Réunion Station Nature




Une réunion de présentation se déroulera le jeudi 5 mars prochain à 18h30 à la salle des fêtes d'Accous.

Écrire commentaire

Commentaires: 48
  • #1

    Assistanat (dimanche, 01 mars 2015 18:28)

    On va pouvoir sortir le train d'atterrissage pour les assistés en vallée.
    L'office du tourisme ne doit pas déjà faire la promotion de la vallée en s'appuyant sur les professionnels du tourisme en place ?
    Il est indispensable de créer un nouveau bâtiment pour ca ?
    Les professionnels ont besoin d'être pris par la main pour créer une association ?
    Et celui qui ne veut pas rentrer dans l'association il devient quoi à l'ombre de cette grosse machine qui va avoir le monopole et la légitimité du tourisme? il déménage pour travailler?
    Bientôt en vallée une seule école de parapente, un guide qui sous traitera les autres...
    Vu de l'extérieur j'ai bien peur que l'on perde de plus en plus en liberté dans cette vallée.
    Je sais que la CCVA à la compétence du tourisme mais a coté il y a les emplois permanents qui disparaissent en vallée.
    Les artisans, les hôteliers privés, les commerces devraient créer des associations et tendre la main eux aussi, demander aux mairies des subventions et des bâtiments neufs.
    Aider les associations oui mais les professionnels ?
    Ou alors ce que l'on fait pour les uns on le fait pour les autres ?

  • #2

    idée (dimanche, 01 mars 2015 19:31)

    @Assistanat,je vous rejoins sur le fait d'aider les uns et pas les autres pourquoi? laissons ce qui existe déjà et qui semble t-il fonctionne et essayons de faire un autre tourisme.essayons de faire venir une clientèle haut de gamme et proposons lui des prestations originales de grands standing que seul notre office du tourisme de par son accueil et sa compétence saurait vendre.Peut être que en complément de la route et du rail il manquerait un aérodrome pour arriver en jet privé.Qu'a cela ne tienne notre JEAN natioal trouvera certainement les fonds nécessaires. De plus qui mieux que lui pourrait servir de guide? je l'imagine bien avec son béret et son bâton faisant visiter le fort du portalet, expliquer le grand combat pour le tunnel nécessaire pour désenclaver la réputée station du Somport,et....Et le soir venu, avant d'apprécier le confort d'une suite à la maison nouqué ils pourront déguster les spécialités du pays au mailhabor en ayant pris soin auparavant de rentrer le bois se trouvant sur le trottoir. A vos suggestions

  • #3

    Unique en vallée d'aspe (lundi, 02 mars 2015 06:27)

    Borce à 14h à la mairie : réunion sur le projet Station Sports Nature : pôle Fort du Portalet et Mâture.
    Toujours dans la critique assistanat et idée, mais le principe est innovant pourtant.
    En haute vallée ils vont faire visiter le Fort et la Mâture par exemple.
    Je pense que les guides vont proposer des randonnées aux touristes et que le site de parapente à Accous pourrait bien servir aux parapentistes !
    Il était temps que ça bouge un peu dans cette vallée !

  • #4

    polarisation (lundi, 02 mars 2015 07:12)

    vous ne comprenez donc jamais rien!
    Heureusement que les agents de développement ont inventé les pôles !
    En Haute Vallée et à Sarrance il y aura les POLES patrimoine, le fort et le cloitre (on enferme les touristes à l'entrée et à la sortie de la vallée pour pas qu'ils s'échappent en courant)
    Dans les autres villages de la vallée SIX relais autour des sports de nature (parapente, randonnée, VTT, équitation, canyon, escalade, pêche, accrobranche, skate, slackline (ce sport consiste à accrocher un fil pour que les gens marchent dessus le projet est à l'étude technique et financière) , raquettes, ski alpin, de fond, de randonnée, marche nordique, trail, bien-être) et patrimoniales (chemin de Saint-Jacques, fort du Portalet, pastoralisme, biodiversité) que des projets innovants en effet.
    A Accous le POLE de distribution de prospectus des animateurs sportifs
    A Bedous le POLE santé pour soigner tous ces casse-cou
    Alors un projet de cette ampleur ça ne ce fait pas comme ça ?
    Catherine Farran et Olivier Bessy de l'université de Pau ont présenté l'étude réalisée après 10 réunions, 20 entretiens de professionnels et 700 questionnaires de clientèle. Eh bien quand même!
    Combien ca coute de ne rien proposer de nouveau?
    Un budget de 750 000 €
    Il est temps que l'on retrouve le POLE Nord, LE POLE Sud ou l'étoile du berger en vallée d'Aspe !

  • #5

    bravo (lundi, 02 mars 2015 07:42)

    Merci polarisation le projet est plus clair, rien ne change juste l'office du tourisme qui va faire peau neuve pour 750 000€ !
    Il fallait au moins ça et des universitaires pour qu'elle rencontre les animateurs du tourisme pour faire son travail la publicité de la vallée !
    Quand des professionnels de l'hébergement et des professionnels du sport sont employés de l'office ou au bureau d'une association, bonjour l'impartialité !
    Bravo ! on avance !

