BEDOUS et ses commerces

Force est de constater que depuis la fermeture du magasin de la presse, rien ne va plus comme avant.

Le "Petit Casino" a fermé lui aussi ses portes, l'Escala vivote, et maintenant au tour de la pharmacie, qui connaît quelques problèmes de trésorerie : espérons et souhaitons que cette fermeture restera provisoire.

 

Est-ce la faute à la conjoncture ?

 

Heureusement, le boulanger et le boucher tirent encore leur épingle du jeu et la Petite Epicerie finalement a récupéré un peu de clientèle.

On ne peut pas passer sous silence que quelques commerçants arrivent à l'âge de la retraite : pourront-ils transmettre leurs affaires ?

Le retour du train devait amener du monde, mais est-ce suffisant 3 mois dans l'année ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 124
  • #1

    utopie (mardi, 10 janvier 2017 10:35)

    inutile de relancer une polémique sur le train pour relancer les commerces, c'est un leurre, les gens qui arrivent en train pour des excursions arrivent avec leur sac plein, sauf peut-être pour le pain qu'ils préfèrent plus frais.

  • #2

    Y.T (mardi, 10 janvier 2017 11:48)

    Oui c'est exactement ça Utopie, et en plus tout est beau tout est neuf, il ne faut pas compter sur la même foule de curieux l'année prochaine à la gare de Bedous !
    On se laisse mourir dans cette vallée, voilà le problème très peu de gens se sentent concernés par l'avenir, il n'y a pas de dynamique collective, pas d'ambition.

  • #3

    Question (mardi, 10 janvier 2017 12:04)

    Est-il vrai que le pharmacien est dans l'obligation de payer encore un loyer au boucher, son ancien propriétaire ? Voila qui ne doit pas améliorer sa trésorerie

  • #4

    nouvelle (mardi, 10 janvier 2017 12:28)

    Oui , dynamique collective!!!! On est tous concernés par ces fermetures et trouver des solutions passe peut-être par des dialogues constructifs!!!!!

  • #5

    à nouvelle (mardi, 10 janvier 2017 13:43)

    bonjour et bienvenue, qu'appelez-vous au juste des dialogues constructifs, parler c'est facile, beaucoup de personnes ont même de très bonnes idées, mais vous allez voir que ce que l'on dit et envisage n'a pas souvent de résultats, je souhaite que vous ne soyez pas trop déçu d'être venue parmi nous.

  • #6

    nouvelle (mardi, 10 janvier 2017 13:57)

    Bonjour et merci.
    Je suis certaine que beaucoup ont de très bonnes idées, et justement c est ce qui m interroge . Je pense qu une majeure partie est désireuse d aller dans le même sens . Alors pourquoi malgré les bonnes volontés les choses n évoluent elles pas positivement? Qu est ce qui coince ?
    Pas de raison d être déçue , moi j y crois :)

  • #7

    Si (mardi, 10 janvier 2017 15:01)

    Si si si.... avec des si on éviterait beaucoup de catastrophes mais quand même, si le local commercial avait été livré dans les délais, le pharmacien aurait pu résilier le bail commercial qui le liait au boucher. Et si l'édile de la commune avait écouté les commerçants qui voulaient se regrouper sur ce même lieu, on n'en serait pas là. Pas plus compliqué que ça, maintenant c'est trop tard. Enfin, pour la pharmacie j'espère que non quand même.

  • #8

    question (mardi, 10 janvier 2017 15:17)

    Non mais je comprends pas bien ? La pharmacie va fermer ? c'est une mauvaise blague ?

  • #9

    nouvelle (mardi, 10 janvier 2017 17:15)

    En tous cas elle est fermée, et jusqu'à quand ????

  • #10

    réponse question (mardi, 10 janvier 2017 18:45)

    le pharmacien l'a confirmé à plusieurs personnes, il doit toujours payer le loyer chez le boucher. Que penser de ce commerçant se plaignant que la vallée se meurt et qui entube les autres ni vu ni connu?

  • #11

    réponse à réponse question (mardi, 10 janvier 2017 19:02)

    Que penser d'une commune et d'un pharmacien qui ont peut être les yeux plus gros que le ventre ?
    Combien coutait l'ancien loyer, combien coute le nouveau loyer ?
    Je ne peux pas croire que c'est le loyer du boucher qui met en péril la pharmacie non mais vous plaisantez !!
    Si le pharmacien a des difficultés juste sur un loyer la commune dans sa grande exubérance et générosité aurait peut être pu exonérer le pharmacien de ses loyers quelques temps, les Bedousiens ne sont plus à ça près !
    Peu importe les raisons voilà un autre coup de massue pour l'ensemble de la vallée !
    Il parait qu'il faut toucher le fond pour se relever .....je pense que nous ne sommes plus très loin, il va falloir se secouer et les élus aussi !
    En attendant les Bedousiens seront ravis de payer le million d'emprunts contracté pour ce projet !

  • #12

    Ecoeurée (mardi, 10 janvier 2017 20:06)

    Non mais il faut dire ici la dernière pingrerie de la commune quand même !
    Il faut faire marcher les commerçants de la vallée ? Ah oui ?
    Que penser d'une municipalité qui achète la galette des rois des enfants de l'école chez Leclerc à Oloron ?
    On peut parler des touristes après !
    Il nous manque plus que la boulangerie de fermée à Bedous ! Allons y !
    C'est la faute du boulanger, la galette n'est pas bonne à Bedous ? elle est meilleur à Leclerc peut être ?

  • #13

    .... (mardi, 10 janvier 2017 20:12)

    Forcément.......

  • #14

    moi (mardi, 10 janvier 2017 20:12)

    Cela suffit.Laissez monsieur le maire travailler en paix pour son village.N'a t-il pas fait de bedous ce village si accueillant et à moindre coût? Ne maitrise t-il pas avec bonheur les dépenses communales.N'en déplaise à certains j'espére qu'il briguera un troisiéme mandat.

  • #15

    Générique (mardi, 10 janvier 2017 21:32)

    On a pas l'air con avec notre maison de santé si la pharmacie ferme !
    Un abattoir à la place de la pharmacie pour la prochaine mutation de Coste me semble approprié!

    Oh non encore mieux Henri, tu fais un gros coup de com pour prouver tes convictions de gauche, un centre de migrants avec les appartements en haut !
    Tu auras les APL en remboursements des loyers ?

    Ou l'office du Tourisme et la station nature oui c'est pas mal, tu refiles le bébé à la nouvelle interco en tirant la langue aux autres Maires de la vallée ?

    Ou non mieux encore! Tu rachètes avec tes deniers personnels cette superbe affaire immobilière, tu verras il y a une forte demande c'est un placement sûr voir même rentable à court terme, et comme ça tu nous libères, toi et ton conseil municipal du poids de cette dette !

    Générique de fin sur Bedous, il va falloir revenir sur terre et se bouger !
    Bien le coup de la galette bien ! Chapeau !

  • #16

    santé (mardi, 10 janvier 2017 22:10)

    Le pôle santé si cher à l'ancienne C.C.V.A.

  • #17

    malade (mardi, 10 janvier 2017 22:15)

    Bien oui, si cher à tout le monde !
    C'est une bonne chose pour Bedous il me semble, c'est le reste qui ne suit pas!

  • #18

    santé (mardi, 10 janvier 2017 22:16)

    suite du message précédent, est menacé si la fermeture de la pharmacie est confirmée,nous espérons tous que non et que tous les élus de l'ancienne C.C.V.A., mettront tout en oeuvre pour éviter un tel désastre même s'il ont rejoint depuis la nouvelle intercommunalité.

  • #19

    ...... (mercredi, 11 janvier 2017 08:41)

    Une pharmacie qui ferme pour problème de trésorerie!!!!! Et la marmotte....... Je ne vois pas en quoi le maire a une responsabilité dans la gestion de la pharmacie. Faut arrêter de prendre les gens pour des .....
    Pas grand chose de constructif dans tous ces échanges, comme le dit " nouvelle " !!!!

