Divagation de chiens : arrêtés municipaux

Deux arrêtés vus sur le nouveau site officiel de la Commune de Bedous.

Ils étaient attendus par nos lecteurs, suite à notre article de blog tant plébiscité sur les chiens errants du 08 octobre 2014.

À télécharger ci-après...

arrêté relatif à la circulation et à la divagation des chiens
Bedous - arrêté n° 41-2014 - relatif à l
Document Adobe Acrobat 45.4 KB
arrêté relatif à la tenue des chiens en laisse
Bedous - arrêté n° 42-2014 - relatif à l
Document Adobe Acrobat 43.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    RC (lundi, 03 novembre 2014 18:28)

    C'est une blague ?

  • #2

    Ouaf (lundi, 03 novembre 2014 18:56)

    Eh non !

  • #3

    RC (lundi, 03 novembre 2014 19:15)

    Bohh ! les arrêtés datent de juin 2014, il n'y a jamais eu autant de chiens dans Bedous que depuis cette date. Rien ne va changer les arrêtés sont là pour répondre à votre site c'est tout. C'est la guerre des sites à Bedous !!! Bon Henri tu vas pouvoir sortir ta souche de PV il y a un paquet de fric à se faire dans les rues, tu prends une chaise tu t'installes devant la mairie à la fontaine et tu remplis la gourde et les PV.

  • #4

    Pas mal ! (lundi, 03 novembre 2014 20:18)

    Ne riez pas ca marche très bien depuis juin 2014, les chiens errants qui passent dans le secteur ils mettent la laisse de sécurité! Quand ils croisent le Maire et les agriculteurs, hop hop hop j'ai ma laisse passer !
    Et les chiens de berger eux ils ont une casquette avec écrit "police pastorale" interdit aux chiens domestiques circulez !
    Comme ça à vue d'œil sur la carte il fait bon de vivre à droite sur Bedous, non?
    Surtout au Sud Est de Bedous, je me demande qui habite ces quartiers chics ou l'on promène les toutous en laisse ? Chez moi c'est la zone de Bedous le squatte des chiens errants!

  • #5

    hypocrisie (mardi, 04 novembre 2014 07:49)

    Le Maire pense qu'il a fait son travail ! Pour lui cet arrêté est un parapluie. Le Maire sait ou il y a une chienne abandonnée depuis 10 mois, le Maire connaît les propriétaires des chiens qui règnent sur le centre de Bedous. Le Maire ne fait rien pour faire appliquer la réglementation de ses arrêtés. Ca ou rien c'est la même chose, la preuve.

  • #6

    jo64 (mardi, 04 novembre 2014 09:45)

    J'ai vu un chat divaguer, que dois-je faire, appeler les gendarmes ou le maire?

  • #7

    hypocrisie (mardi, 04 novembre 2014 11:18)

    Rien Jo64, il ne faut rien faire. Il faut juste continuer à payer nos impôts et surtout se taire, ne rien dire surtout ne rien dire !
    Par contre payez vos impôts, car si la Mairie ne poursuit pas les chiens elle affiche sur internet ses créances. Si vous rencontrez des problèmes financiers, si vous avez une dette à la commune, dites vous que désormais le monde entier le saura en tapant votre nom sur Google. J'ai laissé un message sur leur site pour les prévenir et leur donner le texte de loi qui protège les personnes. Rien, la délibération est toujours en ligne comme les autres ont toujours été affichées sur la place publique. Des boutiques privées ont fait la une de la presse Nationale pour avoir accroché DANS LEUR MAGASIN des chèques impayés, mais la commune elle peut les afficher sur internet. Moi je dis bravo à notre Maire socialiste! A quand la tonte des gens sur la place publique comme les nazis et les salafistes ? J'ai honte !