  • #6

    toujours faché (lundi, 02 mars 2015 09:59)

    Voilà un projet innovant et économiquement rentable en effet !
    Alors on fait quoi avec 750 000€ ?
    Un bâtiment neuf ! ou.....
    Combien devait couter la piscine aux Aspois ? 400 000€ ?
    Il resterait 350 000€ pour éponger le fameux déficit de fonctionnement de la piscine ?
    D'après l’étude payée par la CCVA (j'ai vu la Délib sur l'autre article) entre 16 000€ et 22000€ par an le déficit d'une piscine ?
    allez on va arrondir à 20 000€ par an
    donc 350 000€ restant ça représente 17 années de déficit de fonctionnement de la piscine!
    Comme quoi elle n'aurait pas couté si cher que ça la piscine!

    Qui va payer ces 750 000€
    Qui va payer le fonctionnement de ce bâtiment et du reste ?
    Pas la CCVA et l'office du tourisme avec les dotations touristiques des communes j'espère !

  • #7

    ancien élu (lundi, 02 mars 2015 10:51)

    @tjrs faché,merci pour votre analyse et je pense que les élus devraient s'en inspirer pour prendre une décision définitive sur ce projet piscine.Il est évident que le plan d'ensemble du projet a été amputé d'une parcelle de terrain au sud jouxtant le collége.Omission? Autre?.Dommage c'était un atout important car c'était un espace pique-nique qui s'intégrait parfaitement dans le paysage.peut-etre que monsieur le maire actuel conseiller municipal à ce moment là l'a zappé.

  • #8

    Assistanat (lundi, 02 mars 2015 11:42)

    Cette zone de détente qui manquait au projet.
    Une zone de pique nique et de détente en retrait avec les équipements sportifs déjà en place au milieu sur le même terrain, une simple piscine ouverte comme il y a partout en Espagne aurait donc été suffisante pour créer un vrai lieu de détente et de loisirs où parents et enfants auraient pu passer la journée, combien sommes nous en vallée à dire la même chose ?
    Mais finalement lorsqu'on voit tous les investissements réalisés à coté on aurait peut être même pu espérer une piscine couverte si une enquête sur la population et les établissements scolaire l'avait justifiée !
    Personne ne s'est intéressé au dossier personne ne l'a porté, encore une fois ils ont donné le projet à un bureau d'études sans le motiver et l'expliquer. Au résultat une piscine tirée par les cheveux est sortie du chapeau, les études sont maintenant à payer et le projet de nouveau oublié.

  • #9

    constat (lundi, 02 mars 2015 12:35)

    quand vous dites que personne n'a porté le projet, vous vous fourvoyez, en effet celui-ci a au contraire demandé un très gros travail au personnel de la CCVA, dont il s'est acquitté avec beaucoup de sérieux et sans compter le temps passé à venir expliquer le projet dans chaque commune, malheureusement quelques nouveaux élus n'ayant pas pris part au projet ils ont préféré le reléguer aux oubliettes, quand ce n'est pas leur idée, elle est forcément mauvaise, c'est bien connu.

  • #10

    bedousien 15 (lundi, 02 mars 2015 12:39)

    Bedous a vocation de devenir "le centre village" de la vallée, il doit réunir les services à la personne médecins, les banques, et les commerces.
    Sauf que
    Le supermarché Alimentaire est à Accous et on va construire un supermarché du tourisme à Accous en enlevant l'office de Bedous aussi.
    Bedous va ressembler à la rue Louis Barthou d'oloron, les commerces vont fermer et la zone commerciale de la vallée sera à Accous.
    Les petits villages de la vallée vont garder ce qu'ils ont déjà un cadre agréable, accueillant ou pittoresque mais Urdos et Cette ?
    Ils veulent faire six pôles dans des villages dispersés, mais ils sont déjà dispersés ces monuments, ces hôtels et ces professionnels du sports.
    Par contre à Bedous il va rester quoi ? la boulangerie ? même pas sur ?
    Moi quand je vais chez le médecin après je vais à la pharmacie et je rentre me coucher, je vais rarement faire des courses et au restaurant.
    Qu'est il prévu de mettre dans notre rue Barthou/Gambetta déjà vide et triste.

  • #11

    constat (lundi, 02 mars 2015 13:06)

    pourquoi c'est bedous qui devrait tout avoir, je trouve que c'est bien de partager.

  • #12

    bedousien 15 (lundi, 02 mars 2015 14:42)

    Pas tant constat, sur la piscine.
    Tous les élus oublient les dossiers des prédécesseurs ?
    C'est la faute des nouveaux si la piscine n'est pas faite ? c'est un peu facile non ?
    Monsieur Rose a été à la présidence de la CCVA combien de temps?

    Comment se fait il que tous les éléments n'ont pas été pris en compte dans le projet comme le signale "ancien élu" ?
    Le projet aurait peut être séduit plus de monde ?

