La Station Sports de Nature

Vendredi 22 mai, la réunion à la mairie de Bedous a enfin recueilli un écho favorable.

Une vingtaine de personnes a répondu à l'invitation, avec notamment une partie du bureau et les salariés de l'office du tourisme, trois professionnels (de la montagne, un loueur de gîtes, un restaurateur), cinq élus, 6 particuliers (dont deux d'Accous), la presse et un représentant du conseil régional chargé du suivi de dossiers.

Catherine FARRAN et Olivier BESSY, les deux universitaires qui travaillent sur le dossier, ont présenté leur travail sur la 1e phase : le schéma qui servirait de base au futur projet. Un pôle coeur qui serait situé à Accous : une structure d'accueil dans laquelle serait hébergé l'office du tourisme mais aussi 2, 3 bureaux (pour les professionnels du tourisme (guides, accompagnateurs, VTT, parapente, trails...) sanitaires, et en étoile 7 pôles sur différents villages (patrimoine, pastoral, villages, univers montagne, fort et mâture, le Somport, le dernier est en cours de constitution (la forêt).


La structure de gestion pourrait être un EPCI (établissement public à caractère industriel ou commercial). Le trésorier de l'OTSI alerte sur la complexité et la difficulté pour gérer parfois ce genre d'établissement, et sur l'activité des commerçants qui pourrait en pâtir si l'office est déplacé à Accous ; il est appuyé en cela par M. BOY qui craint lui aussi pour les commerces. L'Accousien, lui ne le voit pas comme ça. Par contre le restaurateur n'est pas aussi pessimiste, il ne pense que du bien de ce projet, qui, s'il est mis en place aura un rayonnement sur toute la vallée. Le maire lui aussi pose les questions qui fâchent, et s'interroge sur le financement et le fonctionnement de cet établissement (quel en sera le coût) ? "On n'en n'est pas encore là." Il espère une participation des bénéficiaires, et donne pour exemple le fonctionnement de la maison de santé, où tous les praticiens payent un loyer. Le professionnel de la montagne présent pense que les prestataires pourraient verser un pourcentage sur leurs activités. Seront-ils tous d'accord ? Le chiffrage sera évoqué lors d'une autre phase de l'étude. Le conseil de communauté a voté dernièrement une subvention de

10 000 € pour la poursuite de l'étude.


Le secrétaire de l'OTSI a pris lui aussi la parole, et a enfin obtenu un rendez-vous avec les deux universitaires. Le représentant des loueurs a conclu la réunion en précisant que ce projet était important pour la vallée, et que si les valléens ne se l'appropriaient pas, d'autres vallées pourraient s'en saisir....

 

 Cette réunion aura au moins permis que certaines choses soient dites. Beaucoup de réponses sont encore floues, ça peut paraître normal. L'étude à ce stade n'a rien chiffré. 


 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 50
  • #1

    La blague (mercredi, 27 mai 2015 10:04)

    Enfin un article positif sur cette station nature !
    Le projet des pôles me semble intéressant pour mettre en valeur la vallée.
    L'utilité du futur bâtiment me laisse davantage perplexe il y a tellement de chose à faire avec le peu d'argent mobilisable en vallée.
    Par contre que le Maire de Bedous s'inquiète du prix du bâtiment, j'ai du relire la phrase deux fois! j'ai cru à une blague !

  • #2

    QUESTION (mercredi, 27 mai 2015 10:25)

    Quelle casquette avait le maire de bedous?Comme souvent il fait ou dit tout et son contraire....ou était-il là tout simplement comme loueur de gîte?

  • #3

    autre question (mercredi, 27 mai 2015 10:30)

    Sur l'article de la Republique il est question d'un espace aquatique et bien être à Accous ?
    Vous avez des infos sur le sujet ?
    @question, Le Maire de Bedous n'a malheureusement pas de gite à louer !!!!
    Vu qu'il n'y en a pas un seul sur Bedous il aurait mieux fait de faire un beau Gite communal sympa plutôt que sa pharmacie et ses appartements de Bobos !

  • #4

    peut-être ? (mercredi, 27 mai 2015 11:39)

    oui peut-être qu'il aurait mieux valu faire un gîte (au moins au-dessus de la pharmacie) pour accueillir les pélerins. A part 6 - 7 chambres d'hôtes sur le village, c'est maigre. On veut faire pour développer le tourisme, mais quoi faire, ça ne bouge pas beaucoup, si on ajoute à ça un camping minable. Et le presbytère qu'en fait-on ? On aurait pu le transformer, d'autant que maintenant, tous les bâtiments communaux vont devoir être aux normes. On dirait qu'ils manquent d'idées...

