En voiture !

Prochain arrêt, Canfranc Estación ?

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Écrire commentaire

Commentaires: 32
  • #1

    pari (mercredi, 22 juin 2016 16:51)

    Monsieur ROUSSET a gagné son pari il arrive en gare de Bedous. mais à quel prix pour les "nouveaux aquitains" ! à vos porte-monnaie les contribuables !

  • #2

    Hélène brettes (mercredi, 22 juin 2016 19:56)

    Monsieur Rousset semble avoir 1 faible pour les projets ruineux . Après l autoroute À 65 et sa clause de déchéance qui prévoit qu' en cas de non rentabilité les coûts de la construction seront remboursés par les collectivités à la société privée Alienor, voilà qu'il nous fait arriver le train au prix d un porte conteneur tout neuf!

  • #3

    pari (mercredi, 22 juin 2016 21:04)

    concernant le déficit du train c'est la même chose, c'est la région qui le paiera, la ligne a été réouverte dans cette condition.

  • #4

    contribuable (mercredi, 22 juin 2016 21:07)

    mais ce n'est pas grave la grande majorité des personnes qui sont d'accord ne sont pas imposables. facile de se décharger sur les autres.

  • #5

    Hélène brettes (mercredi, 22 juin 2016 21:35)

    Porte conteneurs , plutôt

  • #6

    question (jeudi, 23 juin 2016 12:42)

    Il faudra demander à R.F.F., si on continue la ligne jusqu'à Canfranc, s'ils comptent défigurer le paysage comme ils l'ont fait à Pont Suzon, bizarre, pas de protestation du côté des écolos.

  • #7

    pro ou anti (jeudi, 23 juin 2016 16:21)

    Que l'on soit l'un ou l'autre, quand les politiques ont décidé, c'est comme ça. Après le tunnel poussé par MM Lassalle et Rose, voilà le train qui revient pourquoi pas.
    Sauf que, que va t'il apporter à la vallée ? comme l'ouverture du tunnel sans doute pas grand chose. Car une fois la fièvre retombée, après la journée de dimanche et la grande inauguration du vendredi qui suit.... on verra. Laissons passer les 3 mois de l'été, et faisons un point dans un an. A bientôt

  • #8

    Misère (lundi, 27 juin 2016 22:48)

    Après les frasques de Jean Lassalle, voilà Henri Bellegarde qui parle depuis quelques semaines comme s'il était responsable du retour du train en vallée d'Aspe et avant la fin de son mandat de Maire il va même ouvrir Bedous-Canfranc, il est trop fort ce Maire ! (et l'internat du collège ça avance bien Henri ? le sport nature aussi ? Ah ? moins bien... merde...et ton pote Alain il peut pas faire quelque chose ?) Bref, comme Jean , la République adore la "photo génie" d'Henri, ils prennent bien la lumière, des visages de terroir, racés ! Mais là Henri couvert de rouge à lèvres c'est inédit, la photo emblématique à garder que dis-je à archiver ! Tout de suite on sait pourquoi il faut venir à Bedous en train, ça donne envie! Et à coté notre super star Régionale Alain, qui signe des autographes sur les billets de train (on est pas responsable de ses fans non plus....! lui, il a voulu faire plaisir c'est tout !) Bien moi si j'avais pas vu les photos je l'aurais pas cru ! Non franchement ! Merci la République ! Jean, Henri et Alain, les trois agents radioactifs du développement de la Vallée d'Aspe ! Si on ne fait pas une micro centrale en vallée c'est pas eux qui vont faire la lumière dans tous nos tunnels en tout cas !

    Toujours pas de train le lundi matin pour les lycéens Aspois à 6h30 et 50 ct de plus sur le trajet Bedous-Oloron 11€ l'aller-retour ? Merci Bedous! Merci la Région! Ça c'est du progrès et une perspective bien ferraillée pour l'avenir de notre vallée ! Quels seront les partenaires privés du prochain morceau de ligne devant qui les Aspois vont devoir encore plier ? un indice au moins que l'on se prépare ....!
    Une ligne Pau Saragosse pour développer la vallée, c'est évident, cela a tellement de sens Alain !!!! Et oui on y croit tous! Même que l'on va développer les circuits courts avec ce train ! Quel gâchis je suis si triste de voir toute cette misère !

