Les vœux du Maire

Le maire de Bedous va présenter ses vœux demain, une occasion de parler des futurs projets de la commune et d'évoquer ceux qui sont déjà concrétisés.

Donnons-lui un petit coup de main pour lui faciliter le travail...

Tout d'abord un petit bilan de ce qui a été fait : 

  • Des logements pour personnes âgées
  • Une pharmacie avec horloge intégrée (ET la température, ET la date !)
  • Une chaufferie bois (pour moins d'abonnés que prévu puisque la Poste a trouvé moins cher et que la bibliothèque est passée aux oubliettes)
  • Les rues d'une partie du village "pour dynamiser le commerce et le tourisme"

Les projets prévus qui restent à réaliser :

  • Le tiers-lieu (dans les locaux de l'ancienne Caisse d'Epargne)
  • Les aires de traite de Banasse

Les personnes invitées aux vœux du maire pourront donc se coucher tôt. Espérons tout de même qu'il pensera à remercier la CCVA pour le développement des services à Bedous comme la Maison de Santé.

Rappelons que la CCVA a porté des gros projets de la commune : l'Abri Montagnard, le Château Fénart, la salle polyvalente... et continue en soutenant le projet d'internat du collège d'Aspe.

Face à cela, où sont les projets autrefois envisagés pour la commune (par exemple, la microcentrale) ?

Il est loin le temps où Mr Bellegarde, alors dans l'opposition, promettait monts et merveilles avec sa fumeuse carte communale qu'il a transformée en PLU bien plus restrictif.

Où est le lotissement ? Où en est la rénovation du camping ? Où en sont les hébergements touristiques en général ?

La CCVA, dont Mr Bellegarde est le 1er vice-président en charge du tourisme, porte aujourd'hui le projet de la Station Sports de Nature. Les retombées devraient profiter à toute la vallée à condition de pouvoir répondre à la demande de cette clientèle touristique. La commune de Bedous saura t-elle prendre le train en marche ?

Peut-être des réponses lors de la réunion publique tant promise...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    F.T (mercredi, 20 janvier 2016 08:40)

    Les rues d'une partie du village "pour dynamiser le commerce et le tourisme" ?
    C'était tellement important et prioritaire...Ça tellement bien marché ! bravo !

  • #2

    wagon couchette (mercredi, 20 janvier 2016 10:55)

    Justement le Maire de Bedous ne porte pas le projet de station nature malgré les nombreux projets réalisés par la CCVA sur Bedous, il aurait certainement souhaité que le pôle central soit sur Bedous une fois de plus...enfin il souhaite que l'office du tourisme reste à Bedous, l'argent de l'office du tourisme vient des 13 communes de la vallée Monsieur Bellegarde !
    Il a laissé partir LUDOPIA sur Accous faute de trouver un terrain donc aujourd'hui il me semble cohérent que le pôle central soit sur Accous avec l'atterrissage des parapentes, le skate Park et LUDOPIA ?
    Il n'a pas essayé de revoir le projet de la piscine de Bedous à coté du collège, et du gymnase en considérant un terrain non négligeable pour le projet derrière le collège, il a enterré le projet alors qu'il était vice président de la CCVA et aujourd'hui un pôle aquatique revient dans le projet de station nature avec une pataugeoire qui sera toute aussi déficitaire que n'importe quelle piscine ?
    Monsieur Bellegarde a raté le train, il a pris le wagon de la facilité, le wagon couchette, il s'est laissé porté par les projets des autres, ce qui lui arrivait tout cuit dans le bec.
    Le projet de la maison de santé a amené le projet de la chaufferie et a même amené son projet de rénovation de la maison Nouqué pour les retraités de la MSA au départ, partenaire de la maison de santé rencontré sur sa construction !
    L'embellissement de Bedous avec ses rues ? vous avez vu l'état, le résultat ? Pas de mobilisation pour la survie de la librairie ! il n'y avait pas un local à moindre prix à proposer aux gérants pour les aider à se maintenir (entre autres) ? Le Maire se félicite dernièrement de voir la population augmenter sur Bedous ? C'est étrange d'ailleurs car il doit se fier au dernier recensement de 2010 ou 2011 car le recensement va avoir lieu cette année sur Bedous, d'où sort-il ces chiffres ? C'est un peu facile et certainement pas grâce à la municipalité qu'il y a tous ces nouveaux logements sur Bedous! Aucune considération pour les privés qui rénovent et créent des logements sur Bedous au contraire !
    Oui des gens arrivent sur la plaine... Bedous, Accous, Osse.... mais ces gens se rapprochent des jolies rues pavées de Bedous où d'Oloron ?

  • #3

    Bananée 2016 ! (mercredi, 20 janvier 2016 14:03)

    Joli bilan en effet.
    Des logements pour des personnes âgées ? L'un des appartements est un triplex, ils ont prévu un fauteuil Stannah pour monter et descendre les escaliers ?
    La pharmacie ? On se croirait en ville. Avait-on besoin de tant de surface ?
    La chaufferie bois ? Très bonne idée mais comme on doit aller chercher la matière première à Perpette-les-Oies, quelle est l'économie réelle ? Idem pour l'aspect écologique.
    Les travaux de voirie pour embellir notre village et "dynamiser le commerce et le tourisme" : il n'y a que le mot "affligeant" qui me vienne à l'esprit.
    Quant aux projets qui restent à réaliser, j'aurais bien aimé qu'il y ait aussi la bibliothèque mais bon, on ne peut pas tout avoir... J'aurais aussi aimé savoir si quelque chose était prévu pour anticiper les prochaines intempéries. Je sais qu'une étude est en cours (une autre !) mais à part ça, concrètement ? On va encore nager cette année ?
    Et pour finir, la station Sports de Nature. Le Conseil de Communauté doit délibérer le mois prochain. Sachant que le déménagement de l'office du tourisme fait partie du projet mais que la commune de Bedous veut le garder, voilà une situation schizophrénique pour Mr Bellegarde. Qui va gagner ? Le 1er vice-président chargé du tourisme ou le maire de Bedous ? A suivre...

