Bons baisers de Bedous

Pour envoyer un joli souvenir de vacances, voici les cartes postales 2015

Un nouveau participant a investi les hauteurs de Bedous dans le grand concours de châteaux de gravats organisé par la commune.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir





Chemin d'Houndorbe, les petits tas se suivent, les matériaux changent.

Ici du ciment...

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir






Là de la mousse polyuréthane, des tuyaux, du caoutchouc.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir






Un peu de plastique...

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir





Le site à gravats était peut-être plus proche et plus approprié, non ?

Écrire commentaire

Commentaires: 31
  • #1

    ? (mercredi, 12 août 2015 09:32)

    ce serait bien de savoir ce qu'ils veulent en faire de tous ces tas ? c'est en effet très laid, et pas très écolo ! d'où sortent donc ses gravats ? jusqu'où vont-ils encore les déverser, il serait temps de réagir non ? c'est décevant cette désinvolture. réagissons concrètement le blog ne suffit plus, ils pensent que ce ne sont que des opposants à leur politique qui y écrivent, or ce n'est pas le cas, ce sont souvent des gens qui ne savent plus à qui s'adresser pour obtenir un peu de considération. Une pétition des habitants de la vallée serait peut-être la bienvenue pour arrêter tout ça, car même si ce n'est que sur la commune de Bedous, les habitants de la Vallée se promènent et profitent largement de ces horreurs!

  • #2

    Elorie (mercredi, 12 août 2015 10:09)

    Je suis comme vous je suis souvent intervenue sur ce blog, j'ai même envoyé un sujet une fois sur la décharge de Bedous.
    Je ne suis pas une "écolo" au sens strict du terme mais je n'arrive pas à comprendre les politiques de cette vallée.
    Nous n’avons pas d'argent mais nous avons la chance de vivre dans un petit coin de nature préservé.
    Sans rentrer dans les débats politiques et culturels, il y a une proverbe qui dit:
    Respecte toi et on te respectera !
    Ça suffit maintenant respectons notre vallée, un peu de bon sens et de courage politique pour dire NON!


  • #3

    INCROYABLE (mercredi, 12 août 2015 11:33)

    Comme tous les midis je fais le tour de la presse locale et je lis un article sur Poey lescar ! aussitôt tout le monde a réagi, la mairie, la presse les commentaires...
    Et ici nous sommes dans un village de 500 habitants ou tout le monde se connait ou tout se sait, dans un village qui a adhéré au Parc National et personne ne dit rien ! c'est vraiment décevant de voir ça comme le disent les commentaires plus haut !
    Voici une partie de l'article à lire sur la république:
    "Poey-de-Lescar : une décharge sauvage de gravats en bordure de l'Ousse
    C'est un vététiste qui a découvert les faits vendredi, alors qu'il randonnait sur le chemin du Bois, à Poey-de-Lescar : en arrivant au niveau de la passerelle sur le chemin rural n° 28, le long de l'Ousse, il s'est retrouvé face à un camion d'une entreprise de démolition qui était en train de vider le contenu de sa benne sur le bord du ruisseau, sans autorisation et dans la plus grande illégalité.
    La mairie a aussitôt réagi et alerté la propriétaire"

    C'est presque la même photo que les vôtres, les mêmes gravats....
    Et nous la mairie elle ferme les yeux elle autorise en bord de gave et en montagne !

  • #4

    Espoir (mercredi, 12 août 2015 14:15)

    Souhaitons que ce soit provisoire, mais quand même, en pleine saison, avec toutes les personnes qui passent pour aller se promener. J'y verrai bien là-dessous le parking de la cabane des chasseurs.???

  • #5

    ? (mercredi, 12 août 2015 14:51)

    Si ce n'est que provisoire tant mieux ! mais qui nous le dira ?