  • #9

    M. Propre (mardi, 28 juin 2016 17:15)

    En attendant, le village est nettoyé de fond en comble ou de long en large ! Les bedousiens n'avaient pas vu ça depuis..... (enfin pas tout quand même) juste ce qui se voit sur le trajet gare village. Certaines rues, sont oubliées, le mont d'Orcun ...(on met le feu aux branches, tellement plus facile), la route d'Orcun (c'est pourtant sur le trajet du moulin...) il n'a pas osé sans doute, c'est bon maintenant il y en a pour .....enfin oui autant d'années. Franchement ils n'ont pas honte ! Vivement une autre grande visite.

  • #10

    hélène Brettes (mercredi, 29 juin 2016 11:41)

    @ Misère: oui l'internat du collège avance mais il semble que l'on s'achemine vers une autre solution pour accueillir les élèves. Le projet n'a pas pour l'instant reçu le financement du Conseil Départemental qui vient tout de même d'accorder une enveloppe de 800 000 euros au collège pour le financement de travaux de rénovation.Je doute fort, pour avoir participé à des réunions, que la lenteur de la mise en place du projet soit la faute du maire de Bedous, ainsi que vous l'insinuez.

  • #11

    Misère (mercredi, 29 juin 2016 13:32)

    Je n'insinue rien Hélène, comme vous dites, changement de programme et d’orientation pour l'internat du collège.
    Vous qui avez participé à des réunions, vous savez que ce n'est pas qu'une question de lenteur administrative mais de financement et je vous sais bien placée pour en apprécier les enjeux !
    Alors oui je m'étonne que la bande de potes, tous socialistes and co, Bellegarde, Coste et Rousset n'arrivent pas à mettre plus de poids et d'enthousiasme dans le projet de l'internat, oui je m'étonne qu'ils ne pensent pas que tous les lundis matin des lycéens Aspois qui rejoignent Pau ou Mauléon n'ont ni bus ni train du Département ou de la Région!
    Je m'étonne que l'on parle de désenclaver la vallée et de tourisme avec ce train alors qu'il sera plus cher et moins pratique que le bus ?
    Je m'étonne que notre Maire de Bedous vote contre le projet touristique, la station de sport nature et qu'il n'ait fait aucun investissement touristique sur sa commune !
    Je m'étonne sur cette gabegie du chemin de fer, des trains qui traversent des villages fantômes il y en a beaucoup en France, que va t'il se passer en 2019 à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire avec les lignes les moins rentables ?
    Je n'insinue rien rien Hélène j'écoute, je m'étonne et je m'inquiète aussi parfois!
    Que le Département débloque une enveloppe pour le collège de Bedous ne m'émeut pas aux larmes Hélène c'est leur boulot redistribuer des enveloppes, il manquerait plus que le collège de Bedous soit complètement oublié !

  • #12

    On ne nous dit pas tout (mercredi, 29 juin 2016 17:36)

    On ne nous dit pas tout ? c'est sûr.
    Quand on sait oui quand même : qu'un restaurateur de Bedous loue tous les soirs 2 chambres (avec repas sans doute et petit-déjeuner) pour le conducteur du train et le contrôleur, que le dernier voyage à Oloron et le premier du matin se font en bus ; boh ça ne choque personne ; enfin le restaurateur lui au moins doit être satisfait.
    Alors oui de l'argent il y en a. Il y a des priorités ? sans doute ; mais Madame Brettes vous défendez le maire de Bedous, il n'a pas un bout du pied au Conseil Départemental ? Quand le président de région se déplace pour certains dossiers et pas pour d'autres, on est en droit de se poser quelques questions. Mais si comme vous le dites vous assistez aux réunions, vous ne savez hélàs pas tout et on ne vous dit sûrement pas tout.

  • #13

    Hélène brettes (mercredi, 29 juin 2016 18:54)

    Je ne suis pas la porte parole du maire de Bedous , je dis simplement que la nouvelle orientation ( qui n est pas 1 pis aller mais qui correspondrait plus à la réalité du territoire et qui serait moins coûteuse mais pas moins viable) n est pas de son fait. Monsieur Rousset n a rien à voir avec le financement du projet les collèges relevant de la competence du conseil départemental

  • #14

    Misère (jeudi, 30 juin 2016 08:10)

    Sur certains dossiers la synergie (échelon local, Départemental, Régional et National) est utile, là c'était le cas par exemple !
    Combien de projets sont aidés et subventionnés par différentes strates administratives ?
    Je mets en avant nos élus territoriaux car Messieurs Bellegarde, Coste et Rousset sont tous pseudo socialistes et savent s'entendre sur certains dossiers !
    La solution de secours "est moins couteuse mais pas moins viable", je le souhaite, sera t'elle perenne?
    Un internat d'excellence correspond pour moi parfaitement à la réalité du territoire et à tous les niveaux alors je trouve dommage que l'on regarde à la dépense sur certains projets et pas sur d'autres !


