La CCVA demain ?

La réforme territoriale suit son cours : après les régions et les départements, c'est maintenant au tour des intercommunalités.

Entre novembre et décembre les conseillers municipaux vont délibérer sur le projet du préfet. Ce vote lui donnera des orientations pour le projet définitif qui sera voté au mois de mars 2016.


 Source : Sud-Ouest / Cliquez pour agrandir
Source : Sud-Ouest / Cliquez pour agrandir

Notre Communauté de Communes regroupant moins de 5000 habitants, nous sommes obligés de fusionner. Mais avec qui ? Où en est la réflexion de nos élus sur ce sujet ?

Au delà de la stratégie politico-financière, quel sera le coût humain pour notre territoire, notamment en terme de services publics ?


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    2late (vendredi, 02 octobre 2015 23:29)

    Et oui les territoires évoluent.
    Chiche d’être proactifs plutôt qu'attentiste et venir s'en plaindre plus tard.

    Quoi ? En Vallée on sait pas ????

  • #2

    64 (samedi, 03 octobre 2015 08:09)

    Que les choses évoluent je suis pour mais être "proactif" ça veut dire quoi?
    Anticiper les événements en essayant de trouver une solution pour en tirer les meilleurs avantages ?
    Ou juste dire oui avant les autres ?
    Certains veulent fusionner avec Barétous seulement, d'autres avec Oloron, nos élus mesurent ils tous les enjeux et peuvent ils s'exprimer sur le sujet pour nous convaincre du bien fondé de cette réforme?
    Pour en avoir parlé avec quelques uns, ils ne semblent pas très au courant et leur stratégie et plus politique et identitaire qu'économique, mais est ce la bonne stratégie ?
    Ces réformes font peur et la disparition programmée des services publics en vallée serait catastrophique, les économies de bout de chandelle sur les moins favorisés voilà à quoi me fait penser toutes ces nouvelles mesures.
    L'avenir de la Vallée endormie entre deux vallées touristiques et avec ses couloirs à camions et à train ? Je suis pessimiste j'ai bien peur que l'on devienne définitivement dans cette fusion, la vallée poubelle sans importance.

  • #3

    à @ 64 (samedi, 03 octobre 2015 09:04)

    Regardez-bien la carte et vous saurez, suivre le contour en rose.

  • #4

    résigné ? (samedi, 03 octobre 2015 09:58)

    Tout le monde sait lire la carte, c'est net ; mais ne peut-on pas proposer autre chose ? Jusqu'à quand va t'on se laisser faire et avaler toutes les couleuvres sans rien proposer ?

  • #5

    64 (samedi, 03 octobre 2015 10:24)

    Cette carte est un projet, une proposition pour le moment....

  • #6

    à @ 64 (samedi, 03 octobre 2015 10:56)

    allez-donc voir sur SDCI 64 2015, document final vous y verrez en bleu clair sur la carte ce qui a été acté dans le schéma, et le Préfet a bien dit qu'il n'y reviendrait pas dessus. N'oubliez pas qu'au moment de son élaboration aucun positionnement clair n'avait été pris par les élus de la CCVA de l'époque.

  • #7

    64 (lundi, 05 octobre 2015 11:44)

    Ok @à 64, donc pour nous la fusion est donc celle présentée sur la carte ?
    Mais je vois que les élus d'aujourd'hui ne sont pas plus bavards que les anciens, aucune intervention sur ce sujet ou un autre.

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

177 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.