  • #5

    citoyen (mercredi, 27 mai 2015 13:00)

    Manque d'idées? De compétence? Heureusement que monsieur le maire a pour l'épauler madame RAYMONDE .A quel titre? Quelle indemnité? Les adjoints vont être soulagés ou le contraire? Qui fait quoi dans cette commune?

  • #6

    Iggy64 (mercredi, 27 mai 2015 15:22)

    C'est vrai, il n'y a pas ou peu de gîtes et chambres d'hôtes à Bedous, par contre des personnes vieillissantes beaucoup. C'est un choix de la mairie de développer le 3° âge, les touristes ils iront dans les vallées voisines. A moins que le Maire prépare sa retraite!!!

  • #7

    ramiclub (mercredi, 27 mai 2015 16:22)

    Le 3ème age sur un article de la station nature ?
    J'adore !
    Je me demande ou sera le circuit touristique en déambulateur ?

  • #8

    touriste d'un jour touriste toujours (mercredi, 27 mai 2015 16:51)

    En haute vallée Borce et Etsaut ont pris le Thème "ours" énorme progrès touristique pour les Aspois !
    Enfin ils ont compris que le tourisme tient juste à une bonne publicité de la vallée et non pas aux pitreries de leur Député !
    On parle même d'un point d'eau en vallée d'Aspe c'est pas nouveau mais si on ose parler d'ours j'ai envie de croire en un coin de baignade !
    J'espère que beaucoup de plantes, de papillons et de vautours autochtones viendront arrêter les travaux du train et pourquoi pas un éboulement en plein milieu du tunnel du somport l’hiver prochain?
    C'est bien les Aspois, défendez votre vallée elle le mérite !

  • #9

    Godwin (mercredi, 27 mai 2015 20:36)

    Ils sont forts sur ce blog.... plus forts que la loi Godwin : ici tout article aboutit systématiquement au bout de 3 commentaires au "dézingage"du maire... Il me semble pourtant que ce dernier a été démocratiquement élu et 2 fois de suite, avec tous ses conseillers non ? Nul n est parfait, certes, mais pouvez vous débattre de sujets sans systématiquement y mêler le maire. Ce projet de station nature est un projet global valléen alors arrêtez vos fixettes maladives....
    Mais j y pense, la faim dans le monde, le réchauffement climatique ...serait ce Henri ?

  • #10

    Candy (mercredi, 27 mai 2015 20:46)

    Merci Godwin.....Je sens que Google va chauffer ce soir!!!! C 'est excellent!!!
    Mon commentaire est parfaitement inutile... exactement comme tous les précédents!!

  • #11

    gigi33 (mercredi, 27 mai 2015 21:33)

    Tiens, le râleur de service à changé de pseudo,! Trop fort!

  • #12

    iggy64 (mercredi, 27 mai 2015 21:46)

    Moi je suis d accord avec Godwin, le maire a été élu, il est toujours présent dans les rues, prêt à discuter avec ses administrés, proposer des solutions aux problèmes rencontrés, s'accroupir brusquement pour ramasser un papier gras, malencontreusement laissé par un passant, etc...Nous avons un beau village, très propre et très bien fleuri, un nouveau quartier sud, qui se développe, une population épanouie! Ici, c'est le Truman show....

  • #13

    Godwin (mercredi, 27 mai 2015)

    @iggy : j ai bien compris, mais je persévère, le maire et TOUS ses conseillers ont été élus : la majorité des électeurs ont donc été satisfaits de son 1er mandat et ont choisi dès le 1er tour de reconduire toute sa liste : sont ce tous des crétins ?

  • #14

    God (mercredi, 27 mai 2015 22:02)

    MonSIEUR God et Madame Sucette,
    Avant de faire une fixette maladive style roséole urticante des fesses et du melon avant d'utiliser un vocabulaire déplacé que vous ne maitrisez visiblement pas, regardez un peu le nom de ce blog, et lisez l'article, votre bon roi Henri s'inquiète du prix du bâtiment de la station nature !
    Vous voulez que les Bedousiens passe à coté des remarques pertinentes du Maire de Bedous sur un site qui est dédié à sa commune ?
    Les théories économiques de notre Maire valent bien vos lectures à deux balles sur internet, sucette à raison vos commentaires sont parfaitement inutiles.
    Vous pensez quoi d'un gite pour touristes sur Bedous ? c'est d'actualité avec la station nature, il manque d'hébergement et votre Gode Henri s'occupe du tourisme à la CCVA.
    Nul n'est parfait là au moins je suis d'accord avec vous et changez vite de lecture !

