Témoin à décharge (2)

L'écoloschmilblick est-il vert ?

 

Non, Monsieur, à quoi pensiez-vous ?


Alors?

Une colline peut cacher une décharge. Cette butte de terre qui s'est végétalisée cet été est l'ancienne décharge de bedous.

 

L'Etat avait acheté pour l'emprise de la déviation de BEDOUS un terrain en bord du gave d'Aspe, et de ce fait a hérité (sans le savoir semble-t-il) de l'ancienne décharge municipale fermée en 1998. En janvier 2012, suite à des intempéries, la SEPANSO dénonce une pollution du gave dûe à l'érosion du site en question (des déchets étant même emportés jusqu'à Oloron). En désaccord, la commune et l'Etat se rejettent la propriété et la responsabilité des déchets. Le maire, estimant avoir fait son devoir avec un courrier et une réunion sur site, pense avoir gain de cause. Mais en janvier 2013, lorsqu'il expose ses projets dans le bulletin municipal, il revient sur le sujet et annonce que l'opération de traitement du gave et du site de l'ancienne décharge publique a été confiée au SMGOAOA (Syndicat Mixte des Gaves d'Oloron, d'Aspe, d'Ossau et leurs Affluents). Elle sera financée par le Conseil Général, l'Agence de l'Eau Adour et Garonne, la Communauté de Communes, la commune. Où est passé l'Etat?

Celui-ci réalise des travaux pour éviter les débordements du gave : un enrochement, ainsi qu'un ouvrage hydraulique qui va permettre d'évacuer l'eau vers les champs qui longent la RN134.

Pour réaliser l'enrochement, la décharge est curée et déplacée un peu plus loin mais toujours au bord du gave, sans enrochement à ce niveau donc toujours en butte à l'érosion du gave, et l'amoncellement de déchets se trouve dans le couloir de l'ouvrage qui mène sur les terres agricoles, le camping municipal et le stade de rugby.

 

Aujourd'hui, que fait la municipalité ?

Pourquoi, en février 2014 lors de  la signature de la charte avec le Parc National des Pyrénées, n'a t'elle pas prévu d'inscrire, dans ses projets subventionnés par cette même institution, de terminer le nettoyage de cette décharge et de créer un aménagement touristique un peu identique à celui qui se trouve sur l'autre berge du gave sur la commune d'Osse ? Ce projet est plus dans la philosophie d'un parc national que certains aménagements de bourgs ou de voiries.

Nous rejoignons donc le questionnement d'Elorie :

Que veut dire adhérer à la Charte du Parc National ?

Celui-ci ne serait-il seulement qu'une opportunité d'obtenir des subventions ?

 

Rappelons ce qui est écrit dans le bulletin municipal de janvier 2014 :

"Adhésion de la commune à la charte du Parc National des Pyrénées pour un projet de territoire qui reflète l'ambition que nous avons tous de conserver et transmettre aux générations futures un patrimoine exceptionnel, une qualité de vie et le désir de développer l'attractivité de nos vallées."

Pour l'instant, on est loin du compte...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 24
  • #1

    Elorie (vendredi, 07 novembre 2014 12:14)

    Merci à l'équipe de Bedous.org d'avoir publié et enrichi ma question.
    Pour moi adhérer à la charte du Parc National c'est l'ambition de rendre à la nature et à l'homme un équilibre naturel.
    Les zones du Parc National n'appartiennent ni au Parc National ni aux anti-Parc. C'est un endroit ou l'homme a décidé d'un temps de pause pour le bien de tous en attendant de voir...
    Adhérer au Parc National c'est avant tout faire une adhésion de principe même si il y a des retombées économiques non négligeables . Cette ancienne décharge entraîne des pollutions au gave et dans les sols. J'aimerai que sa requalification devienne une priorité du Maire qui visiblement s'est engagé dans son bulletin municipal de transmettre aux générations futures un patrimoine exceptionnel.

  • #2

    hypocrisie (vendredi, 07 novembre 2014 13:16)

    La encore .... Le Maire sait où est cette décharge il a bien conscience du problème, il explique qu'il a confié la tache au syndicat des gaves....
    Alors pourquoi sur le site de la Mairie sur le document de travail sur l'eau, il y a un rapport d'une réunion faite à la sous préfecture avec toutes les mairies du Vallon et l'Etat on y parle de la déviation de la RN, du gave, de la station d'épuration de Lees, du terrain de rugby de Bedous, du camping ...Mais rien du tout sur cette ancienne décharge ? Déplacer le problème veut dire l'oublier ?