    Pour la question, pourquoi tout sur Bedous ?
    Je ne dis pas tout sur Bedous, je pense qu'il faut faire attention à ne pas perdre l'équilibre des choses comme dans beaucoup de village et de villes aussi.
    Je pense que le projet de la station nature est joli sur la carte postale et d'autant plus qu'il est déjà en place sur la vallée, il n'y a rien à construire il suffit de le vendre.
    Ca ne va rien changer sur les villages c'est juste un programme pour nous aider à vendre ce qui existe déjà en vallée, un recensement de ce que l'on a mais rien de plus.
    Les monuments historiques, la zone du PNP, les hôtels et les animateurs sportifs sont déjà là et il ne vont pas bouger !
    Pas la peine de mettre 750 000€ dans un bâtiment juste pour vendre ces prestations !
    Je préfère en créer d'autres avec cet argent!



  • #13

    Jo64 (lundi, 02 mars 2015 15:56)

    Que d'argent dépensé dans cette vallée, mais pourquoi faire? Soit nos élus sont mauvais, mais on les a élus donc c'est le reflet de la majorité, soit ils sont très bons mais la population baisse et vieillit, donc les projets ne sont pas en adéquation avec l'existant.
    Encore un projet qui va être subventionné.....mais pourquoi cet argent va a des projets qui ne servent à rien, alors que d'autres communes en on besoin par exemple pour construire des logements sociaux!!! Ce ne sont pas les mêmes budgets, va-t-on me répondre....Mais en vallée on a des salles vides! Il faudrait d'abord recenser toutes ces salles, (qui pour certaines servent 1 à 2 fois par semaine), dans les locaux de nos communes et communautés des communes, et après faire avec ce qu'on a, gérer en bon père de famille. Mais dès que l'argent vient de l'Europe il faut absolument le dépenser...........

  • #14

    Superstitieuse (mardi, 03 mars 2015 11:34)

    Rien à dire de plus, j'ai vu qu'il y avait 13 commentaires, je suis superstitieuse.
    Il y a 13 communes dans la vallée, il ne faut jamais être 13 à table !
    Je pense que la commune la plus éloignée ou la moins dépendante de l'axe E7 devrait dépendre des Basques.
    Ils ne comprennent pas ce que l'on vit dans la vallée !

  • #15

    lecteur (mardi, 03 mars 2015 12:38)

    Vous avez fait comme moi superstitieuse vous avez commencé par l'article de l'IPHB ?
    Il y a les querelles politiques et les querelles de genres, mais au final ils y vont tous de leurs petites idées de leurs petits projets sans rien demander et toujours imposer quitte à diviser.

  • #16

    SVP (mardi, 03 mars 2015 16:41)

    Petite info SVP
    C'est quoi cette station nature dont vous parlez
    On est pas d'accord avec le collègue
    Les 750 000€ c'est pour la rénovation de la station du Somport ou pour autre chose ?
    Certain parle d'un bâtiment à Accous ?
    Merci

  • #17

    info (mardi, 03 mars 2015 17:37)

    allez sur google tapez une station "sport nature" en projet dans la vallée d'aspe, et vous saurez presque tout. on peut également trouver l'info sur le blog d'accous en remontant dans le temps.

  • #18

    Coucou (mardi, 03 mars 2015 19:43)

    @info :Très bien !
    Le lien le plus pertinent mène à un rapport pondu en octobre 2013 :

    http://www.itinerance-pyrenees.com/images/images_itinerance/doc_PDF/RAPPORT_DETUDE_2013.pdf

    RAPPORT D’ETUDE «Quelle structuration pour la filière des prestataires
    d’activités de pleine nature dans les Pyrénées?»
    Il planche sur les moyens d'organisation entre toutes les structures existantes (professionnels, ot, collectivités, etc) et insiste sur la mise en tourisme et la commercialisation.

  • #19

    francois (mardi, 03 mars 2015 21:51)

    Décidément je participe ce soir.
    Sur ce sujet, j'ai du mal à comprendre les critiques pour une fois que les professionnels, les élus et même la plupart de la population sont d'accord sur un projet pourquoi toujours critiquer pour critiquer. tant mieux si out le monde est OK laissons les bosser et aidons-les si possible.

    D'ailleurs une idée de sujet pour le blog quelle politique mèneriez-vous ou que voudriez-vous faire??... En effet cela semble très simple de trouver les problèmes des idées des autres plus difficile est de trouver des idées et surtout de les confronter...
    A titre perso je me suis présenté une fois, on m'a renvoyé à la maison j'ai pas pleuré en critiquant le vainqueur mais en me disant que moi et mes idées on était probablement moins bon! Du moins les électeurs l'ont vu comme cela.