  • #15

    God (mercredi, 27 mai 2015 22:07)

    Monsieur God, en ce qui me concerne je regrette bien des choses sur mon vote !
    Pour info au premier mandat le Maire de Bedous n'a pas endetté la commune à ce niveau et les conseillers sont bien plus malins ils ne disent rien si pardon ils se déchargent sur le Maire de Bedous dans les rues de Bedous !
    J'ai le droit de voter et j'ai le droit de critiquer oui je suis contre les projets pharaoniques du Maire alors quand il fait la grimace sur le prix d'un projet communautaire oui ca me dérange venant de lui !

  • #16

    godwin (mercredi, 27 mai 2015 22:15)

    Et vous cher God c est l orthographe que vous ne maîtrisez pas totalement !!!!

  • #17

    iggy64 (mercredi, 27 mai 2015 22:22)

    Non, pas tous des crétins, je n oserais pas. Mais ce n'est pas parce qu'une majorité pense la même chose, qu elle a raison. Si on réfléchissait un peu on voterait pour des têtes nouvelles, et non pour d'anciens élus qui, à part, suivre le mouvement, ne font pas grand chose. Qui parmi les élus anciens ou nouveaux ouvre son bec! Tout est voté à l'unanimité, vous trouvez ça normal ?
    Pas d'opposition, que des moutons!

  • #18

    gigi33 (mercredi, 27 mai 2015 22:26)

    STOP, attention au dérapage #god , plus cool, plus zen dans vos commentaires, et vous aussi #godwin

  • #19

    god (mercredi, 27 mai 2015 22:28)

    C'est tout Godwin ? c'est une faute de conjugaison qui vous dérange dans mon commentaire ?
    Et donc vous pensez quoi de cette station nature et de votre commune ?
    Rien ?
    vous pensez juste être au dessus des gens qui réagissent sur ce blog ?


  • #20

    Godwin (mercredi, 27 mai 2015 22:37)

    Pas du tout, ce projet me semble pertinent et utile pour accentuer le développement touristique de la vallée d autant plus que les professionnels de la montagne semblent motivés. Je déplore simplement que comme pour la plupart des projets certains et surtout des élus ont toujours le réflexe " communal" et non pas une vision d ensemble

  • #21

    god (mercredi, 27 mai 2015 22:49)

    Comme quoi Godwin en parlant simplement on peut s'entendre, je suis d'accord avec vous et je pense que le Maire de Bedous vu son mandat à la CCVA devrait porter ce projet avec plus d'optimisme.


  • #22

    Cher Godwin (jeudi, 28 mai 2015 10:30)

    Finalement Godwin, vous revenez au problème tout seul, "certains et surtout des élus ont le réflexe communal"
    Sans vouloir dézinguer le Maire de Bedous même s'il s'agit ici de notre commune majoritairement, j'aurai aimé entendre le Maire proposer des choses pour dynamiser Bedous au lieu de prendre la vague de polémique autour du coût du bâtiment cœur qui n'est semble t-il pas encore chiffré.
    On reproche souvent aux gens, à la presse, aux blogs .... de lancer des polémiques, moi je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu et que nos élus sont les cracheurs de feu. Ils feraient mieux de s'en tenir à ce qu'ils comprennent, faire de l'information au delà de la campagne électorale où ils nous garantissent tous une grande transparence sur leur mandat. Ce n'est certainement pas à un élu de faire des extrapolations, des rumeurs, pour moi c'est bien le rôle de la population et de la presse et c'est aux élus justement d'y répondre rapidement et correctement.
    Comme beaucoup de personnes qui ont laissé un commentaire ici, je pense qu'il manque un gite sur Bedous, je pense que les dépenses de cette municipalité sont exubérantes alors je m’étonne que le Maire ne pense qu'aux problèmes financier d'un projet communautaire qui aura des retombés économiques pour l'ensemble de la vallée. Il espère que les prestataires vont participer au financement du projet ? Connait il aujourd'hui le problème et les ressources de ces prestataires ? Peut il nous dire ce que va rapporter aux Bedousiens les logements sociaux pour 1 personne à plus de 120 000€ le logement je crois. A t-il demander aux Bedousiens s'ils étaient d'accord que leurs impôts locaux soient engloutis par ce projet ? Je trouve notre Maire un peu léger, il devrait faire attention à ce qu'il dit, même si le ridicule ne tue pas !
    Voilà Godwin ce que j'ai à dire sur un sujet qui concerne Bedous, sur un site de Bedous, je n'ai pas besoin de traiter les électeurs de Monsieur Bellegarde de crétins pour dire que je ne suis pas d'accord avec les décisions communales qui sont prises.

