Le Somport : le laissé-pour-compte

A ce jour nous constatons que le Col du Somport est encore fermé !

 

Voir aussi en pages Vie valléenne.

Cette situation est récurrente. Tous les ans, au moment des vacances scolaires tombe un arrêté préfectoral interdisant la circulation depuis les Forges d'Abel. Comment est-il possible de laisser cette situation se répéter tous les ans ?


Le territoire français s'arrête t-il aux Forges d'Abel ? C'est ce que l'on pourrait croire.


Les sites touristiques ne sont pas accessibles ; les centres d'accueil, de loisirs et les hébergeurs de la Vallée d'Aspe sont de nouveau les laissés-pour-compte de la chaîne pyrénéenne.

Écrire commentaire

Commentaires: 26
  • #1

    chasse-neige (samedi, 21 février 2015 19:37)

    Ah quand même. La chasse aux élus oui, Mais que font-ils ? Même si la présidente de la CCVA s'est inquiétée de la situation, que font les autres ? Ils ne font sans doute pas de ski, et ne savent pas qu'il y a toujours l'espace nordique au col du Somport. Pourtant il génère de l'activité et ramène quelques pépites dans les caisses valléennes. Bien sûr quelques un diront 90 % de clientèle espagnole, mais pas pendant les vacances scolaires en France quand même ? Les touristes sont perdus, la signalitique pas très explicite, pour les valléens ça va, mais il faudrait se mettre à la place des vacanciers qui viennent dans la vallée pour la première fois, beaucoup s'engagent pensant arriver au col, et puis à Peyrenère, le mur...les manoeuvres pour faire demi-tour, avec des véhicules garés comme ils ont pu le faire et en avant toutes... encore une fois, le grand n'importe quoi. Continuons ainsi.

  • #2

    désolé (samedi, 21 février 2015 21:29)

    Oui le territoire français s'arrête aux Forges enfin cette version arrangerait bien l'Etat Français. Se débarrasser du fonctionnement de cette route et du tunnel, ils ne rêvent que de ça !
    Les retombées économiques de la station du Somport ne concernent que la vallée d'aspe, 3000 habitants ? on ne pèse pas dans la balance. Pour eux nous sommes un problème pour lequel ils n'envisagent pas de solutions. Laissé pour compte on le sera de plus en plus et volontairement, je pense que nos élus n'ont pas beaucoup de poids malheureusement. Et notre Député qui fait rire l'assemblée et commence déjà sa propagande pour les régionales n'a pas une blague vaseuse sur la situation de sa chère vallée à faire ?

  • #3

    sensé (dimanche, 22 février 2015 02:22)

    Une fois de plus on peut mettre en évidence la non implication de lassalle pour la vallée,faut dire qu'il a d'autres chats a fouetter.Mais est ce le seul élu a réagir comme ça? que fait ROUSSET quand on sait que la RN est à la charge de la région? Et son disciple Bellegarde qui en temps que vice président de la ccva pense plus aux départementales.J"espére que les électeurs se souviendront de ça au moment des élections.

  • #4

    Elorie (dimanche, 22 février 2015 10:13)

    Pour finir sur les morales de la Fontaine il a écrit "les deux mulets"
    En version adaptée....

    Deux vallées cheminaient, l'une de projets et d'humilité chargée,
    L'autre portant l'argent de la Gabelle, chargée d'un Député.
    Celle-ci, glorieuse d'une charge si belle,
    N'eût voulu pour beaucoup en être soulagée.
    Elle creusait sa vallée d'un pas relevé,
    Et faisait chanter son Député à l'assemblée:
    Quand l'ennemi camion et l'abandon de la région se présentèrent,
    Comme ils en voulaient au développement ,
    Sur la vallée du Député l'oubli et le mépris ,
    La saisirent au frein et l'arrêtèrent.
    La vallée, sans se défendre,
    Se sent percer de coups : elle gémit, elle soupire.
    "Est-ce donc là, dit-elle, ce qu'on m'avait promis ?
    Cette autre vallée qui me suit du danger se retire,
    Et moi j'y tombe, et je péris.
    - Amie, lui dit sa camarade,
    Il n'est pas toujours bon d'avoir un haut Emploi :
    Si tu n'avais servi qu'un Meunier, comme moi,
    Tu ne serais pas si malade. "

