Elections départementales


Les 22 et 29 mars prochains, les français sont appelés aux urnes pour élire les nouveaux conseillers départementaux. 

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du Conseil Départemental (ex Conseil Général) dans le cadre du canton.

La loi 2013-403 du 17 mai 2013 a remis à plat le découpage des cantons afin d'équilibrer le nombre d'élus par habitants et une nouvelle carte cantonale a été établie en 2014.

Dans les Pyrénées Atlantiques, nous sommes passés de 52 à 27 cantons et on peut remarquer que la ville d'Oloron-Sainte-Marie est scindée en 2.

Auparavant, l'arrondissement d'Oloron comptait 12 cantons, dont le canton d'Accous, composé des 13 communes valléennes.

Maintenant il n'y a plus que 2 cantons : Oloron 1 (dont nous faisons partie) et Oloron 2.

cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir

Cette loi électorale de mai 2013 modifie aussi le système de vote : elle prévoit que les français votent pour leurs conseillers départementaux lors d'un scrutin majoritaire à deux tours, comme pour les législatives. Enfin, la loi prévoit que deux conseillers (avec un remplaçant chacun) se présentent en binôme afin de respecter la parité homme/femme.

La participation sera un des enjeux du scrutin. Sachant qu'ils doivent recueillir au moins 12,5% des voix des inscrits pour se maintenir, la probabilité de triangulaires au second tour sera fortement dépendante de l'abstention.

Au cas où aucun binôme n'obtiendrait 12,5%, seuls les deux premiers arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir.

 

Les candidats pour le canton d'Oloron 1 :


UMP-DIVERS DROITE

Hervé LUCBEREILH et Sylvie LIBARLE

(remplaçants : Pierre ARTIGUET et Angélique DELANNOY)

 

DIVERS GAUCHE

Jean-Claude COSTE et Marie-Lyse GASTON

(remplaçants : Henri BELLEGARDE et Anne VOELTZEL)

 

FRONT DE GAUCHE-EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

Robert BAREILLE et Martine BONNAVE

(Remplaçants : Ramuntxo TELLECHEA et Maryse DARSONVILLE)

 

FORCES 64

Pierre CASABONNE et Magali DOMECQ

(remplaçants : Alain CAMSUSOU et Emilie RACHOU)


Écrire commentaire

Commentaires: 74
  • #1

    électrice (mardi, 24 février 2015 17:57)

    Merci pour ces informations. Que l'embarras du choix. On a le temps de réfléchir.

  • #2

    constat (mardi, 24 février 2015 19:29)

    quand on connait le rôle des suppléants, notre vallée va très bien être représentée.

  • #3

    Amélie (mardi, 24 février 2015 20:05)

    C'est sûr ! J'ai entendu dire que les remplaçants n'avaient en fait aucune fonction si ce n'est prendre la place du titulaire si celui meurt. Et uniquement dans ce cas là.

  • #4

    sans moi (mardi, 24 février 2015)

    oh ne réfléchissez pas trop électrice, tous les chemins mènent à Rome.

  • #5

    faucille (mercredi, 25 février 2015 06:32)

    Sans moi vous avez bien raison.Que l'on regarde à droite à gauche c'est la méme chose.Ils vont nous en faire des promesses et à l'arrivée qu'aurons-nous? Nos yeux pour pleurer.C'est bien cela.Ils vont jouer les grands seigneurs avec l'argent du peuple.Financer des projets par ci par là à grands renforts de subventions,de réserves parlementaires,d'emprunts(et oui toutes les caisses sont vides).Je viens de prendre connaissance des promesses des socialistes(le sont-ils vraiment)comment vont-ils faire pour financer tout ça? restons sérieux et ayons bien conscience qu'un jour ils vont nous présenter la facture et là attention à nos impots,ça va faire mal.Pour ma part(,ayant toujours voté et considérant que c'est aller dans leur sens),je vais certainement m'abstenir.oh! j'entend déjà ,c'est un devoir nos anciens se sont battus pour çà,c'est vrai.Mais ils se sont aussi battus pour un monde plus juste,un monde d'égalité,qu'en est-il aujourd'hui?

  • #6

    suggestion (mercredi, 25 février 2015 15:36)

    le blog d'accous fait un appel à la générosité, concernant une ancien pensionnaire de Borce, nos candidats sont-ils prêts à participer ou faudra-t-il s'en tenir aux dons des âmes sensibles face à cette demande s'apparentant un peu aussi à de la mendicité.

  • #7

    bonne idée (mercredi, 25 février 2015 15:41)

    l'ancien directeur pourrait lui verser l'argent détourné, ainsi il se rachererait un peu.

  • #8

    une autre suggestion (mercredi, 25 février 2015 16:20)

    Je pense que le plus simple c'est de donner ou pas et d’aller vous exprimez sur le sujet là ou il est traité.
    Je pense qu'il y a assez à dire sur le sujet des Départementales et sur les économies réalisées par l'opération de la grande réforme des Départements.
    On ne peut pas donner 10€ à tous les gens qui en ont besoin et les Français sont déjà bien plus généreux qu'on ne veut le faire croire.
    Mais entre donner 10€ à quelqu'un qui a du se battre pour s'en sortir et qui va perdre sa maison et des milliers d'euro à nos élus qui font la mendicité quitte à se prostituer et se vendre pour une dizaine de voix je ne sais pas ce qui me choque le plus aujourd'hui.
    Revenons aux élections, pas de polémique sur la souffrance des gens.