  • #20

    Pauline (mercredi, 11 janvier 2017 09:37)

    Le maire a peut-être une responsabilité dans le retard dans la livraison de la pharmacie, le projet un peu trop cher (après il faut rembourser les emprunts, donc loyer conséquent), chauffage très cher également. Le pharmacien même s'il gagne bien sa vie doit avoir des charges assez importantes, en fait il aurait mieux fait de rester au centre de Bedous pour finir tranquillement sa carrière. En plus, c'est assez compliqué de transférer une pharmacie, il faut des autorisations, de l'ARS je crois, et s'il doit payer 2 loyers (j'ai un doute vu le délai passé) c'est qu'il a dû renouveler son bail, avant le transfert. La commune n'aurait pas dû lui faire payer les premiers mois de loyer (au prorata du retard) ou alors se retourner contre les professionnels (maître d'œuvre, entreprises) afin de recouvrer ces loyers.

  • #21

    Scandale (mercredi, 11 janvier 2017 10:10)

    Vous avez vu : il pleut !!!! Que fait le maire ????

  • #22

    !!! (mercredi, 11 janvier 2017 10:21)

    il en profite pour laver le village...ouf!!!

  • #23

    Outrage (mercredi, 11 janvier 2017 11:07)

    Vous avez raison scandale ! Que fait le Maire !!!!????
    Vous voulez que je le plaigne? je vais commencer par me plaindre moi, contribuable de Bedous!

  • #24

    ELISABETH GARCET (mercredi, 11 janvier 2017 11:19)

    du blabla sous le "sceau de l'anonymat" déjà là rien ne va plus !!! une phrase simple à retenir : "LES SERVICES DE LA PHARMACIE RELEVENT DE L'UTILITE PUBLIQUE" qu'on se le dise !! ; ce n'est pas au commun des mortels d'être l'avocat du diable
    Nous ne devons pas perdre la pharmacie

  • #25

    souci (mercredi, 11 janvier 2017 11:44)

    Et oui madame GARCET vous faites partie de ceux qui ont voté pour monsieur le maire,allez donc lui demander ce qu'il peut faire pour les commerces avec les comptes dans le rouge.Allez lui suggérer que dans un grand élan de générosité(ce dont je doute) de reverser le montant des indemnités que touchent tous les élus au pharmacien.Cela représente certainement plus que le montant du loyer.

  • #26

    lompageu zoe (mercredi, 11 janvier 2017 12:52)

    Quand on veut débattre d'un sujet la moindre des choses c'est de se renseigner.
    Alors monsieur ou madame "...." en moyenne en 2016 une pharmacie a fermé tous les deux jours. C'est loin de l'image roi du pétrole que vous avez des pharmaciens.
    Et je trouve que sous couvert d'anonymat certains se l ouvrent beaucoup.

  • #27

    Louis GANDON (mercredi, 11 janvier 2017 14:50)

    Depuis plusieurs mois, je me suis mis en retrait du Blog de Bedous, autant pour la teneur de nombre d'échanges anonymes volant sous le niveau du Gave, que pour l’insistance notoire de ses rédacteurs à charger la municipalité de Bedous, parfois à juste titre, mais aussi de façon lancinante et improductive, notamment à propos de l'état de propreté des rues.

    Je précise que j'avais trouvé un malin plaisir à greffer sur les premiers articles concernant la propreté des rues l'animation du petit balai magique, toujours en action sur la page Vie communale... Que chacun balaye devant sa porte avant de râler sur le maire et les cantonniers, et aille leur dire en face les problèmes !

    D'ailleurs, en matière de propreté et de déchets de jardinage, je trouve qu'il faut plutôt considérer "nos misères" comme "de l'or", cette matière organique devrait de préférence revenir dans nos sols, puisqu'elle en sort, en ayant quelques conseils pour en faire du terreau. Quelques idées en vrac dans la poubelle du blog : se cotiser pour acheter un broyeur ou faire appel à un professionnel qui en dispose d'un, éviter de planter des haies de résineux et préférer des feuillus qui se décomposent mieux, proposer aux paysans de faire pacager l'herbe plutôt que de la tondre, boule à zéro, toutes les semaines.

    J'ai une attention particulière à "souci" qui profite de l'anonymat, possible sur les commentaires du blog, pour charger une personne qui a le courage de signer son commentaire. "souci", je dois certainement vous croiser de temps en temps dans les rues de Bedous, j'espère que vous allez me regarder de travers la prochaine fois que l'on se voit.

    Quelle désolation ce blog met donc en évidence, de la bassesse de quelques citoyens-ennes ! Il n'en faut pas beaucoup pour gâter la soupe. Le Blog donne la parole à tout le monde, mais il faut de la retenue et du respect, que diable !

    Revenons sur une note positive : les jours rallongent et dans moins de trois mois ce sera le printemps. La Nature ne s'arrête pas, c'est l'un des moteurs de l'attractivité de la Vallée. Tout en analysant honnêtement la situation actuelle qui n'est ni pire ni meilleure qu'ailleurs, faisons bonne figure et jouons sur nos points communs pour aller de l'avant !

    Et chiche, pour le côté pratique des choses et donner envie aux quidam du village pour un chantier collectif pas trop dur, qui souhaiterait m'accompagner pour remettre en état la balade du Mont d'Orcun, Quartier Berthoumieu ? J'ai mon numéro sur un panneau en bord de l'ancienne nationale.

    Post-scriptum : je ne suis pas en campagne, je vis à la campagne !

  • #28

    Ouf (mercredi, 11 janvier 2017 16:09)

    Ouf!!
    Bon je ne vais pas aller nettoyer, je préfère laisser la nature faire son travail, et le piétinement des promeneur fera le reste; mais pitié laissez vos mouchoirs en papier dans vos poches, le papier est biodégradable, bien sûr, mais il lui faut le temps.

  • #29

    nouvelle (mercredi, 11 janvier 2017 16:59)

    Quel échange!!!!
    Mr Gandon , je ne vous connais pas , ni d ailleurs les autres intervenants mais moi je suis bien motivée pour faire aussi ma part des choses sur la commune. Je ne suis pas du tout au courant de ces guéguerres d opinions pour x ou x raisons et je ne tiens pas à l être . Je suis venue m installer ici pour y VIVRE alors si je peux participer un tant soit peu au bien-être de chacun, ça sera avec plaisir.

  • #30

    intervenant du blog (mercredi, 11 janvier 2017 17:06)

    Sacré Loulou !
    "Que chacun balaye devant sa porte avant de râler sur le maire et les cantonniers, et aille leur dire en face les problèmes !"
    J'adore !!!!
    Bon chantier collectif
    Bisous Loulou!

  • #31

    tuquet (mercredi, 11 janvier 2017 19:02)

    j etais invite samedi pour manger la galette avec l ecole de rugby cette derniere venait du boulanger de bedous et elle etait fameuse

  • #32

    Anonyme (mercredi, 11 janvier 2017 19:12)

    Ah oui mais au Rugby ! Veinard ! Je confirme la frangipane est bonne à Bedous !

  • #33

    Idiot (mercredi, 11 janvier 2017 19:50)

    Louis si tu pouvais nous faire le PLR à temps en 2017 avant de faire des chantiers collectifs !
    Merci
    signé
    un contribuable en dessous du gave qui paie ton salaire !

  • #34

    blogueur (mercredi, 11 janvier 2017 20:27)

    Louis nous ,blogueurs n'avons que faire de votre linge sale.Que vous soyez ou pas sur le blog,peu importe et le plus important pour nous est qu'il existe.

  • #35

    préférence valléenne! (mercredi, 11 janvier 2017 22:50)

    Bonsoir,
    La loi des séries de fermeture des commerces est inquiétante...en 2-3ans, le bureau de tabac, le petit casino, le brico à accous...
    Mais je suis désolé en effet, du manque de considération des communes pour favoriser les commerces locaux. Quelle commune achetait sa papeterie à l ancien bureau de tabac? Cette histoire de galette est honteuse, aller acheter celà au Leclerc...en ayant une boulangerie au village. honteux!
    Pas de politique là dedans,mais du bon sens...

