Elections présidentielles : 2nd tour

 

Pour les résultats classiques village par village, vous pouvez consulter le site de La République. Ce soir, nous avons préféré vous donner quelques chiffres illustrant les résultats si les votes blancs, nuls et les abstentions étaient comptabilisés.

Voici les podiums pour les différents votes :

 

VOTE MACRON

  1. Aydius : 59,26 %
  2. Lescun : 57,83 %
  3. Accous : 56,66 %

Dernier : Cette-Eygun : 38,67 %

 

VOTE LE PEN

  1. Escot : 25,93 %
  2. Borce : 25,25 %
  3. Lées-Athas : 22,90 %

Dernier : Aydius : 7,41 %

 

ABSTENTION

  1. Sarrance : 30,77 %
  2. Osse : 26, 36 %
  3. Etsaut : 25 %

Dernier : Lourdios-Ichère : 17,39 %

 

BLANCS ET NULS

  1. Urdos : 22,80 %
  2. Etsaut : 21,05 %
  3. Lourdios-Ichère : 21,02 %

Dernier : Sarrance : 11,20 %

 

Pour les autres villages :

 

VOTE MACRON : Bedous : 50,85 % / Lourdios-Ichère : 47,82 % / Osse : 47,29 % / Sarrance : 44,76 % / Etsaut : 44,74 % / Borce : 43,43 % / Escot : 42,59 % / Urdos : 40 % / Lées-Athas : 39, 58 %

 

VOTE LE PEN : Cette-Eygun : 22, 67 % / Urdos : 15, 71 % / Lourdios : 13,77 % / Sarrance : 13,29 % / Lescun : 12, 61 % / Accous : 10,65 % / Etsaut : 9, 21 % / Bedous : 8,47 % / Osse : 7,75 %

 

ABSTENTION : Bedous : 22,25 % / Aydius : 21,48 % / Urdos : 21,40 % / Lées-Athas : 20,83 % / Accous : 20,58 % / Cette : 20 % / Escot : 19,44 % / Lescun : 18,26 % / Borce : 18,20 %

 

BLANCS ET NULS : Cette : 18,67 % / Osse : 18,61 % / Bedous : 18,43 % / Lées-Athas : 16,67 % / Borce :  13,20 % / Accous : 12,10 % / Escot : 12,03 % / Aydius : 11,85 % / Lescun : 11,31 %

 

A titre d'info :

 

En France, il y a 45,7 millions d'inscrits sur les listes électorales. Selon les résultats officiels, Macron récolte 65,8 % et Le Pen 34,2 %.

Reprenons ces chiffres en tenant compte, comme précédemment, de l'abstention et des votes blancs et nuls :

 

MACRON : 42,04 %

 

LE PEN : 21, 85 %

 

ABSTENTION, BLANCS ET NULS : 36,11 %

 

Il est à noter que si les votes blancs étaient comptabilisés, cela aurait été le choix des électeurs qui n'ont voté Macron que pour faire barrage à Le Pen.

On aurait bien voulu connaître les pourcentages au final (et réellement représentatifs du vote des français) si tel avait été le cas...

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 50
  • #1

    blanc (lundi, 08 mai 2017 08:27)

    ABSTENTION, BLANCS ET NULS : 36,11 %

    il est particulièrement malhonnête d'additionner l'abstention aux blancs et nuls, seuls ces derniers peuvent être représentatifs...

  • #2

    ? (lundi, 08 mai 2017 08:49)

    FAUX
    Les abstentionnistes se déplaceraient peut être si l'on comptait les votes blancs.
    Les abstentionnistes, les électeurs inscrits et les autres sont à prendre en compte dans notre société, il serait malvenu de les exclure après ce vote Républicain de hier non ?
    Nous sommes tous des citoyens et si les gens ne se sentent pas concernés par les élections il faut se demander pourquoi !

