Où doit-on jeter la misère ?

 

 

Les Bedousiens ont eu la bonne surprise de trouver dans leur boite aux lettres : un guide du jardinage, une lettre explicative sur le tri sélectif et un courrier du Maire.

 

 

- Nous avons bien aimé le petit guide du Parc National, joliment illustré et intéressant, un petit ouvrage à garder sur l'étagère pour les jardiniers en herbe ou même confirmés.

 

- La notice explicative « Comment trier nos déchets » avec les horaires de la déchetterie est bien pratique également.

 

- Mais comme la misère se glisse partout, le courrier du Maire s'est faufilé dans l'enveloppe.

 

Le Maire nous informe qu'à partir du 31 décembre 2016, les déchets verts ne seront plus ramassés par les employés communaux le jeudi après midi, par mesure de sécurité pour les agents et à cause d'une demande de plus en plus grandissante de la population.

 

STOP !

 

Nous informons les Bedousiens que la fusion des communautés des communes en janvier va :

 

1/ Faire baisser légèrement notre taxe d'ordure ménagère sur l'ensemble du territoire de la vallée d'Aspe.

 

2/ Alléger les mairies de la vallée sur le service de ramassage des ordures ménagères.

 

3/ Le service de ramassage au porte-à-porte sera maintenu (comme dans toutes les communes en France) mais il ne sera plus à la charge financière des villages de la vallée comme à présent.

 

4/ A compter de janvier 2017, la future intercommunalité mettra à disposition des communes de la vallée des véhicules et du personnel pour faire le ramassage (ce sera le cas à Bedous), et les communes qui continueront à le faire par leurs propres moyens recevront une compensation financière.

 

C'était l'occasion pour le Maire de Bedous de conforter et cadrer le service de ramassage des déchets verts, vu que le service des déchets ménagers sera allégé.

 

Et bien non ! Conscient de la moyenne d'age de notre population et soucieux d'apporter services et qualité de vie à nos aînés, le conseil municipal décide d'arrêter le ramassage des déchets verts.

 

Nous rappelons que brûler ses déchets verts dans son jardin est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 450€ .

 

Désormais, la municipalité de Bedous invite donc les octogénaires à sortir les brouettes du garage pour se rendre à la déchetterie en bas de la côte (gilets fluos et gyrophares obligatoires), ou à implorer la pitié du voisin pour évacuer leur misère devenue trop dangereuse pour le personnel communal.

 

Inutile d'insulter l'agent communal la prochaine fois que vous le rencontrerez, un agent communal est un fonctionnaire qui reçoit les ordres de sa hiérarchie, ici votre Maire !

 

« La misère n'est pas une fatalité, elle vient de notre incapacité à penser le partage. »

 Abbé Pierre

 

Vu que le Maire de Bedous a d'autres projets pour le partage et la redistribution de nos impôts, les plus jeunes du village devront veiller à ce que leur voisin, incapable de se rendre à la déchetterie, ne soit pas tenté d'allumer un feu dans le jardin au risque de prendre une amende et de se blesser !

 

L'ADMR va peut être étendre ses services à la personne ?

 

Sinon, comme politique sociale et dans le but de maintenir les aînés à domicile, la commune a créé 7 appartements sans mauvaise herbe, sans jardin, à 140 000€ le T2. 4 sont encore vides et les loyers ne rentrent pas pour le remboursement de l'emprunt.

 

Nos impôts servent à payer ces appartements et les impôts fonciers afférents, mais ne serviront plus pour le ramassage des déchets verts de nos aînés !

 

A Bedous, solidarité rime vraiment avec misère !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    joyeux noël (samedi, 24 décembre 2016 08:07)

    J'habite dans une grande ville et il y a un ramassage vert toutes les semaines de mars à novembre je crois.
    Moi je travaille le lundi et le dimanche la déchetterie est fermée à Bedous, quand je viendrai chez ma mère je ne manquerai pas de poser ma misère devant la Mairie.

  • #2

    Adiu plana de Bedos (samedi, 24 décembre 2016 08:49)

    Plutôt que de jeter vos sapins de noël mettez les dans les jardinières de Bedous !
    L'année prochaine ils vont nous mettre 4 fleures en plastique à l'entrée du village comme au cimetière!
    Bedous village mort sous les coups de radinerie de ses élus!

  • #3

    Adiu ... (samedi, 24 décembre 2016 08:50)

    4 fleurs, pardon c'est l'émotion!

  • #4

    MDR (samedi, 24 décembre 2016 09:02)

    Zéro phyto = Zéro végéto, vive notre Maire écolo !

