A l'eau, non mais à l'eau quoi !

 

En ce moment le dossier Station Nature, porté par la CCVA, occupe l'actualité. Ce n'est pas le seul, il y a aussi la réhabilitation du Somport, le PLR (Plan Local de Randonnée) et le Fort du Portalet.

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans le cadre de ces grands projets touristiques, on ne peut s'empêcher de se demander où est passée la piscine ? Certains de nos (très) anciens pensaient qu'ils ne verraient jamais la piscine de leur vivant, force nous est de constater qu'ils avaient raison.

Le précédent Conseil de Communauté a laissé la responsabilité de ce dossier à l'actuel Conseil. Où en sommes-nous aujourd'hui ?

 

Qui peut répondre ?

Peut-être Mme la Présidente, lorsque nous pourrons (enfin) avoir un rendez-vous ?

Écrire commentaire

Commentaires: 36
  • #1

    Blogueuse (dimanche, 25 janvier 2015 09:59)

    La piscine !!! ???
    Il y avait longtemps !
    Bon la question est légitime c'est vrai que le projet de piscine est plus vieux que moi ! En ce qui concerne les frais d'études j'imagine que l'on dépasse le raisonnable depuis longtemps ! et qu'aujourd'hui comme dans le dessin on ne sait rien sur le sujet s'il est abandonné ou toujours "dans les tiroirs" ?
    Cela dit !
    Un bassin de chlore ??? Je me suis posée la question plusieurs fois et....
    Ce qui était un projet innovant au début du siècle l'est-il encore aujourd'hui ? ce projet de piscine n'est-il pas devenu obsolète ?
    Pour avoir vu le dernier projet de piscine, je suis complètement contre !
    Une piscine ouverte ? Combien de mois va t'elle fonctionner dans l'année ?
    Une piscine sur le bord de la route sans zone de détente autour, pour que nos touristes puissent pique niquer, nos enfants jouer au ballon ?
    Ce projet pour moi n'a plus de sens en 2015 !
    Pourquoi ne pas emménager une plage proche du gave? pourquoi pas une piscine naturelle avec les nouvelles méthodes de filtration écologique ?
    Ou alors si la vallée est prête à absorber les déficits de fonctionnement d'une piscine pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du projet et faire une piscine couverte avec un coté qui pourrait s'ouvrir l'été ?
    Une piscine simple mais qui servirait toute l'année ? pour les écoles, le collège et toutes les personnes qui souhaitent pratiquer la natation régulièrement ?
    L'étude porte sur quoi ? sur qui ? avons nous un public ?
    Moi la piscine c'est pas mon truc, mais je ne m'oppose au projet en lui même par contre si l'on doit se payer encore et encore une étude pour rien je préfère que l'on classe l'affaire sans suite et tout de suite.
    Peut- être que sans faire de frais nos élus pourraient commencer par faire une enquête sur leur commune pour recenser la demande ?

  • #2

    cresus (dimanche, 25 janvier 2015 17:38)

    A tiens donc la piscine.... ou comment faire du buzz encore une fois.... vous vous ennuyez ou quoi??? sinon il y aussi les réunions publiques de la station nature pour occuper votre temps; les bedousiens ont brillé par leur absence à celle concernant leur commune ( pour info une cinquantaine de personnes à Aydius et de belles idées autant sportives que culturelles)... faudra pas venir se plaindre et critiquer les decisions et le contenu de ce pole relais. Pour info, la reflexion et le montage des projets sont ouverts à tous élus, habitantes, habitants et autres raleurs....l essentiel étant de tous monter dans le train.

