Elections départementales : 2nd tour

 

 Comme pour le 1er tour, voici les résultats des villages de la vallée, mis en ligne au fur et à mesure qu'ils nous parviennent. Mille excuses aux communes d'Escot et de Lees-Athas pour lesquelles le nombre de votants était erroné la semaine dernière.

 

ACCOUS

AYDIUS

BEDOUS

Inscrits : 428

Votants : 254

Nuls : 9

Blancs : 11


 

 

UMP-Divers Droite : 69

Divers Gauche : 165


Inscrits : 124 

Votants : 71

Nuls : 1

Blancs : 4


 

 

UMP-Divers Droite : 40

Divers Gauche : 26



Inscrits : 473

Votants : 361

Nuls : 11

Blancs : 22


 

 

UMP-Divers Droite : 96

Divers Gauche : 232



BORCE

CETTE-EYGUN

ESCOT

Inscrits : 100

Votants : 71

Nuls : 2

Blancs : 3


 

 

UMP-Divers Droite : 17

Divers Gauche : 49



Inscrits : 85

Votants : 52

Nuls : 2

Blancs : 1


 

 

UMP-Divers Droite : 14

Divers Gauche : 35



Inscrits : 113

Votants : 81

Nuls : 4

Blancs : 5


 

 

UMP-Divers Droite : 46

Divers Gauche : 26



ETSAUT

LEES-ATHAS

LESCUN

Inscrits : 97

Votants : 61

Nuls : 3

Blancs : 3


 

 

UMP-Divers Droite : 16

Divers Gauche : 39


 

Inscrits : 251

Votants : 155

Nuls : 10

Blancs : 4


 

 

UMP-Divers Droite : 50

Divers Gauche : 91


Inscrits : 245

Votants : 157

Nuls : 4

Blancs : 9


 

 

UMP-Divers Droite : 61

Divers Gauche : 83


LOURDIOS-ICHERE

OSSE-EN-ASPE

SARRANCE

Inscrits : 140

Votants : 107

Nuls : 2

Blancs : 3


  

 

UMP-Divers Droite : 55

Divers Gauche : 47



Inscrits : 257

Votants : 169

Nuls : 4

Blancs : 0


 

 

UMP-Divers Droite : 54

Divers Gauche : 111



Inscrits : 158

Votants : 94

Nuls : 2

Blancs : 12


 

 

UMP-Divers Droite : 45

Divers Gauche : 35


 

URDOS



Inscrits : 68

Votants : 43

Nuls : 1

Blancs : 10


 

UMP-Divers Droite : 10

Divers Gauche : 22




Écrire commentaire

Commentaires: 22
  • #1

    castera (dimanche, 29 mars 2015 20:15)

    bien

  • #2

    flo (dimanche, 29 mars 2015 20:16)

    meme si.....

  • #3

    ? (lundi, 30 mars 2015 10:05)

    COSTE, certes, mais dans l'opposition !

  • #4

    PING PONG (lundi, 30 mars 2015 12:23)

    Coste, dans l'opposition Départementale, qui elle même est dans l'opposition du Sud Ouest qui est dans l'opposition Nationale et du même bord que le gouvernement !
    Donc la vous vous dites, merde ils m'ont encore eu j'ai été voter pour rien!
    Mais si, vu que la gauche PS est de plus en plus à droite, ce nouveau parti UMPS, et que hollande passe les lois de Sarko, celui ci vient d'annoncer qu'il était obligé de créer un nouveau parti entre l'UMPS et le FN.
    Donc on donnant vos voix au PS et à l'UMP vous venez de conforter l'UMPS et créer un nouveau parti un peu plus à droite qui annonce déjà qu'il va falloir faire des économies, davantage d'économies..
    L'UMPS remercie chaleureusement les 50% de votants !
    Ils espèrent avoir plus de balles à la prochaine partie de ping pong même avec les ramasseurs de balles du FDG et du FN, les parties deviennent ennuyeuses !