  • #3

    c (vendredi, 07 novembre 2014 19:14)

    Incroyable, j'étais pas loin du compte sur l'article précédent. Sans surprise malheureusement pour moi.

  • #4

    phil (samedi, 08 novembre 2014 09:25)

    Je me souviens d'un article sur Sud Ouest sur ce sujet, je pensais qu'il était réglé ! Pas facile déjà de faire revenir les collègues pêcheurs après la dernière grosse pollution au gave en vallée d'Aspe, il faut régler ce problème pour la publicité de la vallée!

  • #5

    a rire ou a pleurer (samedi, 08 novembre 2014 10:23)

    Bien votre Maire de Bedous !
    Votre Maire affiche le nom et prénom des personnes qui n'ont pas payé l'assainissement de l'eau et il laisse faire une pollution au gave avec l'ancienne décharge de Bedous!
    Votre Maire laisse faire une pollution au Gave et au sol et adhère fier comme un paon à la charte du Parc National!
    Votre Maire affiche publiquement le nom et prénom d'une personne qui a une dette d'eau de moins de 200€ avec tout ce que cela entraine comme préjudice pour elle et sa famille et il annonce fier comme un paon qu'il va faire du social et qu'il colle à la commune de Bedous 1 million d'emprunt pour faire du LOGEMENT SOCIAL sur Bedous !
    Mais c'est un champion votre Maire il faut le garder surtout !

  • #6

    canard déchainé (samedi, 08 novembre 2014 16:45)

    rien à voir
    Trois mois plus tard ,pastorale de Bedous toujours pas de comptes,où sont les promesses de la présidente et néanmoins conseillère municipale ?
    Nos impôts vont ils renflouer cette pastorale monsieur le maire ?
    Vive dalida :"paroles,paroles ......."

  • #7

    josette (samedi, 08 novembre 2014 18:01)

    En effet canard déchainé,OMERTA sur Bedous pas de nouvelles des comptes de la pastorale, secret défense !

  • #8

    Naïf (lundi, 10 novembre 2014 10:03)

    Je découvre pour la première fois le site et je suis impressionné par le déferlement de haine et de critiques qui pleuvent! Pas un commentaire positif! Serait-ce un blog uniquement regardé et alimenté par des opposants à l'actuelle municipalité? Certainement car quel défouloir!!!
    Et sauf erreur de ma part, la pastorale est régie par une association et en tant que telle n'a pas à rendre de comptes publics sauf au cours de l'assemblée générale annuelle. Demande-t-on aux associations valléennes de rendre des comptes publics? Pourquoi nos impôts renfloueraient-ils la pastorale car qui vous dit qu'elle est en déficit?
    Tolérance = indulgence et j'ajouterai intelligence.

  • #9

    Jo64 (lundi, 10 novembre 2014 14:43)

    #naif, effectivement, je suis en partie d'accord avec vous pour les associations qui doivent rendre les comptes une fois par an, mais pour une assoc. créée juste pour un évènement ponctuel avec beaucoup d'argent public et des membres faisant partie de la municipalité, nous sommes en droit de réclamer les comptes.
    95000€ d’argent public, je reste rêveur par rapport aux bénéfices que cela va rapporter à la communauté avec juste 30000 entrées de prévues (et combien à l’arrivée ? 10000, 20000?)
    Non ce n'est pas un blog des opposants uniquement, mais un blog citoyen qui permet d'éviter "peut-être" certaines dérives, d'ailleurs les commentaires les plus injurieux ne viennent pas des opposants mais des amis de nos actuels élus. Impressionné, pourtant, votre message n'est pas des plus amical, non plus. Si ce site vous parait un défouloir, effacez-le vite de vos favoris! c'est vrai que les derniers articles ( décharge, social, etc...) ne doivent pas vous émouvoir, tant pis!! Les articles sont clairs et étayés, vous pouvez leur écrire si vous avez des idées intelligentes!