  • #6

    Carlita (mercredi, 12 août 2015 15:59)

    Les futurs remparts de la cité de Bedous pour protéger le Château des paparazzi ?
    Soit les élus se foutent vraiment de Bedous soit nous parlons ici et encore de l'électorat de nos élites !
    Comment voulez vous que quelqu'un vienne benner dans ce quartier et que cela passe inaperçu pour certains de nos élus ?
    Allez qui est le copain qui n'a pas besoin de se soucier des horaires d'ouvertures de la décharge de Bedous ?
    On parle mais c'est peut être la Mairie même qui a fait poser les gravats non triés ici !

  • #7

    Espoir 2 Carlita (mercredi, 12 août 2015 16:40)

    Moi je suis content le pare feu se revégétalise déjà et j'ai fait 3 cèpes dessus! Ce n'est pas un parking qu' il manque là haut mais un barbecue. Des chasseurs, des bergers et les copains... L'ONF se charge de ramener le petit bois, le PNP une subvention pour payer l'apéro, le Maire porte du pain et une salade et Alain Rousset ramène des macarons et du vin de Bordeaux. Pour la billetterie s'adresser à M.Choy à la CCVA, places limitées.

  • #8

    ponpié (mercredi, 12 août 2015 17:58)

    Ça sent le brulé ce barbecue !
    Faites votre déclaration en trois exemplaires et prévoyez des battes à feu !

  • #9

    pro PNP (mercredi, 12 août 2015 21:09)

    La commune de bedous n'a t'elle pas signé la charte d'adhésion avec le parc national? Cette charte a pour objectif de traduire la continuité écologique et l'existence de vie entre le cœur et l'aire d'adhésion dont la commune fait partie.Alors que fait le PNP en cas de non respect des engagements d'une commune?Doit-il encore la subventionner?Ou plutôt la sanctionner?Ou simplement fermer les yeux et faire de la politique?

  • #10

    ni pro ni anti pnp (mercredi, 12 août 2015 21:36)

    A mon avis surtout pas la sanctionner alors que les autres doivent voter pour ou contre l'adhésion... Ce parc de la poudre aux yeux on a dit que ça changerait rien beh c'est vrai. Pas de subventions ou pour des projets au poids écologique neutre (ah l'éclairage de l'église d'escot qui a fait rêver Mr MOUSQUES qui y a jeté son conseil pour tous arrêter 6 mois plus tard!) et finalement peu de contraintes on le voit là. Du coup quel intérêt d'y adhérer?

  • #11

    ? (mercredi, 12 août 2015 22:31)

    pourquoi toujours mêler la politique à toutes les sauces, il s'agit ici de faire en sorte que ces déchets ne continuent pas à s'amonceler un peu partout, un article dans la presse pourrait être utile, ainsi qu'une plainte des habitants de Bedous, la commune leur appartient non?

  • #12

    ma vision (jeudi, 13 août 2015 04:53)