  • #36

    Louis GANDON (mercredi, 11 janvier 2017 22:55)

    Amis blogueur et Idiot de passage vous bénéficiez pour le moment de l'anonymat sur Bedous.org, je vous invite, non plus à "consommer" ce blog mais à en créer un à votre goût, ce qui vous permettra de déverser votre fiel tout à loisir et sans retenue.

    Je n'ai pas ménagé ma peine sur la création de l'architecture de ce site et me suis retenu avec l'équipe initiale, par souci d'ouverture à l'expression, d'y opérer des restrictions d'accès, je suis d'ailleurs l'auteur de la zone page blanche permanente sur ce site, qui permet à chacun et chacune d'aborder le sujet qui n'est pas abordé dans les pages éditées par l'équipe de rédaction. J'ai aussi, pour ne pas retirer purement et simplement des commentaires désobligeants (c'est un euphémisme), initié la page M & T, page où les commentateurs pourront retrouver et enfiler leurs "perles".

    Dans l'état actuel, je tire fermement la sonnette d'alarme.

    Quant à des notions qui me tiennent vraiment à cœur, comme celle de contribution collective au bien commun, il me semble que certains ont une vision très étriquée se résumant à un positionnement ultra-individualiste : en gros, "je suis contribuable, donc j'ai droit à" en oubliant celle de "je reçois de la collectivité, donc je lui dois ma reconnaissance".

    Si vous voulez réduire votre feuille d'impôts, pensez qu'au contraire, les prestations rémunérées des services privés ou publics qui participent à votre sphère de vie n'iront qu'en s'amplifiant, si de vous même, vous n'apportez pas à la collectivité des prestations non marchandes mais bien réelles (un exemple tout simple : la participation des bénévoles dans les associations). L'interférence avec votre feuille d'impôts des hausses de prestations obligatoires à payer est comme le réchauffement climatique, si nous laissons les politiques continuer comme ils font - j'en vois déjà qui jubilent quand je dérape sur ce sujet !

    Pour ma part, au sujet de mon positionnement altruiste vis à vis de la collectivité, je n'ai jamais ménagé ma peine autant sur le plan associatif que professionnel, notamment en Vallée d'Aspe en matière de sentiers de randonnée - mais pas seulement... De nombreuses personnes me connaissant bien peuvent en témoigner.

    Sur mes émoluments vis à vis des collectivités pour qui j'ai travaillé, j'ai toujours été très pondéré, en passant nombre de travaux bien réels sous l'angle du bénévolat. Je ne suis pas salarié, mais prestataire de service cotisant au RSI, souvent ne comptant pas mes heures, comme en ce moment pour vous passer ces explications.

    Donc, si je suggère de faire un petit bout de chantier collectif bénévole sur Bedous, ce n'est pas m'éparpiller dans mon travail, mais regrouper des énergies pour endiguer à terme le poids des travaux payés par la collectivité dans ce domaine.

    Avec une première ambition d'en faire juste un tout petit exemple.

  • #37

    Louis GANDON (mercredi, 11 janvier 2017 22:59)

    Suite pour les Amis blogueur et Idiot de passage :

    Les regroupements de communes ne sont pas encore d'actualité, mais vous avez bien vu que pour les intercommunalités le train est déjà lancé. Ne soyons pas naïfs, c'est bien pour réduire son engagement financier par des concentrations néfastes ici au monde rural que l'État nous mène ainsi, se traduisant par des compressions d'effectifs et de moyens à l'avantage des métropoles.

    C'est à la société civile de s'organiser pour reprendre sa place. J'ai entraperçu ce fonctionnement collectif des travaux avec les paysans de la vallée, il y a presque une quarantaine d'années. Certains l'idéalisent comme un âge d'or, certes révolu. Je le vois plutôt comme la nécessité de l'époque avant la mécanisation des fermes.

    Ces travaux collectifs n'avaient pas seulement une utilité économique, mais encore plus une utilité de cohésion sociale dans la communauté villageoise. Je me rappelle encore des repas suivant ces travaux et des chants qui fusaient dans ces assemblées...

    Dans certains cas, des travaux ont été dénommés "chantiers reproche" quand la collectivité extérieure (l'État ou le Département) renâclait à s’intéresser aux besoins de la population, notamment en matière de desserte des hameaux ou d'adduction d'eau.

    Mettez vos mains sur un manche d'outil et appliquez-vous à rouvrir dans les ronces "un petit tros de cami". Vous ressentirez la fierté d'avoir réussi quelque chose sans dépendance avec une subvention et des impôts qui l'alimentent, ni courbette au technicien ou à l'élu. Vous serez plus libres.

    Ce petit quelque chose vous donnera envie de le faire savoir autour de vous, votre propre travail sera utile pour les promeneurs et pour vous même. Sans argent ou si peu (soyons modernes, un peu d'essence ou de fil pour la débroussailleuse) !

    Je ne suis pas seul à entonner ce discours, certaines communes de la vallée ont redécouvert les anciennes pratiques collectives, ce déjà depuis pas mal d'années, pas seulement pour des raisons d'économie financière, mais dans le registre de l'adhésion de la population à une réalisation commune. Il y a plaisir à travailler avec certains maires qui savent ainsi animer la vie de leur commune. Dans la participation volontaire et joyeuse des habitants, on retrouve littéralement le sens initial de "l'action commune".

  • #38

    Louis GANDON (mercredi, 11 janvier 2017 23:30)

    Pour revenir à l'article sur les fermetures de commerces à Bedous, il est bien évident que je suis sensible au désert commercial en progression en milieu rural.
    Suis-je clair par ma consommation de tous les produits dans les commerces locaux ? Je ne peux pas dire que oui. Au moins, je m'efforce de le faire, avec une préférence pour les produits en direct à la ferme... Et pour la pharmacie, dont je suis devenu par force client, par les pathologies qui cernent l'approche de ma soixantaine, je peux dire que oui. Je mesure la difficulté pour des personnes moins mobiles que moi et devant se procurer des médicaments seulement disponibles maintenant dans le rayon d'Oloron...
    Je me garde toutefois de désigner des responsabilités dans le cas de la fermeture de la pharmacie. Il faudrait avoir des éléments comptables en main.
    Ma seule remarque concerne la Maison de Santé qui a réussi (pour le moment) à préserver le tissu médical en vallée. Je ne comprends pas pourquoi la pharmacie n'a pas été intégrée en son sein avec les nombreux mètres carrés de cette très récente construction ?

  • #39

    Intervenant du blog (jeudi, 12 janvier 2017 01:49)

