Mobilisation citoyenne

Mobilisation citoyenne contre le transport de matières dangereuses

 

Rond-point d'Accous

 

Mercredi 29 août

 

12h

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    Tetard (mercredi, 29 août 2018 08:24)

    Mobilisation Citoyenne ? Mobilisation de citoyens ? Si je ne bénéficie pas de droit civique sur votre cité votre territoire je ne peux pas venir ? Pourquoi j ai l impression que les mouvements qui se veulent participatifs solidaires équitables et émergents sont finalement des réunions politiques qui rassemblent des gens qui se ressemblent avec une pensée unique et souvent qui s opposent à leur gouvernement , leur système politique? Pour changer ce monde et faire une vraie révolution il va falloir changer de vocabulaire sortir du moyen age, le problème chers citoyens c est que cette vallée n appartient pas aux citoyens vous devez la partager avec une faune apolitique ! C est facile de se donner bonne conscience après une catastrophe et faire l autruche le reste du temps ou faire la révolution devant une bière au bar du coin ! On voit pas beaucoup d initiatives citoyennes dans cette cité pour nettoyer les berges du gaves et les sentiers ! Pas beaucoup de solidarité intergénérationnelle non plus mais c est le problème de ces nouveaux citoyens qui pensent qu' ils n ont que des droits sur cette terre et plus de devoirs ! Un esprit soi disant connecté à dame nature et une vie suspendue à un gouvernement qu' ils dénoncent et dont ils attendent tout notamment leur survie ! Chers citoyens voilà un combat qu' il faut mener avec davantage d ouverture d esprit avec vos représentants politiques que vous avez élu et un jour où la route est ouverte !

  • #2

    N'importe quoi (mercredi, 29 août 2018 16:22)

    Tout le monde pouvait venir, il ne tenait qu'à vous d'y être. Mais c'est toujours plus facile de cracher que de participer. Bonne journée.

  • #3

    reponse tetard (mercredi, 29 août 2018 19:04)

    proposer, vous, des initiatives citoyennes.
    c'est aussi facile de faire de beau discours que de prendre des initiatives apparement.
    quand a la solidarite intergenerationnelle, vous devez pas vraiment regarder ou il faut parce qu'elle est presente

  • #4

    Pierre M (mercredi, 29 août 2018 22:45)

    Le chauffeur a agonisé pendant plus de 5 heures en appelant à l'aide !
    les secours ne pouvaient pas le désincarcéré !
    paix à son âme et merci à tous les promoteurs du tunnel !!!
    Messieurs , belle oeuvre que la vôtre !!

  • #5

    ? (mercredi, 29 août 2018 22:57)

    Notre Député hybride jetait du sang de brebis sur la façade de la mairie d Etsaut à midi. Il vous a salué chaleureusement en passant le barrage d Accous ou il est rentré à Lourdios par l Espagne ?

  • #6

    Gilles, Albert , Pierre ,Bertrand, Jojo,Laurent,Jean-Pierre, Charles, Alain ...etcetc (jeudi, 30 août 2018 10:12)

    dans ce vandalisme de lâches , il y avait notre super berger de chèvres en hangar d'Accous. Nouvelle spécialité agricole, je garde les chèvres toute l'année dans un bâtiment et je trompe le client en lui laissant croire que c'est du fromage de chèvre de montagne !!!
    Il est vrai que l'ours peut ouvrir le hangar après avoir tourné la clé !
    Il y avait aussi tous les prédateurs de primes agricoles qui ne gardent plus le bétail sans parler des gros chasseurs de prime qui élèvent des juments rien que pour toucher la pac , score à battre toujours à Accous 200 000 euros annuels !!!
    Vraiment que des petits bonhommes et des tordus et pas que par la taille !

  • #7

    Aspe (jeudi, 30 août 2018 12:43)

    A la personne çi dessus hors sujet complet !!!!

  • #8

    Fifi A. (jeudi, 30 août 2018 16:06)

    Non ce n'est pas hors sujet "Aspe" tout se tient, notre député qui préfère soutenir les anti-ours que de manifester contre les camions, ce sont toujours les mêmes qui cassent et qui ne voient que leur propre intérêt, et pas de garde à vue pour eux!!
    Si notre député avait su protéger sa vallée (pas de tunnel, pas de camions), tenu ses engagements pour la réintroductions des ours (et oui il a signé une charte!) et surtout calmer les ardeurs des bergers, on n'en serait pas là. S'il leur avait expliqué que certaines primes étaient pour la sauvegarde de l'ours, ils aurait tous étés derrière lui, même le petit producteur d'Accous.
    En attendant paix à ce pauvre chauffeur, les manifestants d'Etsaut n'ont même pas respecté le deuil de sa famille....Et après ils veulent nous donner des leçons!
    En attendant, ce matin j'ai acheté du fromage Pé Descaous au marché, très bon, et tant pis pour le chevrier d'Accous à qui je n'achèterai plus mon fromage, ou au producteur de Bedous, face à la pharmacie qui ne me verra plus non plus.