  • #23

    godwin (jeudi, 28 mai 2015 12:01)

    Permettez moi d élargir le débat.... ma remarque , citée ci dessus ne concernait pas spécialement le maire de Bedous ! A mon avis c est par le tourisme que pourront se créer l essentiel des emplois en vallée alors oui ce projet est important. Quant aux hébergements et toujours pour élargir le débat, il me semble que d autres communes vont pouvoir investir pour rénover leurs gîtes, Accous par exemple.Peut être d ailleurs cela est il prévu ?

  • #24

    Cher Godwin (jeudi, 28 mai 2015 13:48)

    Je ne comprends pas votre raisonnement Godwin.
    Qu'avons nous à Bedous pour le tourisme, il y a des dépôts de pain, journaux et tabac dans presque tous les villages de la vallée.
    L'offre de soins à Bedous ? 6 chambres d’hôtel ?
    La politique communautaire doit rassembler les élus et ensuite les élus doivent suivre cette politique à l’échelle communale pour en tirer la meilleur rentabilité possible.
    Les projets se dispersent, les dotations baissent et les dépenses grimpent pour des besoins ponctuels ou pour une minorité.
    Il n'y a pas que les commerçants et les jeunes sans emploi qui attendent que cette vallée bouge, tous espérons un peu plus de vie, des maisons ouvertes et des villages accueillants.
    Ce que va ou doit faire Accous ça ne me regarde pas, je vis à Bedous, alors je m'inscris dans une démarche d'ensemble à l'échelle de la vallée et ensuite une fois les travaux NECESSAIRE réalisés sur ma commune je me demande ce qu'il serait bon de faire pour le bien de TOUS.

  • #25

    Godwin (jeudi, 28 mai 2015 14:33)

    Je raisonne à l'inverse, d'abord la vallée dans son ensemble et seulement ensuite le niveau communal. D'ailleurs dans mes rêves les plus fous, et afin de limiter l'explosion des dépenses liées au fonctionnement des collectivités territoriales, il n'y aurait plus qu'un seul maire et un seul conseil pour l'ensemble de la vallée et une mutualisation des moyens humains et matériels par exemple au niveau des personnels chargés de l'entretien des villages....

  • #26

    Cher Godwin (jeudi, 28 mai 2015)

    Godwin pour votre première réponse ce n'est pas à l'inverse je dis la même chose, la vallée d'abord et les communes.
    Par contre pour le reste je pense que votre approche du sujet est comme votre pseudo, le résultat d'un lavage de cerveau, dans notre vallée la mutualisation des moyens c'est la mort des villages. (vraiment !)
    Un seul Maire pourquoi pas mais dites nous comment vous gérez la mutualisation du matériel? Combien de tracteurs à disposition des agents pour le déneigement, le fauchage, le ramassage des poubelles ?
    Un village déneigé à 8h le lundi un autre le mardi etc.... Les gens qui bossent et doivent se lever dans ces villages seront contents ils vont rester!
    Vous fermez les mairies ? oui c'est vrai que ces fonctionnaires ne servent à rien et ils ne vivent pas dans la vallée ils ne dépensent pas dans la vallée...
    On commence à faire des économies sur les emplois et on continue à flamber dans des constructions disproportionnées qui ne profitent même pas aux artisans de la vallée.
    Je vois mieux votre personnalité Godwin, vous faites quoi comme travail, vous votez M.Bellegarde, socialiste, ça on l'avait bien compris !
    Continuez de rêver, vos rêves vont se réaliser.
    Ainsi va la France avec des gens comme vous et notre Maire de Bedous

  • #27

    BON BAISER D'ACCOUS (jeudi, 28 mai 2015 20:24)

    Pendant ce temps à Accous le parking de la pizzeria est plein, il y a du monde au skate Park, la future aire de jeux ludopia est en construction, accrobranche va bientôt ouvrir, les gîtes vont bien.....
    Les projets sont plus modestes qu'à Bedous mais on s'en porte que mieux!
    Merci quand même Godwin pour vos conseils
    Maintenant qu'elles sont vides c'est le moment de rénover les caisses de Bedous ? Mais peut être que c'est prévu ?
    A vous lire Godwin vous n'avez vraiment pas l'esprit communautaire, les autres ont raison concentrez vous sur Bedous.