  • #5

    C (samedi, 24 décembre 2016 10:19)

    Brûler ses déchets verts est interdit ? Il faudra qu'on m explique pourquoi TOUS les ans de grands feux de la st Jean sont allumés dans les jardins à côté ( et pire encore) de la gendarmerie de Bedous ! Je m arrêterai là mais la justice à deux vitesses à Bedous c'est de coutume! Les dépôts d ordures sauvages sont interdits aussi .... Il n'y a qu à faire le tour de la gendarmerie pour se rendre compte de ce qui est légal ou toléré dans ce village! Car ici les gens ne se cachent ni pour bruler ni pour déposer leurs ordures aux yeux du Maire et des Gendarmes ! Les gens qui étaient responsables et propres jusque là mettront demain leurs déchets verts dans des poubelles destinées aux ordures ménagères! Voilà comment on traite les problèmes d incivilités à Bedous ! Pas de poubelles dans le centre, celle du point pêche n est jamais vidée et on ne fait plus le ramassage des déchets verts ! Contrairement à certains villages qui font le concours du village fleuri je pense que Bedous fait le concours du village le plus sale et mal entretenu! Ce conseil municipal touche le fond ! J'ai plus de mots !

  • #6

    Oh oh oh ! (samedi, 24 décembre 2016 11:25)

    Ah ces socialos ! après les sans dent voilà qu'on s'en prend au chiendent !
    Oh pauvre ! Oh misère ! Joyeux noël quand même !

  • #7

    nouvelle (samedi, 24 décembre 2016 13:04)

    Mince alors , je n aurai pas ce courrier, pas encore arrivée.
    N y a t il pas moyen de proposer des bacs a compost sympas qui pourraient s intégrer dans le décor et du coup permettraient de joindre l utile a l agréable?

  • #8

    F (dimanche, 25 décembre 2016 09:57)

    @C d'après votre commentaire pas de contravention pour incinération de végétaux.Ce qui m'étonne c'est que j'ai pris 135 euros pour avoir brulé qques ronces et en toute sécurité.Serais-je le seul?

  • #9

    Contribuable (lundi, 26 décembre 2016 09:56)

    La moitié de l

  • #10

    Contribuable (lundi, 26 décembre 2016)

    La moitié des recettes en moyenne, provient des taxes que nous payons. Quand font nos élus ? De la grande rénovation ? des travaux de voirie ? ??? se faire plaisir et faire plaisir à quelques uns mais pas à la majorité de la population. Ils vont vieillir nos élus y ont -ils pensé (ça n'arrive pas qu'aux autres) ; dans quelques années comment feront-ils pour la destruction de leurs déchets verts. Peut-être aurons nous la solution dans le futur bulletin municipal ? Va falloir trouver une solution pour les personnes âgées quand même, à moins que la proposition de "nouvelle" en soit une ? A suivre

  • #11

    bac à compost ? (lundi, 26 décembre 2016 10:28)

    elle est gentille la "nouvelle" qui va les payer les bacs où vont-ils être installés, qui va les vider et les nettoyer, il y aura un peu partout des minis dépôts de déchets verts ! vous imaginez-vous pas que lorsque quelqu'un arrivera avec des déchets, si le bac est plein qu'il repartira avec ! on peut toujours réver.

  • #12

    Herbe (vendredi, 30 décembre 2016 22:15)

    C est vrai que jeudi côté cartons la remorque est pleine noel ,,,,,,,,,,Hahaha devant herbe derriere carton hors saison

  • #13

    Bedousienne (vendredi, 30 décembre 2016 22:18)

    Monsieur f vous pleurez pour 135 euro d amende regardez l ourdhinse un volcan bravo en briquetiste

  • #14

    Debrouissalle (vendredi, 30 décembre 2016 22:23)

    Vu les cantonniers sportifs de bedous a quel la relève

  • #15

    Tourisme (dimanche, 01 janvier 2017 17:33)

    Bonne année 2017

  • #16

    moi (dimanche, 01 janvier 2017 19:24)

    Alors nouvelle bien arrivée? J'espére que vous arrivez avec plein d'idées et de dynamisme!!!! A bientôt.

  • #17

    nouvelle (lundi, 02 janvier 2017 22:03)

    Bonsoir. Oui, bien arrivée, merci.
    Des idées oui , du dynamisme oui , des envies oui , de la motivation oui, a partager avec qui en aura envie . Temps que ça fait avancer les choses dans le bon sens ça me va

  • #18

    voisin (mercredi, 04 janvier 2017 12:39)

    Ressortez les pesticides à Bedous votre misère s'installe à la grande intercommunalité !
    Merci pour tout et bonne année !

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

165 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.