  • #4

    ancien élu (mercredi, 20 janvier 2016 20:46)

    Rien d'étonnant pour ceux qui ont suivi le parcours de monsieur Bellegarde. Tout a commencé lors d'un second tour d'élection municipale quant lui et 2 compéres furent élus sans avoir participé au premier. facile. Le voilà parti dans un rôle politicien qui lui va à ravir. Sa soif de pouvoir va l'amener dans l'opposition à défendre plus les intérêts privés que l'intérêt général. Il est un des instigateurs de ttes les lettres (pour démonter la carte communale) de la pétition(pour la nouvelle gendarmerie et ses pavillons pour abriter 17 gendarmes.Il voulait que bedous se l'offre alors que même la ccva par la suite n'a pu le faire) de la réunion publique( pour le projet touristique et son promoteur alors qu'il savait très bien le manque de crédibilité de celui-ci).Et tout ça pour quels résultats? Espérons qu'il ne fasse pas la même chose pour la station nature...

  • #5

    Tiens donc (jeudi, 21 janvier 2016 08:19)

    "On ne nous dit pas tout" Quand on n'y est pas dedans on peut pas savoir. Seules les personnes qui ont fait ces lettres se reconnaîtront. Pas très joli tout de même. Mais ça mérite quelques éclaircissements.

  • #6

    haute tension (jeudi, 21 janvier 2016 12:27)

    Il y a quand même des records à Bedous! Mais oui sur la république aujourd'hui record de foudre en Aquitaine! Bedous classée 7 eme et Lourdios 9eme des communes les plus touchées par la foudre ! Comme quoi tout s explique! Dommage que le train ne soit pas électrique il prendrait une impulsion terrible à Bedous ! Aller hop un billet direct pour Jaca !

  • #7

    Vous savez pas ? La femme du plombier ? Mais oui ! (samedi, 23 janvier 2016 14:16)

    Ce matin en allant faire 3 courses, petite conversation improvisée avec des valléens... Tout y passe, l'arrivée improbable du train jusqu'où et pourquoi ? La nouvelle pharmacie, les appartements ? vous savez qui va y vivre ? la rue Gambetta et le stationnement, les trottoirs insolites de Bedous, la communauté des communes qui va disparaitre mais à la poste aussi ça va mal mais comment voulez vous il n'y a plus personne, on ne voit plus personne...
    Et vous trouvez normal que le Maire dise rien, et vous avez vu comme c'est sale et celui là qui fait ça on lui dit rien non plus et celle là, elle a pas honte ! Ah bon elle est malade ? La pauvre! Mais c'est quoi cette station de sport ? Ah il faut refaire le Somport ? Boh je t'en prie et tu crois que ça va faire du travail ça ? Non mais il y a autre chose aussi ça se passera dans les villages de la vallée ? Ah bon ? Conversation de quartier classique, "saine", amusante et rurale. Puis viens le tour de ces blogs ou les gens parlent sans mettre leur nom en plus ! Oh faut voir un peu ce qu'ils écrivent ! Ah bon ? oui ils sont très mauvais ! Mais ils écrivent quoi ? Oh bien tout ! tout ce qu'on vient de dire par exemple, bien eux, ils l'écrivent mais tout le monde peut le voir ! Ah bon ? mais les personnes concernées peuvent répondre comme ça au moins on peut se faire une idée avoir des explications ? Oh bien je sais pas pourquoi eux ils écrivent pas, ils veulent pas surement ! Il faudrait leur demander, mais pour voir les Maires aussi maintenant c'est compliqué ils sont jamais là, il faut prendre un rendez vous, comme avec un ministre! Mais vous avez internet ? (sur quatre personnes seulement une est connectée, les autres sont au courant avec voisinage et enfants!)
    La morale: Il y a les choses que l'on peut dire et les choses que l'on peut écrire! Ce qui se dit dans la rue doit rester dans la rue !
    La censure est un mot qui s'écrit uniquement et sanctionne avant tout la critique par contre la rumeur et la calomnie ont encore de belles années devant elles !
    Rassurez vous aucune de ces personnes n'est abonnée à Charlie Hebdo, le journal de la paroisse par contre... En les remerciant tous les 4 pour cet agréable moment de vie et de ruralité en toute simplicité que je voulais vous faire partager !

  • #8

    daniel (lundi, 22 février 2016)

    Il faudrait a l entree de bedous en venant d oloron,des panneaux qui indiqueraient tous les commerces,notamment les distributeurs de billets,la pharmacie ,avant d aller en espagne.Les touristes pourraient donc s arreter a BEDOUS .Comme au pays Basque ou tout est indique et fleuri.

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

178 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.