  • #9

    LAROUSSE (mercredi, 25 février 2015 16:57)

    @autre suggestion, j'ai bien compris le sens et la violence volontaire de votre message mais en vous lisant le mot prostitution a raisonné plusieurs fois dans ma tête.
    J'ai attrapé le dictionnaire et cherché le mot prostitution.
    C'est bien un acte par lequel une personne consent à des rapports sexuels.
    Mais c'est aussi comme la politique, le plus vieux métier du monde et un moyen dégradant de faire usage de ses talents.

  • #10

    Elorie (mercredi, 25 février 2015 19:32)

    @Larousse, c'est aussi un moyen de valoriser son incompétence.
    Pour moi la politique c'est comme la peinture plus c'est abstrait plus c'est rémunérateur.
    Les politiciens ont des périodes comme les peintres, rose, bleue, noire.
    Même la cote est semblable d'absurdité.
    Le peintre est coté à sa mort et vit dans la misère
    Le politicien lui décote dès son premier mandat mais il gagne jusqu'à sa mort.

  • #11

    Les pieds dans l'eau (mercredi, 25 février 2015 19:44)

    Bien vu !

  • #12

    la balgue du jour (mercredi, 25 février 2015 20:49)

    Je ne savais pas où mettre mon commentaire ! ici ou sur l'article piscine ?
    On va me dire que la situation est exceptionnelle, mais l'an dernier on avait déjà les pieds dans l'eau à Bedous si ma mémoire est bonne ?
    Et à force de prendre son temps à Bedous et de reculer les dossiers prioritaires pour faire le reste...
    Voilà ce qui arrive !
    Ci dessous une délibération que vous pouvez trouver sur le site de la mairie de bedous.
    Une délibération modificative, c'est quoi ça ?
    C'est une délibération que doit prendre le conseil municipal quand ils n'ont pas assez d'argent pour payer quelque chose.
    Alors ils prennent de l'argent ou il y en a pour le mettre ou il en faut!
    Cette délibération explique aux Bedousiens que l'argent prévu et les subventions accordées pour les intempéries 2014, prévu pour les travaux pour empêcher les inondations ont été enlevés du budget et ont servi à payer:
    -le sentier DFCI, le sentier pare feu indispensable et urgent à bedous
    11 050€ (on avait déjà payé une partie l'an dernier mais il n'y avait pas assez)
    -VC communale 2013-2014, voirie communale 10 200€ il n'y avait peut être pas encore assez sur le programme de requalification du village il fallait une rallonge ?

    Alors moi je dis: c'est bien de l'avoir prévu au budget et c'est dommage de l'avoir enlevé !
    C'est bien de construire et de rénover mais il va falloir penser aux travaux prioritaires Monsieur le Maire.

    copie de la délibération du 20 octobre 2014, sur le site de la mairie de Bedous
    N°4-20/10/2014
    Objet : DM N°3 – BUDGET PRINCIPAL
    Le Maire informe le Conseil Municipal que les crédits prévus à plusieurs opérations n’étant
    pas suffisants, il convient de les modifier comme suit :
    Sur proposition du Maire,
    Le Conseil Municipal vote comme suit, la décision modificative suivante :
    Investissement
    Art 2117 - Opération 338 (sentiers DFCI) + 11 050.00
    Art 2315 - Opération 339 (VC 2013-2014) + 10 200.00
    Art 2315 - Opération 347 (intempéries 2014) - 21 250.00
    Ouï l’exposé du Maire et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal :
    ACCEPTE les modifications sur le budget principal 2014 comme détaillées ci-dessus.
    Vote Pour : 15 Contre : 0 Abstention : 0
    Pour extrait conforme au registre des délibérations
    Acte certifié exécutoire
    Le Maire,
    Henri BELLEGARDE.
    Transmis en Sous-préfecture le 22/10/2014
    Reçu en Sous-préfecture le :
    Affiché le 22/10/2014
    Séance du 20 octobre 2014
    L’an deux mille quatorze le vingt octobre à dix huit heures trente, le Conseil
    Municipal de cette Commune, régulièrement convoqué, s’est réuni au nombre
    prescrit par la loi, dans le lieu habituel de ses séances, sous la présidence de
    Monsieur Henri BELLEGARDE, Maire.
    Présents : H Bellegarde, JM Boulanger, J Boy, Y Goossens, M Hoepffner,
    P Perniquoski, A Sobera, P Dufraisse, S Labedan, F Salanouve, R Nouqueret,
    J Petriat
    Absents : J Lasserre, S Petriz- Terren, G Darsonville
    Procurations : S Petriz-Terren à R Nouqueret, G Darsonville à Y Goossens,
    J Lasserre à S Labedan
    Secrétaire de séance : F Salanouve

  • #13

    noyé (mercredi, 25 février 2015 21:21)

    oh les boulets! et cet argent ils vont pouvoir le remettre cette année?

  • #14

    bloqué (mercredi, 25 février 2015 21:31)

    il va falloir choisir à Bedous, les serpillères vont servir à éponger les dettes ou l'eau mais pas les deux !