    Louis, sur ce blog l'anonymat des blogueurs est scrupuleusement protégé, il n'y a volontairement aucune obligation de s'identifier, nous n'avons aucun moyen de savoir en interne qui écrit sur ce blog et nous ne voulons en aucun cas le savoir!
    Mais tu le sais tu partages ce point de vue!
    Comme tu l'as dit ce blog est ouvert à tous et nous supprimons les commentaires qui peuvent porter atteinte à l'intégrité des personnes! sauf publiques ils ont signés c'est pour en chier non ?
    La provocation et la satire sont l'essence même de ce blog et il n'a JAMAIS eu l'ambition de devenir un blog sur l'agro pastoralisme ou philosophique.
    Ce blog est une initiative collective, notre motivation est intacte et nous continuerons de dénoncer ce qui nous dérange, dont les rues sales de Bedous et les décharges sauvages. C'est pour nous l 'essentiel et le minimum que nous DEVONS à ce village et à nos touristes !
    Chacun dans ce blog propose des sujets soumis à la validation de 3 personnes au minimum avant publication. Ça se passe toujours devant une bonne bouteille ou par mail ou téléphone rien n' a changé Louis, on s'engueule, on rigole puis chacun retourne à ses occupations.
    La porte est ouverte dans un sens comme dans l'autre et la participation de TOUT le monde a été nécessaire pour donner de l'élan à ce blog et particulièrement celle des lecteurs et tu n'es pas le fondateur de ce blog !
    Tu as voulu prendre en main la mise en page du site nous t'en remercions mais la page blanche par exemple est aussi une initiative collective et l'idée ne vient pas de toi si je me souviens bien (humour entre nous de l'accouchement aux forceps).
    Louis cet outil n'appartient à personne même pas aux intervenants qui le font vivre et s'acquittent de la cotisation du site internet.
    Et c'est un outil dédié à tous et surtout à nos détracteurs, tu es bien placé pour savoir que nous avons besoin de tout le monde pour que le débat prenne, peu importe le style c'est la réflexion qui nous importe.
    Si elle n'est pas philosophique elle peut être pertinente et voilà l'enjeu de ce blog populaire, nous emmener les uns et les autres à se poser des questions !
    Ici c'est le blog de Bedous alors, oui, Louis, on parle du Maire de Bedous et de Bedous surtout !
    Tu peux venir parler de toi, venir critiquer les sujets les commentaires mais tu ne peux pas venir insulter les blogueurs en te faisant passer pour le gardien de la morale de ce blog!
    Je joue le jeu à contre cœur de te répondre mais on fait de la peine à lire tu crois pas Louis ?
    Aller Bonne nuit!

  • #40

    nouvelles habitudes conso (jeudi, 12 janvier 2017 08:34)

    2 heures perdues pour prendre des antibios à Oloron et il fallait y repartir l'après-midi pour une boîte. Alors quand je lis sur ce blog que la pharmacie est fermée entre autres pour une histoire de double loyer je suis scandalisée et je lui apporte mon soutien. En attendant je lutte à mon niveau et je boycotte. Des boucheries il y en a d'autres sur la vallée contrairement aux pharmacies

  • #41

    VEGAN (jeudi, 12 janvier 2017 09:04)

    Faut pas pousser, nouvelle habitudes conso, ce n'est pas à cause de ça que la pharmacie ferme.
    Vous voulez faire fermer la boucherie maintenant?
    Comme Zoé le précisait plus haut les pharmacies rencontrent d'autres problèmes !
    Pffffff ! non mais n'importe quoi !

  • #42

    Tatie (jeudi, 12 janvier 2017 10:16)

    Je ne comprends pas "nouvelles..." pourquoi boycotter la boucherie, un bail a été renouvelé en toute connaissance de cause par le pharmacien, il aurait dû négocier avec la commune, puisqu'il y a eu retard dans la livraison, mais le maire ne devait pas trop savoir quand le bâtiment allait être terminé. Après il peut toujours demander à la commune un étalement des loyers, pour maintenir la pharmacie. Il ne faudrait pas non plus qu'il s'endette trop. Il y a peut-être aussi d'autres raisons à la fermeture, là nous sommes touts en train de supposer, on verra. En attendant j'espère que la pharmacie va ouvrir de nouveau, et que le boucher ne se formalisera pas trop des attaques infondées de certains.
    Et comme dis Louis, j'essaye moi aussi avec mes petits moyens de faire travailler les locaux.

  • #43

    nouvelle (jeudi, 12 janvier 2017 11:59)

    Je ne boycott pas la boucherie , ni personne d ailleurs :) j arrive et je prends le temps de découvrir

  • #44

    Tatie (jeudi, 12 janvier 2017 12:17)

    Je répondais à "nouvelles habitudes conso", et non à vous "nouvelle",
    et bienvenue en Vallée d'Aspe

  • #45

    COLERE NOIRE (jeudi, 12 janvier 2017 13:03)

    Donc finalement tout le monde se rejette la balle.
    Les commerces ferment et c'est la faute à personne et on fait quoi pour stopper cette hécatombe ?
    Moi je pense que la moindre des choses de la part des élus c'est de se préoccuper de ce qu'il se passe, la population est inquiète et sans information.
    Alors s'ils ne sont pas responsables de la pluie et du beau temps, ils pourraient au moins ouvrir le parapluie et faire ce pour quoi ils sont élus se soucier du bien être de leur population! C'est la moindre des choses!
    Pour moi le pharmacien de Bedous n'avait pas les reins assez solide financièrement et le Maire de Bedous a vu un peu grand pour cette pharmacie et au final double peine pour les contribuables de Bedous qui vont payer cher un service bancal dans le meilleur des cas !
    Alors oui les élus peuvent revoir la copie de la rénovation de la maison Nouqué et trouver une solution pour ne pas faire supporter aux contribuables leur exubérance! Mais dans tous les cas on sait d'avance que c'est le contribuable de Bedous qui va payer. Pour sauver la pharmacie si cela est possible la commune fera grâce des loyers. Moi j'en ai marre de payer pour les autres quand même, ça devient un peu facile tout ça, c'est la faute à personne et c'est à la collectivité de banquer les conneries? et merde !
    Un peu de modestie à Bedous et en urgence ! je suis écœuré mais écœuré !
    Et n'en déplaise à Monsieur Gandon oui oui et oui les élus devraient payer leur mauvaise gestion leur mauvais placement et ça comme tout le monde! Qu'il laisse leur indemnités pour le remboursement de LEURS emprunts !!! Ca vous choque et bien pas moi !!!!!

  • #46

    nouvelle (jeudi, 12 janvier 2017 13:05)

    Merci Tatie , excusez moi pour l incompréhension

  • #47

    COLERE NOIRE (jeudi, 12 janvier 2017 13:06)

    Je faisais référence au commentaire de @souci qui ne me semble pas déplacé et très très pertinent au contraire! Qu'ils lâchent leur indemnité par solidarité !

  • #48

    Aspe (jeudi, 12 janvier 2017 13:14)

    Moi j'aimerais bien comprendre d'où vient le soucis de trésorerie : 2 loyers à payer alors là la mairie et l'ancien bailleur pourrait faire un effort ou mauvaise gestion du pharmacien. Je veux bien que des pharmacies ferment mais ici il n'y a quand meme pas de concurrence directe, il y a trois centres de personnes handicapées, une maison de retraite et une population vieillissante donc je pense qu'il y a quand même une clientèle importante.

  • #49

    Clarté (jeudi, 12 janvier 2017 13:25)

    Tout à fait d'accord, colère noire et aspe, et si jamais il y avait des retards de paiements dans les loyers alors le conseil municipal de Bedous est doublement responsable!
    Ils auraient du s'inquiéter bien avant !
    Alors j'espère que tous les loyers sont à jour!

  • #50

    ?? (jeudi, 12 janvier 2017 14:04)

    Pourquoi ne pas aller poser les questions directement au pharmacien au lieu de jouer aux pseudo sherlock et faire des spéculations qui a mon sens sont plus dangereuses qu' autre chose.

  • #51

    Outrage (jeudi, 12 janvier 2017)

    C'est déjà fait Monsieur ?? les infos ne tombent pas que du ciel !


  • #52

    blogueur inquiet (jeudi, 12 janvier 2017 14:49)

    quand saura-t-on vraiment si la pharmacie va r'ouvrir ou non ? cela dépend de qui la réponse ? peut-être qu'outrage a des infos plus précises, merci de nous les faire connaître si tel est le cas.

  • #53

    raison (jeudi, 12 janvier 2017)

    Il est un peu léger de mélanger ce boucher à cette situation car il faut savoir qu'un bail commercial peut être dénoncé(sous conditions)n'importe quand.De plus un employé de la pharmacie logeait encore il y a quelque temps dans l'appartement de l'ancienne pharmacie.Renseignements pris auprès du boucher,à ce jour le bail n'a toujours pas été dénoncé par le pharmacien.

  • #54

    peu importe (jeudi, 12 janvier 2017 16:38)

    A titre d'info et après renseignements un portage de médicaments se fait jounaliérement de la pharmacie BRIOL à la maison de la santé.Pour plus de renseignements,vous adresser à cette derniére.