  • #3

    Sans dent (dimanche, 25 janvier 2015 18:01)

    Cresus , pourriez vous baissez d'un ton j'ai mal aux oreilles !
    Les Bedousiens ont brillé par leur absence ! tu m'étonnes ? C'était quand sur Bedous ? Sur la république pour ceux qui regardent on a vu lescun aydius... mais Bedous ?
    Avant de mobiliser les habitants il va falloir mobiliser les professionnels de votre station nature ? vous vous ennuyez, vous n'avez pas assez de monde à vos réunions, vous avez besoin d'un public pour vous applaudir ou votre projet manque de consistance et vous avez besoin d'aide ? Je vais vous dire vu votre ton ca ne me donne pas envie de discuter et de partager avec vous ! Il va encore falloir nous expliquer ce qu'il y a de "raleur" dans leur sujet piscine ? On doit payer je ne sais pas combien de frais d'études pour la piscine qui n'a jamais vu le jour et on doit s'enthousiasmer devant un projet à je ne sais plus combien de milliers d'euro qui ne va concerner et profiter qu'à quelques, très peu, de professionnels du sport ? Non mais baissez d'un ton s'il vous plait quand vous vous adresse à la population qui se débrouille comme elle peut et sans tendre la main pour vivre dans la vallée ? vous avez prévu quelque chose pour l'emploi permanent ou pour l'artisanat ? Donnez moi la date de la réunion sur Bedous ca m'intéresse !

  • #4

    cresus (dimanche, 25 janvier 2015 18:44)

    Les prochaines reunions auront lieu à Sarrance, à Lourdios, Borce et au Somport; vous comprendrez mieux le projet et ses enjeux pour les accompagnateurs en montagne, les guide de haute montagne, les moniteurs de parapente, les moniteurs de VTT et certainement le loueur de VTT aussi, les guides canyon, les moniteurs de ski, les loueurs de ski et de raquettes les hebergeurs, les gérants de camping ou de gite d'étape, les hoteliers, les restaurateurs et cafetiers soyons fous...le pizzaiolo aussi certainement...!!!!! la station de ski de fond du Somport, le boulanger, l'épicier......etc et figurez vous que des représentants de touts ces professionels sont présents à chaque reunion dans les poles relais ( bedous, lescun, lourdios, somport, borce/etsaut, aydius) et sont membres avec des élus du comité de pilotage. Je baisserais d'un ton quand les gens viendront et PARTICIPERONT aux réunions. Raler n'a jamais permis de créer ou de faire avancer les choses. Un conseil: faites du sport!

  • #5

    sans dent (dimanche, 25 janvier 2015 19:12)

    Puisqu'il y a autant de monde à vos réunions pourquoi vous plaindre, n'est-il pas logique que vos réunions attirent les personnes concernées par l'enjeu ? Mais qui êtes vous pour vous permettre de juger les gens et hausser le ton comme vous le faites ! Vous voulez m'obliger à participer à votre réunion ? Mais ca ne va pas bien ! Râler n'a jamais permis de créer quelque chose ? Mais d'où sortez vous ! Au contraire la critique positive et négative est essentielle à tous projets ! Alors moi Madame ou Monsieur sachez que je fais du sport et que votre station nature ne s'adresse pas aux Valléens qui font de la randonnée, du VTT, du parapente ou ski sans guide ! Elle s'adresse aux touristes, donc aux professionnels du sport et aux hébergeurs ! A chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! Un conseil: Faites de la sophrologie ou du yoga à Bedous! Pour la prochaine réunion je viendrai avec ma grand mère elle a plein d'idées pour les descentes en VTT !

  • #6

    moi (dimanche, 25 janvier 2015 19:13)

    Moi j'adore le dessin ;)

  • #7

    sensé (dimanche, 25 janvier 2015 19:15)

    Faire du sport crésus on ne vous a pas attendu et vous avez une drole de façon de demander aux gens de venir aux réunions.De plus si j'en crois vos dires si tous les professionnels du tourisme ou autres plus tous les élus viennent aux réunions vous devriez les faire dans les grandes salles de notre vallée(salle polyvalente,zénith de lescun.....)et pour motiver ces personnes vous pourriez vu votre pseudo vous occuper des buffets

  • #8

    reflexion (dimanche, 25 janvier 2015 19:56)

    Oui bien sûr aller aux réunions, pourquoi le public n'est invité que maintenant ? On va tomber comme un cheveu sur la soupe ! et risquer de ne rien comprendre. Ca urge maintenant ? les réunions s'enchaînent les unes derrière les autres. Les gens qui travaillent ne peuvent pas toujours se libérer. Pourquoi ne pas faie une grande réunion d'information en soirée ?