  • #15

    bouée (mercredi, 25 février 2015 22:07)

    Vous y allez fort ! Mais c'est la vérité alors osez. Non la situation n'est pas exceptionnelle, hélàs. Ca s'est déjà produit l'année dernière. Vous n'avez qu'à passer sur l'ancienne route nationale, et vous vous rendrez compte de l'ampleur des dégâts. Mais si les élus se complaisent dans ces situations, continuons, si rien n'est fait et bé, l'année prochaine ou avant, rebelote. La base nautique de St Berthoumieu ouvre demain avec l'autorisation de l'hydrogéologue. Par contre, peut-être que les riverains eux ils en ont assez !

  • #16

    Palmes et tuba (mercredi, 25 février 2015 23:22)

    Je vais dire de ce pas aux pompiers d'arrêter de pomper l'eau, je ferme le portail, et je fais payer l'entrée de la piscine !
    Cela dit, merci à nos pompiers pour leur boulot, ainsi qu'à tous ceux qui sont venus nous filer un coup de main : Modeste, Fabien, Jean-François, Jean-Philippe, Laurent, Isabelle et j'en oublie certainement mais là, je suis trop fatiguée pour réfléchir. Merci aussi à ceux qui nous ont proposé leur aide et tant que j'y suis, je remercie également ceux qui sont venus l'an dernier : on avait prévu de vous faire un petit graillou et finalement, ben...on l'a pas fait, désolée.
    Allez, je retourne faire trempette...

  • #17

    c'est quand même un peu drole! (jeudi, 26 février 2015 00:02)

    Merde les "Départementales" prennent l'eau à Bedous, c'est quand la réunion publique de M Coste et Bellegarde ?
    Et c'est qui qui va payer les pompiers à éponger toujours et toujours le même endroit ? c'est bibi, les contribuables !
    Ce n'est pas pour les pompiers que je dis ça évidemment mais pour le Maire de Bedous qui a pris l'argent des inondations de l'an dernier pour payer un pare feu !
    On est dingue à Bedous ! il faut faire un livre !

  • #18

    résigné (jeudi, 26 février 2015 11:31)

    La dingue à bedous,peut etre nos élus l'ont ramenée d'un voyage dans les iles.Un peu d'humour n'a jamais fait de mal surtout par les temps qui courrent.Les élections départementales intéressent elles les citoyens?.Pas si sûr.Avec fatalisme(ce qui arrange les candidats)ils attendent de savoir qui va les duper une fois de plus.

  • #19

    gentillesse (vendredi, 27 février 2015 08:23)

    En parlant d'eau et malgré la situation climatique exceptionnelle de ces derniers jours, je rappelle au Maire de Bedous, que le problème d'inondation de la Départementale de Bedous ne date pas de l'an dernier, mais que depuis des années déjà les pompiers et riverains interviennent sur ce secteur (perçage d'urgence de la chaussée aux abords du collège pour évacuer l'eau ? c'était quand déjà ?)
    Le Maire de Bedous a été obligé de prendre l'argent prévu des inondations pour payer son pare feu et sa voirie, déjà ca me dérange et ca m'inquiète.
    Mais je tiens à rappeler au Maire de Bedous que le site Bedous.org lui a fait une faveur en dénonçant les factures d'eau et il le sait très bien.
    Car en réalité la Mairie doit à chaque Bedousien plus de 70€ rien que sur la facture d'eau 2014 (le Maire de Bedous et le conseil municipal le savent très bien)
    Bientôt les budgets 2015 j'espère que les budgets seront publiés sur le site de la mairie et qu'on pourra lire dessus que les 21 000€ prévus pour les intempéries 2014 seront réintégrés et que l'argent prélevé illégalement (car c'est illégal) sur les Bedousiens serviront au moins au budget de l'eau et aux réparations s'ils ne sont pas remboursés !
    Les commentaires sont souvent considérés comme diffamatoires et non, personne ne va venir contredire mon message comme personne n'est venu contredire l'article de Bedous.org sur la facturation de l'eau car c'est bien réel. Les Bedousiens sont gentils avec vous Monsieur le Maire il faudra s'en souvenir ! C'est très généreux de faire du social mais n'oubliez pas que c'est avec l'argent des Bedousiens que vous le faites !

  • #20

    un intervenant du blog (vendredi, 27 février 2015 09:48)

    C'est bien la première fois que l'on nous accuse de faveur ou de complaisance avec le Maire de Bedous.
    C'est insupportable je préfère encore être accusé de calomnie que de complaisance !
    Je plaisante Gentillesse.
    Bedous.org souhaite se faire le reflet de la rue en rapportant ici les questions de tous. Nous essayons d'apporter des réponses et de vérifier les informations. Nous ne sommes pas des journalistes et nos vérifications se font sur des sites de réputations dites fiables (portails de l'administration).
    Notre méthode de calcul s'est arrêtée à une stricte lecture du décret, je pense savoir à quoi vous faites allusion mais nous n'avons pas à ce jour le document qui pourrait nous permettre d'affirmer aux Bedousiens que la somme due est plus importante que celle annoncée dans notre article, nous voulions juste signaler l'existence d'un décret qui réglemente la facturation de l'eau et dire que Bedous n'en tenait pas compte.
    Bonne journée à tous

  • #21

    sensé (vendredi, 27 février 2015 11:33)

    @gentillesse vous trouvez que monsieur le maire fait du social?heureusement c'est dans sa campagne électorale.Mais en réalité qu'en est il?se préoccupe t-il de savoir si demain le contribuable va souffrir?si nos jeunes vont pouvoir travailler et vivre en vallée,s'ils vont pouvoir accéder à la propriété avec toutes les taxes qu'il préléve.Une chose est sûre,tant qu'il sera gentil(non pas compétent)il sera élu aux élections.Etpour lui c'est là l'essentiel.

