vos coordonnées, sachez que vous pouvez créer une adresse mail temporaire sur internet.

  • #151

    nostalgie (mercredi, 20 septembre 2017 22:41)

    L'école est fermée, le tableau s'ennuie, et les araignées dit-on étudient la géométrie pour améliorer l'étoile des toiles, toiles d'araignées bien évidemment. L'école est fermée, les souris s'instruisent les papillons lisent, les pupitres luisent ainsi que les bancs. L'école est fermée mais si l'on écoute au fond du silence, les enfants sont là qui parlent tout bas et dans la lumière des grains de poussières, ils revivent toute l'année qui passa, et qui s'en alla "et qui jamais ne reviendra" ni à Osse ni à Lees.

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

151 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.