  • #15

    Maman (jeudi, 30 juin 2016 09:17)

    Et c'est quoi l'autre solution en question ?

  • #16

    étude (jeudi, 30 juin 2016 09:44)

    @ mamann, une étude est en cours pour que les enfants soient accueillis au Foyer de Borce.

  • #17

    hélène brettes (jeudi, 30 juin 2016 10:52)

    @ étude: il n'y a pas d'étude en cours pour que les enfants soient accueillis à la MECS de Borce

  • #18

    étude (jeudi, 30 juin 2016 13:48)

    hélène, sur le site de BORCE.fr, il y a un compte rendu de réunion du 10 avril 2015, entre, la C.C.V.A., lesP.E.P., le collège, le département, pour la création d'un internant sur la MECS clair matin pour le collège d'aspe. une autre réunion devait être programmé en juin 2015, a-t-elle eu lieue ? vous pouvez allez voir le compte rendu.

  • #19

    Hélène brettes (jeudi, 30 juin 2016 14:20)

    Nous sommes en juin 2016, donc oui il y a eu d autres réunions....et je vous le redis en 1 an le projet a évolué et l accueil à la MECS n est plus du tout à l étude

  • #20

    déçu (jeudi, 30 juin 2016 18:49)

    Non madame brettes,le projet n'a pas évolué,il est tombé à l'eau.Pour çà je rejoins@misére et je peste contre noe élus qui n'ont pas fait aboutir ce projet si important pour le devenir du collège..Il suffit de voir la photo de l'inauguration du palace d'aydius pour comprendre les priorités de nos élus.Peut-être Est-ce tout simplement du gaspillage électoral.Arrêtez héléne de défendre tout ce systéme et ouvrez les yeux,le maire de bedous est comme les autres,un politicien.

  • #21

    Ecoeurée (jeudi, 30 juin 2016 19:39)

    En effet déçu je viens de voir l'article sur la République ! Ils sont venus, ils sont tous là!
    Il y a de quoi se mettre en colère en effet, Région, Département, Etat, le Député ... il ne manque personne misère sur ce dossier, main dans la main pour la photo et main dans la poche pour soutenir financièrement ce restaurant à plus d'un million d'euro dans un village de 100 habitants ! C'est écœurant ! On vit dans un monde de fou !

  • #22

    F.T (jeudi, 30 juin 2016 19:48)

    Et l'inauguration de demain du train ça va couter combien aux contribuables encore?
    Combien a couté la pastorale de Bedous?
    Combien ont couté les appartements de Bedous?
    Et on vient parler d'économie sur un projet d'internat?
    Foutaise de l'argent il y en a pour les conneries et les gens applaudissent en plus alors pourquoi ils se priveraient!
    Vous pensez Mme Brettes que les appartements de Bedous ou l’hôtel d'Aydius ou que ce train correspondent à une réalité économique????
    Il faut arrêter de chercher des explications vous avez raison Ecoeuré c'est un monde de fous!

  • #23

    Hélène brettes (jeudi, 30 juin 2016 20:14)

    Je le répète, il y a quand même des sourds ou des personnes qui ne veulent rien entendre et qui mélangent tout , le projet n est pas tombé à l eau, loin de là. Je vais arrêter de communiquer là dessus et nous allons poursuivre nos efforts pour l'internat comme nous le faisons depuis plus d un an.

  • #24

    Hélène brettes (jeudi, 30 juin 2016 20:16)

    Et bonnes vacances à tous .....Je vous le promets je ne pars ni avec monsieur le maire de Bedous ni avec monsieur Rousset ni par le train en vacances !!!