  • #5

    Aspois en exil malgré lui (dimanche, 22 février 2015 12:41)

    Et le Maire de Bedous nous refait la même avec un train qui va sauver la Vallée.
    Vu les problèmes d'embouteillage dans les autres vallées, on voit bien que les gens viennent skier en train!
    C'est tellement simple de changer de train avec des valises et des skis !
    On va faire faire le trajet à Monsieur Rousset et Monsieur Bellegarde puisqu'ils ne veulent pas faire le chemin de Compostelle en suivant l'axe E7 ils se prêteront peut être au jeu du voyage en train avec skis et échange de wagon, de bus et de taxi ?
    La vallée est un axe pour les industries, les valléens n'ont toujours pas compris ou ils le font exprès ?
    L'Etat, la Région et le Département se moquent pas mal de voir mourir cette vallée, un tunnel et un train sans arrêt pour le tourisme ?
    Les Basques et les Ossalois rigolent eux !

  • #6

    Aspois bientôt malgré lui (dimanche, 22 février 2015 13:02)

    Oui et bizarrement notre Jean Lassalle a marché partout en France sauf sur son morceau d'axe E7 comme nos vrais pèlerins doivent le faire !
    J'aurais bien aimé qu'il passe chez moi pour entendre la souffrance et voir l'abandon des ses chers Français, de ses si chers Aspois qui font sa fierté et qu'il a si bien représenté toutes ces longues années!

  • #7

    Aspois et Bedousien de surcroit (dimanche, 22 février 2015 13:19)

    LASSALLE, ROUSSET, BELLEGARDE, tous propriétaires en vallée, tous représentants de la vallée, un président de Région, un Député et un Maire qui se rapproche du Département !
    Vallée d'Aspe, la vallée la moins représentée, la moins valorisée, la plus abandonnée mais la plus moquée !
    LASSALLE, ROUSSET, BELLEGARDE, bravo, merci et bonne campagne à vous trois !

  • #8

    Lescunois et pas mieux servi (dimanche, 22 février 2015 13:25)

    Ils ont autre chose à faire ces gens là !
    Les Maires de la Haute vallée vont se démerder et se déneiger !
    La Maire d'Etsaut a beau être Présidente de la CCVA, si son vice président Bellegarde et Rousset ami socialiste ne l'aide pas c'est pas Lassalle qui va lui tendre la main !
    C'est une honte un mépris pareil !

  • #9

    Aspoise aussi (dimanche, 22 février 2015 13:41)

    Je voulais laisser un message mais entre temps deux autres sont arrivés sur les mêmes idées.
    Il y a du monde en ligne !
    Je vais juste rajouter, que je ne suis pas inquiète pour Lassalle, Rousset et Bellegarde ils continueront de se cacher derrière la présidente de la CCVA et du Préfet à chaque coup dur sur l'axe E7 et la route du col.

  • #10

    anglus (dimanche, 22 février 2015 14:28)

    Bonjour à tous

    Pourquoi la route du somport est fermée?
    On ne sait pas ,mystère et boule de gomme!

    Pendant ce temps le centre de Peyranère et ses 7 emplois meurt gentiment et la station perd de l'argent et donc à terme des emplois aussi !
    Il est vrai que l'économie locale est florissante et que l'on peut se permettre de sacrifier des structures qui génèrent plus d'un million et demi d' euros par an !
    Sans compter le bienfait sociétal qui consiste à aérer des citadins en manque de sensations fortes.
    Il vaut mieux que notre jeunesse passe son temps à faire de la montagne plutôt que de trainer en ville et de brûler des pétards,des poubelles ou des voitures .

    Que fait le préfet,on ouvre la route du Pourtalet avec 7 couloirs d'avalanches répertoriés et on n'est pas capable d'ouvrir 5 kilomètres jusqu'au centre PEP sans couloir d'avalanche !
    Etonnant non ou signe de décadence et d'incompétence. La dira ne sait plus entretenir ses engins et déneiger ?