  • #22

    Bibi (vendredi, 27 février 2015 13:24)

    oui le Maire il est comme le Député il est gentil il est populaire et il n'a pas le temps le pauvre
    quand on est gentil et pas disponible on ne fait de politique et on ne cumul pas les mandats
    Je m'inquiète pas pour eux ils ont les dents longues ils savent tous les deux où ils veulent aller
    Les sourires fallacieux et les fausses maladresses .... ca marche encore en France ca devient pathétique.

  • #23

    généreux (vendredi, 27 février 2015 13:47)

    @bibi.Pauvre le maire? c'est pour ça que nous contribuables nous lui finançons sa maison et peut etre plus.Restons généreux comme ça nous sommes sûrs de toujours avoir un maire.

  • #24

    la réforme absurde (vendredi, 27 février 2015 13:56)

    Ces élections Départementales sont fallacieuses, cette réforme devait entrainer des économies et on se retrouve avec encore plus de conseillers à payer.
    Ca sert à quoi ces élections à nous prouver que nos élites nous prennent pour des imbéciles une fois de plus ou c'était juste pour intégrer la parité en politique ?
    Les femmes ne demandent pas la parité elles demandent l'égalité de traitement.
    Un homme et une femme en tête de liste, un hémisphère droit et un gauche pour réfléchir?
    Encore faut il avoir un cerveau pour ca !

  • #25

    la relativité des sans dents (vendredi, 27 février 2015 14:59)

    Ca explique pourquoi on trouve divers gauche et divers droite, pourquoi on retrouve la droite à gauche, la gauche à droite et la droite et la gauche ensemble.
    La théorie de l'absurdité est à vérifier par contre il reste deux partis qui ne bougent pas; celui du haut et celui du bas, moi je me suis marié et je suis resté quand même en bas, avec deux hémisphères et deux salaires on descend encore.

  • #26

    Pauline (samedi, 28 février 2015 11:59)

    La semaine de vacances en vallée d'Aspe est terminée.
    Mauvaise semaine pour les Pyrénées en général
    Génial ce blog, on cherchait de quoi s'occuper sous la pluie et sur Bedous, on a trouvé de la lecture devant la cheminée. Après le livre du gite on vous laisse un message ici plus général pour l'ensemble de la vallée.
    Parole de touristes, si vous cherchez à développer votre vallée il y a un business qui marche très bien en ce moment, les espaces vierges sauvages. Quand on vient ici c'est pour se reposer pour le silence, le silence, le silence, le repos, le repos, le repos. Pour souffler oui souffler on ne cherche même plus un endroit ou respirer (ca c'est fini on ne sait plus faire fonctionner nos poumons atrophiés)
    Nous les citadins on est tellement fatigués du bruit et de l'agitation permanente de nos villes que l'on cherche juste un endroit pour se mettre sur pause, souffler juste souffler.
    Vos montagnes sont belles sont riches sont accueillantes sont intrigantes sont surprenantes il y en a pour tout le monde, pour ceux qui veulent escalader, ceux qui veulent randonner et ceux qui veulent se reposer.
    Pour la critique je ne mettrai pas ici nos préférences pour vos villages mais certains sont ravissants et charmants et d'autres sont un peu tristes.
    Il y a ces villages sur le bords de la route, que peuvent ils faire, quel dommage cette route à camions.
    (On est habitué à la circulation mais croiser des camions sur la haute vallée c'est carrément flippant.)
    Et puis il y a des villages qui semblent comme vos près en jachère qui attendent un repreneur, une idée, un meilleur moment.
    Méfiez vous des chargés de développement (je m'autorise j'en ai un à la maison, un de ces visionnaires, leurs études de marché sont proportionnelles à leur motivation et pas toujours adaptées aux besoins locaux et pas qu'ici)
    Par moment on a l'impression que vous êtes résignés.
    On a bien compris en discutant avec vous que pour vous le train c'est une alternative, un espoir de virer ces camions
    Nous de l'extérieur et surtout après la semaine passée ici!
    La nature rappelle sa force et ses droits, nous ne croyons pas à la possibilité de développer cette vallée par la route et le train.
    On a lu que les pouvoirs publics après avoir percé le tunnel se désengagent pour l'entretien (ruineux) des routes et nous pensons qu'il en sera de même pour la voie ferrée.
    Le train ne vous amènera pas plus de touristes que la route au contraire se sont des nuisances et ni l'une ni l'autre ne sont écologique ou économique pour vous et vous le dites vous même vous n'empêcherez pas la montagne de tomber.
    Cette vallée n'est pas faite ni géographiquement ni géologiquement pour recevoir tout ce transport, les élus passent leurs routes ou politiquement c'est le plus facile de passer, il n'y a pas toujours de logique technique ou économique.
    Ne cédez pas à leur chantage, ils vous disent que c'est le seul moyen de vous développer que vous êtes des sauvages que vous ne comprenez rien et que vous ne voulez rien.
    Croyez nous il n'y a pas qu'en vallée d'Aspe qu'ils font douter et culpabiliser les gens.
    Pour attraper les touristes et autant que vous avez de mouches ici, il suffirait de faire de la publicité et de dire aux citadins qu'ici c'est ce fameux retour aux sources qu'ils cherchent tous aujourd'hui.
    Installez des relax, racontez nous vos histoires, faites nous faire du fromage, faites nous dormir en cabane avec la toilette dans l'abreuvoir, faites nous traire les vaches.
    Nous la vallée on la voit comme un camping géant où on passerait d'un village à un autre en vélo, avec des arrêts chez les producteurs, bonjour un fromage de brebis s'il vous plait, un peu plus loin, un litre de lait s'il vous plait, bonjour il parait que vous vendez des plantes qui se mangent...?
    Votre ligne verte à la place du train c'est une bonne idée, des vacances verte sans coupole sur la tête à ciel ouvert dans un cadre naturel.
    Une grande piste cyclable au milieu des montagnes, le long du gave, sous les tunnels, un arrêt pour se rafraichir et déguster un fromage ou un dessert, des jeux pour les enfants....
    Un parc d'attraction naturel, sans lumière, sans flash, sans musique, sans bruit.....le pied !
    J'arrête mon délire mais pourtant il y a de quoi se prendre encore à rêver chez vous.
    Bon courage à vous tous et à cet été pour souffler
    Je vais penser à vous lundi en embauchant, je suis pas loin de l'hôtel de Région.
    Pauline, de Mérignac, on fait ce que l'on peut !