  • #3

    Ça s en va et ça revient (lundi, 08 mai 2017 09:16)

    Et allez C est réparti pour un tour ...de bavardages sans fin et de polémiques inutiles ... Remarquez , vu le titre de l article et son contenu c est fait pour .
    Moi j ai choisi : si je veux de l info citoyenne je vais sur oloron .blog.
    Si je veux de la polémique à 2 balles avec des gens qui s étripent en ressassant toujours les mêmes " arguments ", ben je vous lis . Faut croire que vous vivez de ça ici .....
    Mais là ,nous ressortir encore le truc des votes blancs , nuls et abstentions ne va rien faire avancer

  • #4

    blanc (lundi, 08 mai 2017 09:16)

    Jean luc Mélenchon, dans son projet de sixième république n'additionnait dans sa comptabilisation que les blancs et nuls.Il y a une raison, les citoyens concernés se déplacent: seuls ceux ci doivent être comptabilisés.
    Préjuger de l'opinion des abstentionnistes revient à faire dire aux chiffres des choses qu'ils ne reflètent pas nécessairement, d'ou la malhonnêteté...

  • #5

    Oups (lundi, 08 mai 2017 09:21)

    C'est quoi ce bordel à Borce ? Aie Aie Aie !!!!!


  • #6

    Bouhhhhh (lundi, 08 mai 2017 09:30)

    Ca s'en va et ça revient ....bien oui changez de blog et laissez nous rire !
    Blanc, on a bien compris que les abstentionnistes ne sont pas des citoyens des Républicains des hommes ....mais il faut accepter les sans papier électoral c'est ça la démocratie et ils sont là en France, dans nos villes ...dans nos campagnes....
    Bouhhh Macron est là maintenant on peut dormir tranquille et rire ou non ?
    Vous êtes lourds mais lourds .....

  • #7

    TOP (lundi, 08 mai 2017 09:46)

    Bien moi aussi je trouve ça amusant !
    Aydius, Lescun et Accous en tête pour Macron bien ça parle oui !
    Etsaut entre Urdos et Lourdios pour les votes blancs comme quoi les clivages ne marchent plus et on peut s'entendre des fois, un espoir pour la faune Pyrénéenne.
    Et Borce ? Borce qui explose Lees Athas sur les votes Le Pen ?
    Et Osse 26% d'abstentions ? Jean n'a pas jugé utile de passer à la maison de retraite ?

  • #8

    Aydius (lundi, 08 mai 2017 09:55)

    Ils ont bien fait de mettre les abstentionnistes, on voit bien que les chiffres ont augmenté et qu'il y a une démarche volontaire sur ce tour des abstentionnistes !
    Aydius champions pour Macron bien oui dans la vallée Monsieur Choy c'est notre petit Macron c'est normal !

  • #9

    Surprenant (lundi, 08 mai 2017 10:12)

    On voit même que les chiffres de l'abstention sont plus forts que les votes blancs !
    Si on additionne les chiffres de l'abstention et les blancs j'ai pas fait le calcul mais le chiffre semble encore plus élevé qu'au niveau national et environ 40% de gens qui ne votent ici c'est quand même surprenant !

  • #10

    F.T (lundi, 08 mai 2017 10:22)

    Ça s'en va et ça revient, il va falloir arrêter de prendre les gens de haut !
    J'ai voté Macron et je reste pas indifférent devant ces chiffres !

  • #11

    !!!!! (lundi, 08 mai 2017 10:30)

    Escot, Lees Athas et borce ! improbable ! Les Législatives de la France insoumise se présentent mal à Borce !

  • #12

    !!!!! (lundi, 08 mai 2017 10:33)

    Borce c'est l'un des villages ou il y a le moins de vote blancs et d'abstentions aussi j'avais pas vu ! Il se passe quoi là haut ?

  • #13

    La honte (lundi, 08 mai 2017 10:36)

    mais y'avait que 4 votes Le Pen au 1er tour à Borce

  • #14

    Freiheit (lundi, 08 mai 2017 10:53)

    Quelle honte pour les 3 facholand de la vallée : escot , borce et Lees athas qui passe de 24 à 55 fachos entre les 2 tours .

  • #15

    Misère (lundi, 08 mai 2017 11:03)

    Freiheit, la honte c'est vous!
    Freiheit vous êtes haineux et c'est flippant !
    Impossible d'échanger et rire il y a toujours des gens comme vous ! C'est dommage !