    L'adhésion au Parc National n'est pas contraignante en effet elle n'apporte que des avantages économique et écologique dans le monde entier sauf dans les Pyrénées Atlantiques.
    Il faut déjà faire une différence entre la zone cœur et la zone d'adhésion, ensuite il faut sortir des débats de clocher régionaliste et identitaire.
    Il y a l'opposition obstinée complètement fermée qui va crier fort au loup, le Parc veut nous voler nos montagnes ! ? Le débat est clos pour ceux là !
    Il y a ceux qui voient une enveloppe pleine de dollars et qui signent l'adhésion en attendant une reconnaissance éternelle du Parc et une manne financière inépuisable.
    Il y a ceux qui vont signer la charte pour arborer le pavillon PNP comme preuve de modernité et d'idéologie politique, un panneau à l’entrée du village suffira bien à prouver la bravoure du soldat Elus.
    Les Parcs Nationaux dans le monde n'ont en réalité qu'un seul combat, il est le même partout il est culturel.
    Il n'a certainement pas été plus facile de faire entendre à des populations démunis qui vivent encore aujourd'hui de chasse, de pêche et de cueillette qu'un Parc pouvait leur permettre d’accroître leurs ressources naturelles. Pourtant certaines régions du monde ont gagné ce pari, le parc assure la préservation de la faune sur un morceau de territoire pendant que l'homme prélève sur un autre morceau et puis ils s'échangent les territoires quand l'un a retrouvé la densité de sa faune et que l'autre est épuisé.
    Voilà une idéologie qui n'a plus de réalité dans nos pays occidentaux, ici le Parc est une entité « écologique » portée et malmenée par des courants politiques.
    Certains septiques disent pourquoi avons nous besoin d'une adhésion ?
    Ces gens là sont déjà des gens responsables qui ont compris que notre société de consommation et les matériaux que nous utilisons ne peuvent pas être rejetés dans la nature , ils n'ont pas besoin d'être sous surveillance pour se rendre dans des sites appropriés pour jeter leurs déchets.
    Ils n'ont pas de valeur écologique et ils s'amusent même de tous ces combats modernes mais ils sont respectueux de nature, propre de nature.
    Ce n'est pas le parc qui est contraignant, ce qui est contraignant pour beaucoup c'est de trier des gravats faire la différence entre de la terre et du plastique, ce qui est contraignant c'est de prendre la peine de poser sa poubelle dans un container, c'est de se dire merde on ne verra plus jamais tel ou tel type d'animal ou de fleur si l'on continue à chasser ou piétiner toujours le même endroit sans vouloir déplacer son activité de quelques mètres, ce qui est contraignant c'est de faire le ménage chez soi ou devant sa porte, ce qui est contraignant c'est de se laver les dents tous les matins.... Nous connaissons tous la contre partie les avantages mais tant qu'il y aura des gens faignants et sales il y aura des panneaux, des réglementations et des contrôles.
    Vous remarquerez que les plus opposés à l'écologie (dans son sens propre du terme) se sont les plus grands pollueurs les gens les plus sales, car les autres finalement ne voient pas de contrainte à l’écologie, la vraie je ne rentre pas dans les extrêmes, car ça ne change en rien leur quotidien !
    Alors Bedous est en zone d'adhésion ça veut dire quoi ? Pas grand chose et beaucoup.
    En signant cette charte le Conseil Municipal de Bedous a marqué sa volonté de faire de Bedous un village propre et respectueux .
    Pour ça la bravoure des élus ne s'arrête pas à mettre un panneau à l'entrée du village il faut oser se fâcher avec les électeurs pollueurs.

  • #13

    F.R (jeudi, 13 août 2015 07:13)

    Vous avez pour moi une vision lucide et prometteuse. Le respect est une valeur sûre, universelle et intemporelle.

  • #14

    Bedousien (jeudi, 13 août 2015 09:23)

    C'est bien ça le problème de Bedous, la complaisance politique.
    Sans compter que la ce n'est même plus un problème d'incivilité mais que la commune elle même autorise les dépôts de gravats non triés par ci par là !
    Alors s'attaquer aux gens qui laissent trainer de tout partout n'en parlons pas !
    A Bedous n'en déplaise à certains qui viendront vite m'insulter mais je les invite à réfléchir un peu, il y a tout pour certains même l'impossible et rien pour les autres.
    Mais en règle général coté incivilité et saleté tout est permis pour tout le monde, on s’excuse de ne pas pouvoir faire, pouvoir dire, pouvoir payer mais on ne contrarie aucun électeur potentielle, ici c'est la règle !

