C'est la rentrée !

 

 

Cette rentrée scolaire 2017 est celle des changements, avec la mise en place du nouveau RPI Accous-Bedous et le retour à la semaine de 4 jours. Le conseil d'école d'Accous avait voté le maintien à 4,5 jours mais, le conseil municipal de Bedous ayant déjà entériné le retour à 4 jours, il fallait que les rythmes scolaires soient harmonisés entre les deux établissements désormais regroupés.

 

Accous accueillera les maternelles et le CP, alors que Bedous recevra les élèves du CE1 au CM2.

Grand changement pour les élèves mais aussi pour les enseignants.

 

Les écoles de Lées-Athas et Osse en Aspe ont définitivement tiré les stores mais Etsaut continue à accueillir les enfants de la haute vallée où les effectifs restent stables.

 

A Bedous, nous assisterons à un chassé-croisé de bus le matin et le soir à la sortie des classes. Pour assurer la sécurité, le maire un pris un arrêté réglementant la circulation qui sera interdite aux autres véhicules entre la place et l'école le matin, de 8 h 30 à 9 h, et le soir, de 16 h 30 à 17 h.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Dur dur (lundi, 04 septembre 2017 09:09)

    Oui dur dur d'être obligés de délibérer pour la fermeture de son école. N'y avait-il pas la solution de laisser "faire le travail" à l'inspecteur ou au Préfet ?

    Bonne rentrée quand même à tous les enfants.

  • #2

    jojo la scie (mercredi, 06 septembre 2017 20:46)

    A Lees on a voté pour la fermeture de l'école car on s'en fout, l'école ça ne sert à rien !

  • #3

    Police municipale (mercredi, 06 septembre 2017 22:39)

    Hier, 3 conseillers municipaux pour assurer la circulation à la barrière, près de l'église de Bedous. Fallait au moins ça !

  • #4

    !!!!!! (jeudi, 07 septembre 2017 16:06)

    On marche sur la tête non ?
    Y avait-il l'ex 1ere adjointe qui a dirigé aussi le déménagement à Accous du maître enseignant le béarnais ?
    Ca ne me plairait pas trop qu'on touche à mes affaires.

  • #5

    IRE (lundi, 11 septembre 2017 11:02)

    Et le pompon c'est au collège!!!
    Nos élèves n'auront plus de note !!!, tout organisé en catimini avec une réunion le deuxième jour de la rentrée annoncée sur le site du collège sous un onglet obscur !
    Et oui ,on y va tous les jours sur le site du collège dès potron- minet et on regarde tous les onglets !!
    Mesquin !!
    Une façon de préparer les petits aspois à la réalité des études , et oui après le bac on les départagera au 100 ième de point près ! Ils ne seront pas préparés et ceci va accroitre le risque d'échec.
    Il faudra expliquer comment un enfant de 11 ans ou plus d'ailleurs est capable de s'auto-évaluer! les adultes en sont totalement incapables alors imaginons les enfants !
    Déjà que certains profs du collège arrivaient difficilement à mettre une note par trimestre, on imagine les critères d'évaluation sans note !

    Même les pays en pointe pédagogique comme le Danemark qui n'avaient pas de notes jusqu'à 15 ans , ont mis depuis 2008 un système d'évaluation chiffré qui est remis aux familles.
    "c’est avant tout la manière d’enseigner aux élèves qui permet
    d’installer une dynamique positive. C’est en menant une réflexion beaucoup plus globale sur la façon d’enseigner et de prendre en charge les élèves que les équipes, dans un travail conjoint sur un projet commun, obtiennent des
    résultats. Les enseignants en ressortent valorisés et leur enseignement prend du sens aux yeux de leurs élèves qui leur reconnaissent une autorité, les écoutent et s’engagent dans le travail" ceci est extrait du rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale, IGEN 2013-072sur l'évaluation.

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/98/7/Rapport-IGEN-2013-072_274987.pdf , si vous avez le temps c'est à lire.

    Espérons que nos petits aspois ne subirons pas trop les conséquences d'une pédagogie qui semble mise en place de façon bien hâtive et sans concertation et réflexion approfondies en amont.Tout ceci va à l'encontre des préconisations du rapport ci dessus d'autant qu'aucun retour sur les élèves ayant eu du sans note n'est mesuré dans leur succès et poursuite d'études ensuite.

  • #6

    Réflexion (lundi, 11 septembre 2017 13:26)

    Comme tout le reste on fait et on défait ; tout dans l'urgence. On revient à la semaine des 4 jours de classe, sans beaucoup de préparation. Manque de moyens diront les élus.
    Comment les enfants peuvent-ils s'y retrouver ?

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

169 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.