  • #16

    Un des intervenants du blog (lundi, 08 mai 2017 11:35)

    Bon les gens ! Ici ce n'est pas un blog politique mais un blog populiste Ouhhhh là là le vilain mot ! Bien oui c'est une page blanche ouverte sur la vallée c'est un blog critique! Pas le site de l'office du tourisme !
    Tout le monde déteste ce monde alors tout le monde vient voir ce qu'il se dit ! Si vous saviez le nombre de visiteurs qu'enregistre ce blog vous seriez comme nous, tentés de poursuivre l'aventure!
    Par contre certains commentaires sont usants, ici tout le monde à la parole TOUT LE MONDE même les abstentionnistes et les électeurs du FN.
    Vous nous reprochez souvent d'être d'extrême gauche des fouteurs de merde .... Peut être que vous avez raison mais nous sommes avant tout pour la liberté d'expression et c'est pénible d'avoir à censurer des commentaires méprisants et injurieux ! Pour moi le commentaire de Freiheit mérite la censure largement par exemple!

  • #17

    Censure (lundi, 08 mai 2017 12:43)

    Pourquoi la censure ? Il y a bien 55 electeurs de Lees athas qui ont voté Marine le Pen , d après la Rep de ce matin . Et faudrait censurer le fait qu' on les appelle fachos? Curieuse vision de la liberté d expression sur ce blog: dire que Macron = Le Pen ne vous dérange pas ,intervenant ,( voir article sur le 1er tour) , par contre dire que les électeurs de le Pen sont des fachos heurte votre grande sensibilité. ....Laissez moi rire !!!!

  • #18

    Non mais allô quoi! (lundi, 08 mai 2017 13:53)

    D'accord avec vous freiheit!!! Rien d'autre que des fachos les électeurs du FN..et oui les gens du blog, vous avez passé toute la semaine dernière a bavé sur macron et là parler du vote fn dans la vallée vous pose problème? ?? J espère au moins que tous les gens qui laissent des commentaires ont été voter hier!

  • #19

    Gaucho (lundi, 08 mai 2017 13:58)

    Permettez-moi de ne pas être d'accord avec vous, Censure. Je ne fais pas partie de l'électorat FN (j'ai voté Mélenchon au 1er tour et je me suis abstenu au 2nd) mais je ne commets pas l'erreur, un peu primaire, de considérer que vote FN = facho. Cet électorat est multiple : des fachos oui, mais pas que, loin de là. Votre vision des choses est un peu réductrice, moi cela me rend juste triste de voir que certains sont tellement paumés qu'il leur semble que la seule solution est de voter FN. Il y a une meilleure approche avec ces personnes-là que les traiter de fachos et les considérer comme tels.
    Quant au fait de compter l'abstention avec les blancs et les nuls, cela ne me parait pas délirant car beaucoup de gens parmi les abstentionnistes auraient voté blanc si ce vote comptait. J'en fais partie et je suis loin d'être le seul. Abstentionniste sur ce vote mais pas je-m'en-foutiste. Très concerné, même.

  • #20

    Un autre intervenant du blog (lundi, 08 mai 2017 14:05)

    Non mais allo quoi !, parler du vote FN ne nous dérange absolument pas. Le manque de nuance et l'étroitesse d'esprit, beaucoup plus.

  • #21

    Nabilla (lundi, 08 mai 2017 14:11)

    A titre personnel, c est les électeurs du FN qui manque de nuance et surtout qui font preuve d une légère étroitesse d esprit!

  • #22

    Censure (lundi, 08 mai 2017 14:26)

    Cher Gaucho vous avez donc compté sur les autres pour que la candidate facho ne passe pas . Bravo ...
    Maintenant faites enfin votre devoir de citoyen et concentrez vous sur la meilleure approche pour détourner les tellement paumés, du vote FN . Et n oubliez pas quand même de leur expliquer l origine et les idées du parti pour lequel ils ont voté. Bonne chance .