  • #15

    bedousien (jeudi, 13 août 2015 09:29)

    électeur potentiel pardon

  • #16

    WIKIPEDIA (jeudi, 13 août 2015 13:22)

    C'est très simple un ami m'écrit comme ça il faut lire phonétiquement à haute voix (ça ne marche pas tout le temps mais avec un peu d'imagination...)
    Pardoné mon intrusion sur se blog pour fère 1 clin d’œil a 1 ami qui ma reconu sur mon précédan comentère et ma envoyé la liste de mè fote dortografe tu ne va pa ètre dessu !
    En éfé il fo dé s o adjectif calificatif
    Septique cé par ce que je pensé déja o poubel en putréfaction je voulé dir sceptique bien sur.
    tu a oublié dé fote il y a quelke par un se pour un ce
    Par contre il fo ke tu aksepte davoir changé de générassion é il y a mème dè nouvo mo ki son rentré dan le dicssionère è en gramère. Tu a le droi de dire les zaricots mintenan et on ne di plu "fainéant" il ni y a plus ke dé faignants ou même des feignants tu a le droi lé 2 son den le dico il paré kon é de plus en plus cé pour ca kil fo 3 mo pour dire la mème chose il doi y avoir dè degré diféren!
    Voila mètre capelo jé fé des eskuse publik !
    Veuillez chers lecteurs du blog me pardonner pour mes fautes de ce matin je n'étais pas bien réveillé ce n'est pas dans mon habitude je vous jure !
    bonne journée Maitre Capello !

  • #17

    ? (jeudi, 13 août 2015 15:08)

    Hors sujet WIKIPEDIA mais votre commentaire est plein d'humour, merci.

  • #18

    CAPELLO (jeudi, 13 août 2015 18:49)

    Un peu d'humour dans ce monde de brutes ça fait toujours du bien.A plus WIKIPEDIA et qui aime bien châtie bien

  • #19

    ?? (jeudi, 13 août 2015 21:03)

    Si je comprend bien le maire de bedous a adhéré par intérêt financier et non par conviction écologique.Donc le pnp achéte les communes avec l'argent publicet ce n'est pas à son honneur.Qui parle vrai dans tout ça?

  • #20

    Nenette (vendredi, 14 août 2015 10:22)

    Il n'y a pas de vérité absolue dans ce principe d'adhésion.
    Le Parc est obligé de passer par une campagne de séduction pour que les communes lui confient la gestion d'espaces à protéger.
    C'est un peu ce qui a été dit plus haut, préserver un coin de nature, être propre et responsable ça mérite récompense, dédommagement?
    Un Parc National c'est un label qui dit que nous avons un territoire exceptionnel qu'il faut protéger pour pouvoir le transmettre aux générations futures.
    Tout le monde se sentirait flatté et ferait une adhésion spontanée de principe ?
    Sauf nous, Oh là Mefiat ! ils veulent prendre nos territoires ! Si encore nos territoires étaient exploités comme dans certains endroits mais non, nous même pas, ça ne change rien à rien mais il faut se méfier !
    Il faut se méfier de l'Etat qui veut protéger un petit morceau de notre territoire, mais l'Etat qui s'acharne à faire passer des camions en vallée d'Aspe alors que cette route ne les supporte pas ? Non la ça ne dérange personne, qu'Eric Pététin visiblement, nous autres braves moutons, nous acceptons toutes les nuisances ET attention sans aucun dédommagement !
    Mon message ne se veut pas condescendant, c'est là un constat que je fais sur moi même aussi !
    J'aimerai aussi que nous respections davantage notre vallée, et quand je vois ce qu'il se passe à Bedous où je vis, je me pose des questions sur les motivations de nos élus à adhérer au Parc National !
    Inutile de faire subventionner des projets aux nouvelles normes plus économiques qu'écologiques d’ailleurs à mon gout, si c'est pour autoriser derrière les dépôts sauvages de gravats et autres.
    Car je peux le dire comme d'autres ici, si ce blog a relevé quelques infractions il y en a d'autres sur Bedous, autorisées officieusement et qui font froid dans le dos!