  • #25

    M.L (vendredi, 01 juillet 2016 07:47)

    Les gens ne mélangent rien Hélène !
    A quoi doit servir l'argent public ? A l’intérêt public ! On est loin de se poser ce genre de question en France et en Vallée !
    Bon courage pour la 3eme ou 4eme étude du projet d'internat, le dernier étant tombé à l'eau pour faute d'argent, dixit les élus de la vallée quand même !
    Nous espérons que Monsieur Bellegarde qui semble beaucoup travailler sur le dossier trouvera une solution !
    Bonne vacances Hélène à vous et à toutes les équipes qui s'occupent de nos têtes blondes en vallée!
    Reposez vous, à la rentrée, vous êtes prévenus le train devrait vous emmener quelques familles et enfants en plus !

  • #26

    Misère (vendredi, 01 juillet 2016 08:03)

    Et pour les jeunes Valléens qui poursuivent leurs études après la 3eme et pour ceux qui doivent prendre le train pour d'autres motifs que loisir et nostalgie ?
    Je ne suis pas invité à l'inauguration ce matin alors si quelqu'un de VIP peut demander pour moi à M.Rousset and Co, s'ils comptent mettre un train et un bus à 6h30 le lundi matin ? Et si on peut espérer un jour se rendre à Oloron pour 2€ comme partout en France et dans les Vallées voisines ?
    Merci d'avance !

  • #27

    étude (vendredi, 01 juillet 2016 12:39)

    @ Hélène, si vous travaillez sur un projet, pourquoi ne pas communiquer, cela éviterait aux gens de se poser des questions qui restent sans réponse. bonne vacances à vous.

  • #28

    Max (samedi, 02 juillet 2016 06:36)

    Demandez le BREXIT !

  • #29

    Florent (dimanche, 03 juillet 2016 16:20)

    Ah, le train crée enfin 2 emplois!!!
    CDD de 1 h par jour, le matin du lundi au Vendredi
    CDI de 1 heures, le Samedi et le Dimanche matin, soit 2heures
    Ils sont très forts nos élus pour faire gober des mouches à la population!
    Au fait, vous y croyez-vous aux écoles qui vont s'ouvrir, des emplois qui vont se créer, une animation folle dans la vallée, ça me rappelle un certain discours, d'un certain président de la comcom, lors de la création du tunnel!!!

  • #30

    A Florent (lundi, 04 juillet 2016 08:30)

    Non personne y croit, surtout pas les nostalgiques du train et encore moins Rousset!
    Mais il n'y a pas d'autres arguments pour défendre la réouverture de cette ligne, encore plus chère et mois pratique que le bus, l'ambition de Rousset c'est l'Espagne et quand on sait que les premiers défenseurs du projet après les nostalgiques c'est les écolos et les FDG ça donne la nausée !
    Vive le Fret en zone de montagne ! Vive les circuits courts des écolos! Vive les dépenses et les priorités sociales de la Gauche !
    Pour le tunnel et l'expérience le montre bien, on savait déjà qu'une route ou qu'une ligne internationale n'amène jamais de monde entre le point A et le point B, c'est un couloir de sinistrés qui subit des nuisances et n'attire ni pour l'habitat permanent ni pour le tourisme !
    C'est étrange que les autres vallées rigolent et ne veulent surtout pas de notre RN et chemin de fer....
    Cette année encore l'office de Laruns fera le plein et nous....
    Mais on se trouvera plein d'excuses, les gens sont plus sympas en Ossau, les restaurants plus accueillants, les montagnes plus belles et il y a des infrastructures touristiques....
    C'est un gâchis de traiter cette Vallée d'Aspe comme on le fait et tous les Aspois sont responsables de fatalisme et d'inaction !

  • #31

    soleil (dimanche, 17 juillet 2016 18:11)

    Bonjour!!!!pourquoi que dans bedous !il n y a pas de panneaux pour indiquer la direction de la nouvelle gare? Sa serait bien pratique pour les touristes ça leur éviterai de demander aux commerçants!merci de votre réponse ! !

  • #32

    Direction la gare ! (mercredi, 20 juillet 2016 20:56)

    Y a t'il beaucoup de touristes qui sont à Bedous et qui souhaitent prendre le train pour se rendre à Oloron ? S'ils sont déjà à Bedous ils savent où se trouve la gare, du moins je le pense. Votre question est tout à fait pertinente quoiqu'il en soit. Qui va les poser ces panneaux ? Quand on voit que dans le village des panneaux de commerces ou autres services devraient être déplacés..... ou enlevés ! Adressez-vous à la mairie, peut-être vous renseignera t-on

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

169 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.