Petit Casino : départ des gérants

Nous apprenons qu'Eugénie et Christian Dominique cessent leur activité à Bedous pour reprendre une supérette à Oloron. Espérons que de futurs gérants viendront rapidement leur succéder.

Écrire commentaire

Commentaires: 68
  • #1

    Jérôme (vendredi, 30 septembre 2016 10:44)

    C'est dommage, j'espère qu'il y aura des repreneurs, sinon ce maire, qui se prend pour un grand aménageur, va construire une épicerie, comme à Lescun, ou à Urdos, mais lui à 700000€!!!

  • #2

    casino (vendredi, 30 septembre 2016 10:51)

    oui, c'est vrai que c'est dommage, ils étaient sympas, en plus!
    ça ne va pas aider la vallée! Ce n'est pas le bar d'en face, l'escala, qui va relever le niveau de la vallée, c'est la goutte d'eau n°2 qui s'est installée là!

  • #3

    *** (vendredi, 30 septembre 2016 11:48)


    Facho spotted ;)

  • #4

    voyageuse (vendredi, 30 septembre 2016 12:04)

    Pourtant a mon dernier passage ça ne semblait pas a l ordre du jour ..... C est dommage , la vallée a besoin de reprendre un nouveau souffle.
    Quand a l escala , je vais aller y faire un tour prochainement, histoire de comprendre. ...

  • #5

    voyageuse (vendredi, 30 septembre 2016 14:13)

    Pourquoi la goutte d eau numéro 2 " casino " ?

  • #6

    Jérôme (vendredi, 30 septembre 2016 15:41)

    Ben oui, pourquoi, ils sont bien sympa, vous voulez lancer une polémique, "casino"?

  • #7

    Aïe aïe aïe (vendredi, 30 septembre 2016 19:10)

    Il me semblait avoir entendu notre maire parler de redynamiser le commerce. Va falloir qu'il nous ponde vite fait un truc parce qu'entre la fermeture du bureau de tabac et celle (provisoire ou non) du Casino, je ne vois pas bien la dynamique pour le moment...

  • #8

    megots à gogo.... (samedi, 01 octobre 2016 21:06)

    Reste à savoir si le maire est aussi responsable de l'espace fumeur de l'escala?? il est peut etre aussi responsable de ce ramassis de personnes disposées en station verticale devant l'entrée du bar clope au bec et chopine à la main??? ça donne vachement envie d'y rentrer...
    La pousse de cepes se fait attendre.... un coup du maire de Bedous ça encore...
    J ai cru comprendre que lors de la dernière de l OPEP, le maire de Bedous aurait voté pour l'augmentation des prix de l'essence....
    Et quoi de plus non encore??? non mais arretez tous un peu, changez de disque, vous déraillez!
    Bonne suite aux Dominique, ici ou ailleurs

  • #9

    voyageuse (samedi, 01 octobre 2016 21:38)

    J en étais a la même réflexion......
    Tout mettre sur le dos du Maire ou de ses conseillers est un peu une façon de se dégager de toutes responsabilités non ..... ?
    L entraide et les actions dans le bon sens ne seraient elles pas plus positives pour l avenir de la vallée.....

  • #10

    Casino 10 (samedi, 01 octobre 2016 21:58)

    Les cèpes sont la !!!

  • #11

    rêveries (dimanche, 02 octobre 2016 08:15)

    encore faut-il que ce soit des actions dans le bon sens! Oui à une vraie librairie, comme avant, oui à une vraie épicerie à prix corrects, comme était le Casino, qui pourrait encourager les gens à éviter le supermarché d'Accous! C'est la mort de toutes les vallées, ces grandes surfaces! Oui à un vrai bar, qui attirerait une clientèle sympa et non une certaine faune cloutée et pieds nus comme à l'Escala! Un café-librairie, tu parles! La petite épicerie à côté, elle est bien sympa, la vendeuse aussi, mais qui va se risquer à acheter un pot de confitures à 5 euros?
    Non, décidément, ce n'est pas de votre faute, monsieur le maire, tout nous encourage à boire le café chez soi, et faire les courses au supermarché!
    Ne nous leurrons plus, Bedous n'est plus Bedous! Le Casino et la presse étaient l'âme du village, c'est fini, tout ça! Il nous reste une excellente boucherie, heureusement!

  • #12

    Hélène brettes (dimanche, 02 octobre 2016 09:07)

    @ mégots à gogo : vous avez oublié le réchauffement climatique, les migrations dans le monde, la faim dans le monde, la crise du PSOE en Espagne !!!!!!!!!