  • #27

    J'ai enlevé le tuba mais je garde les palmes (samedi, 28 février 2015 12:29)

    Merci Pauline pour ce commentaire très intéressant. Bon retour à Mérignac et au plaisir de vous revoir !

  • #28

    Sylvain (samedi, 28 février 2015 12:56)

    N'écoutez pas Pauline, elle vit une période difficile.
    Petite contradiction avec la nature de ses fonctions professionnelles.
    Je pensais qu'elle irait mieux après une semaine de vacances ici mais, si vous avez un psy à la nouvelle maison de la santé je suis preneur!
    Elle a raison sur votre vallée, elle est encore belle, il y aurait tellement à faire et il en faudrait si peu finalement.
    A très vite

  • #29

    bedousien (samedi, 28 février 2015 15:08)

    @pauline douce rêveuse et certainement idéaliste.J'apprécie votre analyse mais ce ne doit pas être celle de tous les touristes .Ils influencent nos politiques en demandant:piscine,gîtes grand confort,plan local de randonnées et j'en passe.Est ce raisonnable?Je ne crois pas.Votre commentaire est je l'espére lu par les candidats aux départementales et qu'ils s'en inspireront.Si vs venez cet été faites signe sur le blog et je vs expliquerez ce que l'on faisait étant jeunes pour se distraire.bon retour chez vous.

  • #30

    Bedous bis (samedi, 28 février 2015 19:14)

    Non non non Bedousien, ce ne sont pas les touristes qui demandent, c'est nous qui pensons pour eux, mais peut être mal !
    Pauline a écrit son message en rêvant et pourtant de tous les projets valléen c'est le plus réaliste et visionnaire pour moi.
    Elle a raison si les anti tunnel et les nostalgiques ne cautionnaient pas l'arrivée du train pour se venger et se débarrasser des camions sur la route (belle utopie); ils se rendraient compte que les promesses sont les mêmes. Que le train et la route sont en effet des nuisances qui n'apporte QUE des contraintes à la vallée.
    Moi son camping géant j'en veux bien, quelques minibus touristiques pour se rendre dans les villages perchés et qui serviraient aussi à la population valléenne le reste de l'année.
    Etendre cette tendance l'hivers en exploitant les salles des fêtes, organiser soyons fous des séminaires, des colloques, des stages nature qui rempliraient les hôtels et les gites.
    Je ne suis pas écolo et même plutôt mauvaise élève mais je reconnais que le bio et le naturel ont des vertus que les citadins sont prêts à payer cher aujourd'hui.
    Quand on voit ces nouveaux stages organisés ou les gens vont payer le prix fort pour faire une désintox de portable (payer un hôtelier qui vous prend votre portable à l'accueil pour une semaine), ou des gens qui vont faire des stages dans les bois pour manger de l'herbe.
    Je m'imagine ce que l'on pourrait faire ici avec un peu d'imagination et de respect pour nos touristes!

  • #31

    douce vallée (samedi, 28 février 2015 19:43)

    Je reconnais que c'est séduisant, exploiter l'existant.
    La vallée verte, la vallée calme, la vallée du repos !
    Il y aurait plein de choses qui pourraient suivre avec les médecines douces et les plantes médicinales qui font fureur aussi.
    C'est vrai qu'on se laisse prendre au rêve facilement, ca ne fait pas de mal et l'étude est gratuite !

  • #32

    de moins en moins gentil (dimanche, 01 mars 2015 12:15)

    @gentillesse, je suis gentil mais j'ai mes limites!
    Henri pour les Départementales je vais l'aider, je ne vais pas voter pour lui ce coup ci.
    Il aura plus de temps pour s'occuper de la Mairie, papiers, factures travaux prioritaires etc...
    Politiquement planer un doute déjà, un coup Modem un temps très proche de Lassalle, il s'affichait Front de Gauche en partant avec une liste d'union (déjà c'est trouble) et aujourd'hui il est Vice Président de Mme Médard et il part sur la lise des socialistes aussi.
    Ca va d'être gentil, il va falloir qu'il nous donne son programme Henri et qu'il s'occupe un peu des dossiers urgents avant de vouloir révolutionner Bedous et nous coller des emprunts à perpétuité.