  • #28

    SNIF SNIF (jeudi, 28 mai 2015 22:04)

    ACCOUS qui rit BEDOUS qui pleure.Je n'avais jamais vu ça.Merci monsieur le maire,il semblerait que l'électorat se soit trompé.DOMMAGE.

  • #29

    question (vendredi, 29 mai 2015 07:26)

    Que peut-on mettre à Bedous pour développer le commerce et animer le village, snif snif ?

  • #30

    SNIF SNIF (vendredi, 29 mai 2015 08:59)

    @question,des citoyens ont été élus voire réélus pour répondre à cela.J'ai seulement voulu souligner que notre maire qui a en charge le tourisme au niveau de la ccva manque de conviction.Pensait-il vraiment que l'aménagement des rues du village allait dynamiser le commerce et le tourisme? De quelle marge de manœuvre financiére dispose la commune?On en saura certainement plus après la réunion publique promise par le maire.

  • #31

    solution (vendredi, 29 mai 2015 10:46)

    Question, je pense qu'une partie de la réponse est dans l'article précédent.
    Bedous n'a pas plus ou moins de charme ou de cachet que les autres villages, mais il n'est pas accueillant.
    Comment peut on mettre des milliers d'euro dans la rénovation d'une partie du village et laisser dans un tel état d'abandon les autres quartiers ? Il n'est pas question d'argent c'est une question d'envie.
    Si il y a bien une chose que les touristes ne vont pas remarquer et garder en souvenir c'est la rénovation du centre de Bedous.
    Par contre un village propre qui invite à la balade en soirée, aire de jeux, bord du gave, ruelles pittoresques.....
    Il en faut peu pour satisfaire mais l'envie et la propreté c'est incontournable !
    Si Bedous veut devenir la capitale des services et des commerces, il faut nous expliquer comment la circulation et le stationnement ont été pensé dans cette rénovation ?

  • #32

    gigi64 (vendredi, 29 mai 2015 11:11)

    Il doit y avoir une réunion publique?
    Effectivement Bedous n'est pas très accueillant, des balades le soir, mais où? Rien n'est fait pour la flânerie, peut-être quand même la roche qui pleure, c'est sympa par là, Orcun aussi est agréable, alors pourquoi Bedous est toujours si triste, nous en sommes sûrement aussi responsables, nous les habitants du village. Regardez même l'arrière le fronton, qui donne plus loin sur le gave, pourrait être aménagé, il fait frais l'été dans ce secteur, un pavage, quelques bancs, quelque chose de simple pas encore des milliers d'euros. Une circulation piétonne depuis le Nord du village vers le gave côté Sud, pourrait être pensée. Et puis cette place, qui devrait être piétonne, des bancs (oui encore!) des arbres, et pas cette malheureuse treille sur l'église. Donc il faut des parkings, une circulation piétonne, et surtout une volonté pour entretenir, c'est ce qui manque également.

  • #33

    L.L (vendredi, 29 mai 2015 11:25)

    Hier j'ai écouté de grandes têtes pensantes à la TV, le but de l’émission c’était de remonter le moral des Français.
    Bon sur moi ça n'a pas marché mais quelques étrangers ont très bien parlé de la France et des Français, au moins ils nous ont réchauffé le cœur en fin d’émission.
    Je pense que l'on a besoin du regard des étrangers en vallée, il faudrait faire une enquête marrante et systématique sur les touristes.
    Je pense qu'ils savent mieux que nous ce qu'il cherche en vallée !
    Pour le reste il faut faire avec nos moyens car voilà ce qui arrive quand on achète une Ferrari et qu'on ne peut pas l'entretenir on a l'air con !
    Et Bedous c'est comme ça aujourd'hui il y a trop de contraste entre les quartiers rénovés et ceux qui ne le sont pas!