  • #23

    J'ai voté blanc (lundi, 08 mai 2017 14:44)

    Vu le lavage de cerveaux qu'on a subi pendant 2 semaines, je voulais donner le moins de légitimité possible à M. Macron, sachant que de toutes façons il gagnerait. Ce n'est pas les % qui comptent, c'est le nombre de votants FN qui est important, ce sont ces chiffres là qui sont importants.
    Quant au commentaire de Freiheit, il est bien gentil le monsieur, mais faudrait voir qu'à Borce, au premier tour il n'y a eu que 4 votes FN soit même pas 5% des suffrages exprimés, on est très loin de la moyenne nationale et plus bas que la moyenne de la vallée. Les fachos c'est au premier tour qu'ils se sont exprimés.

  • #24

    Dubitatif (lundi, 08 mai 2017 15:23)

    Et il y en a eu 25 hier, des votes FN à Borce contre 4 au 1er tour alors faudrait m expliquer ???? D où sortent ils?
    Si ce ne sont pas des fachos puisque il n y en a eu que 4 au 1er tour qui sont ils ces 21 de plus? Des fans de Dupont Aignan? Des supporters fillonistes fans de Boutin ? De sens commun?

  • #25

    Dubitatif (lundi, 08 mai 2017 15:27)

    A moins que ce soit les 19 électeurs de J. Lassalle?

  • #26

    Bravo Sherlock (lundi, 08 mai 2017 15:39)

    Savoir compter c'est important.

  • #27

    ou (mardi, 09 mai 2017 08:34)

    ou bien quelques mélanchonistes mauvais perdants !

  • #28

    MELANCHON (mercredi, 10 mai 2017 17:53)

    Le choix de la 4ème à Marseille
    "en venant dans la seule circonscription de l'arc méditerranéen où le Front National n'a aucune chance d'être au second tour (14,3% au premier tour de la présidentielle), où la droite ne peut l'emporter (10,8% au premier tour de la présidentielle) il montre que son seul combat, le sens de son engagement politique est le combat gauche contre gauche". Mennucci dit tout simplement une évidence

  • #29

    combat de coq (mercredi, 10 mai 2017 18:59)

    il choisit l'endroit où il est presque certain de gagner, à qui croyez-vous qu'il pense ? à vous, vous êtes naïfs, il ne pense qu'à lui.

  • #30

    coquelet (dimanche, 14 mai 2017 11:31)

    mélenchon est un gros mégalo, dommage que certaines personnes le suivent comme des toutous ! ils ont même été prêts à prendre le risque de mettre des fachos au pouvoir pour suivre leur bon maître ! bien triste tout ceci

  • #31

    coquelet (dimanche, 14 mai 2017 13:38)

    il est bon de revenir sur les évènements une fois que la passion et l'aveuglement sont passés. Place à la raison et à l'analyse, cela permet de comprendre notre fragilité, notre part d'irrationnel et parfois les comportements au travers de l'Histoire.
    d'ailleurs le même jeu risque de se jouer dans quelques semaines pour les législatives!

  • #32

    Marcron (dimanche, 14 mai 2017 14:57)

    Président, de la France.

  • #33

    Lassalle a mangé (dimanche, 14 mai 2017 15:39)

    Lassalle futur député de notre circonscription!

  • #34

    jesus (mercredi, 17 mai 2017 09:47)

    natif d accous je suis venu participer au congres des sapeurs pompiers dont deux reunions ont eu lieu a accous aucun elu de la commune n etait present pour accueillir les congressistes honte a vous les elus il me semble preuve du contraire que vous etes onze au conseil municipal encore honte avous tous

  • #35

    Joseph (mercredi, 17 mai 2017 13:39)

    Joseph,
    Alors là ça m'étonnerait, je suis venu au congrès je connais les représentants de la commune, il y a même des employés communaux pompiers qui étaient présents...alors honte à qui

  • #36

    B.T. (mercredi, 17 mai 2017 17:31)

    Je crois que Jésus parle de la matinée à Accous. Il y avait des réunions, dont celle des anciens, un débat... Il devait aussi y avoir un petit mot d'accueil de Mme Berges mais elle ne se serait pas présentée et aucun autre élu de la commune non plus. D'où la colère de Jésus.