  • #10

    Naïf (lundi, 10 novembre 2014 17:44)

    Loin de moi de vouloir être inamical, c'est juste un constat, il me semble bien quand même que certains font de la critique un art certain mais j'imagine que la municipalité a aussi fait des choses bien mais personne n'en parle, ça manque donc d'objectivité. Je vois par exemple qu'il est dit que la mairie affiche le nom de ceux qui n'ont pas payé l'eau. Mais celui qui souligne ça sait-il vraiment pourquoi la personne n'a pas payé l'eau? En fait, il n'y a aucune intention de stigmatiser qui que ce soit. La personne en question n'a pas payé l'eau car elle est tout simplement décédée et c'est une raison irrévocable. Donc acte! Je ne pense pas que d'autres personnes sont citées pour ne pas avoir payé l'eau ou autre chose. Mais sait-on aussi que la mairie a une petite enveloppe pour aider certaines personnes qui ont des problèmes pour régler certaines factures et que cela a été fait récemment. C'est donc un point positif que personne ne met en relief. Tout cela pour dire que bien sûr on peut signaler des choses qui ne plaisent pas mais à l'inverse, il serait équitable de souligner celles qui plaisent. Et sachez que tout ce qui concerne ma commune m’intéresse émotion ou pas.

  • #11

    phil (lundi, 10 novembre 2014 17:55)

    Cher Naïf, sauf erreur de jugement ou d'appréciation de ma part je pense que vous êtes membre actif de la Pastorale de Bedous, certains commentaires ont peut être bousculé votre naïveté affichée en pseudo comme gage de bonne morale, je vous comprends, pauvre de vous. Mais jo64 vous aura certainement éclairé sur nos questionnements légitimes. Pour le défouloir, si je n'étais pas dans l'opposition de Monsieur Bellegarde je le suis de plus en plus devant ses agissements. Quand je vois les commentaires des gens qui viennent soutenir la municipalité puisqu'il est question de ça dans votre commentaire et bien je me dis que la municipalité a bien peu d'arguments pour sa défense et aucun des sujets dénoncés sur ce blog n'ont été défendus de façon objective.
    Je vous serez reconnaissant de garder vos leçons de tolérance, d'indulgence et d'intelligence pour votre Maire de Bedous qui vient d'être dénoncé sur un acte de mépris, d'intolérance et d'indiscrétion.
    Quant à vous naïf, la tolérance c'est accepter que des gens ne partage pas vos opinions politiques et vos priorités culturels. Pour l'intelligence vous ne m'avez pas convaincu. Un blogueur qui aime partager sur ce blog de Bedous

  • #12

    hypocrisie (lundi, 10 novembre 2014 19:27)

    Naïf, vous semblez pas si naïf que ça et bien plus proche de la municipalité que moi contre comme vous le dites.
    Par contre je vais apporter une correction pour les lecteurs, seul le nom de cette personne décédée est affiché car cette année c'est la seule dette que la trésorerie de Bedous a proposé en "Non valeur" au conseil municipal de Bedous. Les autres délibérations ont toujours été affichées par le Maire de Bedous au panneau d'affichage de la Mairie avec les noms de personnes bien en vie. Que cette personne soit vivante ou pas ne change rien au problème, pour sa mémoire c'est pas sympa si vous tapez le nom de cette personne sur Google vous tomberez sur sa dette d'eau juste après la parution de son avis d'obsèques, c'est élégant pour cette personne et sa famille et je vous laisse imaginer pour l'année prochaine les personnes vivantes qui vont se retrouver sur cette liste.
    A moins que l'intervention des gens sur ce blog fassent réagir la commune et qu'elle décide d'aborder le sujet différemment l'année prochaine, dans ce cas ce site et vraiment d'utilité publique ?

    Et pour finir il n'y a pas d'enveloppe noire dans les mairies pour aider les gens qui ont des difficultés, ils existent le CCAS pour ça et le Maire de Bedous n'est pas le seul à aider et décider d'aider des gens, le budget du CCAS présent dans toutes les communes est soumis à l'approbation et aux délibérations d'un Conseil d'Administration. Tous les Maires de la vallée pourraient se vanter d'avoir aidé des gens sur leur mandat heureusement qu'ils ont l'humilité de ne pas le faire comme vous.
    Le Maire de Bedous n'a besoin de personne pour dire ce qui va bien sur Bedous, moi ce site me permet de venir dire ce qui ne me plait pas et c'est très bien comme ça pour moi.

    Naïf, pourriez vous dire pour nous au Maire de Bedous que la chienne qu'il laisse trainer sur Bedous depuis plus de 10 mois est bientôt de nouveau pleine (3 eme fois) ! Il est au courant, juste lui rappeler !
    Ah et des choses qui ne tournent pas rond sur Bedous et dans le comportement du Maire il y en a d'autres il va falloir vous y faire car en ce qui me concerne j'ai encore quelques questions à poser au Maire et dans la rue il répond qu'il ne sait pas ! Je ne suis ni pour ni contre le Maire, je vis et paie mes impôts sur Bedous.