  • #55

    jesus (jeudi, 12 janvier 2017 20:10)

    certains commentaires me font penser a un concours de pisse loin dont ces derniers ont les dernierres gouttes leur tombent sur les lacets des souliers

  • #56

    tatie (jeudi, 12 janvier 2017 21:18)

    Très élégant! Vous donnez envie de vous connaître

  • #57

    Intervenant du blog (jeudi, 12 janvier 2017 22:41)

    Mesdames et messieurs les blogueurs : ce blog est fait pour que chacun puisse s'exprimer et donner son avis, mais des commentaires comme le vôtre, Jésus, ne font rien avancer. Certes, il ne contrevient pas à la charte puisqu'il n'est ni injurieux, ni raciste, ni diffamatoire mais il est très "limite". Nous sommes pour la liberté d'expression mais, s'il vous plait, restons corrects. Si vous avez vraiment quelque chose à dire, un élément à apporter au débat, ce blog est fait pour ça. Mais les commentaires comme celui de Jésus, dont la vulgarité le dispute à l'inintérêt, n'y ont pas leur place.

  • #58

    blogueur (vendredi, 13 janvier 2017 00:14)

    On ne vous en aurait pas voulu si vous aviez supprimé le commentaire de jésus, il n'a en effet pas sa place sur votre blog. la vulgarité n'est pas signe d'intelligence.

  • #59

    Acharnement (vendredi, 13 janvier 2017 01:12)

    N'empêche Jésus que @colère noire et @souci ont raison, il faut arrêter de sortir la planche à billet pour soutenir les commerces qui ont perdu la guerre !
    C'est que l'on fait pour l'agriculture française avec les aides, on les maintien en vie artificiellement, on leur donne du pouvoir d'achat et de l'illusion pour qu'ils s'équipent et deviennent compétitifs soit disant, qu'ils s'endettent surement!
    Et puis un jour les robinets s'assèchent mais le paysan n'est toujours pas rentable face à la mondialisation et il se met la corde autour du coup!
    C'est caricatural mais je ferai la même pour la vallée, ce n'est pas à la collectivité de supporter les loyers du pharmacien, pourquoi ne pas faire de même avec le boucher et le boulanger demain ?
    Ce que l'on fait pour les uns on doit le faire pour les autres non ?
    Les médicaments sont d'utilité publique Mme Garcet ? s'alimenter aussi !
    Dans les deux cas il faudra prendre le train 11€ aller retour, pour se soigner ou s'alimenter en vallée !
    Les élus ne sont pas responsables ? La faute à qui alors ?
    Le train en vallée pour aller faire ses courses demain en Espagne, les bus trop chers, des hôtels, des appartements des maisons de santé des pharmacies, hors de prix supportés par le contribuable c'est bien des choix politiques non ?
    Ce sont bien eux qui délibèrent qui signent les marchés, ce sont leur projets pas les miens!
    Alors pour les inaugurations le contribuable va payer les petits fours pour toute cette élite bien pensante ils vont faire de jolies photos pour la presse locale mais quand les choses vont mal, ils sont où ces mêmes élus pour informer la population la rassurer ?
    Nos élus du plus grand au plus petit sont des irresponsables et ils seraient tant qu'ils deviennent responsables de leur mauvaise gestion et de leur manquement à leur devoir! Il y aurait moins de candidats pour le coup!
    Il faut avoir de l'audace, voir grand oui mais il faut un peu d'intelligence et de raison aussi, la modestie c'est une qualité pas un défaut contrairement à la luxure....
    Enlever le loyer au pharmacien ne suffira pas, la solution si il y a, est ailleurs j'ai du mal à croire qu'il y a moins de malades tout d'un coup dans la vallée, que les génériques sont moins bons qu'avant ou que les horaires de la pharmacie ne correspondent pas aux attentes de la clientèle ?
    Alors il est où le problème, c'est pas normal d'après vous @Jésus que les gens se posent des questions ?
    Il faut arrêter l'acharnement thérapeutique, de perfuser des commerces en fin de vie ou pire de les faire ressusciter!
    Il faut arrêter de chercher du pétrole en vallée, l'eau est bonne c'est déjà beaucoup!
    La désertification rurale n'est pas un phénomène nouveau et elle ne touche pas que la vallée d'Aspe.
    Il faut prendre le mal à la racine les antalgiques ne font plus d'effet !




  • #60

    Finalement ! (vendredi, 13 janvier 2017 09:21)

    On n'est jamais contents, quand les élus ne font rien on râle, et quand ils font on râle aussi. Elle est où la solution ?

  • #61

    Acharnement (vendredi, 13 janvier 2017 10:12)

    Ce n'est pas ce que je veux dire @finalement, je pense que l'on peut aider tout le monde au contraire mais différemment.
    La galette pour les gamins de l'école que la commune achète chez Leclerc premier exemple de non sens!
    Proposer un nouveau local au pharmacien dont le loyer sera le double de celui qu'il avait auparavant deuxième incohérence ...
    En l'état actuel, un commerçant ne peut pas espérer faire fortune dans la vallée, il vit s'il n'a pas trop de charges à supporter sinon il coule.

    Consommer local première chose si l'on veut garder nos commerces!
    La commune n'a pas à s’immiscer dans la gestion des commerces privés, elle n'est pas en mesure d'apprécier la bonne ou mauvaise gestion d'un commerçant mais elle peut mettre tout en œuvre autour de lui pour que l'activité se passe bien. Affichage, stationnement, cohérence d'urbanisme, mise en valeur du bourg.....
    Il y a plein de petites choses qui pourraient servir à tout le monde et à moindre frais!
    Tout a été refait à Bedous à grand frais et au final on a rien de tout ça !
    Et pour finir, le plus important pour moi, la France souffre de la mondialisation, les gens consomment différemment et il n'y a pas 50 remèdes mais le plus dur quand on est malade c'est de l'accepter, ce n'est qu'après qu'on envisage prendre le traitement.
    Et j'ai l'impression que la Vallée comme la France n'a pas encore conscience de son mal, on écope le navire on écope, on écope mais jusqu'à quand ?

  • #62

    ¨LA HAUT¨ (vendredi, 13 janvier 2017 12:04)

    Avant on jalousait bedous pour toutes les activités(commerciales,artisanales....)et aujourd'hui bedous est un village triste.J'habite la haute vallée et je n'y viens quasiment plus,je m'arrête à l'inter d'accous et avec d'autres nous buvons un coup au permayou.Et maintenant la pharmacie fermée direction Oloron mais par la déviation.La rue principale vous allez pouvoir la faire piétonne pour les voyageurs qui arrivent par le train..ou alors rouvrir la buvette de la gare pour les nostalgiques.bientôt on chantera¨adiu village de bedous¨.

  • #63

    constat (vendredi, 13 janvier 2017 13:16)

    "LA HAUT" on vous sent satisfait de ce qui arrive à Bedous, pourtant vous n'avez rien à leur envier, la haute vallée se dépeuple de plus en plus, Etsaut aussi a perdu ses commerces, et si vous ne désirez plus venir à Bedous, j'espère que vous ne vous plaindrez pas lorsqu'il vous faudra aller à Oloron même par la déviation pour tout les services.

  • #64

    vendredi 13 (vendredi, 13 janvier 2017 13:49)

    Vendredi 13 janvier, les chats noirs rodent......
    Moi aussi j'habite en haut, faut se calmer c'est la neige qui vous met dans cet état !
    N'allez pas vous faire péter le cœur la pharmacie est fermée et il y a de la neige sur la route là haut pour les pompiers!
    L'avantage pour les gens d'en haut, constat, c'est qu'on est habitué à ne rien avoir alors on est peut être moins pas gourmand !
    Pour le scoop là haut il se dit que le bar d'Etsaut va ouvrir la commune a trouvé preneur !
    Moi depuis qu'il n'y a plus la librairie à Bedous j'achète sur internet je me console en me disant que je fais au moins marcher la poste !
    C'est pas glorieux mais c'est moins chiant et moins cher que d'aller à Oloron !
    Pourtant j'adorais aller à la librairie et ce qui est amusant c'est que je trouvais rarement ce que j'étais venu chercher mais j'adaptais mon besoin, je trouvais une autre solution et ça ne m' a jamais posé de problème finalement.
    Comme quoi de discuter, c'est en écrivant ce message que je m'en rends compte!
    Moi la librairie de Bedous me manque et la pharmacie ne doit pas fermer !