  • #33

    socialiste (dimanche, 01 mars 2015 12:43)

    A Bedous c'est pas une politique sociale.
    7 logements sociaux à plus de 100 000€ l'appartement, et une pharmacie à plus de 300 000€ payés par les Bedousiens alors qu'à coté tous les travaux urgents et indispensables sont à faire.
    Dans le privé on appelle pas ça une politique sociale, c'est condamné devant les tribunaux ça s'appelle une mauvaise gestion.

  • #34

    abstentionniste (dimanche, 01 mars 2015 12:53)

    Socialiste, c'est vrai !

  • #35

    électeur (dimanche, 01 mars 2015 15:27)

    peu importe l'étiquette et le candidat, mais profitez d'un droit civique celui de voter pour qui vous voulez, et même pour personne mais votez!

  • #36

    abstentionniste (dimanche, 01 mars 2015 16:57)

    Pourquoi ne pas voter n'est pas considéré comme un droit civique ou démocratique.
    Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, est le régime politique dans lequel le peuple a le pouvoir.
    Ce système démocratique ne me convient pas, je ne me sens pas représenté par les partis politiques et cette République.
    Il y a eu d'autres Républiques avant celle là, pour moi il est temps de revoir la notre ou la changer.
    Il n'y a pas que des gens désintéressés dans les abstentionnistes il y a pour beaucoup un vrai choix.
    Je ne prône pas l'anarchie et ce n'est pas pour moi une injure à ceux qui se sont battus pour le droit de vote mais au contraire une continuité à leur démarche, celle de se faire entendre et de ne pas tout accepter.
    Le jour ou on vous demandera de voter pour un cochon ou une poule, vous allez voter blanc ? ou vous allez dire qu'ils vous prennent pour des imbéciles et rester chez vous ?
    Voilà ma démarche rien de plus électeur mais rien de moins.
    Les gens comme moi se déplacent au deuxième tour pour voter contre le FN comme quoi ils ont bien une conscience et une morale.
    Il serait temps de les respecter à mon avis et d'entendre ce qu'ils ont a dire eux aussi.

  • #37

    Abstentionniste (dimanche, 01 mars 2015 17:04)

    pardon je voulais mettre abstentionniste 2 c'est involontaire et non une usurpation de pseudo

  • #38

    électeur (dimanche, 01 mars 2015 19:34)

    loin de moi l'idée de ne pas respecter votre choix de l'abstentionisme, mais sachez que si vous ne participez pas au 1er tour, vous contribuez à ce que le F.N. soit au second c'est pourquoi dès le 1er tour je m'y oppose.

  • #39

    abstentionniste2 (dimanche, 01 mars 2015 19:59)

    Pour nous, si le FN passe au 1er tour ce n'est pas la faute des abstentionnistes mais la faute des autres partis politiques qui fabriquent les d'électeurs du FN.
    Vous imaginez un peu ou nous on sommes rendus vous et moi, à quoi se résument nos droits et devoirs civiques.
    Voter contre le FN !
    Un bon coup de poussière sur la constitution ca ferait pas de mal je crois !

  • #40

    francois (dimanche, 01 mars 2015 20:02)

    Et surtout compter réellement le vote blanc. Comme ça on fait l'effort de se déplacer personne ne peut dire qu'on a été à la pêche...
    Si un jour il y a 5 ou 10% de votes blancs ça leur ferait bizarre!!

  • #41

    abstentionniste2 (dimanche, 01 mars 2015 20:19)

    Je suis bien d'accord François, ce jour là, j'irai voter.

  • #42

    sensé (dimanche, 01 mars 2015 20:33)

    Quand vous mettrez le bulletin dans l'urne,regardez les élus présents pensez à ce qu'ils font ou ne font pas et je suis sur que vous ne voterez pas.Fini le vote utile

  • #43

    électeur (dimanche, 01 mars 2015 20:54)

    d'accord avec vous abstentionniste 2 , mais en attendant faisons avec les moyens que nous avons.

  • #44

    Hélène brettes (mercredi, 04 mars 2015 19:50)

    Le pouvoir est le vice banal le plus à son aise chez l homme. Fred Vargas, dans son dernier roman. Que nos élus méditent ! ! ! !

  • #45

    constat (jeudi, 05 mars 2015 09:22)

    chère Hélène, croyez-vous vraiment que tous les élus soient capables
    de comprendre et d'analyser votre proposition, ils ne savent même pas qui est Fred VARGAS.

  • #46

    Gédéon (jeudi, 05 mars 2015 09:29)

    En plus même si j'aime beaucoup Fred Vargas, elle n'en n'est pas au point d'être citée...notre chère archéozoologue serait quand même bien dans la vallée, un sujet de roman...............

  • #47

    constat (jeudi, 05 mars 2015 09:56)

    cher Gédéon, et pourquoi pas ? pendant ce temps au moins ils réfléchiraient à autre chose et oublieraient peut-être que quoi qu'ils fassent leur pouvoir n'est pas bien grand, et qu'au lieu de vouloir le ramener à eux seuls, ils feraient bien de le partager.

  • #48

    lecteur des blogs (lundi, 09 mars 2015 23:44)

    en visitant borce.fr, on comprend mieux pourquoi le vice président d'HAHD a fait voter son conseil municipal contre donner la compétence à la CCVA pour ce qui est du numérique. intérêt général ou intérêt personnel ? à vous de vous faire une idée.