  • #13

    gag (dimanche, 02 octobre 2016 09:13)

    et tout ça, c'est la faute au maire!

  • #14

    voyageuse (dimanche, 02 octobre 2016 10:09)

    Je suis ébahie devant certains commentaires, comment peut-on avoir de tels jugements de valeurs et dire malgré tout qu on veut avancer dans le bon sens !!! La différence est une richesse et elle permet d échanger..... Je n ai jamais vu un puzzle constitué de pièces identiques!!!! A lire les commentaires ça ne donne pas vraiment envie aux personnes de l extérieur de venir s installer et voire développer une activité!!!!! Entre ceux pas contents des manques sur la commune et ceux pas contents des services qu on y trouve, ou sont ceux qui ont de vrais idées qui marcheraient et qui redonneraient vie a la vallée.
    Je pense que l abondance est le fruit du partage et non le résultat de tir a vue......
    Soyons ouverts, et arrêtons de juger et condamner ceux qui portent leur projets malgré les difficultés, c est déjà pas simple pour eux , inutile d en rajouter !!! Puisque certains constatent des lacunes , allez discuter avec les personnes concernées et tentons de les aider a améliorer leur service , cela sera bien plus bénéfique!!!!!

  • #15

    sceptique (dimanche, 02 octobre 2016 10:15)

    Oui quand les commerces ferment c'est un peu la "mort" du village. On ne peut jamais être toujours satisfaits de nos commerçants, mais si chacun de nous les faisait travailler ne serait-ce que deux fois par semaine !
    Toujours est-il que sur la porte du petit casino on peut lire : fermeture jeudi matin et vendredi pour inventaire, un peu léger quand même. C'est quand même le rôle des élus de s'inquiéter de la survie des commerces. Quand les dits commerces tirent la sonnette d'alarme ils n'en tiennent pas compte alors...
    On le voit bien partout les fermetures en entraînent d'autres, et pour arrêter l'hémorragie on fait quoi ? De beaux trottoirs et des rues qui doivent redynamiser le commerce ? Les agences bancaires réduisent leurs jours d'ouverture, on ne peut plus déposer de l'argent (heureusement la poste est encore là, ouverte 6/7 jours), et que fait-on ? j'espère que les clients ferment leurs comptes dans ces banques ! Tout va mal ! Elle est où la dynamique des élus ? savent-ils rassembler ?

  • #16

    voyageuse (dimanche, 02 octobre 2016 10:24)

    Il est certain que les fermetures des commerces n annoncent rien de bons , nous en sommes tous conscients , mais c est quoi la solution que le Maire devrait trouver ???
    Il n est pas magicien , sinon ça se saurait.....
    Peut-être que chacun d entre nous a une part de responsabilités.....arrêtons de nous cacher derrière les élus puisque de toutes façons ça ne fonctionne pas !!
    Si on veut que notre monde change, c est en chacun de nous qu un changement doit se faire.
    La vallée s éteint et tout ce qu on trouve a faire s est descendre les pseudos responsables.... Comportement humain? Se voiler la face, ne pas assumer nos contradictions et pleurer sur notre sort...un peu léger non ??

  • #17

    Aïe aïe aïe (dimanche, 02 octobre 2016 13:54)

    J'ai beau relire mon commentaire, je ne vois pas où je rends le maire responsable de la fermeture des commerces. Je note simplement leur disparition, comme celle de certains services, je note l'inquiétude des habitants quant à la survie de leur village et je pointe le fait que quand cela va mal dans une commune, le rôle de la mairie est de s'en préoccuper. Cela fait bien partie de son travail, non ? Il y a probablement une responsabilité individuelle mais les élus ont certainement plus de moyens d'agir que les simples habitants. Ils manquent peut-être d'idées ? C'est possible, alors aidons-les. Ils ne sont que 12 alors que nous sommes près de 600 à habiter ici. Il doit bien y avoir des gens qui ont des idées, des projets à proposer pour redonner un peu de vitalité à notre village et l'empêcher de mourir. Sauf qu'au final, cela ne se fera pas sans le soutien de la commune : faciliter une installation, mettre des locaux à disposition, aider aux démarches administratives, à la recherche de subventions...
    Au sujet de l'Escala : depuis l'interdiction de fumer dans les lieux publics, les consommateurs fumeurs vont sur le trottoir, quel que soit le bar (Mayabor, Permayou, le Saint-Jacques avant...) Pourquoi cette focalisation sur l'Escala ? A cause de la "faune" ? Je suis un citoyen lambda, je travaille, je paie des impôts, je ne me drogue pas, j'ai une vie équilibrée, je fait du bénévolat dans des associations et je vais régulièrement boire un café à l'Escala ou parfois une bière quand il fait chaud et que j'ai envie de me détendre. De quelle "faune" je fais partie ? Il y a d'autres consommateurs qui me ressemblent dans ce bar et j'y vois aussi des retraités, des randonneurs, des familles, des gens "normaux" quoi. Il y a toutes les catégories de population dans un café. Certaines ne vous plaisent pas mais arrêtez de généraliser. Venez plutôt y passer un moment, acheter un bouquin, discuter. Vous en sortirez vivants, promis !