    Il est loin le temps des Marquèze,Casaubieilh ,Casaurang,Martinez et autres ....qui se faisaient un point d'honneur de tenir la route ouverte et propre .
    Les décideurs étaient aussi moins timorés et possédaient surement une meilleure connaissance de la montagne,tout ne s'apprend pas dans un bureau devant un ordinateur .

    Tout ceci,outre le risque de fermeture des centres et la perte des emplois pour raison économique,est bien pitoyable !

    Et pendant ce temps la cigale chante et raconte le passage de son permis de conduire.

    La loi macron parle de développement économique et de rétablissement de la balance commerciale?
    ça passe aussi par l'activité générée au Somport.
    Les élus aspois devraient écrire au président de la République et au premier ministre car cette situation est ubuesque et dépasse l'entendement .
    Une avalanche a détruit une partie des pistes de Gourette et la station est ouverte,et sans avalanche jusqu'à peyranère on ferme une route !
    A ce jour ,le couloir le plus délicat c'est à dire ricarouy au dessus de peyranère est très peu chargé donc peu de risques !
    A l'aune de cette situation on mesure la méconnaissance grandissante de la montagne qui s'installe dans les services publics mais aussi les méfaits de la pôlitique du parapluie qui
    nécrose tout bon sens le plus élémentaire.
    le bon sens est supplenté par le fait du prince (ici du préfet ),pourquoi l'accés à Gourette ,la Pierre St Martin ou au col du Pourtalet sont ouverts et pas celui du Somport alors que les risques encourus sont nettement supérieurs ?

    Mystère et boule ...

  • #11

    chasse-neige (dimanche, 22 février 2015 16:17)

    On veut nous laisser mourir à petit feu, c'est indéniable. Il est certain qu'il faut "tirer" sur les chefs et pas sur les salariés détachés en haute vallée qui subissent et qui ne font qu'obéir, et quand les chefs veulent faire du zèle alors là....Il vaut mieux oui, ouvrir le Pourtalet passage des palois pour aller plus vite en Espagne faire les courses, et plomber un peu plus notre économie. Allons M. le Député prenez le téléphone et demandez au Préfet de faire le nécessaire pour réouvrir les 4 km restant. Les vacances ne sont pas terminées !!

  • #12

    pendant ce temps... (dimanche, 22 février 2015 16:41)

    Jeudi 26 février
    •Bedous de 10h à 12h à la librairie d'Aspe : Jean Lassalle dédicace son livre "à la rencontre des français."

  • #13

    NON ! (lundi, 23 février 2015 08:22)

    Ne me dites pas que les valléens vont aller se faire dédicacer son livre !!!! incroyable !

  • #14

    chasse-neige (lundi, 23 février 2015 18:08)

    J'ose espérer que M. LASSALLE lorsqu'il aura fini sa dédicace, sur sa lancée, puisqu'il sera en vallée d'Aspe, montera au Somport pour se rendre compte de la situation la-haut ? (attention passage par le tunnel oblige), qu'il aille donc rencontrer et échanger, pour le coup, avec les habitants de la haute vallée.

  • #15

    chasse-neige (mardi, 24 février 2015 21:59)

    J + 1 la route pour monter à Peyrenère était fermée aujourd'hui. Vivement qu'il fasse beau !

  • #16

    sécurité (mercredi, 25 février 2015 09:38)

    Vous avez certainement raison chasse-neige et de plus il pourrait rencontrer les agents de la DIRA qui oeuvrent jours et nuits en dépit de toute sécurité pour que ses chers camions circulent

  • #17

    perche à neige (jeudi, 26 février 2015 19:50)

    Mais non sécurité, ca fait deux semaines que le Somport est fermé, deux semaines que l'on ne parle que de Gourette. Voilà que la situation se complique et voilà surtout que le Député est présent en vallée d'Aspe pour faire dédicacer son livre et ????
    Voilà Le grand Jean avec son parapluie de berger qui vient expliquer à la télé que si le Somport est fermé c'est la faute des agents qui ne savent pas bosser ! Avant les hommes, les vrais ceux qui connaissaient la montagne déneigeaient les couloirs d'avalanche ! C'est une honte c'était plus fort que lui il fallait qu'il aille encore dire des conneries à la télé et dévaloriser notre vallée, nous faire passer pour des cons!
    Qu'il retourne sur les routes de France et qu'il sorte des couloirs d'avalanches avec ses souliers vernis. Une girouette l'été, une perche à neige l'hivers ce Député !

