Compte-rendu réunion Station Nature

Compte-rendu bien succinct : les deux intervenants de la fac de Pau n'ayant pas pu être présents, c'est Mr le Maire de Bedous qui a pris en main la présentation du projet avec un diaporama non réactualisé, devant une assistance clairsemée (le Conseil Municipal étant le plus représenté). Peu de socio-professionnels, pourtant concernés de près par ce projet.


Le principal constat qui a été fait au terme de cette réunion est le manque d'hébergement sur la commune. Il est vrai que, si on trouve quelques chambres d'hôtes, il n'y a rien de prévu pour l'accueil des groupes. Pas non plus de gîte d'étape. Ce type d'hébergement est pourtant générateur d'emploi (l'entretien des lieux est à faire chaque jour, des repas peuvent être proposés...)

 

Lors de cette rencontre, Mr le Maire s'est interrogé sur le nombre de projets qui voient le jour sans réelle unité ou cohérence entre eux : Station du Somport, Fort du Pourtalet, Station Nature... (La question est intéressante, cela dit nous attendons de notre côté de comprendre la cohérence dans la gestion économique et touristique de la commune...)

 

En tout état de cause, cette réunion ayant porté peu de fruits, une autre sera organisée prochainement, en présence cette fois-ci des intervenants prévus et de la documentation ad-hoc. Il est à espérer qu'elle rencontrera plus de succès, notamment auprès des professionnels, une équipe de travail étant souhaitée par la Mairie pour accompagner ce projet.


Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    jojo (dimanche, 03 mai 2015 14:41)

    Si les principaux intéressés ne sont pas motivés,est ce à la collectivité à financer (avec nos impôts !) leurs activités ?
    Les médecins nous ont déjà fait le coup ! Il y en a assez de passer à la caisse pour des professionnels.
    Que l'argent public soit d'utilité publique !
    Les élus financez des scop,des coopératives,des biens publics ,des activités publiques lucratives , je préfère payer des impôts pour le camping municipal ou garder la gestion de l'eau sous régie municipale et pourquoi pas une régie électrique municipale comme à Laruns, avec la future micro centrale, s'il y a des bénéfices ils rentrent dans les caisses de la commune au moins !
    Il manque un gite d'étape de groupe et bien mr le maire consacrez un peu d'espace de la maison Nouqué à cet effet,cela sera complémentaire à la gestion du camping et pourra générer quelques subsides.

  • #2

    iggy64 (dimanche, 03 mai 2015 17:08)

    Je suis désolé de le dire, mais les élus de notre vallée n'ont pas beaucoup d'imagination, ils suivent uniquement les projets dictés pas les subventions. Des sous de l'état ou de l'Europe, et hop! on fonce, mais n'oubliez jamais que cet argent là est le notre, et qu'il serait sûrement mieux employé à aider des gens qui n'ont même pas les moyens de partir en vacances - car c'est bien de vacances que l'on parle!!! Tiens pourquoi ne pas aider les organismes existants dans la vallée, à faire baisser le prix de journée afin que des enfants viennent en vacances (FOL, PEP, et autres!!!). Des emplois créés, des enfants adultes qui reviennent vivre ici, etc.......regardez autour de vous tous ces étrangers qui une fois dans leur vie ont fait des séjours à l'Abérouat, à Peyranère, à Cette....et qui ont repeuplés (un petit peu) la vallée.

  • #3

    Vent du sud (dimanche, 03 mai 2015 20:33)

    Une micro-centrale, quelle bonne idée... Il y a déjà eu des projets sur Bedous, me semble-t-il. Comme le souligne justement Jojo, cela aiderait bien les finances de la commune. Sans vouloir polémiquer, juste parce que ça m’intéresse, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi les projets n'ont jamais abouti ? Il doit forcément y avoir une raison.

  • #4

    hébergement ? (mardi, 05 mai 2015 08:51)

    Que devient le "grand projet touristique" de Suberlaché soutenu avec virulence par une partie de l'équipe municipale en place ? flop ! ? La maison Nouqué n'aurait-elle pas pu être rénovée en chambres pour les pélerins de St Jacques ?

  • #5

    Question (mercredi, 06 mai 2015 14:07)

    Que devient le gîte du Mandragot ? Il accueillait aussi pas mal de pélerins non ? Dommage qu'il ne soit pas opérationnel.

  • #6

    réponse (jeudi, 07 mai 2015 05:16)

    @question,il semblerait que la commune veuille l acquérir et y faire des travaux pour y déménager l office du tourisme afin de ne pas le laisser partir à ACCOUS.Affaire à suivre.

  • #7

    GiGi64 (jeudi, 07 mai 2015 10:58)

    Ils sont très riches dans cette commune?

  • #8

    iggy64 (jeudi, 07 mai 2015 11:01)

    "gigi64", non ils comptent encore sur des subventions!! et sur les pigeons qui habitent à Bedous, ils vont peut-être même faire des logements pour personnes âgées au-dessus? avant la maison de retraite.....

  • #9

    Philo (vendredi, 22 mai 2015 23:02)

    Pour l'hébergement, un gîte de 25 personnes existe à Osse, le gite à côté du temple : le gîte "Chaneu".

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

178 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.