  • #18

    voyageuse (dimanche, 02 octobre 2016 14:08)

    Voilà un commentaire positif :)
    Quel bonheur !
    Si chacun faisait l effort d accepter les différences, ce qui d ailleurs ne devrait être que la normalité!!!
    Il y a ceux qui voient les choses qui ne vont pas en se disant pourquoi et il y a les autres , qui imaginent ce qui pourrait évoluer en se disant pourquoi pas!!!!

  • #19

    la valeur du capital travail (dimanche, 02 octobre 2016 18:52)

    @Aïe aïe aïe..... vous parlez de "recherche de subventions"??? le problème est là, ce n'est pas le rôle d'une commune, une entreprise privée doit son développement et son essor à un nombre incalculable d'heures de travail, de présence et d'investissement personnel, un entrepreneur doit être à même à créer sa propre richesse pour pouvoir pérénisser son activité
    Où va t'on si une commune doit financer les entreprises de son village? Chacun son rôle et tout le monde au boulot!

  • #20

    Casino 10 (dimanche, 02 octobre 2016 19:44)

    On n à pas le cul sortie des ronces merci

  • #21

    Aïe aïe aïe (dimanche, 02 octobre 2016 20:07)

    Relisez-bien mon commentaire : à aucun moment je n'ai écrit que la commune devait financer les entreprises, je m'en suis bien gardé ! Un simple coup d’œil au budget municipal m'en aurait dissuadé de toute façon. Je parle d'un rôle de conseil, d'aide à la recherche de subventions. Un simple citoyen ne connait pas forcément les organismes susceptibles de lui accorder un financement, les procédures, les arcanes des démarches administratives, etc. Dans ce domaine, la mairie pourrait donner un coup de main, expliquer, guider... Cela ne me semble pas très extravagant comme demande et, croyez-moi, il restera bien assez de boulot au porteur du projet avant d'arriver au bout !

  • #22

    (dimanche, 02 octobre 2016 20:28)

    La CCI est là pour ça, inscriptions au registre du commerce mais aussi conseils, démarches administratives ou fiscales...il y a des situations où il vaut mieux à adresser aux organismes compétents. ..j ai des doutes quant aux connaissances d une commune sur le sujet. Ils sont en général à des annees lumière de se rendre compte de la vie d une entreprise. ..surtout les petites

  • #23

    Aïe aïe aïe (dimanche, 02 octobre 2016 21:10)

    C'est vrai. Il reste néanmoins que lorsqu'une entreprise veut s'implanter, la mairie est un interlocuteur privilégié. Ne serait-ce que de part sa connaissance du territoire. Elle aider et faciliter une installation. Il est vrai qu'on ne pas attendre des élus qu'ils résolvent tous les problèmes mais on doit pouvoir compter sur eux pour soutenir les initiatives individuelles, dans la mesure de leurs moyens bien sûr.

  • #24

    voyageuse (dimanche, 02 octobre 2016 21:59)

    Il est évident que la municipalité n a pas à intervenir au niveau financier mais malgré tout je pense qu'il parait bon qu'elle soutienne les petits commerces sans qui la vie de la vallée devient incertaine. Qu est il possible de mettre en place afin de la préserver?
    Combien d habitants sont prêts à jouer vraiment le jeu pour que ces commerces de proximité puisse réellement permettre a ces chefs d entreprise de vivre de leur travail ?
    On sait bien qu on ne deviendra pas millionnaire a Bedous et je pense que ceux qui s installent dans la vallée en ont bien conscience !!! Je pense même qu à la base ils ont envie d apporter quelque chose en sachant que ça sera compliqué .
    D après ce que je lis , je commence a mieux cerner les malaises .....