  • #9

    Parole parole (dimanche, 25 janvier 2015 20:05)

    Crésus, je pense que vous même vous n'assistez pas à toutes les réunions.
    Les professionnels ne sont pas au rendez vous et c'est peut être ce vous agace autant ? non ?

  • #10

    oracle de Delphes (dimanche, 25 janvier 2015 20:26)

    Les élus s'intéressent maintenant au tourisme de pleine nature, il faut s'en féliciter, mais dans le détail, le projet de Station Nature semble très décousu. Il semblerait que le choix du pôle principal au chef-lieu de canton et des autres pôles relais tient plus de considérations politiques géostratégiques locales que d'attente réelle des professionnels.
    Mais le mal est profond dans la vallée, pendant de trop nombreuses années, ces mêmes professionnels ont été ignorés par les élus. Il ont donc conduit leur métier sans plus rien attendre des collectivités et gardent une certaine indifférence envers les propositions actuelles des élus, doutant de leurs réelles intentions. Regrouper les professionnels d'activités de pleine nature qui ont généralement un fonctionnement très individuel sera difficile, même si sur sur le principe l'idée de regroupement est louable.
    Crésus peut-il deviner quelles sont les intentions réelles des élus dans cette opération de séduction et quelle sera la lourdeur réelle des charges de fonctionnement incombant aux professionnels qui voudront bénéficier des services de la Station Nature ?
    Pour la piscine, on aimerait aussi savoir...

  • #11

    Y'aura besoin d'une salle de bain dans les combles (dimanche, 25 janvier 2015 23:41)

    Tous nos Zélus parlent de développement du tourisme, on entend dire que c'est vital pour l'avenir de la vallée. Alors, reparler de la piscine, je trouve ça normal. C'est vrai que c'est un sujet qui peut agacer, parce qu'il revient souvent dans les conversations (surtout l'été !) sans que rien ne bouge. Mais aujourd'hui que les Zélus n'ont que le mot "tourisme" à la bouche, on va peut-enfin y revenir sérieusement à cette piscine ! La Station Nature c'est sûrement un chouette projet mais j'ai du mal à en voir la finalité. En fait, on va demander à des professionnels de faire ce qu'ils font déjà, au même endroit ? (faut vraiment que je me fasse expliquer...)
    Mais la piscine ? C'est quand même une interrogation récurrente chez les touristes. Nous aussi, d'ailleurs, on serait content de l'avoir. Pourquoi elle ne s'est jamais faite ? On sait que des milliers d'euros d'études ont été dépensés, à quel moment ça a coincé ?
    Parler de développement du tourisme sans parler de piscine, c'est complètement aberrant. Il faudrait que nos Zélus sachent maintenant ce qu'ils veulent, ça en devient ridicule.

  • #12

    P.L (dimanche, 25 janvier 2015 23:52)

    Tous les sujets dérangent dans cette vallée ? il ne faut parler de rien !
    Sujet tabou, la piscine, pas de vague le blog !
    On va vous payer une garde rapprochée et des bouées pare balles, mais je trouve que vous cherchez un peu quand même !

  • #13

    avec une grande baignoire et une vue panoramique sur le layens (lundi, 26 janvier 2015 00:18)

    Moi la piscine ca ne me branche pas ! Mais si les valléens veulent une piscine il faut la faire couverte qu'elle puisse servir toute l'année !
    Les touristes viennent ils chercher ce genre de prestation en vallée d'Aspe ? je ne sais pas ? il faudrait voir ces fameuses études réalisées, j'aimerai savoir si l'office et les professionnels du tourisme ont posé la question aux touristes qui fréquentent la vallée, j'aimerai savoir s'il y a eu de véritables enquêtes sur la vallée, pas savoir si les gens sont pour ou contre une piscine mais savoir combien de personnes iraient à la piscine, moi je ne suis pas opposée mais je n'irai pas par exemple ?
    J'ai un vrai doute, une zone de baignade même froide et parfaitement intégrée dans un cadre naturel de la vallée ou les gens pourraient se poser et passer la journée, ca me parle davantage pour les touristes et nos gamins. Après pour la pratique d'un sport la natation, nous n'avons pas le choix que de couvrir la piscine !