  • #13

    Réponse à Naïf (lundi, 10 novembre 2014 20:17)

    Cher Naïf, vous avez tout à fait le droit d'exprimer vos opinions mais parler de "déferlement de haine" me semble tout de même un peu excessif.
    Il y a un article dans lequel les concepteurs du blog expliquent qu'il s' agit d'un blog d'opposition. Ne soyez donc pas étonné d'y trouver des sujets qui fâchent la municipalité en place. Rien de positif dans ce blog ? Notre maire se charge très bien de promouvoir ses actions. Mais comme il y a des choses dont, bizarrement, il ne parle jamais, il faut bien quelqu'un s' y colle. Seriez-vous partisan de l'omerta ? Lisser la population dans le sens du poil, lui dire uniquement ce qui vous arrange et balayer le reste sous le tapis ? Je ne connais pas vraiment les personnes qui font ce blog mais je les remercie de me donner des infos que je n'aurais pas autrement.
    Au sujet de cette facture d'eau, effectivement la personne est décédée et c'est probablement la raison de cet impayé. Cela ne justifie pas pour autant le fait d'avoir son nom en toutes lettres dans un document accessible à tous où figure juste l'identité de la personne associée au terme "impayé". Il n'y a bien sûr aucune mauvaise intention mais il s' agit pour le moins d'une maladresse et d'une indiscrétion notables.
    Quant à la Pastorale, je rejoins l'avis de Jo64. Quand tant d'argent public est injecté dans un spectacle, les citoyens contribuables sont en droit de demander des comptes. Cela n'enlève rien à la qualité de la prestation (que j'ai appréciée) ni au formidable travail des différents intervenants mais j'aimerais quand même savoir combien ça nous a coûté.

  • #14

    josette (lundi, 10 novembre 2014 21:12)

    Je voulais jute répondre au canard déchainé qui soulève peut être "un problème" dans le milieu associatif ???
    Comme le canard enchainé soulève des problèmes dans le milieu syndicaliste ???
    Pardon il ne faut pas dire ce qui ne va pas, juste ce qui va bien ???
    Bravo naïf bel esprit !
    Les intervenants bénévoles auraient pris autant de plaisir et auraient donné plus de plaisir à chanter et jouer dans les rues de Bedous pour tous et pour moins cher !

  • #15

    Naïf (mardi, 11 novembre 2014 10:32)

    Je ne vais pas rentrer dans des polémiques stériles, chacun son opinion et c'est normal. Je ne suis ni pour ni contre la municipalité contrairement à ce que vous dites. Et je n'ai jamais dit qu'il fallait cacher ce qui n'allait pas et seulement dire ce qui allait. Je voulais juste dire que ce qui ne plaisait pas était dit mais pas ce qui était bien. C'est tout rien de plus.
    Quant à la pastorale (dont je ne suis pas membre actif), j'ai trouvé ça très bien également et ce qui me gêne c'est que quelque chose d'innovant a été fait et ça, non plus ça va pas. Croyez-vous qu'au Pays-Basque, les amateurs de pastorale nombreuses chaque été se posent autant de questions?

  • #16

    hypocrisie (mardi, 11 novembre 2014 14:34)

    Il n'y a pas de polémiques stériles, comme de fumée sans feu, Naïf. Le but n'était pas de faire une polémique. Je suis allée sur le site de la mairie pour leur demander d'enlever la délibération avant d'intervenir sur ce blog, plusieurs personnes se sont rendus à la Mairie pour signaler la présence d'une chienne abandonnée et de chiens errants sur la commune avant d'intervenir sur ce blog. Personne ne critique la prestation des intervenants qui ont réalisé le spectacle de la pastorale, les gens ont grincé des dents à l'annonce du budget de la pastorale de plus de 100 000€ pour deux soirées. Vous ne pouvez pas empêcher les gens de s'indigner devant de tels montants dans une période où l'on nous rabâche que l'on est en crise et en crise et en crise ... 95000€ de subvention publique pour deux soirées à Bedous ? Vous citez nos voisins Basques c'est très bien, moi je ne sais pas mais ce n'est pas parce qu'ils ne se posent pas de questions que l'on doit faire pareil ?
    Quant à ces critiques toujours les mêmes qui viennent faire passer les Français pour des râleurs qui se plaignent sans cesse ..... Pas tant que ça non ou pas assez à mon goût, nos élus n'ont pas besoin de blog libre pour faire leur publicité ils ont d'autres instruments, la presse !
    Ici c'est la face cachée de leur action et je suis convaincue de l'utilité de ce genre de blog ou d'hebdomadaire que l'on trouve en commerce.
    A vous de venir argumenter ce que vous trouvez de bien en apportant des explications VERIFIEES et non pas en traitant les autres blogueurs d'intolérants qui manquent d'indulgence et d'intelligence. Cordialement !