  • #49

    lecteur aussi (mardi, 10 mars 2015 10:38)

    On voit surtout, lecteur des blogs, pourquoi il est dangereux de faire voter aux conseillers municipaux des projets que l'on ne maitrise pas.
    Vous ne semblez pas connaitre grand chose au numérique et à HAHD.
    Comme le conseil de Bedous qui a voté ce transfert avant d'avoir une réunion d'explication, c'est logique.
    On vote et après on fait une réunion pour comprendre ce que l'on a voté ! Bravo !
    Moi aussi je vais parfois sur Borce.fr, une commune qui tient ces engagements de transparence, et mon interprétation sur ce sujet est bien différente de la votre.

  • #50

    behhhhhhhhhhh (mardi, 10 mars 2015 10:50)

    Les deux derniers commentaires reviennent au sujet de l'article.
    Les départementales, on vote et après on décide pourquoi on a voté !
    Économiquement parlant cette réforme fait perdre encore plus d'argent aux Français et n'enlève rien au millefeuille administratif.
    Démocratiquement parlant les Français vont se rendre aux urnes en ne connaissant toujours pas les compétences des Départements.
    Sur quoi ces conseillers font ils leur propagande?
    Sur une appartenance politique de plus en plus floue elle aussi ?
    Soyons honnêtes même les moutons sont moins bête que nous !

  • #51

    Consterné (mardi, 10 mars 2015 12:01)

    @Lecteurdeblogs,
    C'est d'une bêtise sans nom d'associer engagement associatif et intérêt personnel. Il n'y a déjà presque plus de service public dans la vallée. Le jour où il n'y aura plus d'associations à cause de gens comme vous qui crachent sur les bénévoles (qui soit dit en passant ne sont pas si nombreux), vous pourrez vous féliciter d'y avoir participé...
    Commentaire de haut vol, bravo, vraiment

  • #52

    curieux (mardi, 10 mars 2015 12:20)

    Avoir des défenseurs c'est bien mais c'est mieux de se défendre soi même A bon entendeur...

  • #53

    lecteur de blog (mardi, 10 mars 2015 12:31)

    consterné, qui vous dit qu'ils sont bénévoles !

  • #54

    curieux (mardi, 10 mars 2015 13:15)

    Lecteur de blog,ou vous n'en dites pas assez ou trop.

  • #55

    lecteur de blog (mardi, 10 mars 2015 15:42)

    curieux je ne suis pas là pour faire de la délation, seulement pour informer, si vous êtes curieux, vous pouvez toujours trouver par vous-même.

  • #56

    Secrétaire HAHD (mardi, 10 mars 2015 16:26)

    Bonjour,

    je m'appelle Aubre Sébastien, je suis le secrétaire de l'association Haute Aspe Haut Débit.
    Quand vous doutez des bénévoles M. lecteur de blog, précisez de quelle association vous parlez, car depuis plusieurs mois l'association HAHD n'a plus d'employés et tourne seulement grâce à ses bénévoles.

    Cordialement.

  • #57

    non convaincu (mardi, 10 mars 2015 16:38)

    secrétaire HAHD, avez-vous accès aux comptes de la trésorière ?

  • #58

    Secrétaire HAHD (mardi, 10 mars 2015 16:53)

    Faisant parti du bureau, j'y ai accès, tous comme les adhérents.

    Cordialement.

  • #59

    ? (mardi, 10 mars 2015 17:26)

    lecteur de blog et non convaincu, pourquoi ne pas aller poser vos questions directement sur le site HAHD ?
    Ici on parle des Départementales, je ne vois pas de lien ?
    Si encore quelqu'un de HAHD se présentait aux Départementales ?
    Mais même pas !

  • #60

    honte (mercredi, 11 mars 2015 10:33)

    lecteur de blog, vous êtes une crapule. Vous dites informer, mais vous ne lancez que des rumeurs que vous n'assumez pas. En des périodes plus troubles, vous seriez de ceux qui vendent leurs amis.

  • #61

    Départementales et environnement (mercredi, 11 mars 2015 10:54)

    A l'heure où les questions concernant l'environnement devraient être au premier plan. Nous recevons aujourd'hui dans nos boîtes aux lettres un espèce d'emballage en plastique noir avec à l'intérieur le programme de Mr Lucbéreilh et Mme Libarle.
    C'est une honte! Comment peut on être à ce point inconscient dans sa communication ? Cet outil de communication est une offense pour l'écologie.
    Une petite question à cette équipe : lorsque dans votre programme vous parlez de progression de la collecte sélective... vous vous fichez de nous?
    Hallucinant. Incroyable, on marche sur la tête!!!

  • #62

    Jo64 (mercredi, 11 mars 2015 10:57)

    On pourrait parler des départementales, je ne pense pas que je vais voter, pour la simple raison que l'on ne sait pas pourquoi on vote, les compétences de ces futurs élus n'étant pas encore validées à l'Assemblée Nationale. Je rejoins #behhhhhhhhhhh, ils veulent supprimer des étages dans leur façon de gouverner, faire des économies, et c'est tout le contraire qui se passe. j'attends que notre gouvernement soit plus clair, j'irai sûrement voter dans 6 ou 7 ans, si une autre réforme ne vient pas annuler celle-là.