  • #9

    Aspe (jeudi, 30 août 2018 17:52)

    Pour moi ce message n'a rien à faire dans ce post là . Quant à l'absence du député à Accous je suis entièrement d'accord avec vous mais il n’était pas le seul à briller par son absence !!!!
    Apres vous y allez un peu fort pour parler de casse on n'est pas dans les manifs des grandes villes ....

  • #10

    Babybel (vendredi, 31 août 2018 08:04)

    Cher Aspe , allez donc parler aux gérants du Rando et demandez leur combien de temps ils ont du passer à nettoyer et à remettre en ordre leur outil de travail saccagé par une bande de voyous qui pensent que manifester c est synonyme de dégrader ( ce qui n est pas à eux de préférence).

  • #11

    Etsautoise (vendredi, 31 août 2018 08:59)

    A l heure du rassemblement à Accous Lassalle applaudissait en regardant ses marionnettes jeter des carcasses de brebis et des poches de sang sur une mairie de sa vallée de 60 habitants dont la moyenne d age est de 70 ans et sur son dernier commerce qui lui aussi a fait la une de l actualité il y a quelques mois car il était fermé et qu il y a peu de candidatures de gérance dans cette vallée devenue fantôme. La police a refoulé les camions de lisier que les manifestants souhaitaient déposer dans le village mais ils ont autorisé un camion plateforme pour la prise de parole des anti ours venus principalement d autres vallées ils ont parlé 15mn de l ours .... Pas grand chose à dire finalement et 45 mn d un loup hybride présent dans une autre vallée ! Et à aucun moment de la route qui asphyxie et tue cette vallée à aucun moment de notre gave ni même du chauffeur de camion mort 1 jour avant à quelques mètres. Jean Lassalle présent à Etsaut applaudissait avec ses béquilles les projections de brebis de sang et de haine. Ces projections ont choqué et désolé les habitants mais nous avons vite nettoyé notre village.L image la plus violente celle qui restera c est celle de notre Député présent ce jour là à rire et applaudir devant le gave d Aspe pollué par sa grande oeuvre environnementale le tunnel du somport ! Non votre Député n allait pas venir à la manif d Accous à Etsaut c était bien plus drôle à son goût !

  • #12

    C ben vrai ça (vendredi, 31 août 2018 19:33)

    A vous, Etsautoise, et rien qu'à vous, car je suis hors sujet même si tout se tient : oui, Etsaut, était mercredi, le lieu où il fallait être vu car ils étaient venus pour en découdre, ils en rêvaient, ils l'ont fait ! Ah, Ah, Ah la bonne blague ! Tout était prévu, bien ficelé ! Les images, les photos parlent ! Belle organisation digne de casseurs de banlieue de 2è zone ! Et M. Maurin (oui, celui des carnets de Julie, le même, celui qui faisait le trip (non, pas le bad one dont on ne revient pas, celui avec du sang de porc, déjà!!!! étonnant, non ?)s'il n'avait pas envie d'être sur l'empoun, fallait pas qu'il vienne, enfin ! Quel gâchis de temps tout de même et tout ce tra la la pour cette tentative avortée de dégradation d'un bâtiment public ! Faut qu'il arrête de regarder la télé M. Maurin !
    Quant aux suiveurs, trop tard, qu'ils ne viennent pas dire maintenant "désolé, je ne savais pas que ça finirait comme ça, je ne cautionne pas...." trop facile, ils portent tous ensemble la responsabilité de ces actes méprisables qui portent l'opprobe sur l'ensemble de la profession dont le capital sympathie auprès du public est maintenant bien entamé. Parce que d'ours, il en a été bien peu question comparé au temps consacré au loup hybride (et je comprends tout à fait que la présence de celui-ci les effraie), alors pourquoi Etsaut ? Le point de vue ? Non, non, une petite idée ?
    Et c'est eux qui parlent de manque de respect, de mépris porté à leur profession... Hé bien, ils ont fait là tout ce qu'il faut pour.
    Un homme est mort à deux pas de nous, seul, blessé, coincé dans une carcasse de camion, une famille le pleure quelque part, il leur manquera. C'était prévisible qu'il y aurait un jour mort d'homme sur cette route, il serait grand temps que des décisions soient prises pour que ça ne se reproduise pas et que soit préservée la tranquillité des villageois qui voient défiler les camions sous leurs fenêtres.