  • #25

    réponse (lundi, 03 octobre 2016 07:49)

    Je ne suis pas sûr que tout ceux qui s'installent dans la vallée pour ouvrir un commerce ont forcément envie d'apporter quelque chose! On ne travaille pas pour les autres, mais pour soi. C'est l'occasion qui fait le larron!

  • #26

    voyageuse (lundi, 03 octobre 2016 08:39)

    Comme vous le dites, vous n en êtes pas sûr !!! Je suis bien d accord qu on travaille pour soit mais qui serait assez inconscient pour ouvrir quelque chose en sachant que cela ne fonctionnerait pas ?? Cela représente des investissements tant financiers que personnels!
    L occasion qui fait le larron ... Cela explique sûrement pourquoi si peux d habitants se lance dans un projet pour faire vivre ce village !!!!

  • #27

    réponse (lundi, 03 octobre 2016 09:47)

    Mais tout le monde peut être inconscient pour ouvrir un commerce, puisque des tas de boutiques ferment peu à peu! Très peu fonctionnent longtemps, surtout lorsque ce sont des étrangers à la vallée qui arrivent, sur leur petit nuage, des baba-cools qui croient qu'ils vont changer le monde! Pourquoi si peu d'habitants se lancent dans un projet pour faire vivre ce village? Mais ne nous leurrons pas! "rêveries" a raison, c'est fichu, la vie d'un village! Les gros nous bouffent, ils ont anéanti l'épicerie casino, soyons réalistes! Etes-vous prêt à la reprendre, vous? Honnêtement? Et on veut nous faire croire que le nouveau bar qui attire une certaine faune (entre autres), va faire vivre le village?

  • #28

    question (lundi, 03 octobre 2016 10:33)

    environ 2500 habitants dans toute la vallée, n'est-ce pas là qu'il faut chercher la cause des commerces qui ne peuvent pas tous vivre décemment ? plus ceux qui travaillent sur Oloron et qui se servent ailleurs, plus ceux qui travaillent un jardin, élèvent des poules etc....nous sommes à la campagne et sachons donc apprécier ce qui nous est offert stop les polémiques de toute sorte ce n'est pas comme ça qu'on avancera.

  • #29

    voyageuse (lundi, 03 octobre 2016 11:15)

    Donc, si je suis bien le raisonnement, tout est fichu pour cette vallée, car les gros bouffent les petits...... Mais qui ne joue pas le jeu de faire vivre ces petits commerces?? Les gros ont ils des vigiles posés à chaque entrées pour y empêcher l accès??? Ou est ce juste la barrière des jugements de valeur qui fait que? ( étrangers à la vallée, baba-cools. .. ) il y a des incohérences non ? Personne de la vallée ne se leurre et cela explique que rien ne bouge mais dès qu un projet voit le jour on tire à boulets rouges.
    Bien-sûr que l épicerie n a pas tenu et tout le monde a sa part de responsabilité dans cette fermeture . On ne peut vouloir tout et son contraire .....
    Personne ne parle de changer le monde , juste d apporter sa pierre à l édifice, au moins , ces étrangers à la vallée arrivent avec un nouveau souffle et vont au bout de leur rêves!!!
    Ne dit on pas qu il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie ???
    Il ne faut pas tout mélanger, l ouverture d esprit n est pas une fracture du crâne..... Juste une possibilité d accueillir une autre vision de ce monde qui est déjà bien compliqué, alors ouvrons la porte aux nouveaux projets et essayons de nous réjouir de l installation de ces personnes qui y croient vraiment !!!

  • #30

    réponse (lundi, 03 octobre 2016 11:32)

    Dont acte...

  • #31

    @voyageuse (lundi, 03 octobre 2016 11:51)

    Il faut arrêter de planer et atterrir un peu. Je suis d'accord pour soutenir n'importe quel projet pour la vallée et c'est notre rôle, mais il faut aussi que ces "projets" répondent à une attente, à un besoin. On est en face d'une réalité économique qui fait que même avec la meilleur volonté on peut pas être "solidaires" de tous les commerces.
    Le petit Casino était un vrai plus pour la commune, j'en convient et je regrette la fermeture aussi.