  • #37

    jesus (jeudi, 18 mai 2017 08:03)

    mon cher joseph tu confond l employe municipal avec les elus tu a du passer le congres a la buvette donc honte a toi aussi et si un elu d accous etait present qu il semanifeste

  • #38

    Marie (vendredi, 19 mai 2017 05:34)

    Ils devaient accompagner Bayrou à Paris !!!

  • #39

    ?? (vendredi, 19 mai 2017 08:47)

    non plutôt Mélanchon à Marseille

  • #40

    jesus (vendredi, 19 mai 2017 17:47)

    qu ils accompagnent bayrou ou melanchon c est leur probleme les gens d accous les rameneront a eux vers la sortie de la mairie aux prochaines municipales encore honte a eux et vive les pompiers

  • #41

    ?? (samedi, 20 mai 2017 12:13)

    Comment un candidat de la France insoumise ose-t-il se présenter à l'élection législative dans la 4ème circonscription, quand il a dans un passé proche été condamné à de la prison avec sursis sans doute y-a-t-il prescription ? mais quand même cela n'est pas très sérieux, où est la moralisation de la vie politique attendue par les citoyens ? où est l'éthique dans tout ça. à méditer !

  • #42

    Insoumise (samedi, 20 mai 2017 13:46)

    A ma connaissance, cette histoire ne concerne nullement de l’argent public (mais un problème d’assurance professionnelle) et personnellement, je suis fort surprise que le député actuel reparte avec son expert en lasagnes au cheval, mais effectivement ce grand chef de l’industrie agro-alimentaire n’a pas été inquiété !
    Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (La Fontaine, 1678)

  • #43

    ?? (mardi, 23 mai 2017 11:52)

    Et voilà où mène l'insoumission pas de règles, pas d'assurance pas de respect des lois, et ça veut les faire et les voter ! ah oui c'est vrai uniquement les leurs !

  • #44

    toto (jeudi, 25 mai 2017 17:47)

    beaucoup de patriotes en vallée d'Aspe qui ont voté FN, mais le 8 mai où étaient ils ?
    Nettement moins nombreux pour honorer les vrais patriotes !
    des pimpins qui ne pensent qu'à leur petit nombril et qui s'imaginent que les lois c'est pour les autres pas pour eux .Ce qui s'appliquera pour les arabes s'appliquera aussi à vous ( fraude, travail au noir, code de la route, allocations etc..)!

  • #45

    Législatives (mercredi, 31 mai 2017 22:58)

    Bon on pourrait passer aux futures élections. Vous nous faites la liste s'il vous plaît ?
    Il devrait y avoir un peu de changement à l'arrivée non ?

  • #46

    législatives bis (jeudi, 01 juin 2017 21:15)

    beaucoup d'animation au marché de bedous ce jeudi, les hurlements d'un représentant de la France insoumise ont été très entendus, heureusement que les autres candidats présents étaient moins vindicatifs. A chacun sa manière de se faire entendre, mais la hargne n'est pas vraiment la bonne façon à mon goût.

  • #47

    ??? (vendredi, 02 juin 2017 10:03)

    Faudrait qu' on m explique la différence entre le candidat front de gauche ( M Bareille) et le candidat France insoumise ( M Bayens) ????

  • #48

    explication (samedi, 03 juin 2017 11:47)

    M. BAREILLE représente le parti communiste appelé front de gauche, M.BAYENS représente le parti de la France insoumise créé par Melanchon se sont de 2 partis bien distincts qui se sont unis pour la présidentielle, mais pas pour les législatives, chacun voulant obtenir des députés à l'assemblée nationale, ce sont deux partis de gauche différents, voila pourquoi ils proposent tous les 2 des candidats dans toutes les circonscriptions.

  • #49

    ??? (samedi, 03 juin 2017 12:12)

    Monsieur Mélenchon a pourtant longtemps fait partie du Front de Gauche ...Et aujourd'hui encore certains de ses candidats sont soutenus par le front de gauche ......Quant au "dégagisme" qu il vante à n en plus finir il appliq surtout aux applis et pas à lui! !!!

  • #50

    ???? (samedi, 03 juin 2017 12:14)

    Il s applique surtout aux autres et surtout pas à lui . Là , c est plus lisible !!!

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

178 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.