  • #18

    chasse-neige (vendredi, 27 février 2015 15:46)

    J'ai ouï dire que la route, était réouverte après Urdos. Il a bien fait de monter notre Député. Il n'aurait pas pu aller plus haut tant qu'il y était. Peut-être que Lundi le col du Somport aurait été dégagé lui aussi...
    Mais on peut toujours rêver.

  • #19

    PTT (samedi, 28 février 2015 17:52)

    A chasse neige : oui le tunnel est ouvert et la route jusqu'à Peyranère aussi, youpi.
    J'ai un pressentiment que le col sera ouvert lundi et oui les vacances sont finies...
    Marre de ne pas pouvoir travailler correctement, marre de ne pas quoi répondre aux touristes :
    -"bonjour, comment pouvons nous faire pour faire pour aller au Somport ?"
    -il faut passer par le tunnel Monsieur.
    -"ah bon pourtant au croisement il y a un panneau qui dit que la route est fermée à 5 km ?"
    -oui mais la station est bien plus haute.

    Et hier

    -"bonjour, que pouvons nous faire sachant que nous ne pouvons ni aller en espagne ni au ski ni au parc ours ?"
    -euh... et bien il vous reste la maison du parc ou faire des crêpes !!!

    Trêve de blabla, il faudrait un jour que certains élus tapent du poing sur la table et réagissent pour ne pas que la vallée d'aspe meure à petit feu. Les commerces résistent, les services publics aussi mais pour combien de temps...

  • #20

    hélène brettes (lundi, 02 mars 2015 10:04)

    Cher PTT, il vous reste également les jeux de société, comme il m'avait été répondu à l'office du tourisme de Bedous il y a de cela quelques années, alors que je leur avais demandé pour des amis vacanciers quelques conseils pour les occuper lorsque la météo n'était pas clémente....

  • #21

    PTT (lundi, 02 mars 2015 21:01)

    Chère Hélène brettes, comme mon pseudo l'indique je ne suis pas employé à l'office du tourisme donc lorsque l'on me pose ce genre de questions je ne sais quoi répondre... j'ai répondu sur le ton de l'ironie et la personne a très bien compris vu les conditions difficiles de la semaine dernière.

  • #22

    chasse-neige (lundi, 02 mars 2015 21:39)

    PTT, on répond c'est vrai ce que l'on peut et on a presque honte de ne pas pouvoir proposer autre chose. En plus, l'accès à Peyrenère est à nouveau fermé ; le centre évacué, pourquoi pedrait-on du temps à déneiger alors. C'est vraiment dommage, car l'accès à des lieux de randonnée relativement facile (comme Estaens) n'est toujours pas accessible. Par contre Hélène BRETTES, que les professionnels du tourisme répondent ainsi, c'est pas normal, on peut orienter les vacanciers vers les écomusées, les fermes, beaucoup se prêteraient au jeu. Encore une fois on passe à côté.

  • #23

    brettes Hélène (mardi, 03 mars 2015 08:02)

    PTT, ma réponse était également à prendre sur le ton de l ironie, par contre la proposition des jeux de société de l office, elle, était très sérieuse, la personne me l ayant faite ne maniant pas l ironie, ni l humour

  • #24

    PTT (mardi, 03 mars 2015 09:41)

    Désolé je n'avais pas pris votre commentaire sur le ton de l'ironie. En effet, la réponse qui vous a été faite est très "moyenne"...

  • #25

    chasse-neige (vendredi, 06 mars 2015 20:55)

    Ouf ! bonne nouvelle, le Somport est ouvert. On va pouvoir aller skier à l'espace nordique sans problème, et sans passer par l'Espagne


  • #26

    Hélène brettes (samedi, 07 mars 2015 00:22)

    Et en plus vu que les vacances sont terminées le jour où la route ouvre on ne va pas être gêné par les vacanciers, il ne manquerait plus que cela !!

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

165 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.