  • #32

    voyageuse (lundi, 03 octobre 2016 12:29)

    Bonjour seconde voyageuse.
    Justement , c est bien là le souci.
    Qui aujourd'hui peut identifier un réel besoin ou de réelles attentes sur Bedous ? Certains sont contents de l ouverture de l escala , d autres moins , on ne peut satisfaire tout le monde et heureusement d ailleurs , si nous étions tous dans les mêmes attentes cela serait bien triste non ?
    La réalité économique est ce qu elle est, mais si nous étions solidaires les uns les autres en favorisant les commerces de proximité et nos producteurs locaux, nous serions peut-être surpris des solutions qui se présenteraient d elles-mêmes!
    Pour ma part , je préfère acheter des produits plus chers que dans les grandes surfaces , au moins je n engraisse pas la machine des " gros qui nous bouffent " et j aide a ma hauteur le petit producteur qui a tant a partager !!

  • #33

    et oui (lundi, 03 octobre 2016 15:15)

    tout s'en va, même la ccva qui va le 1er janvier prochain rejoindre la grande intercommunalité, le canton d'accous qui n'existe plus, bientôt les écoles qui vont fermer les unes après les autres et que sais-je encore ? il va vraiment falloir beaucoup d'imagination pour ne pas mourir d'une mort lente mais sûre. Les plus motivés ou les plus "malins" retireront leur épingle du jeu et les autres ?

  • #34

    voyageuse (lundi, 03 octobre 2016 19:08)

    Et bien voilà, c est posé!!! Mais je ne vois pas pourquoi les écoles fermeraient . Tant qu il y aura des enfants , il y aura des écoles non ?
    Alors oui , on sait bien que ce n est pas gagné et cela devrait motiver tout le monde pour faire vivre cette vallée, y créer une ambiance qui aide les gens a venir s installer au lieu de juger les différences!!!

  • #35

    ? (lundi, 03 octobre 2016 20:52)

    voyageuse vous semblez être hantée par les différences, c'est peut-être vous qui ne les supportez pas, vous en parlez trop c'est un signe !

  • #36

    voyageuse (lundi, 03 octobre 2016 21:11)

    Alors celle là, facile , vraiment !!!! Chapeau bas a vous.....
    Je ne fais que reprendre ce qui ressort des commentaires .... Moi les différences m enrichissent et me permettent d utiliser mon cerveau ...
    Je ne commente pas uniquement pour juger et encore moins pour rabaisser les projets !!! Ou les autres!!!

  • #37

    -_- (lundi, 03 octobre 2016 21:59)

    S'il vous plait, les chouineurs du "c'était mieux avant", fabriquez-vous une machine à remonter le temps plutôt que de faire du "jeune/néo bashing" à tout bout de champ. C'est sûr qu'avec des réactionnaires de votre trempe, ça donne pas envie de créer des choses dans cette vallée.

  • #38

    ? (lundi, 03 octobre 2016 23:19)

    voyageuse où avez-vous lu que l'on rabaisse les projets et les autres ? vous interprétez les commentaires à votre façon, même si vous utilisez votre cerveau et je ne doute pas qu'il fonctionne à merveille !

  • #39

    réponse (mardi, 04 octobre 2016 07:44)

    Que l'on doive soutenir les nouveaux projets pour la vallée, je suis complètement d'accord! Mais comme vous dites si bien, "voyageuse", dans le commentaire n°31, il faut que ces projets répondent à une attente et à un besoin, ce qui n'est pas le cas pour un bar! Si encore on y trouvait la presse! Mais même pas! Être solidaire dans ce genre de commerce? Sûrement pas! Soutenir des barmans qui distribuent de l'alcool? Encore moins!

  • #40

    voyageuse (mardi, 04 octobre 2016 08:23)

    Cher ? Puisque vous ne voyez pas ce qui me fait penser que les projets sont rabaissés , je reprends donc certains commentaires. Par contre , lorsqu on pose les vrais questions , aucune réponse!!!! Tout le monde y va de bon Coeur, je note cependant que quelques uns ne font sûrement pas partie de ce petit groupe ! En attendant, les réel besoins, très peu sont capables de les définir!!! C est pathétique !!!

    casino (vendredi, 30 septembre 2016 10:51)




    oui, c'est vrai que c'est dommage, ils étaient sympas, en plus!
    ça ne va pas aider la vallée! Ce n'est pas le bar d'en face, l'escala, qui va relever le niveau de la vallée, c'est la goutte d'eau n°2 qui s'est installée là!

    est peut etre aussi responsable de ce ramassis de personnes disposées en station verticale devant l'entrée du bar clope au bec et chopine à la main??? ça donne vachement envie d'y rentrer...

    Oui à un vrai bar, qui attirerait une clientèle sympa et non une certaine faune cloutée et pieds nus comme à l'Escala! Un café-librairie, tu parles! La petite épicerie à côté, elle est bien sympa, la vendeuse aussi, mais qui va se risquer à acheter un pot de confitures à 5 euros?
    Non, décidément, ce n'est pas de votre faute, monsieur le maire, tout nous encourage à boire le café chez soi, et faire les courses au supermarché!