  • #20

    reponse à SVP (mardi, 03 mars 2015 22:01)

    info, coucou, c'est intéressant mais il faut avoir le temps, de se faire lobotomiser le cerveau !
    Le laïus des develogeolopoliticomoderne c'est imbuvable !
    En conclusion la station nature recense toutes les activités présentes ou réalisables en vallée.
    On construit un bâtiment (pas au Somport à Accous city) qui servira à l'office du tourisme et à une association parallèle dont le bureau sera composé de professionnels du sport.
    Oui les sportifs ne veulent pas que l'office s'occupe de dispatcher les touristes (certains n'ont pas confiance en l'impartialité de l'office par contre que des sportifs en activité composent le bureau de l'asso ca ne pose pas de problème d'impartialité ?)
    Nouveau concurrents ou nouvelle activité qui voudra s'installer en vallée ? vu ce qui se passe avec le centre équestre d'accous, la pub que les guides se font entre eux, deux écoles de parapente....
    Eux aussi vont pouvoir faire preuve d'impartialité et d'intelligence pour faire une vrai publicité à la vallée.

    Donc SVP, ces 750 000€ c'est juste pour amener l'office et les acteurs du tourisme à vendre leurs activités et le site ou ils exercent.
    La station de ski du Somport je sais qu'il est en projet de la rénover et même de développer le site l'été (bonne chose à mon avis) mais ce projet est indépendant.
    C'est le bâtiment d'accous, l'office et les pros du sports (les 750 000€) qui devront faire enfin la promotion de ce site dont personne ne parle en vallée.

  • #21

    electrice (mardi, 03 mars 2015 22:58)

    François, vous avez de la chance moi tous ceux qui m'entourent et que je croise en vallée, ils ne savent rien sur ce projet, les mieux informés font comme "SVP" ils confondent la station de nature et la station de ski de fond (vu qu'elle doit se développer la confusion est facile)
    Moi j'ai entendu parler du projet par un professionnel et je suis d'accord avec "réponse à SVP" les professionnels ne sont eux même pas convaincus quand ils en parle alors il va falloir qu'ils fassent un effort de com dès le démarrage !
    Ensuite pour votre malheureuse histoire d'élection, je suis désolée pour vous, mais je comprends pas tout.
    Justement un blog sert à ça, partager des idées, les commentaires ci dessus ont tous le mérite d'être entendu ?
    En ce qui me concerne je n'ai pas voté sur cette station aux dernières élections municipales ? mais vu que j'ai voté je ne peux plus rien dire ?
    Des solutions ? relisez les commentaires il y en a !
    Que les professionnels du tourisme et l'office du tourisme fassent une petite réunion pour dynamiser et booster leurs activités !
    Il est question de dépenser 750 000€ pour que ces professionnels travaillent et vivent mieux, les professionnels du sport et de l'hôtellerie sont les bénéficiaires ?
    Alors certains vous disent qu'ils aimeraient que ces 750 000€ puissent servir à un autre projet qui profiterait au plus grand nombre.
    Que voulez vous de plus François de la part des électeurs ?
    Si nos élus n'aiment pas la critique et leurs électeurs qu'ils fassent autre chose.
    J'ai pas assez de larmes pour pleurer sur la misère du monde, je suis loin de m'inquiéter pour eux

  • #22

    finances (mardi, 03 mars 2015 23:45)

    Je ne pense pas qu'il faille schématiser ainsi ce projet, et ce n'est pas aussi simple que ça. Mais je crois qu'il y a une réunion bientôt (jeudi peut-être), le plus simple serait de s'y rendre et d'aller écouter. C'est mon avis.

  • #23

    SVP (mercredi, 04 mars 2015 08:25)

    Pas facile d'assister aux réunions.
    Contraintes horaires et je n'aurais pas osé assister à une réunion destinée à une profession de peur d'être indiscret et en marge d'un débat auquel je ne n'aurais pas pu participer techniquement ou dans le fond.
    Il manque de transparence dans cette vallée, les élus savent pourtant se servir des supports médiatiques quand ils le souhaitent.
    Que pouvons nous dire à ces réunions devant tous ces professionnels concernés ?
    Un article sur la presse sur le problème de communication en vallée qui les oblige aujourd'hui à mettre en place cette association.
    Pourquoi 750 000€ de dépensés, pourquoi un nouveau bâtiment ?
    D'autres solutions ont été envisagées ? Ils ont études et devis pour nous assurer que c est la seule et la meilleure solution ?
    Si quelqu'un de ce blog peut assister à une réunion merci de leur poser ces questions pour moi.

  • #24

    Aydius (mercredi, 04 mars 2015 09:20)

    Oui pourquoi la vallée est elle si mal représentée aujourd'hui alors que tous les sports nature existent déjà ?
    Pas trop de questions non plus, le chargé de mission est occupé à Aydius!
    Il y a un commentaire qui parlait d'un aérodrome, c'est en projet pour atterrir directement devant l’hôtel d'Aydius.
    Entre refaire la route et faire une piste d'atterrissage, c'est le plus raisonnable !
    Bon j'arrête de plaisanter mais Monsieur Choy, Monsieur le Maire, vous savez que l'on blague beaucoup en vallée (les bruits de couloir vont plus vite et plus loin que la presse et les blogs) il va falloir vous empresser de faire un article un démenti, les gens disent que le futur Hôtel d'Aydius est dans un couloir d'avalanche ! c'est pour la blague ça fait rire mais .....