  • #34

    Candy (vendredi, 29 mai 2015 12:45)

    A L. L..... l enquete auprès des vacanciers et le regard des étrangers sur la vallée, et beh c'est fait c'est la première phase de l 'étude de la station sport/ nature!! Il en resort des choses satisfaisantes, notamment le panel d'activités proposées et d'autres beaucoup plus négatives comme le problème de la restauration ou encore l office de tourisme....qui a mon avis a un gros soucis de positionnement et pèche par sa faible capacité de commercialisation...Mais avec la volonté de tirer tout ca vers le haut, la vallée devrait pouvoir tirer son épingle du jeu....Ou pas mais là on commence à être habitué...comme d'hab quoi

  • #35

    solution (vendredi, 29 mai 2015 16:23)

    Je suis surpris Candy que le problème soit la restauration et l'office du tourisme ?
    C'est une bonne chose d'avoir l'office pour faire la promotion de tous ces nouveaux pôles ? Non ?
    Et pour la restauration il y a quand même quelques restaurants dans la vallée, difficile pour eux de tenir alors en rajouter avant de voir l'impact touristique de la station nature c'est peut être risqué ?
    Ils se sont réunis en asso j'imagine qu'ils vont proposer quelque chose d'adapté ?
    Tout le monde parle du manque d'hébergement par contre, je ne sais ce qu'en pense les hébergeurs en place ?
    J'espère que les Conseils vont jouer le jeu des pôles même s'ils ne veulent pas tous le centre d'Accous.

  • #36

    candy (vendredi, 29 mai 2015 17:43)

    Ce n est pas le nombre de restaurateurs qui est en cause....mais leur façon de fonctionner....exemple: j arrive d oloron un samedi matin pour une rando en vallée d aspe par une magnifique journée, je passe par la boulangerie me prendre une baguette et 2 choco et me prends l envie de boire un café. ..je suppose que tout le monde connaît la suite, direction le permayou où je note la super terrasse pour boire une rafraîchissement après ma rando...et voilà tout benef pour les commerces alentours. ...et que personne ne me dise que c est la faute du maire de Bedous si les cafetiers bedousiens ne sont pas du matin.....le développement d un village passe aussi par l implication des privés qu ils soient commercants, hebergeurs, restaurateurs ou cafetiers...

  • #37

    Chère candy (vendredi, 29 mai 2015 19:27)

    La mairie peut faire du café le matin ?
    Les cafetiers n'ont jamais été du matin à Bedous, à moins que leur activité soit plus rentable le soir ?
    Peut être que chauffer, éclairer et mettre une personne derrière le comptoir à attendre n'est pas rentable ici le matin quand il n'y a pas de chambre d'hôtel de presse ou de cigarette à vendre ?
    Peut être que les mentalités ont changé, que les vieux ne vont plus au café comme avant et que les jeunes se saoulent ailleurs que dans un petit bar vieillissant du centre ville ou il ne faut pas mettre la musique trop forte pour le voisinage ?
    Peut être...
    Le Maire de Bedous n'est pas plus responsable que les cafetiers, bien que ....
    Peut être que les soirées alcoolisées au club house ont changé un peu le chiffre d'affaire des cafetiers qui doivent désormais étudier la moindre dépense ?
    Peut être que la mairie aurait pu se passer de mettre à disposition une licence V à une association de sport, dans un bâtiment qui n'est pas aux normes de sécurité. Juste pour qu'elle puisse sur ses fêtes annuelles vendre de l'alcool fort en plus de la bière et du vin blanc qui à mon avis suffisent largement depuis des lustres pour faire la fête et incite les gens a venir boire le vin cuit ou le ricard dans les bars du coin, qui eux, comptent sur ces fêtes pour assurer leur pérennité sur les mois creux, en payant leurs charges et leurs normes de sécurité.....
    Peut être que les cafetiers ont longtemps attendu les travaux d'embellissements de façades et de la rue Gambetta annoncés par M.Choy à la CCVA , peut être que les cafetiers attendent encore comme les commerçants le parking prévu par le Maire qui ne viendra pas ?
    Peut être que le Maire devrait demander, en plus du café le matin, aux cafetiers de veiller que les arrêts minutes soient destinés à des arrêts minutes ou à des personnes âgées qui se rendent au restaurant.
    Mais le Maire de Bedous se gare lui même sur les arrêts minutes pour aller au café, si rarement cela dit !
    Candy, votre discours on l'entend depuis 20 ans dans cette vallée, prendre un café le matin à Bedous ne vous empêchera pas de boire votre perrier ou votre bière en terrasse à Accous, mais peut être que vous devriez faire l'inverse boire votre café le matin à Accous qui fait Hotel et a des petits déjeuners à faire le matin et venir le soir boire votre bière sur Bedous ?
    Le développement d'un village passe aussi par l'implication des privés, qu'ils soient commerçants, habitants ou élus ....