  • #65

    ¨LA HAUT¨ (vendredi, 13 janvier 2017 14:40)

    Cest vrai ns perdons nos commerces et pourtant noe élus ont fait des efforts pour rendre nos villages attrayants et touristiques.BEDOUS s'accroche à l'office de tourisme alors que la haute vallée le mériterait davantage car plus authentique plus rurale.Excusez mon chauvinisme !!! mais quand le cœur et la raison parlent d'1 même élan....

  • #66

    La Poste (vendredi, 13 janvier 2017 15:35)

    A vendredi 13, la Poste vous remercie de la faire travailler. Profitez en tant qu'il y a des facteurs, parce que bientôt ce service aussi sera amener à disparaître... et oui il ne faudra pas venir pleurer lorsque la poste de Bedous sera ouverte peut être qu'un jour sur 2 ou lorsqu'il n'y aura plus qu'un facteur pour distribuer le courrier de toute la vallée (j'en entends déjà certains : pourquoi lui il a le journal à 10h et moi à 16h? ).
    Alors oui, il faut consommer local, boire un café au bar du coin, les timbres à la Poste... Et n'oubliez pas d'aller jouer le loto à l'Escala, nous sommes vendredi 13 !

  • #67

    La Poste (vendredi, 13 janvier 2017 15:50)

    Acheter les timbres à la Poste, pardon !

  • #68

    constat (vendredi, 13 janvier 2017 16:10)

    ce n'est pas en achetant sur internet vendredi 13 que vous allez sauver les commerces du coin d'autant plus que souvent les livreurs ne font pas toujours le déplacement et qu'il faut se rendre aux points relais, et où ça à Oloron ! quant à moi je fais pratiquemment toutes mes courses à Bedous et Accous. Sauf pour l'habillement et pour cause.

  • #69

    mamie 64 (vendredi, 13 janvier 2017 16:37)

    pour le loto a bedous c'est loupe car l'escala n'est plus depositaire de la francaise des jeux

  • #70

    vendredi 13 (vendredi, 13 janvier 2017 16:46)

    Moi aussi constat je vais jamais à Oloron même pour les livraisons, il faut cocher livraison par la poste et si c'est pas possible mettre votre adresse du travail ça marche !
    Je fais les grandes courses à Accous et le reste à l'épicerie de mon village!
    Très peu de vêtement à Oloron c'est quand même très cher pour ma bourse et sinon je prends un peu de poisson frais sur Oloron pour les extras! Et un tour à l'espace culturel pour la papeterie, les livres et les CD avant de rentrer!

  • #71

    coin coin (vendredi, 13 janvier 2017 17:46)

    Je ne savais pas mamie64, bon le loto au moins c'est pas d'utilité publique, à moins que la vallée d'Aspe gagne la cagnotte !
    Je vois que certains fréquentent les commerces du coin les bars du coin ... c'est bien moi aussi, sinon sur internet je vais sur le boncoin mais même là les bonnes affaires sont rares en vallée!
    Ça fait 2 ans que je cherche un service à raclette et un mec et que dalle!
    La poste, la livraison de médicaments, c'est pour maintenant !

  • #72

    la Poste (vendredi, 13 janvier 2017 17:54)

    A coin coin, en effet la livraison de médicaments à domicile est un service (payant) que les facteurs peuvent effectuer, mais sans pharmacie ça va être compliqué...
    Bon courage dans vos recherches sur le bon coin coin !

  • #73

    coin coin (vendredi, 13 janvier 2017 17:55)

    Comme quoi la poste c'est rapide et efficace !
    Merci pour votre réponse !

  • #74

    rever ca coute rien! (vendredi, 13 janvier 2017 18:57)

    A coin coin....si la poste est rapide et efficace peut-être voir directement avec eux si ils ont un service pour vous livrer un mec!!!!!!!

  • #75

    coin coin (vendredi, 13 janvier 2017 19:33)

    Ah mais j'ai confiance en la poste pour la livraison mais il faut que je trouve la bonne occas !!! Il y a rupture de stock, la vallée tourne à flux tendu!

  • #76

    Stephanie (vendredi, 13 janvier 2017 23:01)

    Quand je vois tout ces commentaires, je me sent obligé de répondre ... étant anciennement préparatrice à bedous j'ai vu l'évolution ... non le pharmacien n'est plus le roi du pétrole comme certains le voient et comme le dit très justement Zoé non le loyer de l'ancienne pharma n'est pas l'unique problème , oui le loyer de la nouvelle pharma est conséquent mais certainement qu'il non pas eu d'autre solution j'ose l'espérer , vous avez la chance d'avoir un pharmacien qui veux offrir le meilleur pour sa population et qui répond à la demande ... qui fait beaucoup d'efforts sur les prix pour être compétitif et qui rend des services gratuitement peu importe les difficultés que ça engendre !!!! Alors faites lui confiance et soutenez le ainsi que la vallée .... et à toutes les mauvaises langues non je ne suis pas partie à causes des problèmes financiers on m'a juste proposé un poste près de chez moi que j'ai accepté après longue réflexion car j'étais tout à fait bien à mon poste sur bedous ....

  • #77

    Colère noire (samedi, 14 janvier 2017 00:03)

    Je ne sais pas ce qu'il se dit dans la rue sur votre départ Stéphanie mais ici après avoir lu tous les commentaires 98% des messages soutiennent notre pharmacien.
    Et si on vient interpeller publiquement les élus ici c'est pour dire que la rumeur de rue ne prend pas justement et qu'on attend d'eux qu'ils réagissent et vite!
    Nous imaginons que dans cette période le pharmacien a autre chose à penser à faire et qu'il ne doit pas avoir envie de communiquer sur la situation de la pharmacie mais les élus auraient déjà du le faire ou les médecins aussi !
    La maison de santé faxe les ordonnances à la pharmacie d'Oloron et une livraison a lieu une fois par jour mais les docteurs qui ont fait leur tournée aujourd'hui ont ils tous proposés ce service ? non!
    Le nécessaire est il fait ou envisagé par les médecins et élus pour maintenir une pharmacie sur la Vallée ?
    La pharmacie est elle définitivement fermée ou va t'elle ré ouvrir ?
    Nous ne savons rien, ça ne nous regarde pas, c'est la surprise, on verra bien !
    J'ai téléphoné à la pharmacie aujourd'hui et le pharmacien a répondu à ma question purement médicale mais vous vous imaginez bien que je me suis gardée d'aller lui poser d'avantage de question ! Ce n'est pas à moi à le faire et c'est aux élus de communiquer avant de laisser enfler les rumeurs et les polémiques mais non jamais au contraire ils sont souvent les premiers à en rajouter dans les rues de Bedous!

  • #78

    COLERE NOIRE 1 (samedi, 14 janvier 2017 08:10)

    Il y a usurpation de pseudo @COLERE NOIRE, mais vu que nous partageons la même colère....
    Je viens de faire le tour de la presse locale et toujours pas d'infos sur notre pharmacie !
    Ici non plus ....
    Les médecins n'ont pas peur de perdre un peu de patientèles avec la pharmacie fermée ?