  • #8

    choqué (mardi, 04 novembre 2014 14:45)

    Je vois de quoi vous parlez, hypocrisie, merci d'avoir fait le nécessaire auprès d'eux en premier et d'être resté vague dans votre commentaire.
    Je suis comme vous, choqué. C'est impossible que des élus de gauche ne se posent pas cette question. Par contre moi si je me posais quelques questions sur eux je ne m'en pose plus maintenant. Je m'associe à votre démarche.

  • #9

    P.N (mardi, 04 novembre 2014 15:21)

    Mais c'est hallucinant comment ça peut être autorisé ?
    Ils sont devenus malades !
    Des mecs de gauche ? mais c'est pas possible !
    Et avant ils affichaient ça au panneau de la Mairie ? Non mais on vit à quel siècle dans quel monde?

  • #10

    Elorie (mardi, 04 novembre 2014 15:55)

    J'ai trouvé ce texte sur le CNIL mais il est aussi sur le portail du service public.
    C'est une honte !

    CNIL Guide des collectivités locales
    Fiche n° 10 : fournir des renseignements sur les administrés

    La loi permet à des autorités publiques de se faire communiquer, dans le cadre de leurs missions et sous certaines conditions, des Informations issues de fichiers.

    En dehors de ces cas, le fait, pour un responsable du traitement, de porter à la connaissance d’un tiers qui n’a pas qualité pour les recevoir des données à caractère personnel dont la divulgation aurait pour effet de porter atteinte à la considération de l’intéressé ou à l’intimité de sa vie privée constitue une infraction pénale punie de cinq ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende.

  • #11

    faucille (mardi, 04 novembre 2014 16:24)

    et dire qu'un temps je défendais BELLEGARDE sur la voie publique malgré un manque évident de compétence c'est fini,il n'est pas seulement la honte du monde de gauche mais de tout citoyen qui se respecte.honte à lui et à tout son conseil municipal qui cautionne cela.

  • #12

    jo64 (mardi, 04 novembre 2014 16:30)

    Je n'ai pas trouvé de nom de personnes, tant mieux, mais il faudrait demander à la mairie de barrer les noms sur les délibs quand ils les mettent en ligne, c'est la moindre des choses. Par rapport aux soi-disant socialistes de la liste, ou anciens écolos, ou anciens militants de gauche, vu leur attitude sur de nombreux sujets, je ne me faisais aucune illusion.......

  • #13

    Qui ment ? (mardi, 04 novembre 2014 17:03)

    Je découvre par votre blog l'existence du site de la mairie. Je suis stupéfaite de l'agressivité avec laquelle vous traitez ce site. Je ne connais pas le problème posé, mais il me semble que les délibérations prises DOIVENT être affichées, après approbation par la préfecture . Qui peut m'éclairer ?

  • #14

    hypocrisie (mardi, 04 novembre 2014 18:01)

    Qui ment, ce n'est pas de l'agressivité c'est une réaction d'horreur!
    Toutes les délibérations doivent être affichées mais en aucun cas vous avez l'obligation de les faire nominatives !!! C'est une atteinte morale à la personne ! Qu'un Maire aujourd'hui ne se pose pas cette question c'est grave et les mairies ne sont plus isolées elles ont des services juridiques pour les aider dans la rédaction de leurs actes. Vous pouvez mettre des montants et des numéros si vous voulez il y a une multitude de façons de présenter une délibération ! Oui quiment notre réaction est violente et demain si votre fille a un incident de paiement et que son nom se retrouve sur internet dans la liste de Schindler des mauvais payeur ça ne sera pas violent pour elle et pour vous ??? Non mais sans rire ! Socialiste vous connaissez la définition du mot social ? allez faire un tour du bon coté sur internet !
    Jo64 on ne s'emballe pas pour rien mais c'est pas nécessaire de préciser ou se trouve le problème, il n'y a pas grand chose à voir de constructif pour la commune, qu'ils nous parlent des malfaçons dans les rues de Bedous plutôt !