    Très peu fonctionnent longtemps, surtout lorsque ce sont des étrangers à la vallée qui arrivent, sur leur petit nuage, des baba-cools qui croient qu'ils vont changer le monde! Pourquoi si peu d'habitants se lancent dans un projet pour faire vivre ce village?

  • #41

    ??? (mardi, 04 octobre 2016 08:29)

    c'est quoi ce mélange de commentaires?

  • #42

    cacahuète (mardi, 04 octobre 2016 09:48)

    Et bien !!! Heureusement que vous avez le train et ses 200 voyageurs par jour !
    Bedousiens, Valléens, les mœurs ont changé il va falloir se renouveler et surfer sur la vague du moment si vous voulez vraiment des touristes en vallée ?
    Pour que des gens arrivent et que les commerces tiennent c'est de l'emploi qu'il faut!
    Inutile de retourner le problème dans tous les sens et de chercher des responsables, les petits commerces manquent de clientèle et sont acculés par leurs charges et ça partout en France !

  • #43

    question (mardi, 04 octobre 2016 12:02)

    vous habitez près de la gare cacahuète ? vous les voyez les 200 voyageurs jour dont on parle ? moi non, même si le train remis en service est une bonne chose, il ne faut pas en faire trop, personne n'est dupe.

  • #44

    J'aipasdecouilles (mardi, 04 octobre 2016 13:12)

    A dégueuler tous ces commentaires de haine inutile. Achetez vous une vie les trolls des vallées.
    Daniel on t'a reconnu, alors arrête maintenant, ou je te balance au fisc.

  • #45

    visionnaire (mardi, 04 octobre 2016 13:35)

    Daniel,quand tu vas faire la bise au maire,penses qu'il soutient la création d'un restaurant à la gare.Attention danger...

  • #46

    voyageuse (mardi, 04 octobre 2016 13:47)

    Une belle poignée de charlots.....
    Vous seuls avez les bonnes idées mais vous n allez pas au bout....
    Et vous pensez faire avancer les choses? Sérieusement???
    Les gardiens de la vallée, détenteurs des bonnes valeurs.....
    Ça fait pitié!!!!

  • #47

    Estranger (mardi, 04 octobre 2016 16:48)

    Un bon LIDL et un bon Mac do avec le drive sur le parking de Bedous et vous verrez les bonnes valeurs de l'homme qu'il soit citadins ou Aspois !
    Combien d'Aspois de coeur de souche de sang et de connerie vont faire leur course à Oloron ?
    Tant qu'on peut conduire Monsieur et après les enfants y vont pour nous !
    Combien d'Aspois vont régulièrement dans les bars ?
    Personne Monsieur c'est plus dans les mœurs et même les rugbymans n'y vont plus depuis longtemps ! (s'il en reste à Bedous)
    A vous lire les uns et les autres on comprend bien pourquoi rien ne marche dans cette vallée ! Même pas un blog !
    Tant qu'il y aura un homme debout on lui tirera dessus et des hommes visiblement il y en a de moins en moins ici !
    Vous insultez en permanence les gens qui arrivent de l'extérieur mais vous avouerez quand même qu'il faut sacrément être taré ou maso pour venir s'enterrer chez vous !
    Quand je vous vois Béarnais propriétaire de père en fils n'ayant jamais fait un écart ou pris un risque de votre vie vous me faites doucement rire quand même !
    Et puis sans les poètes vous parleriez de quoi ? de l’écureuil ? de la caisse d'épargne de Bedous qui même elle n'est pas rentable avec vos petits livrets bien remplis qui ne bougent jamais et vous rapporte 0.75 % et qui vous pousse à faire vos opérations devant une machine automatique sur le trottoir ?
    Allez Béarnais réveillez vous ! proposez quelque chose plutôt que critiquer !
    Avant de faire les dernières, faites péter la tirelire, prenez des risques soyez fous, un peu d'adrénaline pour vous sentir vivants !
    Non ?
    Alors il va falloir se contenter de regarder passer les camions, les trains et les poètes ( les seuls à encore idéaliser et vanter votre territoire) car je vois pas qui d'autre cette vallée va attirer !