  • #79

    Le juste (samedi, 14 janvier 2017 08:27)

    Grande surprise dans tous les commentaires postés: Personne n'a eu l'idée d'aller voir les comptes publiés sur société.com ou Vérif.com ?????
    Cela permettra, peut être de se faire une idée plus précise sans incriminer tout le monde. Cela permettra également de comparer les chiffres des autres commerçants. Allez au boulot et si vous n'arrivez pas à tout comprendre le comptable de la mairie pourra vous aider, je suppose...Non, j'en suis même certain car vu les sommes engagées ( et malgré les subventions ) il savait établir un budget. Bonne journée à tous.

  • #80

    Colère Grise (samedi, 14 janvier 2017 08:57)

    @COLÈRE NOIRE, je suis désolée� @lejuste vous ne pensez pas que l on va pousser le vice jusqu'à éplucher les comptes des commerçants de la vallée! Si vous avez réussi à faire une analyse financière poussée des comptes de la pharmacie ou de la mairie (car au final on ne sait plus quelle gestion vous mettez en cause) faite partager ! Mais je pense que les gens ici veulent surtout savoir s ils vont garder une pharmacie dans la vallée! Donc vu le nombre de commentaires je me demandais si ce blog pouvait se rapprocher d un élu ou du pharmacien s il veut bien repondre juste sur les questions qui préoccupent la population?

  • #81

    Regret (samedi, 14 janvier 2017 09:32)

    En 40 ans c est la première fois que je vois la pharmacie fermée je crois, etait il oblige de rentrer dans la maison médicale de suite ? Ne pouvait pas attendre la fin du bail de l ancien magasin? Comment peut on en arriver là ?

  • #82

    remonté (samedi, 14 janvier 2017 10:06)

    Ce n'est pas avec ce genre de situation que l'on va inciter les gens à venir s'installer en vallée d'aspe.Je connais pas mal de retraités qui voulaient revenir au pays mais ils ont fait marche arriére.Pas de transport intervillage,les commerces qui ferment,la vie plus chére. Et maintenant la pharmacie,que font nos ccas,ne sont-ils là que quand on n'a besoin de rien? N'avons nous pas une déléguée au social nommée a la nouvelle interco? N'y a t-il pas des toubibs élus ou pas à la retraite? Allez bougez-vous et faites ce que vous devez faire

  • #83

    humex (samedi, 14 janvier 2017 10:39)

    Oh ca va il n y a qu une semaine que la pharmacie est fermée c'est pas comme si on était en pleine épidémie de grippe ou s il neigeait ou qu il annonçait un grand froid la semaine prochaine avec des routes verglacées! Vos élus gèrent la crise devant la cheminée chez eux je les imagine! Oh mais tu as vu toutes les conneries qu ils écrivent ces cons sur le blog ! Non mais franchement qu est ce qu on peut faire nous ? Il faut penser à dire aux pellerins de st jacques de charger le sac de pansements pour ampoules avant de traverser la vallée cet été!

  • #84

    humex (samedi, 14 janvier 2017 10:43)

    Jean un petit geste, ta réserve parlementaire pour sauver la pharmacie de ta vallée adorée ?

  • #85

    sirop (samedi, 14 janvier 2017 11:20)

    te fait pas de soussis la delegue aux affaires sociales la maire d accous a quitte le coin du feu et a pris les affaires en main pas de probleme connaissant les connaissances de cette derniere dort tranquille mon cherhumex

  • #86

    ....... (samedi, 14 janvier 2017 11:56)

    Les médica-ments ah ah ah !!!

  • #87

    Communication (samedi, 14 janvier 2017 18:29)

    On attend, on attend, pas un professionnel de santé ou un élu pour nous rassurer ? Oh, la communication les élus... pour ça ou le reste...
    Les cartons jonchent les trottoirs de Bedous, devant le bureau de Poste depuis 10 jours. Ils sont pas au courant les professionnels ? on ne leur a rien dit ? Tiens dont, bizarre. Ah ça doit être à cause de la sécurité, oui bien sûr. Mais avant le fourgon de la commune ne ramassait ils pas les cartons du "Petit Casino" ? Plus de carburants peut-être ? les caisses de la commune sont vides aussi ? Ca doit être ça.

  • #88

    we (samedi, 14 janvier 2017 18:49)

    Peut-être qu'ils sont en vigilance neige et verglas!!!! ou tout simplement en we.

  • #89

    Paquerette (dimanche, 15 janvier 2017 09:53)

    Il parait que le docteur glavan simona s en va vive la vallée d ossau.

  • #90

    nouvelle (dimanche, 15 janvier 2017 12:24)

    Il parait???? Rumeur ou certitude ?

  • #91

    Paquerette (dimanche, 15 janvier 2017 12:39)

    De la rumeur naît souvert une certitude .

  • #92

    lola (dimanche, 15 janvier 2017 13:46)

    C'est dommage, si c'est vrai, mais un autre médecin arrive

  • #93

    Intervenant du blog (dimanche, 15 janvier 2017 16:40)

    Cailloux, ne cherchez pas votre commentaire, nous l'avons supprimé. Le vôtre aussi, Anormal, puisqu'il en était la suite. Comme il est précisé dans un com précédent, nous recherchons des avis constructifs et non de la médisance.
    Nos élus ont facilité l'installation du Dr Glavan à son arrivée pour le plus grand bénéfice de tous. Elle a exercé pendant plusieurs années avec sérieux mais elle n'est pas enchaînée à la vallée d'Aspe et elle a le droit de vivre sa vie. N'oublions pas que si elle s'est installée ici, c'est que personne d'autre n'était intéressé par la place. Alors, au lieu de la dénigrer, saluons le travail effectué et souhaitons-lui bonne chance dans sa nouvelle vie.

  • #94

    F.T (lundi, 16 janvier 2017 10:37)

    La pharmacie est toujours fermée, un article un peu inquiétant sur France bleu et toujours rien sur le reste de la presse et du Maire de Bedous.
    L'article sur France bleu rentre dans le détail du problème de trésorerie du pharmacien et d'un espoir de voir la pharmacie ouvrir mardi prochain ou celui d'après au moins pendant un an.
    C'est bien triste !
    Simona aux dernières nouvelles ne va pas en Vallée d'Ossau @paquerette!

  • #95

    nouvelle (lundi, 16 janvier 2017)

    Une rumeur alors !!

  • #96

    Aspe (lundi, 16 janvier 2017 15:18)

    Simona n'est pas partie en vallée d'ossau mais sur Oloron

  • #97

    ARRETTEIG AM (lundi, 16 janvier 2017 18:50)

    Bon, je vais parler pour les professionnels de santé de la MSP. La fermeture de la pharmacie est un désastre pour nous.Ns en avons eu connaissance au même moment que tout le monde et ns avons mis en place,en urgence, le système provisoire de distribution de médics via la MSP . Mais ce n'est pas suffisant. Nous pensons monter un comité de soutien pour le pharmacien , c'est sûr, c'est sympa mais ça ne résoud rien . Il ns est difficile d'avoir des infos, je ne peux aller toquer, tous les jours ,à la porte arrière de la pharmacie pour savoir ou cela en est. Cette affaire a aussi qque chose de personnel pour le pharmacien et on rentre dans sa sphère professionnelle privée ( même si cela touche , préoccupe tt le monde et est un gros souci de santé Valléen) Je pense qu'aujourd'hui toutes les personnes incriminées dans vos messages sauront faire de leur mieux pour que tout rentre dans l'ordre et soit même mieux qu'avant. C'est un avertissement pour que la vallée ne meure pas. Pas de pharmacie, plus de MSP, etc etc .

  • #98

    lola (lundi, 16 janvier 2017 18:58)

    C'est quoi la MSP?

  • #99

    Intervenant du blog (lundi, 16 janvier 2017 19:45)

    @lola Maison de Santé Pluridisciplinaire
    @ Anne-Marie, merci beaucoup pour ton commentaire. Je pense que le message va passer. Tiens nous au courant pour toute action.

  • #100

    Intervenant (lundi, 16 janvier 2017 19:47)

    SUITE à Anne Marie. qui pourrait être mise en place.