  • #5

    nouvelle donne (lundi, 30 mars 2015 12:51)

    Eh oui ping pong,tout arrive,méme le FDG vote à droite.Et ce bareilles que lui a promis coste? de s'occuper du RSA,son cheval de bataille?Avec quelle majorité? Il est vraiment temps de dissoudre ce FDG qui n'est pas capable de s'assumer et qui systématiquement sert de réservoir électoral pour les socialistes.

  • #6

    nouvelle donne (mardi, 31 mars 2015 08:48)

    Et si on analysait les réultats dans notre vieux canton.A l'évidence un désaveu logique pour jean lassalle.Le plus intéressant est de regarder l'impact du maire de bedous et je pense qu'il n'est pas des moindres.On peut meme penser que ayant refusé la présidence de la ccva il aurait pu être conseiller général.On peut le considérer comme étant le plus haut personnage politique de la vallée .Un nouveau jean lassalle et comme lui il va trouver des gens pour travailler et lui faire de la représentation .Au niveau de la ccva il a MEDARD,du pain béni.Achacun son rôle.Au niveau de sa commune il cherche encore,pas grand monde de motivé.A voir.

  • #7

    Blanc (mardi, 31 mars 2015 09:20)

    J'habite Bedous et la candidature de notre Maire ou Mme Darsonville n'a pas influencé mon vote !
    J'ai voté blanc sur les deux tours !
    Je n'ai trouvé aucune possibilité de compromis avec aucun des partis !
    Par contre sur Bedous comme dans tous les petits villages j'imagine, on voit distinctement les répartitions en regardant le 1er tour des élections!
    Il est évident que pour gagner des élections il faut être le plus neutre possible, sans conviction, c'est pour ça que L'UMPS gagne toujours.
    Élections sur la commune avec deux listes de gauche la liste de Bellegarde remporte les 100 voix qui sont à droite ici, élections Départementales une liste à droite une liste à gauche, le PS pour passer récupère 50 abstentionnistes et les voix FDG.
    Donc au final je suis bien content d'avoir voté blanc aux deux tours et je me réjouis des 150 abstentionnistes et votes blancs et nuls qui se sont maintenus contre l'hypocrisie et la compromission politique.
    Pour changer les choses il va falloir que nous, nous commencions à changer !

  • #8

    et aussi (mardi, 31 mars 2015 10:02)

    Il ne faut pas se vanter du nombre d'abstentionnistes: s'abstenir, c'est refuser le choix, laissant la porte libre à tous ceux qui prétendent que voter ne sert à rien, usant du prétexte des "tous-pourris".
    Que ne sont-ils pas eux candidats, puisque s'excluant des "tous-pourris"?
    Ne pas voter et ne rien proposer en échange pour un projet constructif et réaliste, c'est laisser la voie -la voix- libre à tous les extrémismes irrationnels qui usent de la démagogie, des solutions faciles, des "yacas fautqu'on" non argumentés et étayés, des professionnels de la politiques et des arrivistes de tous poils, de tous ces fondamentalistes se retranchant derrière des idéologies et divinités aussi diverses que incontrôlables, s'en remettant à une autorité aussi irresponsable que fantasmée.
    Le droit de vote, il faut l'investir modestement avec le courage de la contestation , de la proposition et de l'engagement, et éventuellement se lancer dans la candidature aux responsabilités avec des propositions qui n'empêchent pas rêve et et générosité si l'on ne trouve pas candidat à ses vœux.

    Et puis, lisez l’éditorial de Riss dans Charlie Hebdo de la semaine passée.