  • #25

    Question (mercredi, 04 mars 2015 10:37)

    C'est Monsieur Choy qui s'occupe de ce projet ?

  • #26

    CHARLIE (mercredi, 04 mars 2015 14:05)

    @françois je viens de prendre connaissance de votre commentaire et je tiens à vous préciser certaines choses.Etant un fidéle lecteur de ce blog je trouve très bien son contenu,et grace à cela je comprend un peu mieux le fonctionnement des collectivités.Sans lui que saurions nous des investissements ou des projets valléens? les collectivités vous donnent-elles de l'information? Juste un article sur le journal,photo à l'appui,en guise de pub électorale.Comment se fait-il qu'aucun élu ne réagisse aux commentaires? N'ont-ils rien à dire pour leur défense? Demandez au maire de bedous de vous raconter ce qu'il faisait quand il était conseiller municipal dans l'opposition.Pas brillant!!! Alors pour ma part je suis et reste CHARLIE.VIVE LE BLOG

  • #27

    francois (mercredi, 04 mars 2015 14:25)

    Loin de moi l'idée de dénigrer le blog sinon je ne serais là... Ça débat tant mieux.juste pour dire que dans les projets des autres ça n'est pas non plus tout blanc ou tout noir comme dans nos idées et surtout puisqu'il y a une réunion ouverte à tous et c'est pas souvent il faut y aller au moins écouter voire réagir même si cela est moins évident. Pour l'heure chacun a ses contraintes certes mais 18h30 en semaine difficile de faire mieux il me semble. On se plaint de pas avoir d'information mais les élus vont pas tout nous envoyer par la poste.
    Je ne parle que de la station sport vu que pour la piscine a priori peu dinfos officielles circulent.

  • #28

    ? (mercredi, 04 mars 2015 15:28)

    Je pense que la réunion à accous n'est pas ouverte à tous.Qui peut le dire?

  • #29

    francois (mercredi, 04 mars 2015 17:12)

    Sur le blog d accous c'est annoncé réunion publique donc... et toutes les précédentes étaient ouvertes au public

  • #30

    Maman (mercredi, 04 mars 2015 17:45)

    Pas difficile à 18h30 en semaine ?
    Ce n'est pas une réunion de travail pour moi, juste de l'information.
    Le week end j'aurais préféré mais je comprends que l'on ne puisse pas satisfaire tout le monde, c'est pourquoi la presse ou ce genre de blog c'est bien.
    A 18h30 je rentre du boulot je récupère mes gamins, devoirs, manger, toilette et dodo.


  • #31

    dur la vie (mercredi, 04 mars 2015 20:28)

    Vivement une garderie à horaire illimité,plus de liberté pour les parents

  • #32

    maman (jeudi, 05 mars 2015 07:25)

    Pas pour moi la garderie, je suis trop contente de débaucher et de récupérer mes enfants le soir !
    A chacun ses priorités !
    Il y a des associations qui se bougent bénévolement dans la vallée pour créer de l'animation !
    Merci quand même dur la vie !
    Les universitaires ne peuvent pas vous proposer un petit article, une petite synthèse du projet qui va expliquer pourquoi on a besoin de
    750 000€ pour apprendre à vendre notre vallée ?

  • #33

    autre maman (jeudi, 05 mars 2015 09:13)

    d'accord avec vous maman, car les enfants aussi préfèrent, même si certains parents parlent pour eux, la journée loin de la maison est bien assez longue comme ça. Je comprends néanmoins, que certains n'aient pas le choix, mais ceux qui l'ont feraient bien d'y réfléchir en toute objectivité.

  • #34

    Aydius (jeudi, 05 mars 2015 10:01)

    Bernard Choy et les universitaires font ce qu'ils peuvent pour rétablir l'ordre en publiant sur la presse ces derniers jours et ces dernières heures!
    Vous trouverez ci après l'article de la République.
    Alors 2 questions
    Toutes personnes intéressées par le développement touristique en vallée ? Intéressé à quel niveau ?
    Pour la conclusion de l'article c'est bien ce qui est dit depuis plusieurs jours ici?
    Les phrases sont plus belles et plus construites mais il est bien expliqué que l'on se base sur les atouts de la vallée on ne rajoute rien !
    Ca coute cher les mots et les œuvres d'esprit en vallée d'Aspe

    Jeudi 5 mars à 18h30, salle des fêtes d’Accous,
    réunion publique sur le projet"Vallée d’Aspe, station sports de nature”.

    Il sera présenté la démarche et du projet en direction des acteurs touristiques, restaurateurs, hébergeurs et prestataires d’activités économiques, patrimoniales et de loisirs, avant d'ouvrir le débat nécessaire pour construire un projet partagé.