  • #48

    tuquet (mardi, 04 octobre 2016 17:08)

    beaucoup de negatif dans certains commentaires meme des menaces au fisc je ne pence pas que l on va avancer avec des comportements de ce genre

  • #49

    constat (mardi, 04 octobre 2016 20:46)

    si je comprends bien estranger vous êtes ou "taré ou maso" puisqu'apparemment vous êtes venus chez nous, si c'est pour critiquer vous pouvez repartir, vous n'aurez plus à nous supporter. si c'est pour la poésie on a de très bons poètes aussi.

  • #50

    voyageuse (mardi, 04 octobre 2016 21:05)

    Vous êtes venus chez nous. Non mais on rêve là!!!!!
    Ça veut dire quoi chez vous ?
    Bedous domaine privé ha ha ha !!!!

  • #51

    constat (mercredi, 05 octobre 2016 09:27)

    voyageuse je ne faisais que reprendre les propos d'estranger qui pensait "qu'il fallait être taré ou maso pour venir s'enterrer "CHEZ NOUS"

  • #52

    casteret (mercredi, 05 octobre 2016 09:56)

    Si l'on en juge par le déferlement de posts depuis quelques jours, apparemment les affaires reprennent sur le blog! Passables sur la forme, bon nombre de ces commentaires ne brillent pas par leur élégance ou leur originalité. Quel regret que ces passes d'armes un peu distanciées d'une information qui aura touché celles et ceux qui se servaient au magasin d'Eugénie et de Christian. Et qui auront apprécié leur disponibilité de tous les instants sur le plan professionnel et dans la vie associative de Bedous. SVP, que la polémique cesse le temps au moins d'un salut amical pour leur investissement dans une activité bien contraignante et d'un souhait d'entière réussite dans leurs nouvelles activités.

  • #53

    Actualité (mercredi, 05 octobre 2016 10:38)

    L'actualité fait que on peut échanger mais à ce point là, c'est du lourd. On pourra remarquer que les gens ont des choses à se dire, dommage que ce soit de cette façon là. Comment un simple fait peut dégénérer. Qui pour organiser un débat public ? Les élus ont bien quelque chose à nous apprendre ? une fermeture ici, une ouverture prochaine là, une fusion ici, quelques problèmes là. Des non dit partout, Pourquoi tout cacher ?
    Bedous est touché ? Mais Accous et Etsaut aussi. Pas évident de s'improviser commerçant, hôtelier ou autre. Chaque vallée a sa mentalité -et ses moyens aussi-Il y a de la place pour tout le monde, mais assez d'hypocrisie . Pourquoi il n'y a plus de monde dans les bars ? D'abord parce qu'au stade il y a ce qu'il faut, pourquoi le "petit casino" avait une baisse de régime, vous le savez tous.
    Cherchons des solutions, si nous en avons les moyens, plutôt que de se tirer dessus.

  • #54

    réponse (mercredi, 05 octobre 2016 12:39)

    les gens ont des choses à se dire actualité, vous avez raison, qui parmi nos élus peut insufler un vrai dialogue quand la plupart ne pensent qu'à ramener tout à eux, bedous veut à raison garder l'office du tourisme qu'accous verrait bien chez eux pourquoi ne pas en parler librement ? Bedous a toujours été le centre de la vallée où se trouvent les services. Accous rayonne avec son pôle sportif, skate-park, parapente, ludopia, etc, je sais vous allez dire ce sont des privés mais tout de même chacun a bien droit à une part de gâteau, de plus le supermarché leur apporte beaucoup de monde. Restons solidaires gardons nos services, nos écoles, nos habitants, nos vieux, nos jeunes et essayons tous ensemble de la faire vivre cette vallée que l'on soit en haute ou en basse vallée.

  • #55

    Ras-le-bol (mercredi, 05 octobre 2016 18:42)

    Que c'est donc fatigant cette éternelle confrontation entre "nés natifs" et "estrangers". Chers "nés natifs", un jour un de vos ancêtres est arrivé ici. Il était un "estranger" à l'époque mais il s'est installé et a fondé sa famille et sa lignée. Laissez-donc d'autres personnes faire de même. Ne peut-on pas considérer une bonne fois pour toutes que nous avons tous les mêmes droits, que nous aimons tous ce pays où nous avons choisi de vivre et qu'on avancerait bien mieux si on cessait ce genre de débat stérile qui ne profite à personne ? Quelle perte de temps et d'énergie...

  • #56

    What else (mercredi, 05 octobre 2016 20:08)

    et sinon.....le casino ....Fermé definitivement? un repreneur?