  • #9

    solange64 (mardi, 31 mars 2015 11:47)

    Je suis bien d'accord avec vous, et aussi, mais votre analyse de l'abstentionnisme est caricaturale.
    Car il y a autant de formes d'abstentionnisme que de partis politique.
    Il y a l’abstentionniste qui n'est pas intéressé par la politique et qui va dire "tous pourris", celui là même si la politique devenait accessible et intéressante peut être qu'il continuerait d'aller à la pêche (mais peut être ?)
    Il y a l'abstentionniste, qui ne comprend rien aux discours politiques, nous sommes nombreux ! Mais qui par soucis d'honnêteté va dire je ne suis pas assez objectif pour me faire une opinion et je refuse de voter comme la majorité, comme le collègue ou le voisin. Je pense que ces gens méritent notre respect !
    Il y a l'abstentionniste militant qui lui, souhaite un autre système démocratique, souhaite une autre république et refuse donc de cautionner l'appareil politique en place. C'est une opinion qui se respecte au même titre que les autres.
    Il y a l'abstentionniste militant, ceux qui ont d'autres idées plus en marge et plus anarchiste mais c'est également une opinion qu'elle séduise ou non la majorité ?
    Je pense que l'on ne peut pas plus généraliser les abstentionnistes que les électeurs.
    Investir modestement le droit de vote en ayant le courage de la contestation c'est pour moi un vote de conviction ou le chantage émotionnel du deuxième tour n'a pas sa place.
    J'ai beaucoup de mal à accepter par exemple que des électeurs du FDG puissent voter socialiste au deuxième tour pour remettre en place des partis qui sont la cause des montées FN dans notre Pays.
    Les votes de bonne morale et de bonne conscience ne sont pas politique ce sont des votes de peur !
    Mais de quoi et qui finalement, les partis en place n'en font ils pas trop pour justement ramener les brebis égarées aux deuxième tour ?

    On peut aussi faire une caricature des élus qui avancent systématiquement vos arguments;
    J'ai la légitimité ! si vous n'êtes pas content, présentez vous ! C'est un peu facile vous ne trouvez pas ?

  • #10

    T.D (mardi, 31 mars 2015 12:11)

    Je compte dans ceux que vous ne comprenez pas @solange, j'ai voté FDG puis socialiste par peur de Lucbereilh!
    Mais vous avez raison sur la peur irrationnelle et sur les causes des montées FN de notre pays.
    Nos élus sont payés par nous, ils sont les représentants du peuple et de tous.
    Quand on dit à notre boulanger, votre pain n'est pas bon au bout du 3eme clients il va changer de recette pour sauver sa boutique, il dit rarement, changez de boulangerie ou faites votre pain ? pourtant il est chez lui sa boutique est privée.
    Pourquoi quand on dit à nos élus que leur politique n'est pas bonne, ils nous répondent de monter un parti ?
    Ne peuvent ils pas écouter ceux qui ont voté pour eux et font leurs salaires?
    Le problème c'est que l'on vote pour eux sur leur campagne électorale et pas sur le programme qu'ils mettent réellement en place derrière.
    Il faudrait au moins obliger les élus à respecter leur engagement et en toute transparence!



  • #11

    et pour répondre à (mardi, 31 mars 2015 15:01)

    à Solange:
    D'accord, ce n'est pas facile de se présenter et surtout d'avancer des solutions pour faire naître des espoirs;

    à T.D.:
    Mais comment obliger les élus à respecter leurs engagements si ce n'est en ne les réélisant pas? Mais pour ça il faut voter pour d'autres et exprimer ainsi son refus.
    Quand à leur couper la tête?...

  • #12

    alors.... (mardi, 31 mars 2015 15:44)

    Il semble que le peuple se satisfait du pouvoir en place alors ?
    Je n'ai pas plus de chance avec mes choix politiques que mes numéros du loto.
    Ce n'est jamais le bon numéro qui sort pour moi !
    Mais ce qui me dérange le plus ce sont tous ces gens qui se plaignent à longueur de temps et de journée, nos amis, nos collègues, nos parents.... Tous ces gens qui nous font la morale, il faut voter ! il faut BIEN voter !.....
    Et dès le lendemain retournent dans leur pessimisme, dans une fatalité républicaine digne de la pire des dictatures!
    Je ne sais pas ou on va et je ne sais pas comment et nos enfants, et nos petits enfants....?????
    Et la malbouffe et le chomage et le capitalisme........??????
    J'aimerai que tous les électeurs UMPS assument leur choix politique jusqu'au bout!
    Votez le "moins pire" c'est pire que tout! on le sait alors assumez et arrêtez de vous plaindre, dans les urnes nous ne sommes pas des victimes, nous sommes responsables et nos propres bourreaux !