  • #14

    Intervenant du blog (lundi, 26 janvier 2015 00:21)

    On peut avoir des brassards blindés aussi ?

  • #15

    P.L (lundi, 26 janvier 2015 00:27)

    Faut pas pousser non plus le blog ! des brassards ? et puis quoi encore ? rangez vos crayons de couleurs vos claviers et fini les questions qui fâchent !

  • #16

    Et un balcon terrasse (lundi, 26 janvier 2015 00:31)

    Un plan d'eau, ça m'irait aussi, ça pourrait même être joli. Et d'accord avec toi " Avec une grande baignoire et une vue panoramique sur le Layens ", si piscine il y a , il faut qu'elle soit couverte.

  • #17

    Plein ouest (lundi, 26 janvier 2015 08:44)

    Et si les communes organisaient un référendum ? Comme ça, on saurait déjà ce que veulent les aspois (ou ce qu'ils ne veulent pas). Ce serait un point de départ.

  • #18

    Touriste habituel (lundi, 26 janvier 2015 12:34)

    Sans doute qu'un débat sur cette fameuse piscine serait souhaitable. La première question pourrait être : "Êtes vous prêts à la payer ?"
    Je crois comprendre que Bedous.org a demandé des RV à la Présidente ? Ne vous prenez tout de même pas pour ce que vous n'êtes pas, à savoir des journalistes !!

  • #19

    intervenant du blog (lundi, 26 janvier 2015 12:53)

    Comme nous l'avons précisé dans un article précédent, nous ne sommes effectivement pas des journalistes et nous n'avons pas cette ambition. Mais, pour publier des articles étayés, nous avons besoin d'infos valables. La CCVA étant le porteur du projet piscine, il semble logique d'aller y chercher les renseignements qui nous manquent. Non ?

  • #20

    résident occasionnel (lundi, 26 janvier 2015 13:15)

    Sommes nous prêts à la payer ? Le sujet mérite débat, je suis bien d'accord avec vous Touriste habituel.
    Sans me prendre pour un journaliste, ne serait-il pas possible que les valléens sachent si oui ou non ce projet est encore dans les tiroirs?
    La question est pourtant amusante le projet est plus vieux que la CCVA!
    Je ne sais pas si certains se prennent pour des journalistes mais à l'évidence d'autres se prennent très très au sérieux !
    Un peu d'humour s'il vous plait, un peu !

  • #21

    oh ! (lundi, 26 janvier 2015 13:23)

    Touriste, heureusement la Présidente n'accorde pas de rendez vous qu'aux journalistes.

  • #22

    sensé (lundi, 26 janvier 2015 14:08)

    Merci aux rédacteurs d'amener ce débat sur la place publique ce qui n'est pas toujours facile vu de maniére générale le manque de transparence.quant à vous touriste comment vous exprimeriez-vous s'il n'y avait pas ce blog?alors ne les critiquez pas mais faites nous part de réflexions positives.Avant de poser la question de savoir si on est prêt à payer il serait souhaitable de savoir pour quel projet et quel montant alors touriste prenez de votre temps et faites un peu de journalisme. Quant à vous rédacteurs du blog contiuez à nous informer et n'apportez pas de crédit à ceux que le blog dérange.

  • #23

    (peut être) futur nageuse (lundi, 26 janvier 2015 18:06)

    Et pendant ce temps là les espagnols on presque une piscine par village ! Détiennent ils un secret de la construction de piscine...

  • #24

    nageur (lundi, 26 janvier 2015 19:08)

    les espagnols ont profité des aides européennes mais de quoi pourrions nous bénéficié? de la volonté d'avoir une véritable politique touristique non pas tournée vers l'électorat mais motivée par des convictions.Qui en a?peut etre madame la présidente de la ccva mais je doute des vice présidents ansi que du conseil de communauté.qui pourrait nous donner des infos sur la piscine sachant que nos hauts responsables sont muets.? transparence?