    Cette réunion d'information est ouverte à toutes personnes intéressées par le développement touristique de la vallée. Le projet "Vallée d'Aspe, station sports de nature" a pour objectif de poser les bases d'un nouveau développement touristique maitrisé s'appuyant sur les atouts de la vallée.

  • #35

    polarisation (vendredi, 06 mars 2015 07:58)

    J'y étais pour vous.
    Une association pour les sportifs, une association pour les hébergeurs et l 'office du tourisme en parallèle.
    Les sports nature sont ceux que l'office du tourisme présente déjà.
    Des univers thématiques sur les villages sont la nouveauté.
    Le budget de 750 000€ annoncé sur la république des Pyrénées en septembre 2014 n'est pas confirmé. Aucun chiffre pour le moment.

  • #36

    Daniel B Cycliste (vendredi, 06 mars 2015 16:08)

    A l'actualité ces derniers jours les Maires de France demandent au gouvernement de revoir la baisse des dotations, les Maires sont inquiets!
    Pas assez !
    Ils peuvent commencer par se concentrer sur l'urgence au lieu de dépenser dans des projets hasardeux et ruineux!
    En vallée d'Aspe
    Soit vous hypothéquez tous vos maisons et vous faites un méga lassaland en plein milieu de la vallée avec des clowns géants et des toboggans pour attirer un tourisme de masse et de grands hôtels (avec piscine jacuzzi salle de sport ...) et parking aussi !
    Soit vous vous soulevez un peu tous ensemble et vous fermez votre route à camions! Visiblement vous n'avez toujours pas compris que c'est compliqué chez vous.
    Les pèlerins boudent cette voie, les GR10 n'ont pas assez d'hébergement et de ravitaillement (retrait espèces, vêtements, lacets de chaussures cassés, alimentation spécial randonneurs) sur le gros morceau qui traverse la vallée d'Aspe.
    Les cyclistes ne s'aventurent pas sur vos routes ou les malheureux qui y passent ne reviendront jamais et difficile de manger passé 14h ou 21h en vallée d'Aspe en plein été!
    Un conseil, avant de dépenser beaucoup d'argent, prenez le problème par le commencement.
    Pour faire la publicité de la vallée, demandez à votre Député de se taire, ça ne coute rien et ça vous rapportera beaucoup.
    Dans la tête des peu de gens qui connaissent la vallée, vous restez la Vallée du tunnel du somport, de Jean Lassalle et Eric Petétin, la vallée ou l'ours a été tué par des chasseurs qui ne veulent pas non plus de vautours et de loups.
    Vous voulez faire un gros coup de communication? supplantez Jean Lassalle, que les autres élus se mobilisent pour montrer que la vallée c'est autre chose, qu'ils fassent la promotion des Aspois et de leur vallée, qu'ils se mobilisent pour fermer la route aux camions plutôt que de céder à un train pour donner le change !
    Les têtes des élus ont changé chez vous et leurs idées ?
    Ah oui une autre question pour vos infrastructures, il faut toujours avoir réservé un an à l'avance pour visiter ce maigre fort à Urdos, ou être en vacances scolaire pour visiter la maison du Parc à Etsaut, il faut toujours avoir une voiture pour acheter un croissant à Bedous et boire le café qui va avec ailleurs ? Sans compter que vous n'êtes pas toujours bienvenue ailleurs avec vos croissants ?
    J'aime beaucoup votre vallée j'ai fait de la montagne et du vélo chez vous, je connais quelques uns d'entre vous, des gens agréables et souriants mais qui haussent les épaules en attendant que quelque chose change.
    Il va falloir plus que des thématiques pour amener du monde en vallée même si le packaging est bon !

  • #37

    Daniel B (vendredi, 06 mars 2015 16:14)

    J'en profite quand même pour passer un bonjour à cette vallée et aux Aspois que j'aime beaucoup.
    Daniel Boran

  • #38

    Décu (vendredi, 06 mars 2015 19:10)