  • #13

    mais encore (mardi, 31 mars 2015 21:22)

    Est-ce sérieux de prétendre que "la fatalité républicaine est digne de la pire des dictature"? (voir intervention précédente).
    l'Histoire -même récente- permet quand même de relativiser ce propos en considérant ce que sont et que furent les dictatures.

    Mais encore,
    Il n'est pas question de voter "le moins pire" mais de voter pour des propositions réalisables qui répondent si c'est possible au plus près des préoccupations exprimées sur les questions qui engagent nos avenirs.

    Voter "Le moins pire" n'est pas "pire que tout": "le pire que tout" c'est de ne plus avoir la possibilité de voter.

    Les expressions entre " " sont extraites de l'intervention précédente pour laquelle, au-delà des remarques que j'y apporte, exprime aussi mes préoccupations.
    Il n'est pas question de capituler mais de continuer à se battre et construire.

  • #14

    pessimiste (mardi, 31 mars 2015 21:39)

    tout celà est bien dit. Moi j'ai le moral au fond des chaussettes. Quel avenir pour notre vallée ? Que vous faire les nouveaux élus ? rien comme d'habitude. Déjà le conseiller général précédent n'a rien fait pour notre canton ; que vont faire les 2 nouveaux, elle est loin et inintéressante notre vallée, l'un va tout bonnement continuer à développer Barétous, tant mieux pour eux, et l'autre, je ne la connais pas, elle s'occupera au mieux d'Oloron et de ses alentours.

  • #15

    motivé ? (mercredi, 01 avril 2015 03:09)

    Quel que soit le résultat il faut partir au boulot en espérant pouvoir le partager un jour.Bonne fin de nuit à tous

  • #16

    mais pourtant (mercredi, 01 avril 2015 08:48)

    mais encore,
    Mes propos sont excessifs vous avez raison, mais pourtant ?
    Le système démocratique nous offre quoi comme alternative ?
    Un centre PS ou UMP ? l'histoire récente nous confirme que ces deux partis ont les mêmes programmes, l'histoire récente du 49.3 nous confirme que notre constitution a des armes anti démocratiques même a un coup, on peut imaginer qu'ils vont trouver autre chose la prochaine fois.
    Il n'y a pas de vote de conviction dans notre histoire contemporaine, il n'y a que des votes de bonne morale et du moins pire.
    Jusqu'à quand allons nous voter un gouvernement et son opposition aux départementales et régionales ? Nous votons l'immobilisme, les Français ne comprennent plus la politique, cette politique financière et alarmiste qui déprime les Français et crée cet état d'immobilisme !
    Si vous votez l'extrême droite c'est pas bien car ce parti cache des idées anti républicaine, raciste ? Je comprend pas bien, ne dites pas que les Français sont racistes c'est faux, le racisme ce n'est pas une conviction politique c'est une maladie mentale, une phobie qui tient à avoir peur de quelqu'un qui n'a pas la même couleur de peau ou la même religion. Mais je ne comprend pas notre démocratie est pourtant clair et les Français avec, tout acte raciste est condamné en France et pour régler le problème de religion notre pays est laïque et les signes d'appartenance religieuse ostentatoires sont à proscrire pour l'intérêt et le respect de tous, on ne peut pas porter des valeurs d'égalité de la femme et lutter pour la parité et accepter en France le voile intégral.
    Pour les problèmes d'immigration il faut prendre le problème à la base. Humainement peut on repousser ces bateaux qui traversent les océans avec femmes et enfants à bords pour fuir la guerre et la misère ! Tous les pays Européens sont touchés par ce problème! Que font ils ? Que fait l'ONU ?
    Si vous votez l'extrême gauche c'est ridicule, vous êtes utopiste, vous n'avez pas de programme, pas de solution et à l'inverse de l'autre extrême vous prenez aux travailleurs pour donner aux étrangers !
    Il faudra attendre que la France soit au plus bas pour qu'elle s'oriente comme la Grèce et l'Espagne vers des partis comme Syrisa et Podemos!
    Pour le moment nous Français, nous suivons le FMI qui cadenasse toute les initiatives de ces mouvements en leur faisant du chantage !
    Mais vu l'optimisme et les prévisions du PS et de l'UMP, la France se rapproche de plus en plus de ces Pays et de leurs politiques d'austérité.
    En attendant, le Français dans une fatalité économique entretenue par le PS et l'UMP vote l'immobilisme, le moins pire, en espérant que le Pays va sortir de la crise tout seul, nous essayons de casser le moins d'œuf possible, nous avons peur !
    La peur ?
    Voilà notre problème, la peur est une contrainte qui enlève toute objectivité et liberté.
    Le Français ne vote pas, le Français a peur des alternatives, a peur de perdre ce qu'il a !
    Alors comme sous une impérieuse monarchie ou dictature il attend et espère, il vote UMP ou PS avec le même fatalisme, l'un ou l'autre c'est pareil !
    Je comprend votre réaction, mais encore, mais pourtant ?
    La démocratie est une belle chose en laquelle je crois, mais je pense qu'il est temps d'accepter d'élargir le gouvernement et de sortir du clivage droite gauche qui n'a plus de sens ! Tous les partis ont des idées et constats qu'il faut entendre !