  • #38

    MDR (vendredi, 29 mai 2015 19:59)

    Ca c'est dit !

  • #39

    permis à points (vendredi, 29 mai 2015 20:19)

    en effet les mentalités ont changé pas assez de locaux au café, pas assez de touristes et plus assez de points sur mon permis non plus.
    Tous les bars souffrent meme ceux qui sont ouverts le matin.
    Le Permayou a une situation centrale exceptionnelle il ne faut pas comparer.

  • #40

    bedousien (vendredi, 29 mai 2015 20:54)

    Vous n'êtes pas très crédible Candy vous faites la publicité de la station nature en défendant amoureusement votre Maire (qui n'a pas l'air très enthousiaste) et en dénigrant l'office du tourisme et les restaurants de Bedous.
    C'est pas comme ca que l'on va faire une bonne pub de la vallée, ca commence mal !

  • #41

    pourquoi (vendredi, 29 mai 2015 21:01)

    Y aurait-il moins de consommation d'alcool,je ne crois pas mais les gens préférent rester chez eux.Il faut dire que les bleus sont partout sauf peut être là ou il faudrait. C'est vrai qu'ils sont irréprochables.A quand un café qui serait aussi buraliste? Pourquoi ne pas ouvrir un vrai café sur la place de la mairie et faire de celle ci une place commerçante.

  • #42

    bedousienne (vendredi, 29 mai 2015 21:04)

    Bien vu Bedousien, après la pharmacie, la mairie peut faire un restaurant communal ouvert le matin et montrer à ces fainéants de restaurateurs comment il faut travailler ?
    On mettra Godwin et Candy en gérance !

  • #43

    bedousienne (vendredi, 29 mai 2015 21:10)

    C'est pas bien @pourquoi de se moquer de la couleur Bleu !
    Quand les gendarmettes sont jolies....
    Quand on est d'astreinte c'est pas vraiment comme si on travaille.....
    Il y a déjà un café face au Maire ?

  • #44

    renseignement (vendredi, 29 mai 2015 21:23)

    Excusez moi Candy j'ai rien contre vous ni contre le Maire.
    Quand vous dites que l'enquête fait ressortir le panel d'activités proposées ?
    Toutes les activités proposées sont déjà présentes dans la vallée, rien de nouveau à ce niveau ?
    Ou peut on voir le résultat de cette enquête ou les touristes se plaignent des restaurants et de l'office du tourisme ?
    Merci d'avance

  • #45

    bedousienne de nouveau (vendredi, 29 mai 2015 21:26)

    Très juste @renseignement, le résultat de cette enquête m'intéresse aussi.

  • #46

    candy (samedi, 30 mai 2015 11:49)

    les resultats de l enquête sont surement disponibles auprès des universitaires....
    @ bedousien....n 'habitant pas à Bedous, je vous rassure je ne défend pas amoureusement M Bellegarde!!!! au sujet de l office et des restaurateurs je vous donne mon avis....c'est le principe du blog non?

  • #47

    renseignement (samedi, 30 mai 2015 20:22)

    Merci Candy, je demanderai cette enquête à la prochaine réunion.

  • #48

    candy plus (samedi, 30 mai 2015 20:55)

    Chére candy vous vous faites l'avocate des cafetiers et autres mais pensez-vous aux consommateurs?C'est vrai que etre ouvert en permanence ce n'est pas évident mais quand on a choisi cette profession on le sait et pas question de 35h.Autrefois les cafés étaient ouverts tous les jours et je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre alors de grace changez de combat,ouvrez les yeux

  • #49

    plus plus plus (lundi, 01 juin 2015 09:10)

    Je soupçonne des gens de faire exprès de ne rien comprendre c'est pas possible autrement !

  • #50

    pragmatique (lundi, 01 juin 2015)

    non non , plus plus plus, malheureusement ils ne le font pas exprès. ils ne comprennent vraiment pas grand chose.

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

165 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.