    Comment faire taire Jean Lassalle ?
    Comment emmener nos élus à se bouger pour le bien de tous.
    Le bien de tous pour eux c'est forcément leur projet et pas celui des autres.
    Le bien de tous c'est un projet commun ou tout le monde à son mot à dire où tout le monde est écouté, entendu et respecté pour ses idées.
    C'est de l'utopie, la politique c'est un rapport de force ou tout le monde veut imposer son programme son idée.
    Nos élus parle trop fort pour prouver qu'ils ont raison et pouvoir entendre les autres.
    Dès qu'une partie d'un projet ou d'une idée est contestée c'est tout le projet qu'ils envoient aux oubliettes du fort en criant haut et fort que si rien ne se fait c'est la faute de l'autre.
    Ils défendent leur bifteck et ne supporte pas que les autres fassent pareil ?
    On est loin très loin très très loin d'avoir un système démocratique en France !
    Cette pratique est dénoncée par nos élus à chaque propagande et pourtant dès qu'ils ont le pouvoir ça recommence !
    Cette fameuse légitimité même si dans les urnes elle est très limite parfois ! et au contraire moins ils ont de voix plus ils revendiquent cette légitimité!
    La vallée va se retrouver avec une route et un rail, aucun mais aucun élus n'a pris la peine de parler à la population.
    Quels sont les élus qui peuvent s'affirmer et affirmer que le rail sera bénéfique à la vallée ou pas ?
    Des deux cotés c'est le silence, comme pour le tunnel on prend les mêmes on recommence!
    Pas un élu pour dire que cette enquête publique passée en force est une bonne chose pour nous.
    Pas un élu pour dire que cette enquête publique passée en force est nuisible pour nous.
    Aucun ne va prendre la parole, aucun décideur, aucun meneur, des gens qui sont juste un peu plus menteur et prétentieux que nous en nous faisant croire avant les élections qu'ils ont le temps et le talent.
    Je vais me présenter aux prochaines élections j'ai pas de temps mais j'ai une qualité qu'ils n'ont pas la modestie de croire que je peux apprendre des autres.
    j'ai assisté à la réunion de hier soir pour pas que l'on me reproche de ne pas m'intéresser, je ne suis pas dans le tourisme et je n'ai pas trouvé ma place au milieu de cette réunion parfois très technique, parfois très préparée, parfois très approximative. C'est aux professionnels de décider de la gouvernance. Des questions sont restées sans réponse ou évasive et d'autres ont a bien compris qu'elle ne ferait pas l'objet d'étude ou de réflexion plus approfondie.
    Pour le coût de réalisation du projet, il n'y a pas de réponse, difficile pour le moment de comparer ce projet à un autre.
    La thématique autour des villages est décidée il y a juste à mettre des panneaux ? Faire des Flyers ? un site internet ?
    Que les professionnels du tourisme fassent leur travail qu'ils accueillent avec le sourire leurs touristes!

  • #39

    Décu (vendredi, 06 mars 2015 19:32)

    J'ai pris le temps de me relire, c'est pas très Français tout ça !
    Il y a ceux qui aiment corriger les fautes ! ils seront servis !
    Un peu d'indulgence, la langue de bois non plus c'est pas Français ?

  • #40

    ancien élu (vendredi, 06 mars 2015 20:49)

    @déçu d'accord avec vous pour dire que nos élus pensent être les seuls à avoir la science infuse. La faute à qui? Certainement à ceux qui les écoutent et leur font croire qu'ils sont les meilleurs . Quelle légitimité a ce conseil de communauté pour vouloir nous imposer ce projet.La loi au tavers des élections municipales nous a quelque part imposé ces élus valléens. Aucun programme n'a été présenté par les candidats à la présidence seulement leur tendance politique. De ce fait je pense que pour de grands projets on pourrait organiser des référendum .Et c'est en toute transparence que seraient prises les décisions, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui,voir le projet piscine.

  • #41

    Stupéfait (samedi, 07 mars 2015 10:53)

    Il est étonnant de constater dans ce blog l'idée permanente que les élus sont nuls, qu'ils bafouent la démocratie, qu'ils ne pensent qu'à leur pouvoir, ceux de maintenant comme ceux d'avant d'ailleurs. Faut-il rappeler que ce même site est l'émanation de ceux qui précisément, auraient voulu l'être, élus !!! Simple frustration ? C'est la seule raison que je peux imaginer. En particulier, je ne peux pas comprendre ces commentaires sur le manque de transparence et de démocratie suite à un article relatant une réunion publique d'information !!! Je n'y étais pas présent, mais j'imagine que chacun a pu s'exprimer. C'est vrai que là, l'anonymat n'était pas là pour protéger la couardise.

  • #42

    Manon (samedi, 07 mars 2015 13:00)

    Encore une fois, Stupéfait, ne confondons pas les personnes qui font les articles et ceux qui les commentent. Les articles, comme l'annonce de la réunion d'information par exemple, sont le fait du blog. Les commentaires eux viennent de personnes extérieures qui ont envie de s'exprimer et qui ont le droit de le faire. Ces commentaires ne vous plaisent peut-être pas mais, à partir du moment où ils respectent la charte, ils ont tout à fait leur place ici. Le votre y compris d'ailleurs... Ces gens que vous traitez de couards sont vos concitoyens, vos voisins, vos amis, peut-être même des membres de votre famille, respectez-les je vous prie. Je note au passage que vous avez aussi utilisé un pseudo. C'est tout à fait votre droit et c'est une coutume dans les blogs mais ce n'est pas très en adéquation avec vos propos. Si vous voulez donner des leçons, commencez donc par les appliquer vous-même, vous serez nettement plus crédible...

  • #43

    frustré ? pas trop non! (samedi, 07 mars 2015 17:07)

    En parlant de couardise Stupéfait
    N'est il pas étonnant que les critiques envers ce blog soient toujours les mêmes ?
    Ceux qui ont fait ce blog à l'origine étaient sur une lite électorale !
    C'est lâche de venir s'exprimer sous pseudonyme .... ceux qui ont fait le blog ne le sont pas eux au moins!