  • #63

    bon à savoir (mercredi, 11 mars 2015 13:15)

    Merci @Départementales pour l'info, j'allais vous dire que je ne prendrai pas la peine de l'ouvrir! Mais ils sont malins ils savent qu'il va falloir séparer le plastique et le papier !
    C'est comme ça depuis longtemps malheureusement, les professions de foi sont imprimées en noir et blanc sur du papier recyclable pour les petits partis écolo et de gauche et en couleur sur du papier glacé pour les partis de droite....
    Si les gens commençaient par voter en fonction des frais de campagne des candidats, ils se plaindraient mois après des dépenses superflues de l'Etat.
    Tout commence là, Lucbéreilh annonce sur sa campagne qu'il a de l'argent à mettre par la fenêtre (plastique pour emballer sa profession de foi ?) et coté environnement il annonce aussi la couleur "noire" !
    Au suivant ....

  • #64

    Moussaka (mercredi, 11 mars 2015 18:04)

    J'ai aussi été un peu choquée par cet emballage. Lucky veut nous montrer qu'il a fric, grand bien lui fasse ! Sa profession de foi a atterri aussi sec dans la corbeille ad hoc et son prétentieux emballage noir aux ordures.

  • #65

    électeur (mercredi, 11 mars 2015 19:42)

    si pour les précédents commentaires ils ne portent que sur l'emballage
    il vaut mieux en effet qu'ils ne se déplacent pas pour voter.

  • #66

    bon à savoir (mercredi, 11 mars 2015 19:56)

    Si si électeur, mais pas pour le plastique noir !

  • #67

    Le piéton (jeudi, 12 mars 2015)

    Un candidat lors de sa réunion publique a expliqué le problème, Jo64.
    En fait, le gouvernement avait prévu d'attendre que la loi soit votée et pourquoi pas, voter en même temps que pour les régionales. Mais les conseillers en place auraient eu leur mandat rallongé, alors.... Les compétences ne vont pas beaucoup changer : beaucoup de social, en principe les collèges, et les routes ? Personnellement, pour moi ce n'est pas un problème. Les futurs conseillers auront quand même pas mal de monnaie à distribuer, faudra pas pleurer après. De toutes façons en fin d'année il y aura les régionales ; les compétences que n'auront plus les conseils généraux, ce sont les régionaux qui les auront.

  • #68

    fataliste (jeudi, 12 mars 2015 15:16)

    Je trouve que vous l'avez facile ,le piéton,de la monnaie à distribuer ou à gaspiller? Faut pas oublier que cela reste l'argent des contribuables.Tous les candidats disent qu'ils vont faire ceci ou cela,mais aucun ne parle avec quel argent.Quelles vont être les recettes? Et puis après tout quand on sera au fond du seau on ne pourra que remonter mais il y aura pas mal de dégâts.

  • #69

    Jo64 (jeudi, 12 mars 2015 18:57)

    C'est trop facile, en plus c'est ce moquer du peuple et de la démocratie, on fait voter la population sans avoir déterminé des compétences, Avez-vous déjà vu un CA ou autre, qui voterait sans avoir de mandats bien précis. Je sais que les compétences vont être à peu près les mêmes, mais c'est ce "à peu près" qui me gêne. Tiens on pourrait voter pour un chef d'état et on verrait après ce qu'on lui donne comme attributions!!! Imaginez c'est un gouvernement de gauche actuellement, au vu des sondages c'est la droite ou pire qui va gagner, alors que vont faire nos socialistes pour éviter le pire....laisser quelques compétences aux régions qui sont encore à gauche...alors là, j'en perds mon latin!!

  • #70

    Jo64 (jeudi, 12 mars 2015 18:58)

    ..au fait, je répondais à notre cher piéton...

  • #71

    Bob64 (jeudi, 12 mars 2015 19:52)

    A sujet de ce "cher Lucky", j'espère que lors de la réunion publique il aura à répondre à une question : pourquoi des personnes habitant" une vallée qui ne rapporte rien sinon que des emmerdes " voteraient pour la personne qui a tenu à peu près ces propos ?

  • #72

    Lili (jeudi, 12 mars 2015 20:09)

    Ils se foutent de nous et ça marche encore.
    Il n'y a pas de droite ni de gauche
    Ils marchent tous ensembles ils ont besoins des uns et des autres pour se faire élire. Les seuls mots qui changent dans leur propagande se sont les prénoms. C'est que chaque parti crache sur l'autre, le reste du programme c'est le même !
    La droite et la gauche se vautrent dans cette réforme ridicule au nom de la parité et des économies.
    Et nous comme des idiots on est content de voter pour deux indemnités au lieu d'une!
    Ils nous prennent surtout deux fois plus pour des abrutis qui allons payer deux fois plus et en plus ils ont la mesquinerie de nous demander de voter sur un programme qu'ils auront après les élections ! Mais on vous promet qu'avec nous ca sera mieux !
    Le latin il va falloir le réviser on est plus très loin de la monarchie, sauf qu'avant ils s'empoisonnaient entre eux à la cour.
    Maintenant c'est nous qu'ils empoisonnent !

  • #73

    électeur (jeudi, 12 mars 2015 23:49)

    après l'intervention phillipot macron ce soir j'espère que les électeurs auront compris que le FN, est surtout à éviter, même mieux à éliminer dès le 1er tour.

  • #74

    x (samedi, 21 mars 2015 19:52)

    Demain on en saura plus!

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

179 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.