  • #25

    françois (lundi, 26 janvier 2015 19:49)

    Si je me souviens bien Mme la présidente était complètement opposé à la piscine! Après était-ce par réflexion poussée et réfléchie ou par simple opposition à Mr ROSE (peut-être aussi LASSALLE je ne sais plus) ça faudrait peut-être lui demander... Enfin qu'elle ne vienne pas nous expliquer aujourd'hui que la piscine est une excellente idée auquel cas on pourrait définitivement la classer dans les politiques normaux.

  • #26

    Lescunois et alors? (lundi, 26 janvier 2015 20:19)

    Je ne sais pas si les espagnols ont attendu les fonds Européens pour construire leurs piscines, ils n'ont pas le même climat et les mêmes mentalités non plus.
    Madame Médard n'était pas favorable à la piscine si mes souvenirs sont bon?
    Mais comme quelqu'un l'a noté plus haut, vu le temps qu'ils ont passé dessus, elle était vraiment mal pensée cette piscine.
    Quelqu'un d'autre note qu'il a du mal à voir la finalité de la station sport nature, c'est vrai qu'il a raison, demander aux mêmes professionnels de faire ce qu'ils font déjà très bien! Je vois pas l'innovation du projet? Pour le Somport il était question de développer le secteur été/hivers par contre ça c'est une chose qui me parait avoir un bon potentiel, il faut espérer que ce projet voit le jour.
    Qui se moque encore de notre Zénith à Lescun? vous êtes jaloux de tout à Bedous? à la place de votre pharmacie fallait faire une petite piscine?

  • #27

    blogueuse (lundi, 26 janvier 2015 20:37)

    Vous savez François moi j'étais contre ce projet là de piscine mais pas contre une autre peut être ? Il n'y avait rien de politique dans mon jugement, ce projet me semblait comme le dit Lescunois mal pensé c'est tout ! Le problème ici c'est que tout est sujet à polémique et clan, si tu votes Lassalle tu penses ca, si tu votes Médard tu penses ca, si tu votes Bellegarde tu penses pas .... je plaisante ! Je vote comme j'écris ce soir de façon démocratique et anonyme, et personne ne m'empêchera de dire à celui pour qui j'ai voté que je ne suis pas d'accord avec lui sur un projet ! Il faut arrêter tout ces clans qui pourrissent tout, il faut assumer ses idées et respecter celles des autres quand elle ne sont pas dans une opposition obsessionnelle mais argumentée. Si l'un des conseillers venait à avoir une idée géniale de piscine peut être que Mme Médard serait pour et même moi ! Allez Henri on compte sur toi, toi qui était pour la piscine (enfin je crois, c'est vrai Henri il était pour ou contre au fait ?), bref toi qui est chargé de la commission tourisme à la CCVA ? Arrête de nous mettre des coups de pelle dans le budget attaque la piscine!

  • #28

    françois (lundi, 26 janvier 2015 20:50)

    100% d'accord avec blogeuse sur ce point c'est pour ça que j'espérais que l'avis de Mme MEDART à ce moment là était réfléchi et pas politique... Car pour prendre des décisions telles que la piscine nos élus ont sans doute du moins j'espère plus d'infos que nous sur le financement, coût de fonctionnement, entrées espérées et bien d'autres choses!

  • #29

    Barboteuse (lundi, 26 janvier 2015 21:03)

    Et si on faisait notre réferendum du blog ? Qui est pour, qui est contre ? Le tout un minimum argumenté, bien sûr. Hors clivage politique aussi. Simplement votre avis de valléen, de touriste... Ça peut déboucher sur de bonnes idées!

  • #30

    nageur (lundi, 26 janvier 2015 21:07)

    n y a t'il aucun élu qui pourrait venir nous éclairer?est ce un sujet tabou? monsieur rose qui regarde ce blog ne pourrait il nous éclairer?allez on s'impatiente.