  • #17

    amnésie (vendredi, 21 novembre 2014 16:59)

    certaines personnes ont ma mémoire courte(dans certains cas c'est facile) Je tiens à informé les personnes de ce blog qui critique le maire au sujet d'une facture d'eau ou figurerait le nom de la personne qui n'a pas payé l'eau.Le 18/12/81 une attribution de bourse à été votée par le conseil de l'époque avec nom et montant (personne n'a rien dit)Le 15mai 2002 2 annulations de titres avec les noms par le conseil de l'époque (Monsieur Couratte maire et monsieur Conderolles Fernand adjoint et secrétaire de séance).Personne n'a rien dit Le 12 juillet 2002 8 titres d'annulation d'eau avec noms et montant(la aussi personne n'a trouvé a dire) Le conseil actuel n'a rien inventé alors pourquoi cette haine?

  • #18

    intervenant (vendredi, 21 novembre 2014 20:07)

    Chère amnésie, Chers Conseillers et conseillères,
    10 jours pour venir laisser un commentaire le temps qu'il vous a fallu pour éplucher tous les registres des délibérations de la Mairie de Bedous ? Bravo beau travail d'investigation !!! 1981 ? Incroyable!
    En tant qu'intervenant sur ce blog je me dois de faire une réponse à votre commentaire.
    Les sujets sont proposés par l'équipe de Bedous.org, et les commentaires sont des réactions de blogueurs. Le sujet de cet article a été proposé par un anonyme puis validé et publié par l'équipe et il traite de l'ancienne décharge de Bedous et pas des factures d'eau.
    Je vous prie de bien vouloir vous adresser aux personnes concernées et non à l'équipe de Bedous.org ou à d'autres personnes étrangères à notre équipe.
    Personnellement j'approuve la réaction des blogueurs qui sont venus dénoncer cette pratique ancestrale .
    On va passer sur 1981, on va en venir directement à 2002, il y a 12 ans les conseillers municipaux se posaient d'autres questions et en 1815 d'autres encore et en 1618 ??? . Aujourd'hui en 2014, l'ensemble des Maires de la vallée se sont posés la question et aucun d'entre eux ni en 2002 ni aujourd'hui n'a publié sur internet ces délibérations!
    En 2014 la présentation de ces délibérations a changé il n'y a plus de noms!
    Vous venez préciser ici que votre conseil n'a rien inventé je ne prendrai pas la perche que vous tendez cela serait trop facile mais peut être que ce conseil pourrait au moins évoluer comme les autres conseils le font ?

  • #19

    amnésie (samedi, 22 novembre 2014 14:39)

    @intervenant je pense que dans tous les villages la plupart des conseils sont mal vu par des personnes dans votre genre.Donner des idées il y en peu-etre de bonnes .Mettez vous dans un conseil aux prochaines élections peu-etre perdrez vous quelques personnes qui se disent vos amis et elles vous critiquerons à leur tour Bon week-end

  • #20

    Découragé (samedi, 22 novembre 2014 15:06)

    Quand ça veut pas comprendre...

  • #21

    Althzeimer (samedi, 22 novembre 2014 17:13)

    Le 15 mai 2002, qui c'est qui était secrétaire de mairie, déjà ??

  • #22

    hypocrisie (samedi, 22 novembre 2014 19:10)

    Althzeimer, un ou une secrétaire de mairie ne signe pas les délibérations et il ne vote pas non plus.....
    Petite attaque gratuite.....c'est de bonne guerre et les agents publics ont l'habitude.....
    Non non amnésie il n'y a pas que les conseillers municipaux qui se font critiquer, les agents qui exécutent vos ordres sont en 1ere ligne et malgré eux......

  • #23

    Agathe the blues (samedi, 22 novembre 2014 19:49)

    Alzheimer (mille excuses, je me suis permise d'orthographier correctement), votre intervention est inutile et tout à fait hors de propos. Quant à la mesquinerie sous-jacente, je n'en parle même pas...

  • #24

    Althzeimer (dimanche, 23 novembre 2014 09:54)

    Pour Agathe
    Si on supprimait de ce blog toutes les interventions inutiles ...
    Et toute mesquinerie ...
    Et toutes les fautes d'orthographe. Désolé, agathe, il n'y a pas que des intellectuels

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

169 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.