  • #101

    Inquiète (lundi, 16 janvier 2017 20:28)

    Des élus ont eu une réunion avec le pharmacien. Qu'est-ce qu'il en est ressorti ? Ce serait sympa de la part des différents protagonistes de tenir la population au courant. Cela éviterait peut-être les conjectures et les rumeurs qui vont bon train, ce qui est compréhensible puisque tout le monde est inquiet.

  • #102

    Bedousienne (lundi, 16 janvier 2017 21:24)

    Garde turbo quitté la mairie

  • #103

    zoe (lundi, 16 janvier 2017 21:35)

    Comme vous avez pu le lire sur l'article de France bleu Béarn , et étant donné que monsieur Roy en parle, je me permet de relayer l'info ( ce n'était pas selon moi de le faire en premier lieu, même si je comprends votre inquiétude) .
    Il a donc poser un dossier auprès du tribunal de commerce de Pau, mais comme vous le savez, l'admiratif peut parfois prendre du temps, trop .... on est donc dans l'attente.
    Quand a la question des élus, ils ne peuvent rien faire, étant donne qu'on attend une décision de justice.

  • #104

    Virus (lundi, 16 janvier 2017 23:02)

    Moi j'arrive d'une grande ville, les pharmacies subissent de grosses pressions face à la concurrence, il peut y avoir plusieurs pharmacies dans la même ville.
    Parfois et bien des pharmacies ne peuvent plus tenir elles cèdent, elles ferment.
    Mais le lendemain et malgré la proximité d'autres pharmacies, la population est aussitôt informée, un article donne les adresses des pharmacies les plus proches, des pharmacies de gardes.
    Nous savons tous que le pharmacien ne ferme pas pour le plaisir et lève la main les favorisés, les chanceux, qui n'ont jamais rencontré de problème de trésorerie ne serait ce que ponctuellement dans leur carrière d'indépendant !
    Les élus n'ont pas à faire d'ingérence dans les comptes de la pharmacie par contre leur rôle était d'informer la population, juste dire que la pharmacie était fermée pour des raisons personnelles pour quelques temps et qu'en attendant un service de dépannage serait mis en place à la maison médicale!
    Les élus ne sont pas responsables de tout mais là je suis désolé c'était leur rôle !
    La population n'aurait été aussi inquiète et curieuse sur leur sort à venir !
    Le pharmacien n'aurait pas eu à répondre à toutes ces questions désagréables et compliquées!
    Je persiste nos élus se sont loupés ! moins de 3000 habitants dans cette vallée sur un territoire étendu, il faut que l'information passe et c'est à eux d'user de tous les supports à leur disposition!
    Une pharmacie ce n'est pas rien!
    Bon courage au pharmacien et à tous les commerçants de la vallée on compte sur vous on a besoin de vous !
    Que cette expérience ne soit pas vaine et qu'elle nous fasse tous réfléchir sur nos modes de consommation !

  • #105

    Lilie (lundi, 16 janvier 2017 23:23)

    On achète la galette des rois à la boulangerie de Bedous Mesdames et Monsieur les élus ! c'est notre argent que vous gérez, un peu de responsabilité et à tous les niveaux !

  • #106

    39°7 (mardi, 17 janvier 2017 14:28)

    Bien finalement l'information est arrivée sur la presse aujourd'hui.
    Il n'y a pas de fumée sans feu et la rumeur se confirme.
    Le pharmacien a le soutien moral des élus c'est rassurant et encourageant !
    Suffisant non visiblement !
    L'aménagement de la pharmacie et le nouveau loyer n'ont visiblement pas arrangé ses affaires.
    Investissement rentable Bedous ! Bien joué !

  • #107

    Cailloux (samedi, 21 janvier 2017 23:29)

    Bravo Coste et lassalle vous êtes ou.?..?..

    Pharmarié

  • #108

    juju (dimanche, 22 janvier 2017 10:43)

    Et lacrampe et bellegarde et Médard?

  • #109

    Marre (lundi, 23 janvier 2017 12:21)

    Et toi Juju,et toi cailloux, tu es où ??? Facile de refiler le bébé

  • #110

    juju (lundi, 23 janvier 2017 14:03)

    A Bedous, à supporter les exubérances de nos élus, qui confondent chiffre d'affaire et résultat net. Qui s'imaginent que les commerçants sont des nantis. Et qui à coup d'articles dans la presse, montrent qu'ils aménagent leur bourg pour le bien de tous. Quid de la pharmacie avec 2100€ de loyer, (le pharmacien aurait du dire non), des appartements vides, un centre de télétravail (pour qui?), de la maison médicale avec des frais exorbitants (et un toubid en moins d'ici quelques mois!) Maintenant où sont-ils les élus, plus rien dans les journaux, pas de nouvelles dans les boites aux lettres, etc....

  • #111

    Utilisateur (mardi, 24 janvier 2017 21:08)

    Des nouvelles de la ré-ouverture ?

  • #112

    Dolly Prane (dimanche, 29 janvier 2017 22:21)

    La rumeur dit que Briol serait intéressé pour reprendre la pharmacie de Bedous. En attendant, toujours pas de nouvelles du tribunal de commerce ?

  • #113

    jobs (dimanche, 29 janvier 2017 23:18)

    Tribunal mi mars. Et pour reprendre une pharmacie, il faut qu'elle soit "rentable', donc négociation du loyer et des frais annexes.
    Il va falloir aussi retrouver un toubib, un de moins en Juillet!

  • #114

    jesus (mardi, 31 janvier 2017 09:54)

    beaucoup trop de services disparaisses dans la vallee la gaule aspoise a suprime le dernier emploi qui restait et pourtant utile encore une gestion faite par des incapables qui sont la pour la parrade et lasaucisse la truite qui fait parti du patrimoine de la vallee ne sera plus suivie ainsi que les cours d eau qui manquent deja d entretien et de suivis je demande aux responsables de la gaule aspoise de quitter leur poste et laisser la gestion aux pecheurs de la vallee

  • #115

    zoe (mardi, 31 janvier 2017 13:56)

    Bonjour,
    Jobs d'où tenez vous cette information de tribunal mi-mars?

  • #116

    Jobs (mardi, 31 janvier 2017 14:23)

    #zoé, pourquoi, ce serait plus rapide? tant mieux, mes infos viennent d'Oloron

  • #117

    Aspe (mercredi, 01 février 2017 10:21)

    Bonjour alors ou en est on ? Est ce que quelqu'un a des nouvelles ? Ca commence a faire long sans pharmacie �

  • #118

    Dolly Prane (mercredi, 01 février 2017 11:43)

    D'après Jobs (com #113), le tribunal ne rendra pas sa décision avant la mi-mars. En attendant, pas grand-chose à faire sinon prendre notre mal en patience...

  • #119

    Corneille (jeudi, 02 février 2017 16:14)

    Comme le pharmacien ne doit plus payer le loyer, et 3 appartements de loués uniquement, comment va faire la commune pour rembourser cet équipement, je vous rappelle 700000€ et 300000€?

  • #120

    valère (jeudi, 02 février 2017 19:31)

    Jesus, pour répondre à ton commentaire sur la pêche, une réunion aura lieu le samedi 4 mars a la mairie d'ACCOUS. Nous t'y convions pour répondre à tes questions et évité que tu diffame sans savoir!!! Bien sur tu es autorisé à venir avec un masque pour préservé ton anonymat....

  • #121

    Aspe (samedi, 04 février 2017 14:09)

    Et un de plus !!!! Aux dernières nouvelles le boulanger serait sur le départ !!!

  • #122

    Fabienne (samedi, 04 février 2017 18:44)

    Le boulanger est en gérance et devrait assurer encore tout l été semble t il. Pas de panique, ça laisse le temps de trouver un repreneur . Soyons positifs !!!

  • #123

    OUF (mardi, 07 février 2017 17:42)

    la pharmaci est ouverte

  • #124

    Ouf 2 (mardi, 07 février 2017 18:34)

    Espérons que ça dure...

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

176 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.