  • #15

    zapping (mercredi, 05 novembre 2014 07:18)

    Je viens de vérifier sur internet et les dix premières délibérations trouvées ne sont pas nominatives. Pour moi c'est d'autant plus grave dans un petit village comme le notre. Je pense que ce n'est pas un problème de gauche ou de droite, mais une question de discrétion et de bon sens.

  • #16

    zapping (mercredi, 05 novembre 2014 09:25)

    Je me suis mal exprimé en regardant sur internet j'ai vu que les autres communes qui publient ce genre de délibérations ne font pas apparaître les noms contrairement à Bedous. Mais je pense que le principe est volontaire à Bedous et dans ce cas @qui ment, je trouve que les attaques formulées sont très faibles. Cette pratique en dessous de tout pour moi!

  • #17

    C (jeudi, 06 novembre 2014 19:55)

    J'ai vérifié la Mairie de Bedous affiche sur internet ses créances !
    Je suis plus que choquée par le manque de discrétion de ces élus !
    Je suis plus que choquée par ces élus qui se sont proclamés à un moment de leur vie d'extrême gauche!
    Je suis choquée que si peu de gens réagissent devant un tel comportement ! je pense que les gens n'ont pas compris c'est pas possible autrement !
    C'est un acte mesuré et calculé puisqu'ils n'ont pas pris la peine d'enlever cette délibération.
    Moi, Mesdames et Messieurs les conseillers, vous serez les seules personnes de la vallée à qui je ne dirai plus bonjour. Je suis vraiment choquée ! vraiment!

  • #18

    sensé (vendredi, 07 novembre 2014 11:26)

    Dommage qu'un sujet aussi grave soit débattu là,il aurait mérité un article à lui tout seul.Une interrogation se pose:qu'en est-il des décisions prises au CCAS(comité communal d'action sociale),y a t-il autant d'indiscrétions?on peut le penser.Qui peut répondre?

  • #19

    Elorie (vendredi, 07 novembre 2014 12:19)

    Je suis bien d'accord avec vous sensé on peut se poser la question sur le devoir de discrétion et de réserve de la Mairie de Bedous.
    C'est inquiétant !

  • #20

    phil (samedi, 08 novembre 2014 09:19)

    oui il faudrait faire un article à part j'ai passé un moment à essayer de comprendre les commentaires!
    Donc je viens de voir que la mairie de Bedous affiche sur internet le nom et prénom des gens qui n'ont pas payé leur facture d'eau!
    Je comprends votre réaction maintenant c'est une honte !
    Moi si je fais ça je prends un procès!!!
    Il faut dire à cette personne de porter plainte !

  • #21

    Intervenant (dimanche, 09 novembre 2014 14:18)

    La rédaction de Bedous.Org a relevé le manque de discrétion de la Mairie de Bedous et s’associe à votre contestation. Ne voulant pas aggraver le préjudice, nous espérons que la Mairie de Bedous va réagir à vos commentaires et sortir cette délibération de leur site internet. Dans le cas ou celle-ci resterait en ligne, nous publierons un article afin de mettre le sujet en première ligne.

  • #22

    sensé (dimanche, 09 novembre 2014 20:50)

    Merci a la rédaction de ce site qui n'hésite pas de prendre position au vu et au su de tout le monde.Sachant que vos articles suscitent beaucoup de réactions continuez a nous tenir informés avec le sérieux dont vous faites preuve

  • #23

    Bordelais (mardi, 11 novembre 2014 10:19)

    Décidément, chacun de mes séjours révèle des surprises. Je ne connais pas cette histoire, mais êtes vous sûrs que la personne concernée soit ravie de la publicité que vous lui faites ??

  • #24

    sensé (mardi, 11 novembre 2014 21:31)

    bordelais vous qui étes si proche du maire,demandez lui de vous éclairer sur ce sujet et les autres,et revenez nous voir

  • #25

    Médiane (mardi, 11 novembre 2014 21:55)

    Il y a autant, et peut être même plus, de chats errants que de chiens errants dans la Vallée...
    Lois sur les chats errants



    Que dit la loi sur les chats errants ?