  • #57

    GARCET ELISABETH (jeudi, 06 octobre 2016 00:03)

    cliente de tous les jours du petit casino je suis déçue!! les services trouvés par le client journalier disparaissent, il est tellement agréable de pouvoir faire causette en faisant ses courses à pieds ; il reste à espérer que la société CASINO redonne vie à un espace ou l'on trouve l'essentiel avec en plus la PRESSE comme cela a été fait à NEUNG SUR BEUVRON département du loir et cher (INFO diffusée sur TF1) A la mairie aussi de défendre bec et ongles le maintien des services (la banque en fait aussi partie)

  • #58

    cliente (jeudi, 06 octobre 2016 09:22)

    Lu sur la porte du petit casino "fermeture provisoire". On peut espérer que le magasin réouvrira très vite. Merci ras-le-bol, on a tous besoin des uns et des autres Aspois ou pas. Heureusement que des "étrangers" sont arrivés pour commencer à faire bouger les mentalités.
    Bonne journée

  • #59

    tuquet (jeudi, 06 octobre 2016 12:33)

    mon cher casteret tu a entierement raison toi et moi vieux aspois et camarades dans l e combat pour defendre la vallee je souhaite que ce debat sterile cesse et que cette guignolade se termine et soyons positif

  • #60

    60 (jeudi, 06 octobre 2016 19:06)

    allez pour le fun un petit dernier gentil. FIN

  • #61

    Laetitia Le Divelec (lundi, 17 octobre 2016 13:09)

    Merci à l'Escala, bouffée d'air, de rêves, de bonnes soirées, de bonne volonté.
    Honte à vous les peureux.
    C'est vraiment difficile de (sur)vivre dans cette belle vallée au milieu de tant d'hostilité.
    Longue vie aux rêveurs, aux poètes et aux jardiniers d'ici et d'ailleurs!

  • #62

    ? (lundi, 17 octobre 2016 17:35)

    Vous êtes hors sujet laititia le divelec.

  • #63

    Baudouin (lundi, 17 octobre 2016 19:41)

    Non Laeticia n'est pas hors sujet, elle se bat depuis pas mal de temps pour vivre en vallée, en multipliant diverses activités. Elle connait l'investissement qu'il faut pour résister.
    Bon courage Laeticia, le bonjour d'une ancienne collègue

  • #64

    Laetitia Le Divelec (lundi, 17 octobre 2016 20:23)

    Je suis hors sujet? alors redites-moi un peu quel sujet vous commentez sans même oser signer en votre nom et on pourra peut-être discuter tranquillement!

  • #65

    ? (mardi, 18 octobre 2016 08:45)

    le sujet de départ est la fermeture du petit casino, et non une polémique entre les personnes qui s'y est greffée. En quoi notre vallée est-elle hostile ? vous semblez mettre dans le même sac tous les habitants natifs. Si vous avez des reproches à faire, cherchez-en la cause, on voit souvent la paille dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre dans le sien, réflechissez-y ! personnellement je n'ai rien contre les nouveaux habitants.

  • #66

    arretteig (samedi, 26 novembre 2016 16:03)

    ALLEZ! un de plus dégoutée

    La caisse d'épargne ouverte le mercredi et vendredi matin au public, boite à lettres fermée...... une autre fermeture prochaine

    Pauvre vallée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • #67

    P.L. (mercredi, 07 décembre 2016 05:27)

    Bientôt plus d éclairage

  • #68

    Oréo (lundi, 02 janvier 2017 20:55)

    Coucou les détracteurs masqués,
    En tout cas, je dois saluer la patience et l'abnégation de la famille Dominique pour être restée plus de 20ans enfermée dans leur Casino à entendre les camions passer et ne pas voir le soleil... Et quand je vois ce que propose le groupe Casino aux gérants non-salariés, le local de Bedous va sans doute rester vide un moment ! Nos jeunes trvailleurs ne sont plus intéressées par ces conditions de travail/rémunération. Mais c'est notre faute, c'est nous qui les avons formés....

    J'espère que la famille Dominique profitera pleinement de leurs dernières années de gérance sur Oloron, avant de percevoir la très maigre retraite que le RSI leur propose.

    Le travail de commerçant, doit avant tout être une passion avant que les aspects mercantiles ne soient retenus par les détracteurs, cf La maison de la presse de Bedous...

    Mais bon, je doute que les valléens (les "vrais", pas les estrangers) leur rendront visites à Oloron, ils n'ont que faire des gens une fois passés le pont d'Escot...

    Très belle et agréable semaine ensoleillée à toutes et à tous.
    --
    Oréo

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

166 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.