  • #17

    donneur de leçons (mercredi, 01 avril 2015 10:36)

    Ah ça lui va, le Grand Tartignolle, de donner des leçons dans son livre sur les manœuvres et les magouilles qui décrédibilisent les élus!!!

    Il a été a bonne école et sait de quoi il parle après sa dernière prestation politicarde! et il veut nous bercer de sa morale!

    Et maintenant il nous joue son mea-culpa, va dire trois paters et dix rosaires pour mériter la rédemption, puis repartir de plus belle!

    Vous connaissez l'histoire du voisin et de la poutre dans l’œil...

  • #18

    mais pourtant (mercredi, 01 avril 2015 11:46)

    Qu'avez vous lu, donneur de leçons, pour être remonté comme ça ?
    Nous sommes d'accord sur le Grand Tartignolle !

  • #19

    mais pourtant (mercredi, 01 avril 2015 11:59)

    Je viens de comprendre, donneur de leçons, certains lecteurs pensent que cette année le poisson d'avril dans la république des Pyrénées c'est la livraison de journaux par drones, mais non c'est Jean Lassalle qui fait croire qu'il ne va pas se présenter aux Régionales !
    Vous avez vraiment cru à son mea-culpa ?
    En même temps c'est pas la première fois qu'il nous fait ce poisson d'avril et ça marche bien dans nos vallées, en ce moment il y a plein de braves gens qui sont en train de le plaindre je suis sure ! Pauvre Jean, le mal aimé.
    Pour la sortie de son livre il a quand même était dire sur SO que c'était les enfants de Lourdios qui lui avaient cassé le nez plusieurs fois en lui jetant des cailloux !
    L'article d'aujourd'hui c'est rien !

  • #20

    mais toujours encore (mercredi, 01 avril 2015 14:25)

    Que je suis couillon, je croyais que son hypocrisie rédemptrice était réelle!
    Ouf! alors c'était un poisson d'avril l'article sur le journal et même son dernier livre?
    Pauvre pécheur -pêcheur- qui se fait pardonner ses péchés: il est vrai que le poisson (même d'avril?) est le symbole des premiers chrétiens.

  • #21

    poisson d'avril (mercredi, 01 avril 2015 23:56)

    Le site du bon coin aussi a fait son poisson d'avril !

    Urdos cherche agent immobilier !

    C'est pas sympa ! vous êtes cons les mecs !
    Mais c'est très drôle !

    Jean Lassalle prend sa retraite politique ?

  • #22

    toto (dimanche, 05 avril 2015 22:43)

    Pour Lees Athas,pas besoin d'excuses,le maire ne sait pas faire la différence entre un bulletin blanc et un bulletin nul !!!

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

166 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.