  • #13

    Non aux tricheurs (samedi, 01 septembre 2018 10:37)

    Depuis qu' il n y a plus d ours en vallée d Aspe il n y a pas plus d économie Locale au contraire les éleveurs transhumants sont de gros propriétaires avec d enormes cheptels qu'ils balancent sans surveillance sur toutes les estives de la vallée car nos montagnes sont lucratives les plus importantes primes à l herbe sont ici en vallée d Aspe. Les mairies se saignent pour leur faire cabanes et pistes, ils ne vivent pas en vallée ils ne consomment pas en vallée et même leur fromage à 25 euro le kilo est vendu aux parisiens ! Et ils osent venir se comparer à nos aînés en vallée, les sensibiliser, eux qui ont vécu avec l ours sans heliportage sans prime sans piste et des troupeaux de 150 brebis pour seul revenu ? Être berger ce n est pas un business côté en bourse c est un métier de passion, un art de faire et de vivre, à chacun d entre nous de privilégier ces éleveurs et changer notre consommation. Ce n est pas l ours qui pose problème aux petits éleveurs, aux petits producteurs, ce sont ces gros éleveurs qui bloquent les cabanes et estives aux petits, ces gros éleveurs qui veulent des pistes jusqu'aux cabanes et détruisent la montagne, ces éleveurs qui s affichent plein de mensonge et de haine et ternissent l image du berger en estive ! La seule chose que l on connait de ces éleveurs c est la couleur de leur betaillere quand ils viennent décharger leur troupeaux en empruntant la RN. Cette RN qui n a rien apporter à l économie locale, à la vallée d Aspe, devenue au contraire aujourd'hui l emblème de sa ruine. Une ruine pour l économie et l environnement.Alors moi j ai un raisonnement simpliste peut être mais je dis pas d ours pas de prime pas d ours pas de camions car même un péage à camions on en veut pas c est pas des indemnités que l on veut mais une qualité de vie. Je m excuse mais pour moi il est plus normal de croiser un ours en montagne qu' un camion !

  • #14

    devine (samedi, 01 septembre 2018 22:38)

    comment empêcher le passage de tous ces camions en vallée d'Aspe? On gaspille l'argent dans une réouverture de ligne ferroviaire Oloron-Bedous qui ne sert à rien ni à personne, peut-être devrait-on injecter l'argent plus intelligemment, pour faire un péage pour les camions, peut-être, qui en découragerait plus d'un de passer par là!
    Cette route est suicidaire, ne serait-ce que par ces aires de pique-nique vers Escot, par exemple, où je n'ose penser qu'un jour, c'est sur ce site que se jettera un camion! Nous l'avons utilisée récemment, nous avons déménagé au bout de dix minutes, n'étant pas candidats au suicide!
    Quant à la descente de la RN 134 à partir des Forges d'Abel, il vaut lieux avoir le camion devant nous, plutôt que derrière, leur vitesse de descente avoisine les 80 ou 90 km à l'heure. Cet accident était fatal, il n'était pas le premier, mais il est loin d'être le dernier!
    SAUVONS LA VALLEE....

  • #15

    VB (jeudi, 06 septembre 2018 04:59)

    IL FAUT DES VIDEO SURTOUT STE COATRANS DES MALADES

  • #16

    VB (mercredi, 19 septembre 2018 20:17)

    Le commandant de la compagnie d’Oloron, Lucie Alamargot, annonce qu’une douzaine d’agents sont pour l’instant mobilisés, « mais nous avons la possibilité de renforcer très vite cet effectif ». PART CONTRE PAS D'EFFECTIF POUR CONTROLER LA VITESSE ECT.. DES CAMOION ESPAGNIOL A 5H00 DU MATIN NON BIEN SUR PAS LES MOYENS NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

lun.

20

oct.

2014

Page blanche

Chers lecteurs, voici cette page blanche en guise de commentaires pour vous exprimer librement sur vos sujets (suivant notre charte)...

178 commentaires

Bedous, c'est dans le Vallon, la Vallée d'Aspe, le Haut-Béarn, les Pyrénées atlantiques...

Des explications sur le fonctionnement-type d'une commune, son budget, son maire, son conseil municipal :

"Une commune, comment ça marche ?"

A l'attention de nos commentateurs désirant préserver leur anonymat, vous n'êtes pas obligés de remplir la case Site internet du module Commentaires du Blog.