  • #31

    journaliste (lundi, 26 janvier 2015 21:09)

    J'annonce la couleur, comme ca je me ferai moins engueuler.
    Moi c'est avec vous que je suis d'accord François, si on avait les chiffres on pourrait peut être réfléchir mieux et en même temps qu'eux ?
    Les chiffres de la piscine méritent la présentation d'une carte de presse en vallée ? C'est gros non ! Un peu de modestie et beaucoup de transparence et les clans vont tomber vous allez voir !

  • #32

    sensé (lundi, 26 janvier 2015 21:36)

    A voir la caricature on peut penser que des personnes du blog ont été a la péche aux infos.s'ils pouvaient nous en faire part ce serait bien.peut etre que simplement ils attendent que d'autres s'exprimentau nom de la transparence

  • #33

    contribuable (mardi, 27 janvier 2015 14:07)

    piscine pour, piscine contre, tant que nous n'aurons pas le projet sous les yeux, on peut toujours gamberger.... qui va se jeter à l'eau en toute objectivité ? Un peu de transparence et de courage, déjà ça suffirait peut-être , Insistez bedous.org

  • #34

    transparence (mercredi, 28 janvier 2015 21:52)

    Bedous.org quand même ! Mais de quoi je me mêle! Savoir si oui ou non la piscine est toujours dans les tiroirs ? Mais de quel droit ?
    Ce sont les élus qui paient les études pas nous ! vous savez bien....
    Vous avez une carte de presse ? non! alors cassez vous !
    Vous avez une carte de presse ? oui ! alors tout va bien, on a rien à dire !
    Sur la 3 ce soir on parlait de Jean encore une fois.... et notre Président derrière qui parlait de transparence !!! Mais oui c'est ça la transparence !

  • #35

    Eric33 (jeudi, 29 janvier 2015 13:35)

    Vous le faites exprès #transparence, c'est de l'humour j'espère! Les études sont donc payées par les élus, c'est pour cela qu'ils en veulent toujours plus, pour faire des études encore et encore!!!
    La piscine est effectivement dans des tiroirs, ceux de la comcom!! Etudes, devis, honoraires, etc....y'à plus qu'à!!! Mais nos élus ne sont décidément pas des nageurs, et Jean il nage!!!

  • #36

    l'étrangère (dimanche, 15 février 2015 16:42)

    Nouvelle habitante de la vallée, moi je suis pour la piscine ! Lorsqu'il fait chaud l'été, les jeunes se baignent dans le gave, sans surveillance et sortent de là tout "bleu"...
    Alors oui pour la piscine mais couverte. Celle-ci pourrait servir aux écoles et collège toute l'année et aux touristes l'été !
    Les instituteurs et professeurs d'EPS, ne peuvent pas amener les élèves à la piscine car il y a le temps de trajet (environ 30 minutes X 2), le temps que tout les jeunes se mettent en maillot (10 à 15 minutes x2) résultat 1/2 heure de cours sur 2 h ! alors ils n'y vont pas et je trouve cela dommage car tous les enfants doivent savoir nager, ce qui éviterait bien des drames !
    Voici l'article du Code de l'Education Nationale :

    Référence : article L. 911-4 du code de l'Éducation ; loi n° 2005-102 du 11-2-2005 ; arrêté du 9-6-2008 ; arrêté du 8-7-2008 ; circulaire n° 92-196 du 3-7-1992 ; circulaire n° 99-136 du 21-9-1999

    Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.
    Cet apprentissage commence à l'école primaire et, lorsque c'est possible, dès la grande section de l'école maternelle. Il doit répondre aux enjeux fondamentaux de l'éducation à la sécurité et à la santé mais aussi favoriser l'accès aux diverses pratiques sociales, sportives et de loisirs.
    Le « Premier degré du savoir nager » est défini par les programmes du collège ; il précise les compétences visées dès la classe de sixième et au plus tard en fin de troisième. Ces compétences s'acquièrent progressivement et doivent être régulièrement évaluées, notamment au palier 2 du livret personnel de compétences (cf. annexe 1).

    On ne demande pas un AQUA BEARN, non plus !

    J'espère que ce projet verra le jour.....

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

177 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.