    C’est à la commune de gérer la population de chats errants sur son territoire (décret du 25/11/2002 publié le 27/11/2002).

    Les obligations du maire sont notamment précisées dans les articles L211.21 à L211.24 du code rural.

    La loi du 6 janvier 99 article 213.6 autorise désormais les maires à choisir la méthode de la stérilisation au lieu de la déchatisation, plus durable, plus efficace, et plus humaine.

    En effet, l’article L.211.41 précise que le maire peut, par arrêté à son initiative ou à la demande d’une association de protection du chat, faire procéder à la capture des chats non identifiés afin de procéder à leur stérilisation et à leur identification conformément à l’article L 214-5 et à leur relâché dans les même lieux. Cette identification doit être réalisée au nom de la commune ou de l’association.

    Lorsqu’il a été procédé à une campagne de stérilisation, la gestion et le suivi sanitaire de ces chats est placé sous la responsabilité du maire ou de l’association locale de défense du chat.

    ATTENTION !

    La capture des animaux errant ou en état de divagation peut être assurée par la police municipale, service de la voirie, ou être confiée à des structures privées ou publiques (entreprises spécialisées, fourrière …….)

    Ces captures ne sont bien souvent pas faites dans de bonnes conditions et les chats sont pour la plupart tués sans états d'âme.

    Si votre commune décide de faire une campagne de trappage, elle est dans l’obligation de prévenir ses administrés, des dates et des modalités de l’opération, ceci par voie de presse locale et d’affichage en mairie et cela une semaine à l’avance. C’est obligatoire. Ceci est fait dans le but d’éviter que les chats ayant un maître soient trappés, et pris pour des animaux errants pouvant être potentiellement euthanasiés .

    Les causes de la prolifération.

    Ces chats ne sont pas arrivés là tout seuls, peut être que votre voisin laisse faire sans cesse des petits à sa minette ? Et dans ce cas le mieux est de le rencontrer et lui demander de procéder à la stérilisation. Si cela ne suffit pas allez voir le maire ou la police municipale. Une autre cause de la prolifération est bien entendu générés par les abandons aussi lâches que nuisibles.

    Il incombe au maire de faire respecter la législation, mais le massacre est bien plus facile et pratique que la prévention, son autorisation peut même flatter les bas instincts de l'être humain. Et pendant ce temps, les chats souffrent en silence....

    Apeuré dans sa cage, le chat présenté comme coupable n’est qu’une malheureuse victime !

    En attendant le maître irresponsable continue d’abandonner ou de faire reproduire son animal, puisque personne ne lui dira rien. Les habitants des communes doivent prendre leurs responsabilités !

    Tous les maires ne font pas le choix de la stérilisation, certainement qu’éliminer purement et simplement ces chats est une solution moins onéreuse que la stérilisation, mais la tuerie est une solution à cour terme, car un territoire vidé de ses chats se repeuple aussitôt, les lieux seront à nouveau envahis quelques mois plus tard, et les chats auront été massacrés pour rien. Tuer des chats est un exercice qui peut être jouissif pour certains, mais trapper, faire stériliser et relâcher des félins peut être aussi un jeu, amusant et gratiffiant celui-là !! A quand une loi qui protège réellement les chats des villes et qui rend obligatoire la stérilisation ?

    Il vaut mieux avoir des chats stérilisés que des chatons tous les ans, malades et faméliques.

    Dans tout les cas, allez voir votre maire pour savoir ce qu’il advient des chats après la capture.

    N’hésitez pas à manifester votre mécontentement auprès de votre maire s'il veut procéder à une déchatisation par voie de presse ou par pétition, en tout cas faites du bruit il faut que cela se sache. Bien souvent cela les fait reculer.

  • #26

    tatie D (mardi, 11 novembre 2014)

    merci Mediane pour votre article sur les chats errants !!! nous attendront ce que le maire fera pour ce sujet tabou lui aussi ....

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

178 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.