    Il ne faut pas confondre internet et la vie de tous les jours, si nous nous connaissons Stupéfait, vous connaissez mon opinion elle ne change ni devant vous ni derrière mon pseudo c'est la même.
    Comme le dit Manon rien ne vous empêche de vous exprimer sous votre vrai nom ? pourquoi la couardise d'un pseudo pour venir traiter de lâche ceux qui ont fait ce blog et tous les gens qui viennent dire ce qu'ils pensent ?
    Le manque de transparence c'est dissimuler volontairement certaines informations aux gens pour les empêcher de se faire une opinion objective sur un sujet, le manque de transparence c'est parler d'un sujet et refuser de parler d'un autre, le manque de transparence c'est depuis toujours une volonté de manipulation politique qui fait croire au peuple que c'est la seule et la meilleure solution pour eux en cachant le dessein des politiciens qui veulent faire passer projets et idées. Oui le système démocratique est bafoué vous venez de le découvrir Stupéfait ?
    Pour la réunion de la station nature, en septembre 2014 les élus de la CCVA et des professionnels assistent à une réunion avec ceux qui font le projet, un journaliste de la république est présent il fait une photo et explique le projet et évoque un montant de 750 000€. Il n'a certainement pas inventé ces chiffres puisque derrière il n'y a eu aucun démenti des élus ? Aujourd'hui les élus nous expliquent qu'il n'y a aucun chiffre que se sont des rumeurs ? Ah bon ?
    Le 3 mars sur la république des Pyrénées
    On peut lire sur la réunion publique de jeudi
    "Il sera présenté la démarche et du projet en direction des acteurs touristiques, restaurateurs, hébergeurs et prestataires d’activités économiques, patrimoniales et de loisirs, avant d'ouvrir le débat nécessaire pour construire un projet partagé."
    Avant d'ouvrir le débat ? je ne suis pas professionnel du tourisme je ne me sens pas concerné ?
    Le 4 mars après tant de critiques sur la nature du projet
    Sur la république des Pyrénées un nouvel article qui dit cette fois que la réunion est ouverte à tous vraiment à tous ?
    Je pense que la République a publié ce qu'on lui a demandé de publier non ?
    On va voir si la démocratie est respectée dans ce projet, si les questions posées l'autre soir vont avoir des réponses, on va voir si dans un avenir proche les responsables des associations respecteront la libre installation de la concurrence ou s'ils vont encore plus fermer la vallée en s'octroyant un monopole sur certains villages et certains loisirs ?
    Je vais suivre ! et je reviendrai sur ce site ou visiblement vous venez aussi Stupéfait vous dire ce que j'en pense !

  • #44

    démocratie (samedi, 07 mars 2015 18:57)

    qu'il est beau ce mot, mais plus on en parle moins il y en a. même lorsqu'on la veut participative elle n'existe pas elle sert seulement à servir l'autorité d'une minorité pour des participants choisis parmi ses adeptes.

  • #45

    lecteur (samedi, 07 mars 2015 22:25)

    Stupéfait, moi le soir je lis la république, bedous.org....
    Et vous ?
    Frustré je ne le suis pas contrairement à vous qui retenez maladroitement votre colère et venez ici chaque jour sans pouvoir argumenter sur les remarques qui sont très justement faites par les lecteurs !

  • #46

    trop fort (mardi, 10 mars 2015 11:04)

    Les élus savent bien se servir des médias quand ils en ont besoin !
    Le dernier article sur la République !!!
    Même Jean Lassalle n'aurait pas fait mieux!
    La réunion sport nature a réuni tous les professionnels? Bon ils ne sont pas sur la photo mais ils étaient tous là !!! Faux!
    Les Aspois ont décidé ? Faux les Aspois ne sont pas à l'origine de ce projet! Les Aspois veulent du boulot à l'année et que l'on arrête toutes ces dépenses superflues.
    Cette station est un moyen de faire pression sur l'Etat pour garder la route du col ouverte ! TROP FORT ! ils vont rire les représentants de l'Etat en lisant ça !
    Encore des promesses à la Jean Lassalle .... tous les mêmes pour faire passer leur projet !
    Et pour l'emploi permanent en vallée, ils ont pensé à quoi nos élus ?

  • #47

    optimiste (jeudi, 12 mars 2015 15:32)

    Vivement que la droite valleenne revienne aux affaires pour amener un peu de dynamisme.Mais au fait où est-elle? Se cache t-elle? Peut-être qu'elle n'existe plus.Assez plaisanté,et laissons travailler nos chers socialos ,une fois qu'ils auront tout dépensé il faudra embaucher pour faire marcher la planche à billets.Enfin un programme!!!!!

  • #48

    pessimiste (jeudi, 19 mars 2015 09:14)

    déjà l'offre équitation bat de l'aile me semble-t-il va-t-on y remédier ?
    les vacances de Pâques arrivent et les touristes vont certainement être déçu, encore un motif de plus pour délaisser notre vallée.

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

176 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.