  • #21

    La belle au bois dormant (vendredi, 14 août 2015 11:29)

    Vous vous demandez si le conseil municipal de Bedous a oui ou non des ambitions écologiques ?
    Vous en connaissez quelques uns du conseil et vous connaissez leurs amis ?
    Vous déraillez sur ce blog !
    Le Maire a eu une bonne influence POLITIQUE et pour présenter l'adhésion à son conseil il a bien expliqué l'opportunité financière et la neutralité de la démarche pour Bedous.
    Vous croyez vraiment aux comptes de fées encore ? Et vous pensez que les Bedousiens sont choqués par des tas de gravats ? Ils se souviennent de l'époque ou les décharges publiques étaient au bord du gave alors quelques morceaux de plastiques ????
    Admettre que ça c'est pas normal c'est admettre que leur génération n'était pas exemplaire et qu'ils ont fait pire à une époque.
    Mais à leur époque il n'y avait pas encore d'alternative et cette conscience collective du mal que l'on pouvait faire c'est seulement aujourd'hui qu'on le sait et qu'on doit changer les choses !
    Mais si beaucoup font des efforts d'autres vont vous rire au nez en jetant un bidon a vos pieds !
    Les générations futures ? qu'elles se démerdent !

  • #22

    curieux (vendredi, 14 août 2015 11:35)

    Vous avez l'air de savoir beaucoup de choses NENETTE lachez vous je suis curieux de nature.Moi aussi j'habite bedous et comme l'info n'arrive pas de la mairie....

  • #23

    ? (vendredi, 14 août 2015 13:13)

    pour les intervenants du blog, qu'envisagez-vous de faire pour que ces gravats disparaisent du paysage et qu'il n'y en ait pas d'autres ailleurs ?

  • #24

    Intervenants du blog (vendredi, 14 août 2015 18:43)

    Désolés mais les pelles et les seaux sont au château Lassalle et on n'a plus les clés !
    (Clin d’œil à MC)

  • #25

    sérieusement (samedi, 15 août 2015 09:01)

    Le parking de la cabane des chasseurs pas de besoins, par contre, jetez donc un oeil en contre-bas, nouvelle décharge ! Ces gravats vont y être "balancés" sans aucun doute.

  • #26

    plainte ou pétition (mercredi, 19 août 2015 08:51)

    Le 1er adjoint de Bedous suggère que l'on lance des pétitions sur la commune lorsqu'on veut obtenir quelque chose. On n'a que ça à faire. Ils sont là pour quoi les élus ? Au moins pour écouter les doléances et essayer de faire aboutir les doléances non ?

  • #27

    bedous (mercredi, 19 août 2015 21:35)

    Les frustres sont rentrés de vacances c est partir

  • #28

    plainte ou pétition (mercredi, 19 août 2015 21:48)

    à Bedous : n'importe quoi ! Désolé mais ce n'est que la vérité. Vous n'avez qu'à lui demander si vous en avez l'occasion.

  • #29

    ? (samedi, 22 août 2015 17:06)

    a Poey de Lescar ils sont arrivés à les faire enlever, comme quoi ça marche quand on s'en donne la peine ! voir sur le site de la république des pyrénées.

  • #30

    Abrutiland (samedi, 22 août 2015 19:52)

    Comme vous dites ?, mais ici les dépôts sont autorisés, on vient de vandaliser de nouveau les panneaux du Parc National.
    Bienvenue à Bedous ! Bonjour le niveau !
    Mais je pense qu'il ne faut pas parler de ca car ces gens sont comme la famille LEPEN parler d'eux c'est déjà leur faire trop d'honneur, même pour les traiter d'abrutis!

  • #31

    VFDF (jeudi, 27 août 2015 14:36)

    Aux actualités de ce midi, sur la 2, reportage pour la sélection des villages fleuris!! Pourquoi Bedous ne s'inscrirait-elle pas? Allez tous un mail à la mairie pour inciter le maire à demander la visite des inspecteurs des Villages et villes fleuries - http://www.villes-et-villages-fleuris.com!!!
    Notice: allez sur "lien" de la commune ci-dessus et envoyez votre mail.............

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

179 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.