Réunion publique du 27 février

 

La réunion publique s'est tenue samedi dernier à la mairie de Bedous autour de 2 points :

- Les projets réalisés

- Les projets à venir

Le maire de Bedous débute la réunion et se félicite d'une nombreuse assistance. En effet, la quasi totalité des conseillers, certains de leurs proches et une dizaine de bedousiens étaient présents.

 

  • LES PROJETS RÉALISÉS

 

Requalification des rues du village et embellissement des espaces publics, chaufferie bois et réseau de chaleur, intempéries et voirie, rénovation de la maison Nouqué et pharmacie : le maire a (longuement) déroulé sa présentation (vous en trouverez un résumé dans le bulletin municipal de 2016) avant de laisser la place aux questions du public pour un "débat constructif" (dixit le maire).

Quelques questions abordées :

- Les appartements de la maison Nouqué (situation géographique) : ces logements, à priori destinés à des personnes âgées autonomes, pourront, au final, être attribués à toute autre personne intéressée, l'objectif étant qu'ils soient tous occupés. Quant au T3 (un Triplex), les explications divergent : certains élus maintiennent qu'il est destiné à des personnes âgées, d'autres sont moins catégoriques (note : l'agence immobilière estime que c'est pour une famille).

- La chaufferie bois : malgré l'autosatisfaction du maire pour la contribution au développement de la filière bois locale, il se trouve que les plaquettes viennent de bien plus loin (Papeterie de Saint-Gaudens - Fibre Excellence Saint-Gaudens). Espérons que les ressources présentes sur notre territoire pourront être un jour exploitées.

- La bibliothèque : A plusieurs reprises, dans sa présentation, le maire a laissé entendre qu'elle serait créée dans un avenir très proche. Suite aux questions posées, il a fini par convenir que ce ne serait pas cette année et que les financements étaient pour l'instant inconnus.

- La requalification des rues du village : une question a été posée sur la sécurité. Les problèmes de stationnement sont récurrents : voitures garées sur les trottoirs, mauvaise visibilité dans les carrefours, arrêts-minute non respectés... Le maire a parlé d'une commission chargée d'étudier ce problème, résultats le....

- L'embellissement : la priorité est actuellement les abords de la gare, train oblige. À quand les travaux nécessaires dans des rues oubliées de Bedous, que ce soit pour de l'embellissement ou un simple entretien ? Pour l'instant, la réponse du maire porte sur le manque de financements.

- Les migrants : à la question posée sur une éventuelle arrivée et les conditions de leur accueil, le maire a mis à disposition un petit appartement à la maison Foropon (situation géographique). Petits bémols : il n'est pas meublé et ne conviendra pas pour une famille (une seule chambre). Une voix dans le public a proposé le Triplex mais le maire ne souhaite visiblement pas envisager cette option.

 

  • LES PROJETS À VENIR

 

Nous ne pouvons donner aucune information sur le sujet puisque, selon le 1er adjoint, "les orientations budgétaires n'étant pas encore définies", aucun projet ne peut être présenté. Mais, après le vote du budget, une autre réunion publique pourrait être organisée afin que les bedousiens puissent savoir quels projets pourront être financés. Il va sûrement falloir établir des priorités...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    train train (jeudi, 03 mars 2016 22:08)

    Je ne comprends pas pourquoi l'arrivée du train n'est pas à Accous ? Les randonneurs ou touristes seraient plus près de la station sports de nature.

  • #2

    Biscarce ou bis repetita (lundi, 07 mars 2016 09:19)

    Et Dalida chantait : " paroles , paroles ,paroles......."

  • #3

    ?????? (lundi, 07 mars 2016 10:13)

    Paroles,paroles,mais de qui?

  • #4

    BRAVO ! (lundi, 07 mars 2016 10:54)

    Embellissement, le Maire manque d'argent pour les autres quartiers de Bedous !
    Pas pour la gare ?
    Je rêve ! s'il avait vu les choses plus modestement pour la rénovation et plus efficacement il resterait de l'argent pour les quartiers abandonnés de Bedous !
    On va payer moins d'impôts dans les quartiers pourris j'espère !

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

178 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.